Plusieurs problèmes dont tâches noires


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

C'est un peu inquiet que je poste, ce soir lors de l'arrosage de mes plantes, j'ai constaté plusieurs soucis , notamment des tâches noires sur le bord des feuilles de l'une d'elle

 

Titre :

Apparition de tâches noires sur le bord des feuilles d'une Hawaiian Snow

Feuilles jaunissants entre les nervures et sechant sur une White Rhino

Coupures sur certains feuilles

 

Variétés touchées :

White Rhino, Hawaiian Snow

 

Variétés Cultivées :

1 White rhino, 1 Super Silver Haze, 1 Hawaiian Snow, 2 inconnues

 

Apparition du problème :

20 octobre , soit y'a deux jours ( pas vu les plantes le 21, j'étais absent )

 

Parties atteintes :

Bord des feuilles, Entre les nervures

 

Age : plantes à f+4

 

Indoor

Placo home made 59*59*140

Lampe HPS 250w plantastar

Cooltubé, extra 280 m3/H , filtre 300m3/h

Lampe à 25 cm des cimes

Jour de 20h à 8h

 

Température

~ 22° Nuit , 25-26 jour

 

Hygrométrie :

55% environ

 

Extraction 24/24

 

Croissance terreau all mix, rempotage dans pots 6L 1 jour avant la flo, allmix toujours

 

Engrais Biogrow 2m/L 1 fois sur 3

 

Eau robinet ph ajusté

 

Arrosage quand elles ont besoin, fin de croissance je mettai dans les 300 à 500 ml suivant la plante ( 1 a 15 jours de cro de plus )

 

Je vous ai fait quelques photos

 

La Hawaiian ( une des plus belles )

pict6494.jpg

 

pict6495.jpg

 

La White Rhino

pict6497.jpg

 

pict6498.jpg

 

Coupures chelous

pict6496.jpg

 

pict6501.jpg

 

Dans la peur d'une maladie, j'ai coupé les feuilles de la WR et de la HS

 

A part ça je subit une attaque de moucherons du terreau , j'ai pulvérisé de l'eau savonneuse sur la terre et je vais acheter du polysect ...

 

Merci à ceux qui me répondront

 

Peace

 

Bouleg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vas sur mon post juste avant le tiens. Nommé "erwinia!!! solution 1 râtée, solution 2 à l'essai". Tu auras une réponse à ton problème.

 

Bienvenue au club des mecs touché par cette belle saloperie. Attends d'autres avis mais j'ai exactement les mêmes taches. Ca se répend très vite.

 

Mais apparemment j'ai une solution qu'un cannaweeder m'a refilé.

 

Passes sur le tuto. on se serrera les coudes. Je me sent moins seul d'un coups.

 

A F+4 si tu laisse ça dégénérer je ne donne pas chère de ta récolte. En attendant, si tu as un début d'infection tu peux couper les parties atteintes (pas les feuilles complètes... j'ai fait cette erreur) un peu en amont (tu coupes un peu plus loin que la tâche). Sinon apparemment la solution qu'on m'a donné marche bien. Perso, j'essaye demain soir.

 

PS: _Les coupures chelous sont, pour moi, pas trop grave. Tu dois avoir des insectes genre petites chenilles.

_ Pour les mouches du terreau j'ai une solution. Ce ne sont pas des insectes trop nuisibles si tu laisse bien sécher ton terreau. Ce ne sont pas les mouches en elles mêmes mais leur larve qui vivent dans la terre et bouffent les racines qui sont dangereuses. En tout cas moi depuis que j'arrose au minimum elle ne me pose plus de problème. J'en ai une ou deux qui se ballade mais elle ne se multiplient pas faute de terreau fréquemment humide. Autres mesure en complément pour tuer les adultes : une bonne vieille bande de colle-mouche dans le placard. Bref, je te conseil de bien laisser sécher ton terreau et de mettre un ruban colant. Crois moi ces mouches m'ont causé des pb au début mais c'est rien à côté de l'erwinia et des thrips (qui sont faciles à maîtriser quand même quand repérer assez tôt : pyrèthre pulvériser feuille par feuille sur chaque faces).

 

Crodialement,

 

J'attends ton passage sur mon post.

 

Au fait, les tâches des photos sur mon post ne ressemblent pas vraiment à tes taches mais crois moi ce sont les mêmes que j'ai à ce jour. Taches noires qui commencent des extrémités (pointes). C'est parce que c'était le début de l'infection. Je te confirme et c'est sûr j'ai exactement les même symptômes que toi. Ça se ressemble à la perfection. Si tu veux en être sûr passe demain sur mon post et demande moi des photos actuelles et tu verras.

