dawi 542 Posté(e) octobre 13, 2009 Partager Posté(e) octobre 13, 2009 Bonjour, j'ai posté ca sur mon jdc hier, je met une copie ici dans la section bricolage. Guide pratique : Construction d’un arroseur automatique Bien longtemps après en avoir parlé, voici enfin le guide concernant la fabrication d’un arroseur automatique sans apport extérieur d’énergie. Dans cet exemple, la réserve d’eau fait 100L, le réglage du débit par test successif, oui c’est pas très scientifique, désolé… Et puis il faut bien avouer que cet arroseur, sorti de son contexte « aucun magasin de jardinage dans les 1000km à la ronde », il est un peu bancal… Le principe général est le suivant : Le réservoir bleu, une poubelle de 100 litres, est reliée au balancier par un flexible sur lequel un robinet règle le débit. La première fois, il s’agit d’amorcer le système en aspirant par ce tuyau – comme une vidange d’aquarium ou un siphonage, et de prendre une bouteille d’un litre pour calculer le débit approximatif. Gros plan sur le balancier : L’idée est que par l’aspiration continue de la vidange, le balancier se remplisse petit à petit, jusqu’à ce que le poids de la partie gauche dépasse celui de la partie droite. Alors le balancier bascule, vidant d’un coup le volume d’eau dans la cuvette rouge. Celle-ci est reliée à des tuyaux qui vont arroser en goutte-à-goutte les plantes. Lorsque le balancier s’est vidé de son eau, la partie droite est de nouveau la plus lourde, il revient dans sa position initiale. Et la vidange continue. A vide : Poids (F1+F2) >> Poids (F3) En charge : Poids (F3) >> (Poids F1+F2) Quelques points importants : __● Le point ou l’eau arrive dans le balancier doit toujours être en-dessous du réservoir de départ, sinon l’aspiration se termine. __● Il faut calculer son volume global nécessaire à chaque arrosage, et faire que le fut du balancier y parvienne à l’équilibre. La difficulté est principalement du au fait que l’eau horizontal ne constitue pas un cylindre parfait, mais un cylindre et un demi-cylindre… J’ai retrouvé mes formules mais je n’arrive plus vraiment à me relire, la classe… Le plus simple serait de ne pas mettre de coude, ca simplifierait le tout. Enfin je trouve ca plus pratique pour le versement, je ne vous cache pas l’inondation lors de mon premier essai, voir point suivant. __● Bien boucher le coté gauche du balancier et faire une réduction avec coudes si possible, le basculement du balancier avec 6 ou 8 litres d’eau d’un seul coup par une ouverture de DN110 représente un sacré à-coup et un débordement impressionnant. __● La partie droite comprend une partie creuse ou l’eau ne pénètre pas. J’ai mis du polystyrène au cas ou il y a une fuite. Ca sert à augmenter le poids à vide et l’effet balancier sans perturber ou presque le poids en charge. __● Pour la distribution aux plantes, il vaudrait mieux des goutteurs classiques que mon système, en effet la quantité d’eau à chaque plante n’est pas réglable… Les photos : - La partie haute : Le réservoir en hauteur, en bois dessous c’est pour l’équilibre La prise d’eau Fixation du flexible de prise d’eau au réservoir La colle chinoise… Le robinet du réservoir - Le balancier : Le balancier, une gouttière DN110, en blanc elle se détache pas terrible sur le mur blanc La découpe Position des axes, je voulais différents axes pour des volumes différents Le retour de l’épuisette, pour ceux qui avait suivi l’épisode bouturette du jdc1 Hop, un axe Il ne reste plus qu’à colmater. Vue de l’intérieur Le bouchon Le coude Il reste à boucher la partie haute et mettre le polystyrène - Son support : Le reste du tube DN110 Première découpe Repères par rapport au bord de fenêtre Seconde découpe, les encoches Secondes encoches En position, ca passe ! Pour fixer le tout, une petite équerre Un décapsuleur, ca peut toujours servir Petite entaille Extrémité du support Et voila deux appuis pour l’axe de notre balancier Le tout en position - La partie basse : Un robinet Le même, après découpe Je chauffe le métal à la bougie pour forcer un peu le passage et assurer une meilleure étanchéité En position Les deux tubes DN50 de la partie basse avec les quatre robinets Préparation de la cuvette Le trou d’évacuation Le goulot Le goulot scié Cuvette et goulot Vue de dessous Assemblage Assemblage derechef Fixation à un tabouret Vue d’ensemble de la partie basse - Les vues d’ensemble : Premier essai avec seulement des flexibles. Le résultat est inégal, certaines plantes reçoivent beaucoup plus d’eau que d’autres. L’utilisation de goutteurs serait idéale. J’ai fabriqué des guides en gaines pvc pour que les flexibles soient à peu près tous au même niveau Dans les tomates Sur les aromates/fleurs, c’était il y a longtemps, le basilic fin était encore tout petit Vue de tout le système, pas complètement fini, il a ensuite fallu finir le fut du balancier. Voilà à peu près tout ce qui concerne mon arroseur, il fonctionne, mais je pense que des systèmes simples tout fait peuvent aisément remplir cet office, pour un prix modique. Une modification intéressante et simple serait de percer le réservoir pour fixer le robinet directement à la base, mais je craignais que la colle à ma disposition ne tienne pas la pression. J'ai pu assurer l'étanchéité grâce à du mastic acheté en France... Je n'en trouvais pas ici, dur dur, il doit y en avoir, mais... ou? J’ai mis pas mal de photos, ca va peut-être être long à charger (ou alors ca ne fait ca qu’ici…). dawi Lien à poster Partager sur d’autres sites
ThCMaN 1 Posté(e) octobre 13, 2009 Partager Posté(e) octobre 13, 2009 Absolument magnifique, bravo, tuto très bien fait et bien pensé !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 14, 2009 Partager Posté(e) octobre 14, 2009 yeeeeeeeeeeeeeeeeep mon dawi vraiment super ton système , je kiff grave et me permettrais peut être de squatter ton idée:-D nickel dommage que tu ne puisse nous mettre une vidéo du système en action Lien à poster Partager sur d’autres sites
Abra 86 Posté(e) octobre 14, 2009 Partager Posté(e) octobre 14, 2009 salut dawi ^^ bibi et j'ajouterai meme que t'es vraiment un grand malade mais j' adores ça felicitation pour la mise en pratique de l'idee et pour la realisation tes bonne continuation a toi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) octobre 14, 2009 Partager Posté(e) octobre 14, 2009 Salut Dawi, le tuto. Et hop, direct référencé dans le topic Compilation des fabrications/modifications 'home-made' Lien à poster Partager sur d’autres sites
kador 46 Posté(e) octobre 14, 2009 Partager Posté(e) octobre 14, 2009 Salut Dawi ! Je dis chapeau Super boulot bien détaillé. Tout le monde peut le faire Merci Dawi ! TchussSSS:-) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 14, 2009 Partager Posté(e) octobre 14, 2009 Forzzzzaaa Dawi!!! Sympa ton tuto pour se confectionner son système d'arrosage perso. Ton tuto est clair et bien détaillé, continus!!! A piu tardi. Olif". Lien à poster Partager sur d’autres sites
dawi 542 Posté(e) octobre 17, 2009 Auteur Partager Posté(e) octobre 17, 2009 Salut à vous tous, c'est gentil d'être passé par là C'était plutot un brico-report qu'un tuto, et je le copiais juste de mon jdc au cas où, ca fait plaisir de voir que ca vous a plu! Merci ThCMaN, mon bibi, abra, basstard, kador et olif, Bonne continuation à vous! dawi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés