Feuilles en jaunisse trop rapide à mon gout

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :-)

C'est mon troisième sujet de diagnostic pour ceux qui en ont déjà lu quelque chose, après avoir tenté plusieurs trucs, trouvé ou pensé trouver plusieurs problèmes me revoilà de retour pour ceux dont mon nom leur rappelle qqch ^^

je vais donc faire un petit récapitulatif de mon matos suivi d'un récapitulatif historique photographique.

culture :

-variété :

plante1 : critical+

plante2 : blueberry

plante3 : white-weedow

plante4 : mazar (mais toute petite)

-age : floraison +14 (après 31 jours de croissance mais une croissance un peu lente, surtout pour plante4 comme vous le verrez en photo)

-partie atteinte : vieilles feuilles, jaunes et séchées

-date d'apparition du problème : depuis toujours mais de plus en plus inquiétant

climat :

-surface et hauteur de l'espace : 60*60*h=100cm

-lampe utilisée : HPS 250W

-distance lampe/plante : de 15 à 25cm

-cool tubée : oui

-cycle lumineux : 12/12 (floraison)

-température : 21 à 22 le jour, 18 à 19 la nuit

-hygrométrie : 45 le jour, 55 la nuit

-extraction utilisée : 220m3/H avec des pauses de 30min et marche 15min la nuit, on tout le jour

-ventilation utilisée : un ventilo à pince 24/24

En terre :

-substrat : all-mix biobizz

-taille des pots : 10L

-engrais : gamme biobizz : topmax,bloom,grow aux doses du tableau (pour le cycle d'arrosage je vous donnerai les détails en commentant les photos)

- des arrosages : de 20cl environ avec 0.25mL de ph- pour amener le pH entre 6 et 6,5 (j'utilise de l'acide nitrique 36% pcq le pH de l'eau du robinet est à 8), j'ai arrosé à peu près à chaque photo, je détaillerai

----------------------------------------------------

à F+0

je passe en floraison, j'arrose un coup (pour la premiere fois avec un pH adapté au lieu de 8), les plantes allaient déjà pas très bien comme on peut le distinguer sur les feuilles du bas, mais c'était pas catastrophique

plante1 à F+0db1261.jpg

plante2 9b7d4.jpg

à F+4

j'arrose avec les engrais et doses normales de floraison parce que j'ai peur d'une carence

la plante a l'air bien mais on distingue qq bout de feuilles recroquevillé j'en avais coupé 1 ou 2 je crois en plus en bas (désolé pas de photo de gros plan à l'époque)

plante1 à F+4 bild0274.jpg

plante2 bild0276.jpg

à F+6

pas d'amélioration alors je coupe les feuilles atteintes (mauvaise idée je sais vu que ct pas une maladie mais bon je suis jeune)

et je decide un gros rincage des pots avec environ 1L d'eau pour chacun pcq je pensais que ca serait une bonne chose maintenant que j'avais trouvé le problème du pH (donc j'ai pas eu le temps de laisser reposer pour évacuer le chlore mais j'ai essayer de faire sortir de l'eau à température normale et pas froide))

plante1 à F+6 avec moins de feuilles12492308.jpg

plante270257948.jpg

F+10 :

apparement le gros rincage a porté prejudice, c'est de pire en pire, je vote pour un manque d'azote comme les symptomes y ressemblent fortement et du coup

j'arrose le lendemain à F+11 avec 2mL/L au lieu de 1 d'engrais grow sans les autre pour un apport d'azote. (j'ai laissé reposer l'eau que 2h)

plante1 bild0313.jpg

plante2 bild0315.jpg

sur plante2 c'etait la meilleure photo pour montrer que sur les premières feuilles c'est vraiment très jaune

F+14 :

ca s'empire, rien d'autre à ajouter que des photos pcq depuis mon arrosage à F+11 j'ai laissé comme ca

(photos prise à la lumière d'une lampe normale à cette occasion pour plus de visibilité)

plante1 :

bild0330.jpg

bild0331.jpg

bild0340k.jpg

plante2 :

bild0333o.jpg

bild0335.jpg

plante3 :

bild0338.jpg

bild0339.jpg

plante4 : petite depuis toujours.

bild0341j.jpg

Recapitulatif

F0 : arrosage

F4 arrosage avec engrais

F6 coupage et gros rincage (terre pas encore vrmt sèche, eau pas reposée)

F11 arrosage avec 2mL d'engrais croissance pour l'azote (terre pas encore vrmt sèche, eau pas reposée)

Voilà je sais pas d'ou vient mon erreur.

Peut-etre que j'ai arrosé trop souvent les 2 dernieres fois la terre etait pas totalement seche quand j'ai rincé puis arrosé 5j plus tard avec engrais de croissance

Peut-etre que j'aurais du laisser plus l'eau se reposer aussi pour rincer ya peut-etre trop de chlore.

j'aurais pas du couper les feuilles et ca c'est pas un peut-etre

Peut-etre c'est le lino sur mes murs dans la piece mais les symptomes correspondent pas du tout et pis elle a quand meme réussi à se developpé, faut pas se chercher des excuses ^^

J'espère avoir détaillé suffisamment pour un bon diagnostic.

J'attends vos conseils sur ce que je dois faire avec impatience :-)

(à noter que toutes mes remarques sont subjectives aussi j'essaye de détailler ce à quoi je pense, j'espère que je vous influencerai pas trop dans votre diagnostic ^^ )

PS : pour ceux qui ont très à cœur de m'aider et pour qui ce long poste ne suffit pas, il y a le lien de mon JDC en bas :-P

salut

pourqoui de l acide pour enlever le clore?

si tu veut l enlever laisse tout simplement reposer ton eau 1 jourmée et pour ajuster le ph juste du ph- sa suffira.

c est quoi comme terreau ,si j ai bien lu tu utilise(melange de terrau pouquoi)du light sa suffis en plus c est plus facile pour l engressaga.

20cl :-? tout les combien et en plus dans des pot de 11l(75cl tout les 4 jours),en floraison elle demande un plus grand apport a cause du stresh.

estce que tu pour au moin en sortir une du pot pour voir l etat de tes racine car que croit bien quelle sont en train de pourrir.

quand tu arrose est ce que l eau s ecoule dans la coupelle tout de suite, si oui tu aurrais peut etre une motte qui s ai former et qui empecherais a ta plante de se nourrir correctement alors il faut que tu face un bassinage ci c est le cas.

verifie tous ca.

bonne pousse

l'acide c'est pour ajuster le pH (c'est du pH- acheté en growshop)

normalement je laissais reposer l'eau mais derniere trop de stress j'ai stressé :), va falloir reprendre les bonnes habitudes ^^

le terreau c'est du all-mix.

Je regarderai demain l'etat des racines, j'arrosais au centre avec 20cl mais ca se trouve les racines sont plus developpés que je le pensais.

L'eau ne s'ecoule jamais jusqu'à la coupelle mais la terre reste humide sur 5cm de profondeur pendant lgtps c pour ca j'ai arrosé environ tous les 4 jours dernierement.

Pourtant les feuilles se sont jamais penchées comme pour un sous arrosage

peut-etre que c'est juste le bout des racines qui n'etait pas arrosé :-P

sur ou sous arrosage, ou les 2, hmmm ... bizarre est-ce possible ? ^^

J'en sortirai une demain. Merci bien pour ton coup de main en tout cas :-)

PS : et sinon à part pour les 3 moyennes qui peuvent se retablir, une idée de ce que je pourrai faire avec la petite derniere qui est dans le caca ? ^^

re,

tu na pas besoin de laisser repose l eau ca ne sert a rien.

je te consielle de les arroser (75cl ou meme laisser couler leau dans la coupelle, sans engrais) au moin pandant 3 arrosage ,sa te premetra de la rincer si il y a un exet d engrais et de plus de bien mouiler la motte si il y en a une,bassinage.

ha! j allais oublier ,d apres les photos la terre se decolle des paroie du pot donc elle doit vraiement etre seche ta terre.

mais verifie ce que je t ai dit avant toute chose.

bonne pousse.

j'ai déterré plante 1 et plante 2.

les racines sont vraiment super fine, comme des fils (elles avaient pas l'air pourris mais comment je sais pour savoir si c'est le cas ? c ma première culture et première fois que je regarde les racines, je vais aller faire qq recherches la dessus)

pour plante1 les racines sont presque développées jusqu'au fond du pot (environ 16cm) alors que pour plante2 elles sont à peine à 7 cm de profondeur(normale elle est plus petite et moins developpée). La terre avait pas l'air sèche du tout en profondeur mais plutot sur les bords du pot en surface, j'ai quand meme un peu remué le tout.

Elles sont pas developpés pareilles pourtant elles ont vraiment subis la meme chose et montrent toutes les memes symptomes.

Petit détail, de la plante1 il se décolle une sorte de petite peau à la base je sais pas si ca veut dire qqch.

Je vais attendre 2 jours je pense avant de faire un bon arrosage plus important que mes 15-20cl habituels

Voilà si vous avez d'autres avis ou conseils sur ce que je dois faire, je suis preneur :-)

salut

pour tes racines elle sont normal, seulement si elles sont jaune (jaune voir marron elle meure)une racine blanche elle est en bonne santee.

la tailles des racines n a rien a voir car en extereiuer les racines les plus grandes peuve atteindre 1 m maxi cas exeptionnel;

tu devrais les rempoter dans des plus grand pot et les arroser moin souvent et plus et la sa devrais aller.

surtout arret le cloor du va les faire mourrir.

bonne pousse

Niveau racines elles étaient blanche donc à priori ca va encore (enfin je reverifierai demain, même si c'est pas bon de les sortir j'en abime qq unes, avec la terre tout autour je suis plus trop sûr)

oki je vais faire bien gaffe à laisser reposer mon eau pour évacuer le chlore (c'est vrai que ya des bonnes traces blanches sur la vaisselle l'eau du robinet est vraiment pourrie dans mon coin niveau pH et chlore, après on s'etonne qu'on boive que des boissons sucrés :-D)

je peux pas trop rempoter dans plus grand malheuresement comme les pots prennent déjà toute la place, à moins que je trouve plus haut avec le meme diamètre de 22cm.

Et je vais arroser en plus grande dose et moins souvent désormais (c'est vrai que ca ressemble à un surarosage maintenant :-))

J'espère que ca s'arrangera même si vu l'état j'ai déjà perdu 1 voire 2 de mes plantes. Enfin faut apprendre de ses erreurs :-)

Merci bien en tout cas pour ton aide en tout cas, tu passes souvent aider les plus jeunes et ca fait plaisir :-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.