Incendie !!!


Messages recommandés

Yop Bullette :lol:

 

je me demande qu'est ce qui provoque l'incendie? Un court circuit ? Mais ça marche comment? Une étincelle?
Ca peut arriver de moultes :davb: manières différentes.

 

Une étincelle, c'est plutôt lors d'un court-circuit franc: 2 fils qui se touchent

Si cela se produit, même si ton système électrique est vétuste, le fusible saute et c'est tout

 

Les accidents risquent d'arriver si l'on fait une demande trop important sur une prise alimentée par un fil dont la section est trop petite par rapport à cette demande (ou si on bidouille ses vieux fusibles avec du fil de cuivre... comme tout l'monde à fait :lol: :lol:)

 

Par exemple, un fil de 2,5 mm² peut supporter +-3500 watts sur un fusible de 16A

 

Si tu fais une demande qui dépasse ce wattage et que tu as un fusible trop gros par rapport à ta section (20A par exemple), ce sont les fils qui vont commencer à chauffer avant que le fusible ne saute

Et avant que les fils ne rentrent en contact et provoquent un court circuit franc, qui fera sauter le fusible, ils peuvent provoquer un début d'incendie

Même chose si des sections ou des raccords de cette prise sont abimés, usés par le temps (isolant en tissus), boite de dérivation des années 50 avec des raccords pourris... il se peut que ces parties "fragilisées" se mettent à chauffer avant que le fusible ne saute...et si c'est a proximité d'un truc inflammable.... :lol:

 

Main'nant, on est jamais à l'abri du destin... un ventilo qui se grippe, le moteur chauffe, 'i prend feu...etc...

 

Mais bon... on sait quand même vachement limiter les risques avec un minimum de bon sens et de précautions :supair:

 

-La multiprise loin des rideaux par exmple :-D :mdr:;-)

-Les ballasts ont parfois de sales réactions :-D

Ceux-là, 'faut vraiment les placer dans un endroit "secure" :lol:

 

Si tu connais pas la section de tes fils, vérifie la puissance de ton fusible sur le secteur que tu utilises pour ton placo et multiplie l'ampérage du fusible par 220 pour connaitre le wattage maximum que peut supporter ce secteur :-) (si l'install' est bien faite, la section du fil supportera l'ampérage du fusible)

 

Si c'est un 16A : 16A x 220v = 3520 WATTS

 

Si tu respectes cette bête base, tu réduits déjà pas mal les risques d'incendie dû à l'électricité

 

En gros: Ne pas surcharger ses prises et respecter le wattage maximum supporté par les multiprises, placer les ballasts loin de la flotte et des trucs qui crament facilement et installer un détecteur d'incendie :lol:

 

 

J'espère t'avoir éclairé un minimum :lol:

 

ps:Merci à Forest pour m'avoir fait découvrir cet extincteur à prix modique ;-)

Ch'crois qu'j vais m'laisser tenter un d'ces jours :lol:

 

'nnamitiés,

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pap's pour ce résumé.

 

Main'nant, on est jamais à l'abri du destin... un ventilo qui se grippe, le moteur chauffe, 'i prend feu...etc...

 

ça fait pas mal flipper quand même quand on y pense.

Mais bon heureusement que je fume et que je m'en souviens pas toujours :davb:

 

ça laisse songeur.(enfin moi :supair: )

 

Encore merci pour le pavé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair merci beaucoup pour ces infos. Je vais faire relire tout ça ce soir par mon mec qui pourra sans doute vérifier tout ça ! Vous êtes top !

 

Mais bon heureusement que je fume et que je m'en souviens pas toujours
LOL bien dit !

 

Bizzz à tous et merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les weedeurs, ca laisse songeur ce genre d'histoire, si ma box en toile flambe... faut pas déconner avec ca, lundi j'vais investir dans une bonne multiprise dernier-cri avec fusible, gros wattage, apparence sexy et double induction rotative par l'arriere :-D serieux ca craint, j'ai posé mon ballast a proximité de la box sur un petit banc de gosse en bois, j'vais réformer ca vite fait nomdidiou. le systeme extincteur couplé a un detecteur de fumée ou temperature parait le plus safe. un extracteur en caisson de ldr peut il craindre? en niveau prises dans la box (y en a toujours) et qui sont toujours quelque peu exposées a la brume ou l'humidité, des conseils pour les proteger? autant faire les choses bien, la vie est plus importante que quelques grammes xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.