Ph pour le terreau ?


Invité viande62

Messages recommandés

Invité viande62

SALUT POUR MES SOLUTIONS d arrosage j ajuste le ph a 6 mais dans le forum j ai vu que pour la terre il est preferable un ph entre 6.2 et 6.8 quelqu un pourrait il me le confirmer merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

BadMF.;

il a fait des recherche .. je pense sinon il aurait pas dit sa

jai vu que pour la terre il est preferable un ph entre 6.2 et 6.8

 

de plus je vois pas à quoi sa lui sert le lien que tu lui a mit

:-(

 

donc le mieux c'est bien (edit , mea culpa ) 6 -6.5

6 c'est bien..(cf le tableau)

 

tient voila le tableaux d'absorption des nutriment en fonction du PH..

 

PH_01.png

 

pour en savoir plus fait une recherche sur le Ph et les nutriment ou regarde sur le wiki ou google. :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

 

Le pH du substrat est également trés important car celui-ci détermine la capacité de la plante à absorber les nutriments qu'il contient. Il doit être légèrement acide et il est admis que sa valeur doit être comprise entre 6 et 6.5.

 

A+ :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous .

 

Je viens planter ma graine (arf)

 

Donc sur jabber le sujet y est souvent abordée ,

 

parait il si des le début on n'ajuste pas le ph en terre nul besoin d'ajuster

 

jusqu'à la fin .

 

La terre ferais (barrage) tampon et résisterais a un ph de 8 par exemple.

 

Faite du bruit... :lol:

 

A plus peace !

 

Ps : ne me jeter pas de cailloux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si des le début on n'ajuste pas le ph en terre nul besoin d'ajuster

jusqu'a saturation des tampon de la terre....donc il ya une limite sinon personne ne posterais en section diagnostic avec des problemes d assimilation du au ph :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

j'apporte ma petite contribution....loll!!!

 

etant une grosse feneasse,j'essaie de perdre le moins de temps possible lors de mes arrosages!! sa me saoul!!

de ce fait depuis 3 culture maintenant j'ai cessé d'ajuster le ph de mes arrosages.....

 

apres test de ma part sur plusieurs plantes en terre,les resultats me laisse penser que cette ajustement est certes probablement une facon d'optimiser mais de loin pour moi une obligation.....honnetement sur meme souche pas de differences notable ni en therme de rendement ni en therme de quantité ou carences exces....

 

ma derniere culture de 6 mois(3 croi + 3 flo)c'est bien deroulée sans ajuster le ph....

 

d'ailleurs beaucoup de gammes d'engrais font baissée le ph...engraissant un arrosage sur deux ca nous fait un ajustement de ph sur 2 arrosages.....l'arrosage a l'eau chez moi etant de 7.5/8...

 

apres mesure du drain de deux pots,le premier pris en milieu de flo avec ph ajusté a chaques arrosages je me retrouvais avec un drain de 7.5.......

le 2eme pot meme plante quelques cultures plus tard sans ajustement de ph(mais meme terreaux)drain ph 7.5.....

 

pour moi mes petits test m'on demontré que aucun controle de ph d'arrosage si l'on utilise un bon substrat permet d'avoir une recolte largement honorable...a vrai dire aucune differences chez moi entre ajustée ou non.....

 

afin de reverifier cela ,etant donné que j'ai actuellement un peut plus d'experience qu'au dbut,je me remet une petite culture en route avec celle-ci controle de ph a chaques arrosages...histoire d'etre sur de mon coup!!!mais je suis persuadé d'optenir les meme resultats.....

 

en conclusion je dirais pour ma part que chacun voit midi a sa porte....mais que sans control de ph une culture peut etre menée a therme sans soucis.....

 

a plus

 

edit: a condition biensur d'utiliser un bon terreaux situé a la base dans la bonne plage de ph (6.2/6.8)......

d'aileurs les tableau d'assimilation des nutriments nous montrent bien que meme a ph 7.5 les nutriments sont absorbés....je le trouve et le post....

 

reedit: a ben il est au dessus posté par systo!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je ne suis pas un expert non plus mais j'aime bien les comparaison donc idem

 

quand je relance deux trois plantes ,

 

elle subiront des arrosages sans ajuster le ph , avec un pincement au coeur mais bon. :lol:

 

Faut bien tester !

 

A plus peace .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a trop de bruit sur Jabber :-D C'est bien connu

 

jusqu'a saturation des tampon de la terre....donc il ya une limite sinon personne ne posterais en section diagnostic avec des problemes d assimilation du au ph

 

+1

 

En terre' date=' les effets [u']immédiatement [/u]nocifs se situent a des valeurs inférieures à pH 4 et supérieures à pH 8.

 

Une valeur inférieure à pH 4 détruit irrémédiablement les racines. En plus, les métaux lourds tels que le manganèse et le fer se diluent tellement bien qu'ils provoquent une nécrose de la plante.

 

Les valeurs situées entre pH 7 et pH 8 (les plus courantes) ne sont pas immédiatement nocives, mais bloquent l'assimilation de substances nutritives comme le fer, le phosphate et le manganèse et peuvent provoquer une réaction de précipitation de ces sels minéraux. Le cuivre,le zinc et le bore auront également des difficultés a être assimilés. Tout ceci va peu à peu se matérialiser par des carences et des problèmes de développement de la plante à un moment crucial de son cycle, la floraison.

 

Par contre, il faut absolument éviter les fluctuations du pH. Il vaut mieux rester à un pH 7 pendant toute la culture, que de varier continuellement entre un pH 6 et 7.

 

 

L'acidité, qui se mesure en unités pH, reflète le rapport entre ions acides H+ et les ions basiques hydroxydes OH-.

L'échelle pH va de 0 à 14, O étant l'extrême acide, 14 l'extrême base.

 

Un pH de 7 représente un juste milieu et est dit "neutre" car il compte autant de ions H+ que de ions OH-.

 

A pH 0, le composé chimique acide contient une concentration molaire de 10e.0[H+] et 10e.-14[OH-].

 

A pH 14, le composé chimique basique contient une concentration molaire de 10e.-14[H+] et 10e.0[OH-]

 

Et entre les deux, le pH va représenter la différence entre les concentration de H+ et OH-, par exemple :

 

pH 7 = 10e.-7[H+] 10e.-7[OH-]

 

pH 4 = 10e.-4[H+] 10e.-10[OH-]

 

Le total des 2 exposants est toujours égal à 14, et le pH correspond toujours à la concentration d'ions H+ : pH signifie "potentiel hydrogène".

 

Un simple regard sur la définition suffira à comprendre que la valeur pH est exponentielle : pH 6 est 10 fois plus acide que pH 7, ph 5 est 100 fois plus acide que pH 7, pH 4 est 1000 fois plus acide que ph 7, etc.

 

L'eau du robinet, en France, a un PH compris entre 7 et 8. Il nous faudra donc chercher a le faire baisser.

 

 

A+

 

edit: Merci pour tenter le test les gars :lol:

 

Je me rappelle du temps où je ne corrigeais pas l'eau de chez moi qui a un pH 8,1. J'étais constamment emmer... par des carences et des sénescences précoces :lol:

 

 

14ff55.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité viande62

je vous remercie tous pour vos reponse je pense augmenter mon ph a 6.4 en laissant 2 pieds a ph6 et je vous donnerai mes conclusions car je veus pas foiré ma recolte car depuis le moi de fevrier j ai perdu mon temps a cause de box de culture douteuse et j ai perdu pas mal d argent aussi car les graines de bonnes genetique coute cher encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...
  • 3 mois après ...

Juste au passage Non pas osef en terre du ph !

J'avais un ph de 8 au robinet ajusté à 7 avant solution, et la je remarque que j'ai un ph de 5 a peu près dans mon substrat, et mes fleurs ne grossissent plus...

 

Edit : désolé de déterrer le tropical mais c'était en cherchant une solution à mon problème que personne ne semble intéresser sur le site :-P

 

Donc juste au passage, le ph reste important même en terre !!

Modifié par cedric2475
Lien à poster
Partager sur d’autres sites