Extraction pour 2 cooltube, quel montage choisir?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voila je viens vous voir se soir car je suis en train de préparer ma nouvelle session.

J'ai donc un dilemme quand à l'extraction de mon placard.

Le matériel est composé de:

-Une 250w cooltubée

-Une 400w cooltubée

-Un extracteur RVK 160m3/h

-Un extracteur RVP 500m3/h

-Différents petits ventilo(sunon, ventil pc..)

Et donc ma box qui fait 1m x 1m x 2m, je précise que je n'ai qu'une seule sortie pour l'extraction qui se trouve sur le dessus de la box.

Il y'a également une sortie pour un extra ou intra en bas de la box et 3 fenêtres d'aération.

Mon dilemme est donc de mettre les 2 lampes Hps dans la box avec bien sur l'extraction adéquate, la 250w plus bas que la 400w afin d'avoir un maximum de pénétration lumineuse pour toutes les plantes.

J'ai pensé à plusieurs montage possible:

1°) Le montage qui m'arrangerais le plus, c'est à dire un montage en ligne:

250w > 400w > RVP

+ le RVK 160 en extra placos

ff361d.jpg

Mais l'extraction va t'elle être suffisante pour les 2 lampes?

2°) Le montage qui dans l'idée est pas mal mais je ne sais s'il est réalisable dans la pratique.

250w > T

400w > T

Un autre T en dehors de la box pour diviser le flux d'air et ainsi arriver aux 2 extra.

+ sunon pour l'intra et passive.

9b865a.jpg

Problématique: Je ne sais pas si les extracteurs branchés sur un "T de dérivation" si la puissance ne va pas "s'annuler", j'entends par la qu'un extra 500m3 en face d'un extra 160m3 dont les 2 aspirent je ne sais pas si c'est faisable.

3°) Puis enfin la dernière solution qui me semble réalisable également, la 250w > T, la 400w > T et le T relié à l'éxtra 500m3.

+ en extra placos LE RVK 160m3 et en intra sunon et passif

5d7d4.jpg

La pareil que pour la soluce 1, l'extra va t'elle suffire pour les 2 lampes?

Donc selon votre avis quelle serait la meilleur solution?

Je vais de toute façon tester autant que faire se peut, j'attends le reste de mon matos pour commencer les test de temp et d'hygro et me relancer un petit jdc des familles!

Merci d'avance.

A bientôt.

Salut a toi nico,

Je passe pour te donner mon simple avis et faire un petit up egalement.

Personnellement, parmi tes trois solutions, la premiere me parait la plus au point. Un test rapide peut te montrer si elle est valable ou pas, placard a vide. Plusieurs avantages a la tester en premier :

- longueur de gaine qui me semble recuperable pour les autres solutions si ca s'avere une solution qui ne te plait pas.

- Pas besoin d'acheter les T.

Pour tes deux autres solutions, je ne m'y connais pas trop en flux d'air, mais je pense qu'on peut extrapoler quelques regles d'ecoulement d'eau. Tes montages, notamment le 2) vont provoquer de nombreux tourbillons et ainsi des pertes de charge. Ton extraction finale s'en trouvera diminuee.

Je dirais donc que la premiere solution me semble la plus adequate. Si tu as toujours un probleme de temperature, peut etre avec une gaine tu pourrais aller chercher l'air la ou il est plus chaud pour la seconde extraction en bas de la box.

Voila mon avis, bien sur discutable - dans le sens ou on peut le discuter, pas le pourrir quand meme :-D.

Bonne continuation a toi.

Salut !

Je partage le même avis que dawi, le montage en série de tes cooltubes te permettra d'optimiser au mieux l'aération.

Si tu cherches la perfection, tu peux toujours monter ta deuxième extra sur le bout de ta 250W (en respectant le 1er shéma), de plus avec tes 500m3, c'est largement suffisant pour un total de 650W je trouve.

