Orchidée - conseils, avis, etc.

Invité

Messages recommandés

Salut à tous !!

Je possede une orchidée acheté chez "LIDL" (lol), il me semble, il y a environ un an et demie..

Je l'ai acheté fleuri, avec 4 fleurs, qui ont tenu quelques mois, avant que la plante ne fanne, pour passer l'hiver...

Elle a superbement repris au printemps dernier, et m'a refait une bonne quizaine de fleurs, et ça dure depuis plusieurs mois..

Depuis une à deux semaine, toutes les fleurs tombent, ce qui est normal..

Ce matin, je constate que ma belle me refait des bourgeons !!

-Va-t-elle me refaire une floraison pour l'hiver ????

- Je ne l'ai jamais rempotée ni taillée, j'aimerais savoir que faire pour qu'elle reparte en pleine santé l'année prochaine...

Le pot commence à etre petit et remplit de racines....

Invité lefondu

Hello supa,voilà un sujet que je maîtrise un peu mieux. Alors pour commencer, si de nouvelles racines se préparent ou de nouveaux pseudo, ça sera là le bon moment pour rempoter, 80% écorce de pin des landes (granulométrie assez fine mais pas trop) + 20% de sphaigne hachée.

Sur ce genre de plantes( lidl,jardinerie....) je te conseille de couper les vielles hampes au deuxième ou au troisième noeuds( quand elles sont bien sèchent), ce sont souvent des plantes hollandaise qui sont un peu poussées et qui parfois donnent tout, ' les premières années', et puis plus rien, "la mort", les orchidées sont des plantes à durer de vie extraordinaire contre un peu de soins pas plus...

Je posterais bientôt une superbe orchidée malgaches en fleurs sur mon jdc, affaire à suivre

ben disons que dans ma famille tout le monde en a eu, mais pas aussi belles que la mienne, alors je vais tout faire pour la conserver au top de sa forme....

En espérant que son "potentiel génétique" reste tel qu'il est ...

lol..

Merci pour les conseils....

Encore une question pour l'arrosage??

Tu préconise quoi??

actuellement, je lui donne un verre d'eau toute les deux semaines, et encore....

• 2 semaines après ...
Invité lefondu

Hello Supa, désolé pour le retard, j'avais pas suivi. Disons que pour une plante, je ferais un arrosage par immersion du pot pendant 10mn, égouttage et puis te voilà parti pour un mois( du moins suivant le lieux et les °c et la lumière de chez toi), si tu as une photo, c'est juste pour le plaisir.

bye

Invité ecolizer

salut alors tout a fait d accord sur la taille des hampes florales apres floraison car l orchidée en particulier les phaleonopsis redemarre une croissance vegetative puis denouveau un cycle de flo mais tu dois aussi respecter les periodes de repos et la on s en approche donc reduire les arrosages a une fois par mois cela me semble correct et en pleine saison toutes les 2 semaines moi j utilise de l orchid focus grow ( croissance ) et orchid focus bloom ( floraison )