New projet for newb!!!!!

Messages recommandés

intro

bon alors tout d'abord, salut a tous, surtout a l'equipe des modos qui nous font rêver (et planer^^) jr apres jr...

apres avoir longuement fouiner dans les FAQ et hésité entre plusieurs forums pour poster ma question, j'ai choisit celui de l'hydro.. si toute fois jme suis planté, je demande la plus grande clémence aux modérateurs du site..

l'idee de cultiver sa plante est passée par la tete de tout les fumeurs... apres des années de reflexion (de flemme et de manque de tunes en fait), je me suis lancé voila une semaine a 3h du mat' a construire mon systeme hydro totalement "maison" et bricolage. pourquoi l'hydro? parceque pour le scientiphique que je suis (par opposition aux lité, loin d'etre chercheur au cnrs^^), l'hydro apporte les solutions a mes problemes de temps, d'espace et d'entretiens.. de plus, cette methode est tellement flexible et evolutive, qu'elle se rapproche d'avantage d'un melange entre la chimie, la physique, la biologie et autres techno que du simple jardinage de tante suzanne...

alors voila, je compte sur les pros pour me dire tout ce qui cloche dans mon projet, et surtout s'il y a une chance pour que une fois fini, qqchose de correcte puisse pousser dedans, ou si jsui en plein reve..

je précise au passage que j'ai bricolé tout ou presque (nan je n'ai pas fabriqué la pompe a air de mes mains..).. non pas par radinerie, mais par défit^^

mon "bordel"

c'est un systeme hydroponique de type BUBBLER, un systeme qui me paret simple de realisation et de fonctionnement, et qui cependant semble convenir tout a fait..

ma "boite hydro" est composée de deux cubes en pvc (épais, qui j'espere ne va pas fondre..) de 25*25*25, a la base c'est des présentoirs pour pharmacie, que j'ai d'ailleurs ramassé devant chez moi..

on les voit sur la foto 1. au départ je comptais les assembler ensemble, mais 50cm de hauteur ça me parraissais un peu lège, et je ne voulais pas me faire conspuer comme celui qi a posté ça..

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-111747_11-aide-nouveau-projet.html

dc j'ai allongé le tout en fixant les cubes a une planche de bois de 72cm.... j'ai comblé l'espace entre le cube du bas (culture) et celui du haut (éclairage) avc d'autres plaques de pvc.ce qu'on ne voit pas sur les tof.. car je les ai prises il y a 3jr, lorsque je me suis inscrit.. depuis j'ai du résoudre certains problemes tout seul..je vous mets les récente demain au réveil promis!! les ventillos sont fixés, l'armature est solide, ça a beaucoup plus de geule!!

voila pour l'ensemble. pour le systeme, je dispose du bac inferieur de 10*15*20 (le tupperware transparent sur les photos) dans le quel j'ai percé deux trous. un au nivo max de l'eau pour y faire passer un tuyeau de trop plein d'eau. puis un tout en bas pour le vidage. une pompe a air pour aquarium fais office de bulleur, et la pierre est fixé au fond grace a une ventouse que j'ai piqué dans la salle de bain de ma copine. dessus se fixe une boite de 5*18*14 (dites moi k c pa tro ptit/....???) dans laquelle je mettrais le substrat et les plants..

le couvercle de la boite est équipé d'un systeme de goute a goute, avec un tuyeau vers l'exterieur pour l'alimenter..

la ventilation est assurée par des ventilos de pc..

j'utilise un multimetre pour le controle d'ec.

a ce propos, jsui pas sur, mais ya pas une erreure dans votre methode??

https://www.cannaweed.com/guides/187-testeur-e-ne-ruine-pas.html

il me semble que c'est L/A = 0,75 et non pas L*A... mais jme suis ptet planté, au quel cas qq'un pourrait il m'expliquer??

sur les tof on voit des lampes genre néon. au début je ne voulais utilisé que ça de la grow a la flo. mais jsui vite rendu compte que je revais, donc ma seule grosse dépense a été une HPS 400w que j'ai pas encor reçu.. eh wai les newb, on a souvent tendance a oublier que la lumiere des chiotte est loin d'etre comme celle du soleil..

voila, maintenant je suis en train de bricoler mon cool tube et les j'essay de regler les plms electriques..

PS, lorsque j'ai voulu poster ça, c t la semaine derniere... depuis, impossible d'acceder au site!!

dc j'ai bien du avancer sans aide...lol

pour les fotos, g trop galérer, du coup, sans vouloir faire de pub, j'ai fais un ptit lien temporair...

https://boooze.skyrock.com/

au fait, a la base je voulais allier deux systemes hydro, un bulleur et un goutte a goutte (pour pallier la faible puissance de ma pompe a air, et la petite taille du bac a eau...), mais j'ai pas trouvé de pompe a eau, du coup je me suis limité a un bulleur simple

slt hichamou

pas mal ta ptite box transparante ......cé bien fabriquer mais il me semble que tu risque de perdre pas mal de lumiere(due a la perte de lumiere que tu auras et qui partirae dans le "vide)

le probleme : cé bien trop étroit pour de l 'hydro parce que dés que tu va passer en flo et que ta plante va entrer dans sa session strech tu risque de manquer de place suite a son "élargissement"

bonne culture

ok ok, merci beaucoup! tu vois, j'ignorais totalement que la prise de volume durant la flo étai si importante...

prend note!!^^

quand a la perte de lumiere, t'inquiète, en fait le tout est entouré par des portes latérales et une devant... un peu comme un placard... regarde les nouvelles tofs, jcrois qu'on le voit un peu mieu...

et encor merci!!!!

Bonjour,

c'est pas une super idée que t'as eu de tout faire transparent...

ça va te causer des soucis de perte lumineuse, de fuite de lumière qui risquent de perturber la flo, ça risque aussi de faire se développer des algues dans ta soupe + des soucis de discrétions...

Enfin bref, il faut que le placard soit le plus opaque possible pour éviter tous les soucis que j'évoque précédemment.

+++

Salut Hichamou

Bien ou bien !

Tu semble très très motivé ,*

hydro apporte les solutions a mes problemes de temps, d'espace et d'entretiens.

je dispose du bac inférieur de 10*15*20 (le tupperware transparent sur les photos)

- Plus ton bacs sera petit plus tu devras renouveler ta solution ,

le ph et ec varierons plus vite (donc plus t'entretient ).

- Dans la faq c'est 20litres minimum .

- Les " Bacs transparent " sont a proscrire en hydro .

donc ma seule grosse dépense a été une HPS 400w

...! :D Je me serais acheter une box !

De plus une Hps 400W dans un si petit espace avec pour extracteur des ventilateurs de pc .

*, sans vouloir te découragé tu consacre beaucoup de temps dans un projet qui a première vue ne t'apportera que des problèmes !

c'est un systeme hydroponique de type BUBBLER, un système qui me parait simple de réalisation et de fonctionnement, et qui cependant semble convenir tout a fait..

Si bien réalisé un système très simple et efficace .

Bubbler

Jdc de Thomthom instructif

A plus peace .

ok ok, merci beaucoup...

ben en fait, comme j'arrivais pas a me co sur cannaweed, j'ai aussi demandé sur d'autres forums... du coup ben j'ai du repenser pas mal de trucs... car t'es pas le premier a mettre le point sur ces trucs là...

par exemple la HPS... je pense que ce sera une 70, voire une 150w au grand max!! compte tenu de la petite taille... je fabrique un cool tube en ce moment..(une fois fini je laisserais la lampe allumé une nuit seule, pour voire ske ça donne, et puis jsui en train de lui fouttre un coupe circuit, si les ventillos s'arrète, la lampe s'éteint.. vaut mieux niker une plante que de cramé mon appart...^^), mais si je vois que ça craint trop je me limiterais simplement a des lampes MG...

concernant le systeme, est ce que tu pense qu'en aliant un bulleur, et un systeme de goutte a goutte je peux pallier la faible quantité du reservoire ou trop pas???

dit moi si je nage en plein délire!!lol au quel cas, je repense mon affaire....

je préfere faire un truc moche qui fonctionne que beau qui ne sert qu'a la déco...^^

merci a tous!!!!

jpensais vraiment pas en apprendre autant sur un forum!!

ps/ wai e, vraiment motyyyyve!! d'ou l'importance que j'accorde a vos remarques et conseils!! merci les pros!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.