Pour exemple, sous 600W, je suis à 25°C à 20cm de la source lumineuse en cooltube, le tout monté sur une extra de 325m3/h et une gaine coudée doublement, ce qui réduit mine de rien l'efficacité de mon extra. :bigspliff:

Voila pour ma part, d'autres viendront :-)

TCIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Bonjour les gars ;-)

@dawi: Les T je vais me les fabriquer maison avec des morceaux de tubes pvc puis du mastic en tube pour faire jointure donc sa va pas couter bien cher.

C'est justement sur se schéma 2 que je me pose le plus de question, à savoir comme tu dit si cela ne va pas crée de dépression ou "turbulences" dans le placo.

En fait comme autre solution, sa serais le RVK 160 avec la 250 et le RVP 500 avec la 400, c'est bien a sa que tu pense?

Mais avec cette config, je ne sais si les paramètres climatiques seront optimaux car aucune extraction du placo directement, je testerais et viendrais de toute façon poster les résultats, si sa peut servir à d'autres par la suite.

En tout cas merci de ton passage et à bientôt.

@MikaHouette: Donc pour toi le 500m3 serait suffisant pour tout le placo avec un montage en série?

Je me servirais donc du 160 pour l'extraction du placo?

Et en hygro tu est à combien à peut prés?

Car c'est vrai qu'ayant eu quelques problèmes de "surchauffe" auparavant, je veut que ma config soit optimale avant de lancer quoi que se soit, le placo pm et bouts et prêt, manque plus que celui ci!

Bon je vais continuer à rassembler mon matos et vous souhaite bonne journée à tous.

Hey !

@MikaHouette: Donc pour toi le 500m3 serait suffisant pour tout le placo avec un montage en série?

Je me servirais donc du 160 pour l'extraction du placo?

Et en hygro tu est à combien à peut prés?

Car c'est vrai qu'ayant eu quelques problèmes de "surchauffe" auparavant' date=' je veut que ma config soit optimale avant de lancer quoi que se soit, le placo pm et bouts et prêt, manque plus que celui ci!

...

[/quote']

Voila tout à fait, concernant mon hygro, elle est plutot stable, 60% en général, mais ça varie aussi pas mal en fonction de la pièce contenant la box...

Si tu as connu auparavant quelques prob' de surchauffe, alors je je me suis permi de retoucher un peu le premier schéma, à ma sauce ;-)

b36aa9.jpg

Voila comme je verrais la chose, afin d'optimiser au mieux l'extraction avec tes cooltubes en série.

Par contre, pour l'intra', va falloir en racheter une (voir deux si tu es perfectionniste comme moi ^^), 190m3/h me parait raisonnable et si tu ne veux pas avoir trop de déperdition niveau hygro', vu qu'il(s) sera(ont) situé sur le bas de ta box.

Voili voilou, en espérant t'avoir éclairé ;-)

TCIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Salut a toi,

Ok pour les T, mais connaissant les pertes de charge au niveau de T dans l'eau, je dirais que cette solution n'est pas a privilegier.

Non, non, je ne disais pas un extra/lampe, mais ton gros rvk pour les deux lampes en serie, et placer l'autre extra pour ton placo.

Mais comme tu disais que le trou pour la gaine est en bas du placo, je te suggerais d'y mettre ton petit extra et de passer une gaine le long du placo vers le haut pour capter l'air plus chaud qui sera en haut en priorite. En gros j'etais bien d'accord avec ta premiere solution.

Pour la solution de mikahouette, outre le rachat de deux intras, il n'y pas un risque d'usure accru du petit extra, branche en serie avec un extra plus fort ?

a +

...

Pour la solution de mikahouette' date=' outre le rachat de deux intras, il n'y pas un risque d'usure accru du petit extra, branche en serie avec un extra plus fort ?

[/quote']

Non je ne pense pas, au vu de la longueur du circuit l'extra sera nettement diminué en sortie.

Pour ce qui est du rachat de deux intras, je pense qu'une seule sera suffisante, car ta box n'est pas non plus 100% hermetique, surtout pour 1m²... ;-)

TCIAOOOOOOOO

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.