 

Pour les bandes jaunissantes entre les nervures il me semble que c'est une des conséquences de l'erwinia. En tout cas j'ai également la même chose en plus des tâches noires. Bref nos plantes sont hyper-jumelles dans les symptomes décrits.

 

Attention sa se propage de plante à plante.

 

Cdlt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

...

[/quote']

 

Salut l'ami

 

Merci beaucoup de ta réponse rapide

 

J'ai consulté ton topic juste après avoir posté mon sujet, je vais venir te tenir compagnie et on va se démerder :smile:

 

Je suis au tout début de flo, en plus ça tombe très mal, je part pour une semaine dimanche dans la journée , une personne viendra arroser une ou deux fois pendant mon absence mais c'est tout

Je vais essayer de me procurer ce qu'il faut demain après midi, des bandes pour les mouches et de quoi essayer de limiter l'erwinia alors

 

Peace

 

Bouleg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je te conseil d'appliquer la potion magique de Cartman1 avant de partir ou de couper les parties atteintes (pour l'erwinia).

 

Pour les moucherons du terreau le plus important n'est pas la bande collante. Bien sûr elle est à mettre en place également. mais c'est surtout bien laisse sécher le terreau entre deux arrosage qui fait son effet sur leur propagation. Les adultes ne pondent pas dans un terreau sec. Et les larves (c'est elles qui sont dangereuses) meurent desséchées. Je te conseil de laisser sécher deux ou trois fois de suite ton substrat au maximum, c'est à dire jusqu'à ce que tes plantes commencent à flétrir. par contre si tu dessèche bien ton terreau, il faudra l'arroser doucement et par accoups (tu arrose en plusieurs fois avec une pose de 10-15 minute entre deux) : Cela pour bien le réhydrater de partout et ne pas laisser certain endroit secs (ce qui serait fatal aux racines s'y trouvant).

 

De plus, si ce sont les moucherons du terreau qui sont vecteurs de l'erwinia, mieux vaut combattre les deux simultanément. Moi ce sont des thrips qui ont infecté ma plante. C'est flagrant, avant l'invasion de thrips pas d'erwinia. Juste après Bang!

 

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt' date='

 

Je te conseil d'appliquer la potion magique de Cartman1 avant de partir ou de couper les parties atteintes (pour l'erwinia).

 

Pour les moucherons du terreau le plus important n'est pas la bande collante. Bien sûr elle est à mettre en place également. mais c'est surtout bien laisse sécher le terreau entre deux arrosage qui fait son effet sur leur propagation. Les adultes ne pondent pas dans un terreau sec. Et les larves (c'est elles qui sont dangereuses) meurent desséchées. Je te conseil de laisser sécher deux ou trois fois de suite ton substrat au maximum, c'est à dire jusqu'à ce que tes plantes commencent à flétrir. par contre si tu dessèche bien ton terreau, il faudra l'arroser doucement et par accoups (tu arrose en plusieurs fois avec une pose de 10-15 minute entre deux) : Cela pour bien le réhydrater de partout et ne pas laisser certain endroit secs (ce qui serait fatal aux racines s'y trouvant).

 

De plus, si ce sont les moucherons du terreau qui sont vecteurs de l'erwinia, mieux vaut combattre les deux simultanément. Moi ce sont des thrips qui ont infecté ma plante. C'est flagrant, avant l'invasion de thrips pas d'erwinia. Juste après Bang!

 

Bon courage!

 

[/quote']

 

Salut !

 

Je vais aller chercher ce qu'il faut pour faire la décoction préconisée par cartman, et hier soir j'ai inspecté soigneusement chacune des plantes, au total 3 présentaient des signes d'erwinia, toutes les parties atteintes ont été coupée

Sur un autre topic , le kb polycare semble efficace , je vais voir si il y a au supermarché et suivant le prix je le prendrai

 

Pour les moucherons du terreau je vais aussi faire comme tu dit, bien laisser secher le terreau avant d'arroser, et diminuer l'hygrométrie de l'espace culture, je pulvérise de l'eau savonneuse en surface du terreau, j'ai lu que les larves n'appréciaient vraiment pas. J'envisage l'achat d'une petite drosera aussi

 

Comme tu dit, il faut traiter les 2 problèmes de front pour ne pas se laisser déborder.

 

Courage à toi :)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir farfouillé un peu sur le forum sur les noms divers de l'erwinia, je suis tombé sur ça

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-56132_22-cause-possible-erwinia-carotovora.html

 

et ce lien

https://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n384/html/n384a5.htm

 

l'erwinia se propagerait donc à dos de mouche, la propagation dans mon cas pourrait alors être liée à la présence des moucherons

 

les enfoirés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir farfouillé un peu sur le forum sur les noms divers de l'erwinia' date=' je suis tombé sur ça

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-56132_22-cause-possible-erwinia-carotovora.html

 

et ce lien

https://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n384/html/n384a5.htm

 

l'erwinia se propagerait donc à dos de mouche, la propagation dans mon cas pourrait alors être liée à la présence des moucherons

 

les enfoirés[/quote']

 

En effet ça rejoint mes dires. Moi aussi ça a été apporté par les insectes.

