[Terre/Coco]Alléger une terre trop lourde avec de la paille au lieu de la perlite qui serait toxique


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec la terre que j'utilise en indoor.
Il s'agit de AllMix que je recycle en y incluant 1/3 de lombricompost maison.
Le lombricompost rend la terre un peu argileuse.
De sorte que quand la terre sèche, au lieu de permettre aux racines de respirer, la terre asphyxie ces racines en s'agglutinant autour.

Il me faut donc un adjuvant qui empêche ça.
Au départ, je pensais à du sable. Mais je voudrais bien ne pas trop alourdir les pots. De plus, on m'a déconseillé d'utiliser du sable autrement qu'en couche au fond du pot.

Ensuite, j'ai pensé à la perlite, qu'on trouve en petite quantité dans le allmix.
Problème: la perlite pure, à l'état sec, est fortement irritant pour les voies respiratoires. Certaines sortes de perlites sont cancérigène car les fines particules de quartz sèches se collent au poumons.
Bref, ça ne me dit rien d'avoir un sac de perlite dans mon studio, dans ces conditions. :)

La dernière suggestion de pro qui m'a été donnée, faute de mieux, c'est la paille (genre la paille pour les lapins, qu'on trouve en animalerie).

Qu'en pensez vous?
Avez vous d'autres astuces pour faire disparaitre ce côté "glaiseux" de ma terre?
Quelles sont vos expériences? On m'a également parlé de la fibre de coco.

Bon, là, j'ai acheté un ballotin de paille et je vais essayer, mais j'aimerais bien avoir vos avis.

Quand je parle d'alléger la terre, c'est en terme de consistance. Je voudrais que ma terre, quand elle sèche, aie une texture plus "poussiéreuse" qu'argileuse, voyez-vous?


Bonne soirée.

Mrs_F

Modifié par phyldafghan
Aurait pu être intéressant mais manque d'infos complémentaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

la meilleure des choses à faire c'est utilisé ta perlite mouillé , un petit coup de jet de la douche et tu peux la manipuler sans craintes de plus un sac de perlite dans un placard , sans brassage va pas émaner de poussières , donc ...

 

 

sinon la pouzzolane ou la fibre de coco !

 

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

La perlite, j'ai lâché l'idée. Je sais bien que les inconvénients ne concernent que l'état sec, mais ça me déplait.

 

Tu es le second qui me parle de la fibre de coco, en revanche.

Je pense que c'est plutôt ca que je vais essayer.

Je note auusi pour la pouzzolane. Je demanderai à mon growshoper ce qu'il en pense.

 

As-tu un avis au sujet de l'incorporation de sable?

En fait, j'en avais incorporé un petit peu à de la sphaigne , pour une culture de plantes carnivore où la sphaigne devenait trop collante en séchant. Et le sable faisait merveille: la sphaigne, en séchant, ne fait plus d'amalgame,de bloc.

 

Mais personne ne semble utiliser ce stratagème pour le canna.

Bizarre.

 

merci d'avoir répondu, en tout caS.

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la fibre de coco..

 

La perlite je ne connais pas, mais rien qu'à l'idée que ça puisse etre nocif, j'ai meme pas envie la voir ni de l'approcher..lol..

 

La fibre de coco, c'est de la bombe !

ça coute rien, et ça aère super bien ton terreau/substrat..

Moi je suis fan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

sinon la pouzzolane ou la fibre de coco !

 

Et pourquoi pas de la tourbe blonde?

C'est le principal constituant de la plupart des terreaux, de plus, contrairement à la coco, pas besoin de la rincer...

 

De plus, c'est trouvable dans n'importe quel jardinerie.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour alleger un terreau j ai deja tester de la litiere pour chat de marque catsan qui ne comporte aucun ttt chimique et qui ne fait pas bouger ton ph.si tu as pas d autres solutions.

de plus elle ne se decompose pas avec le temps comme les autres litieres et qui donne une pate a terme.

sinon la coco est la meilleur solution.

crd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, la réponse est désormais très clair: je vais essayer la fibre de coco.

 

La litière pour chat, je garde ça comme idée au cas où la coco ne soit pas suffisant.

Quand à la tourbe blonde, je doute que ça convienne pour mon cas. Je dis ça parceque j'ai un sac de tourbe blonde de sphaigne que j'utilise, comme dit, pour des plantes carnivores.

Et quand la tourbe sèche, ça donne un truc super compact et pas du tout friable. Etrange. J'ai été obligé de mélanger la tourbe à un peu de sable pour mes pinguicula . Et là, ça marche nickel.

 

Banco pour la coco, donc :))

 

Merci bcp.

 

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Quand à la tourbe blonde, je doute que ça convienne pour mon cas

 

Pourtant comme je te l'ai dit, c'est le principal constituant des terreaux avec la tourbe noire.

 

Et quand la tourbe sèche, ça donne un truc super compact et pas du tout friable

 

Avec la coco, ca fera exactement la meme chose.

 

J'ai été obligé de mélanger la tourbe à un peu de sable pour mes pinguicula

 

C'est bien pour cela que lors de la fabrication de tous les terreaux, on y ajoute de l'argile pour ameliorer le pouvoir de réhumectation du terreau et donc éviter cette compaction.

 

Mes sources? L'entreprise falienor, un des principals fabricants francais de terreau...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.