Question ampoules osram 150w hci wdl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Donc j'ai une petite question:

J'ai donc récupéré des ampoules OSRAM 150w HCI-T WDL, qui ont une T° de 3000°, mais je me rend compte qu'elles éclaire blanc ... Très blanc. Et je voulais savoir si pour une floraison elles seraient suffisantes.

Si la question a deja été posé merci de me l'indiquée :culture: Merci, et bonne culture.

Hello,

Iodures Métalliques (famille MH).

Conso 145W,

14500 lumens,

100 lum/W,

IRC 89,

Durée de vie 12000 heures.

Sur le papier, c'est comparable à une HPS 150W, avec ce que ça sous-entend, sachant que l'HPS en dessous de 250W est relativement bien moins performant.

En termes de perfs, c'est aussi à peu près équivalent à une fluocompacte 200W.

Avec en + : meilleure pénétration ;

et côté - : chauffe plus.

Niveau température, 3000K pour le flo, ça devrait le faire. Il ne faut pas trop se fier à la lumière visible pour évaluer la performance horticole de l'ampoule. Mais il est difficile de se prononcer sur la perf sans avoir la décomposition du spectre.

Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de retours de pousses sous HCI. En pratique c'est surtout utilisé dans l'éclairage commercial. Mais puisque tu as cette lampe sous le coude, tu peux tester. Dans le pire de cas, ça devrait juste être un peu moins efficace qu'une HPS 150W.

Pour ce qui est de savoir si c'est suffisant pour ta flo, ben tout dépend de ton espace de culture. A considérer 10000 lum/m² requis, tu peux théoriquement faire une flo sur une surface maxi de 1,50 m².

++

Guigz,

Merci guigz92,

J'ai environ 1m², et j'ai deja 2 ampoules HCI au dessus de mes belles :) et je donnerais des nouvelles d'ici quelques jours. Pour la T°, je ne m'inquiete pas tellement, je suis tres bien ventilé, mais je ne suis vraiment pas confiant au niveau de la T° en Kelvin: La lumiere me parait vraiment blanche comparée à une HPS classique. Mais la personne me donnant ces ampoules me certifie qu'elle font bien 3000°K . Donc, logiquement, aucun probleme pour la floraison? Elles seraient donc comparables à des fluo 200w ?

Encore merci de ta réponse guigz92.

J'ai environ 1m², et j'ai deja 2 ampoules HCI au dessus de mes belles

Ca devrait le faire, si effectivement tu dégages bien la chaleur.

la personne me donnant ces ampoules me certifie qu'elle font bien 3000°K

Oui, sur la fiche technique d'OSRAM c'est ce qui est indiqué également. Et je crois que tu peux faire confiance aux données communiquées par ce fabriquant, ce n'est pas le premier venu.

Après, ce qui compte, ce n'est pas directement la température de couleur mais la décomposition du spectre, et là c'est un peu l'inconnue. Deux sources de même température, même rendement, et même faisceau peuvent avoir une efficacité horticole très différentes selon la répartition en gammes d'ondes. Le mieux pour savoir, c'est de tester en conditions réelles.

Elles seraient donc comparables à des fluo 200w ?

Façon de parler, en comparant les données brutes uniquement. A la base, ça reste un type de MH, en version compacte. La dispersion du faisceau lumineux est bien différente de celle des lampes fluo. Et ça, en pratique, ça fait une grosse différence.

A noter aussi que comme toutes les lampes à décharge (et a fortiori les modèles compacts), cette ampoule est assez fragile et notamment sensible aux projections d'eau. Fais donc bien attention si tu utilises un vaporisateur par exemple. Jamais sous la lampe allumée et/ou non protégée.