Taches vertes claires (ressemble à une erwinia)

Messages recommandés

Bonjour,

je suis inquiet car des taches vertes claires ressemblant fortement à une erwinia (la couleur en moins) commencent depuis quelques jours à apparaitre sur les feuilles de mes plantes :D. Ces taches touchent toutes les feuilles peu importe leur âge, grandissent puis la feuille se recroqueville.

Là où les taches sont depuis quelques jours, la feuille est comme sèche, tellement qu'elle devient cassante et s'effrite entre les doigts ; ce qui n'est pas le cas au début.

Il y a 6 plantes : 2 African Free, 2 Papa's Candy et 2 Himalaya Gold.

Les 6 plantes ont 18 jours.

Voici le formulaire rempli :

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : 104x70x200 cm

-lampe utilisée : HPS 250W

-distance lampe/plante : 20cm

-cool tubée ou non : Oui la lampe est cooltubée

-cycle lumineux : 18/6

-température : 27°C

-hygrométrie : 40%

-extraction utilisée : RVK 250m3/h

-intraction utilisée : aucune

-ventilation utilisée : Depuis hier un grand ventilateur qui n'est pas dirigé directement vers les plantes. Avant il n'y avait rien

-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24h

en Hydro

-type de système hydroponique : Hydro/Aéro (basse pression avec des gicleurs)

-préparation préliminaire ou non du substrat : simple rinçage des billes d'argile pour enlever la poussière rouge

-fréquence d'arrosage ou d'aspersion : 24/24h

-pH de la solution et stabilité ou non : 5,6 mais le pH a tendance à remonter vers 6-6,2 au bout de 3-4 jours (ce que je corrige avec du pH Down)

-engrais et additif utilisés : Cellmax Hydrobloom X&Y, pH Down Bionova

-valeurs et variations de l'EC : 1,4 et il reste stable (je suis le programme de Cellmax)

-température du bouillon : Aucune idée

Photos :

e377e06fe1a371c4b8a326990b15a911.jpg

625ee3a5b0b1890211a2bbb850d75e96.jpg

89b8029d303413ea91c198691586a288.jpg

329e74a32e502104afc1226d35bcb70b.jpg

34150ab47e6553649d91651f0eafe92b.jpg

8bab10c00e007a63229dc5faab7dbe2c.jpg

9e7c2a0703e52dbd5ed0c7184fabbad9.jpg

Salut,

Alors je vois 2 problèmes :

1) Evapotranspiration excessive : Le bord des feuilles est recourbé vers le haut. C'est certainement du à ta chaleur excessive.

2) Fluctuation du pH : Tu n'as pas tamponné tes billes d'argiles !! C'est ça qui fait que ton pH fait remonte à 6-6.2 et certainement ça qui cause ces taches sur tes plantes.

Pour l'Erwinia, je ne pense pas que ce soit ça (et tant mieux pour toi).

Bon, ben pour cette session, c'est mort (à mon avis). Il va falloir tout recommencer et avant toute chose : Tamponne tes bille d'argile !!

pourtant mon ancienne session s'était déroulée dans les mêmes conditions (que ce soit pour la température ou le tamponnage) et la récolte avait été plutôt satisfaisante.

Donc pour toi cette session est fichue ? C'est à ce point catastrophique ? :-? :D

Salut,

pourtant mon ancienne session s'était déroulée dans les mêmes conditions (que ce soit pour la température ou le tamponnage) et la récolte avait été plutôt satisfaisante.
Je me trompe peut-être alors... mais c'est extrêmement bizarre tout de même !

Il faut tamponner tes billes d'argiles. Et pas tamponner pendant genre 24h. negura me disait justement ce matin de tamponner les billes pendant au moins une à deux semaines.

Donc pour toi cette session est fichue ? C'est à ce point catastrophique ?
Si tu veux' date=' tu peux essayer de continuer ta session mais tu vas vraiment galérer pour maintenir ton pH.

Essaye de voir si tu ne trouves pas des tampons de pH. Je crois que ça existe mais je n'en sais pas plus (cf. le wiki sur le pH)

Bon attendons l'avis de personnes plus compétentes qui confirmeront peut-être mon diagnostique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.