1er jdc [placard/terre/250w hps/mh]


Messages recommandés

Avant de commencer mon tout premier jdc, je tiens à vous dire à toutes et à tous bonjour et merci !

 

Pourquoi merci ? C'est tout bête : ce site est une mine d'informations sans lequel je ne me serais jamais lancé dans la cannabiculture. J'imaginais cette activité hors de portée pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais réussi a faire pousser quoi que ce soit (même une bête plante banale d'intérieur).

 

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais juste vous dire que j'ai la quarantaine passée, que j'ai eu ma période fumette il y a bien longtemps déjà et qu'après plusieurs années "sans" j'ai eu l'occasion de fumer un peu cet été d'une plante que j'ai vu pousser chez une amie (plante en pot laissée dans une pièce à la lumière du jour, sans le moindre controle hydro ou cycle de luminosité et qui a donné vraiment très peu).

 

L'idée de me lancer dans la culture perso vient de là, alors j'ai farfouillé le net et me voici parmis vous.

 

Je n'ai pas lu l'intégralité du site bien évidement mais je crois en avoir appris assez pour au moins tenter l'expérience.

 

Je compte également sur vos avis et conseils avisés pour me recentrer si vous estimez mes choix pas ou peu adaptés.

 

 

 

Allez, stop les blablas ... j'attaque mon jdc :

 

En fonction de ce que les forumeurs ont rapportés de leurs expériences et des contraintes liées à mon espace dédié, voici comment se présente mon installation :

 

Le lieu >> un placard intégré dans le mur d'une chambre innocupée dont j'ai réduit un peu la hauteur avec une porte taillée à ma convenance, soit un espace utile de L80xP60xH160 (moins d'1m² au sol et moins d'1m³ de volume)

 

L'air >> ne pouvant pas toucher aux parois, j'ai creusé la porte et fixé un extracteur 190 m³/h en haut et un intracteur même capacité en bas

- un ventilateur diamètre 20cm permettant de rabattre la brume issue du brumisateur et de créer une brise continue sur les plantes (hauteur ajustable avec easy roller)

 

La lumière >> compte tenu que cet espace (au moins pour cette première tentative) servira à la croissance et à la floraison (si j'arrive jusque là), j'ai choisi le kit 250w MH Superplant (comprenant 1 ballast duo ETI 250w, une ampoule MH 250w et un réflecteur martelé 50x40 avec sa douille montée)

- une ampoule HPS 250w (Superplant aussi)

- une paire d'easy roller pour adapter la hauteur en fonction de l'évolution

- du Mylar partout sur les parois et la porte, fixé avec du scotch double face

 

Le temps >> deux programmateurs

 

L'eau >> un humidificateur ultrasonique Mist-Pro 5 avec 5L de contenance que j'ai posé sur une tablette dont la hauteur est réglable

 

Les mesures >> PH test et termo/hygro

 

L'arrosage >> eau du robinet reposée et PH down (l'eau est vraiment dure chez moi)

 

Le substrat >> Light Mix BioBizz pour la croissance que j'ai mélangé avec un peu de sphaigne et je prendrai surement le All Mix pour la floraison

 

Les pots >> pour le moment ce sont des 10x10x11 soit 0,75L au fond desquels j'ai placé 1cm de billes d'argile

- pour la floraison j'irai surement vers des 15x15x20 a moins que vous estimiez qu'en fonction de la surface dont je dispose et du nombre de plantes qui vont vivre là je puisse envisager plus gros

 

Les engrais >> pour le moment aucun et j'avoue être un peu paumé sur cette question ? il en faut ? on peut s'en passer ?

 

 

Ah ! j'allais oublier ... Les graines >> BigBud féminisées achetées sur le net chez Sensi Seeds

 

 

Voilà pour les conditions de départ. Il est temps de vous raconter (sommairement) le déroulé des opérations.

 

La phase montage/bricolage/ajustage des différents éléments de l'installation s'est plutot bien déroulée (je ne suis pas très bricoleur mais par contre perfectioniste).

 

Après quelques jours d'essais de temp/hygro à vide j'ai fait comme tout le monde, germer mes graines. Là non plus pas de soucis particulier et lorsque les germes se sont montrés j'ai planté mes petites chéries dans les pots comme recommandé par les habitués. Eclairage à 25 cm sur le cycle 18/6, hygro moyenne à 70% et temp moyenne à 27° le jour (24° la nuit).

 

Une semaine s'est écoulée depuis et çà pousse gentiment (j'en suis même plutot surpris vu mes antécédants) mais une question me taraude >> je trouve la terre extrèmement sèche (jusqu'au fond du pot) en arrosant qu'une fois par jour. J'ai commencé avec un arrosage de 6cl par pot et par jour puis la terre sèchant vraiment très vite, j'ai ajouté une seconde dose de même volume soit 12cl/pot/jour. Je suis dans le vrai ? c'est trop ? pas assez ?

 

 

Voilà mes chéries après moins une semaine de croissance.

 

Cro+5

 

ecbc17.jpg

 

 

La plus vigoureuse des 4

c9e969.jpg

 

Une autre

46debb.jpg

 

 

 

 

Reste la question de la méthode et là je suis sans doute encore un peu trop débutant pour me lancer dans des choses compliquées. Le one bud me semble adapté à moins que je taille 1 fois pour avoir 2 têtes par plante mais là j'aurai besoin de vos avis éclairés le moment venu.

 

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et je mettrai à jour en fonction de vos remarques/suggestions et de l'évolution de mes petites chéries. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Soit la bienvenue parmi nous ;-)

 

Joli début de JDC , recherche et motivation on l'air d'être les maitres mots de cette culture :-(

 

 

Pour la technique , vue que tu a 4 plants , à ta place je mettrais au moins deux technique en place , genre 2 plants en que tu taille et deux que tu palisse simplement , ou du one bud + taille ect.....

De manière à voir ce qu'il est possible de faire et ce que tu maitrise le mieux

 

N'oublie pas que tu est débutant et que même avec toute la motivation du monde , il ne faut pas te compliquer les choses pour le moment , tu en fera plein des cultures :-);-)

 

En tout cas je te souhaite une très bonne culture et bon courage , je repasserais voir l'évolution de ce journal :lol:

 

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Dude,

 

Bon bah il a l'air bien négocié ton placo ... Je te souhaite que du bon pour ton grow !

 

Pour l'arrosage à cette taille, je te conseille tous les 2 à 3 jours avec genre 100ml puis t'augmentes régulièrement ...

 

Pour l'engraissage, certains font des merveilles sans et d'autres de la merde avec ... hoo damn c'est pareil alors ! En même temps, y'a engrais et engrais (chimique affuté à bio innofensif). Je pense que ça tiens à toi de voir le style de grow que tu souhaites faire : genre Rasta bio cool ou genre genie du labo à la pipette ...

 

Faut voir ... En tous cas, j'me pose pour matter la suite, tchou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEP ;-)

 

 

Je suis le premier a répondre a ton post et ça m'étonne!!

 

et en étant le premier, je suis fier de te féliciter pour ton installation elle est vraiment parfaite!!!

Plus que perfectionniste meme, il n'y a aucun défault:

bonne terre, mylar, ventilation, hauteur lampe, tout quoi!!!

 

et ça se voit pour une semaine tes plantes ont l'air très bien partit!

 

Continu comme ça avec tes arrosage et augmente un peu selon l'évolution des plantes tu es dans la bonne route.

Si tu trouve vraiment la terre trop seche tu peux arroser le dessus de la terre avec un vaporisateur mais généralement on utilise ça de manière a augmenter l'humidité. vu que tu as deja un brumisateur cela est inutile.

de toute façon dès que tu auras un doute genre bout des feuilles jaunes, feuilles qui tombent ou autres n'hésite pas à poser des question sur le forum, je serais le premier à essayer de t'aider.

une installation aussi minutieuse et attentioné mérite de l'interet.

 

Je te souhaite une bonne culture man, je suis ton jdc de pret en attendant les prochaines mise à jours.

 

Vien voir le mien si tu veux.

 

tchou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Oh ! Merci d'être passé si vite et merci pour les compliments. C'est vrai que j'aime bien la propreté mais je sais aussi qu'il faut laisser faire la nature qui a souvent tendance à être cahotique et désordonnée (tout le contraire de moi). Merci aussi d'avoir laissé vos avis sur mes premières questions de noob.

 

Alors, pour la secheresse, faut pas que je panique. C'est noté. Je vais rester sur ce rythme d'arrosage comme vous me le suggérez.

 

Pour les engrais, très franchement, je crois que je vais la jouer "Rasta Bio Cool" ... enfin je verrai bien mais ce qui est sur, c'est que je ne jouerai pas les génies de labo.

 

 

Sinon, je suis passé faire un tour sur vos jdc, y a des jolis choses dites moi !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello pasvupaspris,

 

suis 200 fois d'accord avec la dame dans la télé.... super propre, et une bonne variété, c'est bon ça... bravo aussi pour l'ecriture en bon français, c'est tellement plus agréable à lire.

 

si je peux me permettre, pourquoi utiliser des petits pots, ton espace a l'air suffisamment vaste pour employer des pots un peu plus gros, genre 6 ou 7 l au minimum. Suivant ton mode de culture, tu peux même aller jusqu'à 11 l, si tu emploie le palissage par exemple. J'ai le même espace que le tien et les 7 l me conviennent vraiment bien, ca laisse de la place aux racines durant le stretch. Meme en 250 w, on a le droit aussi à "l'affolement racinaire".

 

belles plantouilles, je me cale et j'observe si tu permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la présentation vidéo ! Bravo !

 

Ok pour les pots. En effet j'ai quand même un peu de place au sol pour 4 plantes. Je ne sais pas encore si j'irai vers un palissage pour une toute première expérience mais vous pouvez me faire confiance, je vais tenir compte de toutes vos remarques et ajuster en fonction.

 

 

Pendant que je vous tiens (passez moi l'expression), je vais vous montrer de près mes 4 chéries dans leur ordre d'apparition (j'entends par là, leur sortie de terre) et vous allez voir les écarts de croissance déjà notables après un peu plus d'une semaine en terre. C'est normal docteur ? la nature est ainsi faite qu'il y a des robustes dès la naissance et des plus chétifs ?

 

Cro+7

 

La première à avoir montré son nez (c'est la plus chétive à ce jour)

4be64d.jpg

 

La seconde à être sortie de terre (c'est la plus vigoureuse)

b31572.jpg

 

La troisième

44a413.jpg

 

Et enfin la dernière (je précise que les écarts de sortie de terre sont de l'ordre de quelques heures)

6aba05.jpg

 

 

J'imagine que c'est tout à fait normal et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais comme c'est finalement la toute première fois que je fais pousser des plantes, j'observe de près comment çà marche et j'apprends gentiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tes plans quand il sont fréles et dans des si petit pot assure toi que la surface ne reste pas trop séche réduit les doses mais rend les plus fréquentes si tu le peut mes plants ont adoré et ont fait un départ turbo la 1ere semaine.

 

continue bien :roll: orange bud quand tu nous tient..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien parti pour toi et les bébes, gaffe à l'excès d'arrosage, c'est hyper frequent sur des cultures de noob... surtout avec des petits pots. N'hésite pas à les rempoter rapidement, genre au bout de 15 jours de croissance, ca te permettra aussi de vérifier ton enracinement, à c+15, il ne devrait plus rester grand place dans tes pots. Attends que la terre soit plutôt sêche, c'est beaucoup plus simple. J'utilise les memes contenant pour les germinations, je passe à 3.5 l vers 15 jours et à 7 l autour de 25/30 jours pour une flo à c+40 environ. il faut cependant laisser de la place pour la production de racines pendant le stretch. Le palissage n'est pas difficile, il faut juste y aller gentiment, par contre c'est super chronophage si on souhaite optimiser l'exposition lumineuse, mais le rendement est vraiment super correct... et à notre age avancé, on ne fume plus autant que les "jeunots", 4 pieds bien scroppés, tu fais 4/5 mois peinard sans faire copain copain avec le marché noir... je te suivrai regulièrement, pour une fois que je trouve un gars de mon age, qui était de surcroit mon voisin jusqu'à peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et vos conseils avisés dont j'ai pris bonne note et qui m'ont amené à regarder de plus près ce qu'il se passe dans ces pots.

 

Et là vous vous dites : quoi ? regarder de plus près ? il a dépoté ? ... bah voui ... j'ai dépoté avec précaution la N°1 que je trouve vraiment très en retard sur ses copines. Je suis trop curieux je sais ...

 

Et là j'ai fait le constat suivant : la terre sous la couche sèche du dessus est plus humide que je ne l'imaginais ... et voilà ! le noob a sur-arrosé !

 

Du coup, j'ai pris la décision (unilatérale) de la rempoter vers un pot plus grand (15x15x20 soit 3,6L).

 

Inutile de vous dire que comme pour tout le reste, c'est ma première expérience en rempotage ... la respiration qui s'accélère ... le coeur qui se met a battre plus vite ... des perles de sueurs sur le front ... lol, j'exagère un peu là.

 

Bon. J'ai lu et relu le super tuto que j'ai trouvé sur ce forum concernant le rempotage ... allez ... je me lance : préparation du substrat (toujours le Light Mix) mélangé avec un peu de sphaigne que j'enfourne (sans le tasser) jusqu'au 2/3 du pot sur un lit de billes d'argiles préalablement lavées à l'eau claire. Une fois la zone d'accueil prête, j'attrape délicatement ma chérie que j'émiette un peu et là, second constat : ou qu'elles sont les racines ? alors j'émiette encore un peu, puis encore un peu et patatra ! bordel ! je vois bien quelques "racinettes" mais je crois que j'ai fait une boulette ... la tige encore toute jeune est bien mole et il n'y a plus suffisement de terre dessus pour la maintenir doite. Ouais je sais, vous êtes mort de rire et vous aimeriez me dire : t'aurais mieux fait de te casser une jambe ce jour là ... (on dirait mon père !)

 

Allez, on se démonte pas et on trouve une solution : le tuteur ! bah oui, un p'tit tuteur tout mignon pour aider ma chérie à se tenir droite.

 

Bref, je crois qu'il faut déconseiller aux novices comme moi de rempoter aussi rapidement. Mais bon, c'est en sciant que Léonard de Vinci (devint scie)... ok, je sors au plus vite !

 

Mais c'est pas tout ... et là vous vous dites ... non ! quoi encore ? ben ... l'arrosage post-rempotage.

 

Dans le fameux tuto, il est conseillé de faire un rincage de la terre afin qu'elle se mette en place dans le pot (les trous d'air tout ca). Là je dois dire que j'ai pris peur et je n'ai pas osé noyer le pot jusqu'à ce que l'eau s'en écoule par le fond. J'ai délicatement versé 1/2L d'eau mais cà m'a semblé faire vraiment beaucoup et j'ai peur d'avoir noyé ma belle.

 

Bref, pour le moment elle a reprit sa place au soleil artificiel et je vous tiendrai au courant de son évolution ... noyée ? pas noyée ? faites vos pronostics ...

 

En tout cas, elle n'aura pas d'eau avant plusieurs jours la cocotte : au régime sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ouais, le gros problème du sur arrosage, on y est tous passés... si la cocotte a du mal à se tenir, tu peux rajouter un peu de terre pour enterrer un peu plus la tige, ça ne pose pas de problème, ne l'éloignes pas trop non plus de la source lumineuse histoire qu'elle ne tige pas en plus (mais je crois que tu es en MH), et pour le prochain arrosage, le doigt à 5 cm dans la terre, si c'est humide tu attends... un ptit coup de growa dose légère d'ici une petite semaine, pour stimuler un peu la reprise de croissance, mais le sur arrosage ca reste un gros souci pour l'avenir de la plante, cela restera compliqué à gérer pendant un moment. Dernier point, attention à la sphaigne, ca retient vraiment bcp d'eau, ce n'est pas forcément adapté en terme de ph, on doit etre autour de 4 je crois, j'ai éclaté des shiva skunk en essayant la sphaigne, alors plus jamais pour moi. Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... au lendemain du rempotage d'une des plantes, bonne nouvelle : non seulement elle n'est pas noyée mais elle reprend du poil de la bête.

 

Dans la foulée, j'en ai profité aujourd'hui pour rempoter les 3 autres. J'ai fait bien plus attention à l'émiétage et je n'ai pas rencontré de difficultés ce coup ci. C'est vrai que lorsque l'on expérimente par soi même, ben on tatonne, on se trompe mais on apprend !

 

Pour la sphaigne, en effet ca semble retenir pas mal d'eau. Ne sachant pas les proportions de mélanges je pense en avoir vraiment mis trop la première fois. Sur ce rempotage j'en ai mis carrément moins mais je prends bonne note de ton expérience beubeuz (au passage, merci de me suivre de près, ca me fait super plaisir).

 

[édité suite à la pertinente remarque d'hofmann] Si l'on considère que le moment du départ de croissance est celui ou les deux premières feuilles rondes se sont ouvertes laissant place aux premières vrais feuilles naissantes, soit le 25/11/2009, à ce jour on en est a :

 

Cro+8

 

Mes chéries dans leur nouveau logement

c15cda.jpg

 

C'est beau ce que fait la nature non ?

20a8e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ avec photos et questions.

 

Cro+9

 

La N°1 (j'entends par là celle qui a montré son nez la première)

7d2688.jpg

Comparée à ses copines elle est vraiment TRES en retard. Elles ont pourtant eu les mêmes conditions de départ. Génétique faible ? mauvais traitement ?

 

 

La N°2

210342.jpg

Alors elle, elle a une forme olympique ! surtout comparée à la N°1.

 

 

La N°3

b097a.jpg

Elle suit de près sa copine N°2 mais elle semble montrer des signes de faiblesse (feuilles tombantes) ... je me trompe ? moi qui ai surement un peu trop arrosé au début (je me suis calmé depuis), ca ressemble à une demande à boire ?

 

 

La N°4

e5f694.jpg

Elle va son petit bonhomme de chemin mais elle est moins avancée que ses copines N°2 et 3 et ses feuilles semblent tombantes également.

 

 

Pardonnez ces questions de débutant mais en même temps, j'observe avec attention comment se déroule le procesus et j'aime apprendre (et cà ne me gène pas de me tromper).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler de particulier si ce n'est que la N°3 me fait 7 feuilles sur le troisième étage là ou les autres n'en font que 5.

 

Sinon pour la N°1, je me demande s'il est possible de l'aider un peu à rattraper ses copines : un chouilla d'engrais de croissance pourrait le faire d'après vous ?

 

Cro+11

 

b21fd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.