[Terre/Coco]Experimentation fibre de coco au mali.

Messages recommandés

Hi weeders,

Bon voilà j'en suis à 15 jours de croissance (voir topics ds culture en terre), et un problème récurrent me taraude.
En effet, la terre argileuse qui me sert de substrat est beaucoup trop compacte:
Voyez à 17h après un binage matinal comme elle s'agglutine...
9c839b.jpg
Voyez comme le pied semble enserré dans une chape
277402.jpg
avec 35° à l'ombre, des pots en plein soleil 11h/j et une hygrométrie de 15% ça sèche dur
20a6fb.jpg
voilà ce que ça donne kk jours sans eau...
082e9b.jpg
5097de.jpg
J'ai pourtant mis du compost du sable, de la terre de brousse genre terreau, mais le fond latéritique prédomine et voilà le résultat
57040d.jpg
J'arrose pour des pots de 20l 1,5l ou 2l/jour et je dois biner (casser une croute de surface super dure chaque jour).
Je vous montre les filles à 16 jours donc:
9c6046.jpg
2f9b5.jpg
e67bc1.jpg
d4b045.jpg
c88c19.jpg
Bon j'ai décidé de tenter un amendement avec de la fibre de coco brute:
37a87.jpg
pilée et mélangé à 10, 20%, histoire de l'aérer et de profiter de la capillarité de la fibre de coco pour retenir l'eau d'arrosage.
Entre temps mes pieds sont devenus femelle (au bout de 17 jours !!).
L'autoflowering a l'air de tenir ses promesses.
Aujourd'hui j'ai fait l'expérience avec un pied.
Ca fera office de rempotage + engrais floraison, afin de bien marquer un changement pour les plantes.
Mais j'ai été surpris du peu de racines développées par le pied rapport à sa croissance et à cette terre compacte.
Si la plante arrive à maturité en 2 mois, ces pots de 20l seront bien trop grands...
Bref, si vous avez des remarques rapport aux amendements en fibre de coco ou à la taille d'un pot pour une variété autoflorissante...merci d'avance.
Demain je mettrai des pics de ces changements.

Freak.

Modifié par phyldafghan
Aurait pu être intéressant mais manque d'infos complémentaires

Merci narco,

Effectivement les pistils sont déjà visibles 17 jours après germination ! J'espère me faciliter la vie en mélangeant de la coco à ma terre. Ne plus avoir à biner la surface après chaque arrosage par exemple.

Par précaution vu que j'ai mis la fibre brute directement sans préparation dois je attendre kk jours pour voir ce qui va se passer sur le pied test ? (libération de sels)

De plus un des aspects intéressant avec la coco, c'est qu'en y incorporant du lombricompost (ou équivalent), il va être possible de l'utiliser avec des engrais organique. Dans ce cas, myco, enzime et zéolithe vont être pratiquement obligatoire. Il est toutjours nécessaire de drainer ici, mais en moindre quantité (10%). C'est une alternative sympa à la terre et qui apporte un rendement plus élevé pour des habitudes de cultures pratiquement inchangé.

-l'apport en coco pour un mix/terre peut aller de 25-30% qui est le taux idéal pour avoir une terre riche ,aerée et bien drainante

mais on peut monter ce taux jusqu'a 70% mais l'apport en nutriments doit aller en consequence

Thanx.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.