[Résolu] quelle pompe à air en hydro pour l'oxygénation? (l/h)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après moulte recherche et lecture, j'ai pu souvent lire qu'il était important, voir nécessaire, d'utiliser une pompe à air pour l'oxygénation de l'eau dans un système hydro (de type table à marée par exemple).

 

Je n'ai cependant pas pu trouver de réponse à cette question:

Quelle capacité pour quelle quantité d'eau?

 

En clair :

Il existe sur le marché des pompes allant de 90L/H à 700L/H voir plus. Concrètement j'imagine qu'il n'y a jamais "trop" de bu-bulle, mais il y'a tout de même bien un moment où, si l'on a un réservoir de 10L cela n'apportera rien de plus d'avoir une énorme pompe plutôt qu'une pompe moins puissante.

 

Sur quelle capacité de Litre par Heure (L/H) pourrait-on se baser pour avoir une oxygénation optimale sans tomber dans l'"excès"?

 

 

Si la question a déjà été posée, mea culpa, en tout cas moi je ne l'ai pas trouvé après pas mal de recherche.

 

D'avance, merci à ceux qui prendront le temps d'une réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu utilises une table à marée ou des cubes de ldr une petite pompe et un "sucre" cylindrique fais l'affaire.

 

Si tu es en billes d'argile inutile de mettre une pompe.

 

Pas la peine de se ruiner.

 

Par contre il est utile de choisir un modèle avec un variateur.

 

 

 

Bonne :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nicoto, petite pompe ce sera alors!

Par contre pourquoi est-ce qu'il n'est pas utile d'oxygéner l'air pour une table à marée de type bille d'argile? La pompe à air se mettant bien dans la soupe (qui va être envoyée par la suite dans le pot contenant la plante et les billes d'argile) n'est-il pas nécessaire d'oxygéner cette eau là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Dans un système hydro avec billes d'argiles, ton eau va s'oxygéner toute seule lors du passage sur les billes qui sont poreuse et apporteront l'air nécessaire à l'oxygénation.

 

Sinon dans le cas où tu veux vraiment en mettre une, je rejoins l'avis de Nicoto, une petite pompe avec un sucre est largement suffisante mais attention car en général ça à tendance à légèrement faire varier le pH donc il faut plus de surveillance...

 

++

 

Edit:

Pour un système de table à marée, je ne pense pas que l'oxygénation se fasse aussi bien que dans un système en goutte à goutte où les gouttes elles-mêmes se chargent d'oxygène dès la sortie des goutteurs lorsqu'elles sont au contact de l'air ambiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ecolizer

alors je viens mettre mon grain de sel lol pour la pompe tout depend de la taille de ta cuve le litrage de celle ci! car une pompe a air ou un melangeur pour moi n est pas du luxe ou tu as l option de l oxydator avec l oxygene liquide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,pour une cuve 75 litre je met une pompes de 100 litres(1 diffuseur,pour 90 litre je met 150 litres(2 diffuseur),pour une cuve de 30 litre je met 50 litre(1 diffuseur),pour une cuve de 100 litre je met également 150 litres(2 diffuseurs).D'une maniere général il te faut entre 1.2 et 1.5 de puissance sup par rapport a ta cuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.