 

Le fait de couper les parties atteintes sans avoir traiter les coupures risque de laisser l'erwinia repartir en profitant des dites coupures. Mais au moins ça l'aura ralentit.

 

La méthode au KB polysoins est de couper les parties atteintes et de traiter les coupures (et en amont des coupures). d'après ce que j'ai lu, une application simple sur les taches ne marche pas du tonnerre.

 

Aussi, il est conseillé de désinfecter le placard (ou box) mais aussi de changer le substrat car l'erwinia peut s'installer dans le substrat...bref cela me paraît dur de s'en débarrasser à 100%. A mon avis le truc c'est de la combattre au max jusque la récolte. J'attends une réponse de Cartman et de vapicana sur mon post : Aviez vous désinfecter la box avant de traiter?

 

L'avantage de la methode de cartman, d'après ses dires, c'est que c'est radical et que sa tue la bactérie en application direct sur les tâches et tout ça sans abimer la plante.

 

si ca ne marche pas j'essayerais la coupe et le polysoins de KB.

 

Bon courage et bonne chance a toi aussi. Et tiens moi au courant.

 

Cdlt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS,cette annee c est vraiment grave tout le monde ce chope cette saleter. a mon avis aussi c est une erwinia mais les feuille qui jaunisse part le centre moi sa me fait penser a un surengraissage!!je suis sur que ta feuille seche? si oui trop d engrais avec du all mix!! c est chaud erwinia+surengraissage et ben courage bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde stress à cause de cette erwinia .

 

ça me fait penser un peu aux buzz récents mmmh, tiens la grippe H1N1 au hasard :roll:

 

 

Aller arrêtons la parano (je sais c dur), on régule le PH et tout se passera mieux . Les eaux calcaires basiques de l' automne ça c' est une réalité :siff:

 

Que l' esprit du grow soit azvec toi :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde stress à cause de cette erwinia .

 

ça me fait penser un peu aux buzz récents mmmh' date=' tiens la grippe H1N1 au hasard :roll:

 

 

Aller arrêtons la parano (je sais c dur), on régule le PH et tout se passera mieux . Les eaux calcaires basiques de l' automne [b']ça[/b] c' est une réalité :lol:

 

Que l' esprit du grow soit azvec toi :(

 

:siff: oui c'est un peu ça, première culture en in alors beaucoup de parano

 

Pour le Ph je l'ajuste déjà, je vais retester celui de la flotte du robinet, peut-être que celà a changé depuis la dernière fois

 

Pour la WR oui en effet c'est de ma faute je pense, je rince à la flotte là et j'attendrai qu'elles aient faim pour engraisser

 

Peace et merci à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde stress à cause de cette erwinia .

 

ça me fait penser un peu aux buzz récents mmmh' date=' tiens la grippe H1N1 au hasard :roll:

 

 

Aller arrêtons la parano (je sais c dur), on régule le PH et tout se passera mieux . Les eaux calcaires basiques de l' automne [b']ça[/b] c' est une réalité :siff:

 

Que l' esprit du grow soit azvec toi :(

 

Salut Chebi!

 

Comme je l'explique sur mon post. J'ai également ce pb mais tout les autres causes (dont le ph) sont à écartées. En effet, c'est ma troisième cession dans les mêmes conditions de cultures. Ph tjs corrigé à 6-6,2. Même engrais. même placard. Même extra-intra. même programme d'engraissage. même lampe. même distance apex-lampe. même eau (minérale). même génétique (clônage depuis ma première cession). même terreau. même rempotage ...

 

Par contre c'est la première fois que je rencontre ce pb. Et ayant rencontré, comme beaucoups de newbe, les autres pb plus fréquent (sur et sous arrosage sur et sous engraissage...) je vous confirme que ce n'est rien de ce que je connais. Je ne dis pas que c'est une erwinia car je n'ai pas de doctorat en botanique. Mais je me fie aux plus nombreux avsi de cannaweeder sur mon post. Et j'ai ecarté les autres propositions dont je suis sûr qu'elles ne correspondent pas à ce pb.

 

Bref si ce n'est pas une erwinia je penchais pour un manque de P. Mais pourquoi n'ai-je jamais eût ce pb alors que mes cessions précédentes étaient les mêmes que la présente?

 

Cdlt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.