Invité Posté(e) octobre 16, 2009 Partager Posté(e) octobre 16, 2009 Bonjour à tous! Je n'arrive pas à faire face à ce problème, au contraire son évolution s'accélère v__v Je m'en remets à vous amis cannaweedeurs, en espérant que vous puissiez m'aider... Variétés : Bigbud, Nothernlight Age : c+25 Parties atteintes : Vieilles feuilles Date d'apparition : Début de la croissance, stagnation puis évolution rapide Lieu de culture, matériel, paramètres : - Darkbox 80*80*160, revêtement mylar - HPS 250w non-cooltubée à 25cm des apex, cycle 18/6 - T entre 20 et 24°, H entre 45 et 55% - pas d'extraction en route car taux d'humidité un peu faible, intra passive, ventilation en continu sur les plantes - brumisateur ultrasonique à une cellule, utilisé avec de l'eau déminéralisée, peu efficace Techniques de culture, substrat, engrais : - terreau light-mix pour le début de croissance en pots 8*8 puis rempotage en all-mix, en pots 13*13 - premières expérimentations sur le palissage, ainsi que taille ou pinçage des apex selon la plante - gamme Biobizz, engraissage actuel : 2ml Biogrow, 2ml Bioheaven, + pulvé foliaire de Leafcoat hebdomadaire - engraissage 2 fois sur 3, arrosage tous les 2/3 jours en fonction de l'assèchement du terreau, à raison de 100ml par plante, ph 6.5 J'ajoute que jusqu'à maintenant, j'utilisais une eau filtrée pour tous mes arrosages, et j'ai appris il y a peu que c'était déconseillé. Je vais désormais utiliser mon eau du robinet, qui reposera pendant 48h à l'air libre... Voilà les chtites : La NothernLight, palissée, pincée il y a peu La Bigbud, problème plus flagrant en détail Etant débutant, j'ai d'abord pensé à un sur-arrosage, et agit en conséquence. Puis, ayant lu les méfaits de l'utilisation de l'eau filtrée, je penche désormais pour une grosse carence, d'où mon engraissage 2 fois sur 3. Néanmoins je ne sais pas vraiment à quelle carence faire face et je ne veux pas rajouter d'engrais dans ma solution n'importe comment... Ce n'est que ma deuxième culture, j'espère que vous pourrez m'apporter un peu plus de précisions sur ce problème... Merci à vous, et bon grow!! Amicalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) octobre 16, 2009 Partager Posté(e) octobre 16, 2009 Hello, un litre par plante tous les trois jours, dis tu? cherches pas plus loin: trop d'eau. (ça se remets pas en deux jours, te conseille d'arroser vraiment quand tu sens que la terre est sèche, le pot léger...) ++ edit: je me disais aussi...le problème vient d'autre chose, probablement, mais tu pourrais espacer un peu tes arrosages (une bonne fois par semaine, ou tous les quatres cinq jours...j'dis ça j'dis rien) peut être un petit manque d'azote, tu peux envisager d'ajouter un peu d'urine (1/10) aux prochains arrosages, pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 16, 2009 Partager Posté(e) octobre 16, 2009 Bonjour et merci pour ta rapidité! Autant pour moi, ce n'est pas 100 cl mais 100 ml tous les 2/3 jours je modifie mon post... edit : en fait j'arrose uniquement si la terreau est sec et les feuilles tombantes... Est-il bénéfique pour la plante de la laisser dans cet état de sécheresse, et comme tu dis de ne l'arroser que tous les 4-5 jours voire une fois par semaine? Je pensais utiliser l'urine diluée lors de mon prochain engraissage, puis-je la combiner à mes engrais organiques? Si bien sûr j'ai bien à faire à une carence en azote... Merci encore! Amicalement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) octobre 16, 2009 Partager Posté(e) octobre 16, 2009 re, en fait je voulais dire qu'il vaut mieux de bons arrosages espacés, plutôt que du goutte à goutte (tu t'embêtes moins la vie qui plus est). sinon tu dois pouvoir combiner sans problèmes, néanmoins tes plantes n'ont l'air de manquer de rien (feuilles du haut). perso je lâcherai un peu les engrais, juste un peu d'urine pour voir (le problème pourrait être dû aussi à un trop plein d'engrais, même si je pense que les feuilles du haut seraient touchées en premier) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 16, 2009 Partager Posté(e) octobre 16, 2009 Saluti!!! Je vois une plante ayant un début de carences en éléments mobiles surtt le N, sans doute du à une malabsorption de cet élément avec un ph trop alcalin je pense, d'ailleurs une question contrôles-tu ton ph ? ++Olif". Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 16, 2009 Partager Posté(e) octobre 16, 2009 Bonsoir! Merci pour ces précisions Rosebud. Olif', merci de passer par là... Je contrôle le ph de ma solution avant chaque arrosage, et j'ajuste celui-ci entre 6 et 6.5, au contraire j'avais tendance lors de ma première session à arroser avec une solution un poil trop acide... Le all-mix, bien amendé, à un ph de 6.2, donc un arrosage au ph 6.5 me semble correct pour l'absorption de tous les nutriments? Je vois une plante ayant un début de carences en éléments mobiles surtt le N Je vais donc faire le test de l'urine diluée lors de mon prochain arrosage, et vous ferai part de mes constatations. Je pense que l'utilisation de l'eau filtrée a aussi provoqué une carence en magnésium, je vais essayer de trouver une solution pour palier à ce manque... En espérant que ça aille mieux, merci encore pour votre aide!! Amicalement ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 20, 2009 Partager Posté(e) octobre 20, 2009 Salut à vous cannaweedeurs! Je suis très heureux de vous annoncer que la croissance de mes plantes repart de plus belle! Petit rappel du problème : - Feuilles âgées jaunissantes, rapide évolution vers le haut des plantes ; - Croissance très ralentie Etant donné mon manque d'expérience, j'ai d'abord penché pour un sur-arrosage, et agit en conséquence => pas d'amélioration, au contraire Je n'ai pas imaginé une possible carence, car j'engraissais une fois sur 2 mes plantes, qui de surcroît étaient installées dans du all-mix, pré-engraissé. Je suis ensuite tombé sur un sujet traitant des carafes filtrantes, et là stupeur.... pas bon du tout l'eau filtrée! Ces carafes filtrent en effet des micro-nutriments nécessaires à nos plantes, comme le calcium, entre autres... L'arrosage qui a suivi s'est fait avec de l'eau du robinet, qui a décanté pendant 48h à l'air libre, et j'ai ajusté mon ph, comme d'habitude => ralentissement du problème Mais la croissance restant décidément très lente, je me suis dit que mon substrat était peut-être lessivé, et j'ai décidé de rempoter dans des pots plus grands, donc de 13*13 à 25*25... Pendant le rempotage, je me suis aperçu que mes racines étouffaient dans leur pots bien trop petits, j'ai donc compris d'où venait le problème : => assèchement trop rapide du terreau (faible humidité, <40%), donc sous-arrosage entraînant carences multiples, surtout en N (feuilles jaunissantes) et en micro-nutriments (eau filtrée), et donc un gros ralentissement de la croissance. Voilà des photos d'une Bigbud prisent hier Les feuilles touchées ont été entièrement ou en partie coupées, depuis aucune propagation. Je fait désormais tourner en alternance mon extracteur et mon brumisateur, mon humidité remonte petit à petit, à ce jour 52%. Voilà, désolé si j'ai été un peu long il me semblait nécessaire d'exposer mon problème, ainsi que sa solution^^ ça peut toujours servir a des newbies comme moi! Merci en tout cas pour votre aide, je suis bien content qu'un tel forum existe, étant peu à peu pris de passion pour la botanique ici je suis servi! A+ et bon grow! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 20, 2009 Partager Posté(e) octobre 20, 2009 Re, Bien heureux que ta petite reparte de plus belle, et merci de nous donner des news car peu de personnes une fois le problème réglé ne postent pas les résultats suite au diagnostique. Bon grow. Olif". Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés