Disjoncteur vs prise de terre


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Salut,

 

J'ai entamé une petite discussion avec Basstard en MP au sujet d'électricité. Comme je souhaiterai avoir encore des précisions, que ce sujet peut en intéresser d'autres et que Basstard a sûrement d'autres choses à faire que de répondre individuellement à chacun je retranscris ci-dessous notre échange et prolonge par quelques interrogations.

 

frankoth a écrit:

Salut Basstard,

 

J'ai remarqué que tu étais souvent consulté pour les questions d'électricité. Je voulais te poser une question simple à ce sujet :

 

Actuellement en 250W sans prise de terre je compte passer à 400W AVEC prise de terre. Pour cela je comptais employer une rallonge de 10m entre la prise de ma cuisine et mon ballast. Cette longueur de câble n'est-elle pas contre indiquée.

 

Merci

 

A+

 

Salut Frankoth,

 

C'est loin d'être idéal...

 

Par contre si je comprend en fait la pièce où se situe ton placard n'a pas de prise de terre. En fait, il serait bon de vérifier si il n'y aurait pas un différentiel 30mA en amont de ces prises, auquel cas RAB de la terre.

 

@++

 

 

En fait, il serait bon de vérifier si il n'y aurait pas un différentiel 30mA en amont de ces prises

Voici mon disjoncteur :

hpim18921.jpg

On ne le voit pas sur cette photo, mais le petit chiffre dans l'"œilleton" est réglé sur 30.

 

Si je comprends bien les dires de Basstard (je comprends que RAB veut dire Rien A Branler, c'est bien ça ?), et parce que je serai équipé d'un tel dispositif la prise de terre serait pour moi superflue. C'est bien ça ?

 

Pour être sûr je cherche à confirmer l'info. Et tout ne me paraît pas si net . En effet, les spécialistes semblent parfois se contredire (Exemple en bas de ces pages). En clair ce que je crois comprendre c'est que la prise de terre protège plutôt les personnes et le disjoncteur l'équipement. Que l'idéal consisterait à disposer des 2 dispositifs parce qu'ils ne sont pas totalement redondants ? Je me trompe ?

 

 

Questions :

 

N'empêche, moi ma priorité c'est la protection de l'installation (je veux pas faire cramer l'immeuble). Est-ce que je peux considérer que grâce à mon disjoncteur je ne risque rien de ce côté là ?

 

La rallonge de 10m ca craint pour les perfs ou pour la sécurité ?

 

Et une rallonge de 5 mètres, toujours trop long ?

 

Le raisonnement suivant est-il stupide ? "Ca fait trois ans que tout se passe bien en 250W, passer en 400W ne change presque rien, faut pas se prendre la tête".

 

Comme il s'agit là de questions de sécurité, merci de ne répondre que si vous êtes sûrs de vous.

 

A+

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Salut frankoth,

 

Si je comprends bien les dires de Basstard (je comprends que RAB veut dire Rien A Branler' date=' c'est bien ça ?), et parce que je serai équipé d'un tel dispositif la prise de terre serait pour moi superflue. C'est bien ça ?[/quote']

Je traduit le B par Battre ;-)

Mais loins de moi de vouloir contredire notre expert en électricité, mais pour moi ce sont 2 choses différentes :

_ la prise de terre sert à évacuer l'électricité qui n'est pas au bon endroit : par exemple, tu as une fuite dans le ballaste, et il y a du courant dans le capot ; si pas de terre, ben ca part un peu comme ca peut, par le neutre, certains composant peuvent cramer (car alimentés de facon incorrecte), et si un contacte se fait avec la terre, ce courant va dégager par là. Si ce contact est un joli fil de cuivre c'est cool, si c'est toi avec tes mains et tes pieds, je te laisse supposer :roll:. La prise de terre, c'est évacuation d'électricité indésirrée on va dire.

 

_ le disjoncteur différentiel : il va regarder le courant qui arrive au compteur, et celui qui en repart. Dans un circuit électrique fermé, le courant est le même en entrée et en sortie. S'il est différent, c'est qu'il y a une fuite quelque part, une fuite c'est jamais bon (surtout si ca passe par un corps vivant), on coupe le jus.

 

(_ un disjoncteur simple va juste regarder le courant qui passe, et s'il est trop for (courant de consigne) il coupe car il n'est pas censé y avoir d'appareil qui consomme autant sur la ligne)

 

 

N'empêche' date=' moi ma priorité c'est la protection de l'installation (je veux pas faire cramer l'immeuble). Est-ce que je peux considérer que grâce à mon disjoncteur je ne risque rien de ce côté là ?

[/quote']

On ne risque jamais rien... :lol:

 

 

La rallonge de 10m ca craint pour les perfs ou pour la sécurité ?
Si c'est entre la prise et le ballaste, pas de soucis, si c'est entre le ballaste et la lampe, il vaut mieux du court.

 

 

J'espère avoir aidé :wink:

 

A++ :-)

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Invité basstard

Salut,

 

Alors entendons nous bien, la terre existe est installée comme il faut et amenée jusqu'au coffret électrique, néanmoins dans certaines pièces elle n'est pas câblée.

 

Donc si on a un interrupteur différentiel (delta I < ou = à 30mA), on s'en fout qu'elle soit câblée sur les prises ou pas puisque si tu touches la phase tu feras fuir du courant vers la terre, ce sera mesuré par le différentiel qui sautera.

 

Si tu n'as pas d'interrupteur différentiel, le câblage de la terre sur l'appareil et donc sur la prise est obligatoire sinon tu grilles. En effet, le corps humain présente une résistance beaucoup plus grande que la terre donc les électrons passeront de préférence par cette dernière. En cas de défaut, on sent un léger picotement.

 

Par contre Frankoth, sur la photo c'est un disjoncteur différentiel de tête d'installation, ça ne le fait pas pour la protection des personnes car le delta I est de 500mA => t'es mort. Le seuil de fibrillation cardiaque est de 30mA sous 230Vac d'où cette valeur largement répandue :roll:

 

Ce qu'il faut retenir c'est que la terre sert uniquement à la protection des personnes, pas du matériel. Et en passant en 400W tu n'as pas plus de risques tant que tu fais un câblage propre sur ton ballast.

 

@++

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RE :-)

 

Donc si on a un interrupteur différentiel (delta I < ou = à 30mA)' date=' on s'en fout qu'elle [i'](la terre)[/i] soit câblée sur les prises ou pas puisque si tu touches la phase tu feras fuir du courant vers la terre, ce sera mesuré par le différentiel qui sautera.

Oui je suis d'accord, mais imaginons qu'un appareil soit sur un support isolé de la terre ; il y a un problème quelconque (un composant qui saute), et qu'il y ai des courts jus ; le courant ne pourra s'échapper que par le neutre, le différentiel ne verra rien... par contre risque de cramage de l'appareil... non ?

 

 

 

Si tu n'as pas d'interrupteur différentiel' date=' le câblage de la terre sur l'appareil et donc sur la prise est obligatoire sinon tu grilles. En effet, le corps humain présente une résistance beaucoup plus grande que la terre donc les électrons passeront de préférence par cette dernière. En cas de défaut, on sent un léger picotement.[/quote']

Mais s'il y a des courants de fuites, c'est qu'aprioris il y a un soucis dans l'appareil...

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Merci à vous Riggs et Basstard pour vos réponses détaillées et éclairantes.

 

Je récapitule à ma façon, merci de me dire si je ne fais pas fausse route :

 

Concernant la protection de l’équipement ma configuration est réglementaire et responsable : si un quelconque problème survenait le disjoncteur différentiel me préserverait théoriquement (car comme dit Riggs le risque 0 n’existe pas) de tout départ de feu.

 

Concernant la protection de ma personne je ne suis pas au top : l’absence de prise de terre au niveau de la prise murale ne me préserve pas des risques d’électrocution en cas de dysfonctionnement du matériel.

 

Question : Est-ce que je pars sur une telle configuration, ou serait-il tout de même bénéfique de tirer un câble avec prise de terre de ma cuisine à ma box ? (Bien sûr il s’agirait de faire ça proprement et de faire passer le câble le long des plintes et des encadrures de portes). Ou bien non, cette rallonge de 10m entre la prise de la cuisine et le ballast poserait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait (vous semblez d’avis contraires sur ce point).

 

A+

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salut frankoth!

 

pour ton probleme si tu a la possibilité de repasser une alimentation en installant dans ton tableau electrique un disjoncteur (si tu as un differentiel en tete de 30ma ce n'est pas necessaire d'installé un nouveau disjoncteur differentiel) la longueur du cable si ta distance n'est que de 10 m ne pose pas de probleme,c'est la section du cable qu'il faut augmenter si tu passe de grandes longueur.

section cable 2.5mm² 16a maxi 3680w maxi.(loi d'ohm)

 

le mieux pour ta sécurité est de tirer un cable de ton tableau en raccordant la terre.

 

si tu veu plus d'info hesite pas!!

 

bon courage a plus :)

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Re-bonjour,

 

Vous m'assistez bien là, merci encore.

 

Voilà des photos, ça fait plus de 2 ans que cela fonctionne comme ça (je suis locataire):

 

Le tableau (c'est bien ça un tableau ?)

tableau.jpg

 

Le compteur avec la terre qui se balade

compteur.jpg

 

La prise actuelle (sautez pas au plafond !)

priseactuelle.jpg

Sur un minuteur la HPS 250, sur l'autre 2 Sunons et 1 rvk 220m3

 

La prise de terre de la cuisine (histoire d'illustrer ...)

prisedeterrecuisine.jpg

 

Alors Basstard, t'en penses quoi ? C'est du n'importe quoi ou ça tient la route mon affaire ?

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Oui, en partie... Ce que tu nous montre, c'est le disjoncteur EDF avec le compteur.

Faudrait que tu fasses une photo du tableau complet. Mais vue les photos, ton install est ancienne, je suppose que tu as un tableau pleins de fusibles^^

 

Concernant la protection de l’équipement ma configuration est réglementaire et responsable : si un quelconque problème survenait le disjoncteur différentiel me préserverait théoriquement (car comme dit Riggs le risque 0 n’existe pas) de tout départ de feu.

Déjà' date=' ne surcharge pas un multiprise et pas de multiprises branchées sur une multiprise...car là, c'est le risque de surchauffe de matériel et l'incendie^^"

La rallonge est une solution qui pourrait aller, mais va falloir que tu l'as branche sur une multiprise "propre"

un peu comme ça...

[img']https://www.pc-shows.com/images/articles/divers/prisecommande/1.jpg[/img]

Pour te répondre, il nous faut une photo du tableau complet.

 

Concernant la protection de ma personne je ne suis pas au top : l’absence de prise de terre au niveau de la prise murale ne me préserve pas des risques d’électrocution en cas de dysfonctionnement du matériel
Ben tout dépend si tu as des fusibles ou des disjoncteurs + différentiel.

Car les fusibles ne gèrent pas les courant de fuite et ton seul différentiel est celui du BACO à 500mA.

En gros, si tu as des fusibles, la prise de terre ne sert quasi à rien.

Si tu as des disjoncteurs avec un différentiel de 30mA, la prise de terre te protègera des courants de fuites et des contactes indirectes (fils qui touche une carcasse métallique par exemple).

 

Question : Est-ce que je pars sur une telle configuration, ou serait-il tout de même bénéfique de tirer un câble avec prise de terre de ma cuisine à ma box ? (Bien sûr il s’agirait de faire ça proprement et de faire passer le câble le long des plintes et des encadrures de portes). Ou bien non, cette rallonge de 10m entre la prise de la cuisine et le ballast poserait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait (vous semblez d’avis contraires sur ce point).

Perso, je pense que la rallonge suffit. Si tu optes pour faire passer ton câble dans les plinthes et encadrures, choisis un câble type "HO5V-VF 3G2.5", c'est un câble blanc et souple, idéal pour des branchement provisoires.

Comme le dit bobbynovitch, si tu veux faire un truc "propre", va falloir rajouter un disjoncteur 16A avec bloc différentiel de 30mA dans ton tableau et tirer un câble dédié à ton install.

Mais c'est beaucoup de boulot...

 

Du coup, essaies de poster une photo de ton tableau électrique complet.

 

Oui je suis d'accord' date=' mais imaginons qu'un appareil soit sur un support isolé de la terre ; il y a un problème quelconque (un composant qui saute), et qu'il y ai des courts jus ; le courant ne pourra s'échapper que par le neutre, le différentiel ne verra rien... par contre risque de cramage de l'appareil... non ?[/quote']

C'est le but des appareils isolé, c'est que la fuite parte par le neutre...un appareil électrique ne consomme pas plus d'électricité qu'il en reçois. Du coup, un courant qui s'échappe par le neutre est normal.

Si court jus il y a, c'est la protection thermique ou magnétique qui déclenchera ton disjoncteur ou fera cramer ton fusible. Mais bon, en général, quand un composant crame, l'appareil est HS et du coup, tu t'en rends compte facilement...

Tout dépend de la classification de l'appareil en faite...

Classe 0, I, II ou III.

Les grands types de protection

 

Deux grands types de protection électrique existent :

Les protections contre les chocs électriques en service normal et les protections contre les chocs électriques en cas de défaillance.

 

L'isolation fonctionnelle est une protection contre les chocs électriques en service normal.

Cette isolation n'est pas suffisante en cas de défaillance électrique.

Dans ce cas deux types de protections existent :

 

* La liaison à la terre de toutes les parties métalliques

* La double isolation ou isolation renforcée

* Le type de transformateur

 

La combinaison de ces protections détermine la classe de l'appareil.

 

Au niveau des appareils électriques il existe 4 classes de sécurité :

0 => Matériel possédant uniquement une isolation fonctionnelle mais pas de liaison à la terre des masses métalliques. Interdit en Europe.

1 = > Matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.

2 => Matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques.

3 => Matériel de classe 2 équipé d'un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée).

 

Les principales différences entre des appareils de classe 1 et des appareils de classes supérieures sont donc les suivantes :

* Classe 1 : protection via la prise de terre

* Classes 2 et 3 : Aucune partie accessible ne peut être soumise à une tension dangereuse même à la suite d'un premier défaut.

 

L'avantage des appareils électriques de classes 2 et 3 est une protection accrue de l'utilisateur quelles que soient les prises secteur utilisées.

 

De plus, le dissipateur thermique (métallique) se trouvant enfermé dans le boîtier, il n'existe aucun risque de brûlure pour l'utilisateur.

C'est pour ça que les installation "bricolée" doivent respecter au max la norme. et de classe I.

Par contre, pour tout achat d'une install complète, votre growshop devra vous indiquer quelle est la classification du système que vous acheté pour savoir comment le brancher.

 

Pour en revenir au sujet, j'attends des photos du tableau électrique complet.

 

++

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Salut déjà ce serais pas mal si ont savais ce que tu as comme protection car les photos ne montrent pas le tableau fusible qui devrais être du genre.

 

Si t'a du bol tu a ça mais je pense que ce n'est pas le cas.

9f0eac.jpg

 

Avec encore un peut de chance tu a peut être ça.

2447ee.jpg

 

Avec dedans des petites cartouches comme ça.

b4f5b3.jpg

 

Et parfois en plus un 30 milliampere comme ça.

c1c6e.jpg

 

Mais au vue de ton l'installation tu a sans doute ça.

8475a.jpg

 

Quand a ton branchement actuel…. Ben franchement j’espère que tu n’habite pas dans le même immeuble que moi, l’avantage c’est que cet hiver tu n’auras pas besoin de radiateur.

Rappelle toi : les pompiers c’est le 18 conserve le numéro a porté de main.

D’après un pompier qui était en stage avec moi ce genre de montage est à l’ origine de la plupart des incendies en appartement.

A savoir que la prise de terre n’empêchera pas le risque d’incendie (par contre en cas de fuite de jus ça te protège et c’est déjà ça de gagné).

Donc dans un premier temps, à ta place j’investirais dans une vraie prise multiple propre (avec fusibles intégrés) et je tenterais de vérifier si les fils qui amènent le jus sont toujours froid après une heure de fonctionnement, vérifie aussi que t’a prise de terre est conforme et vraiment reliée a la terre (car il y a encore des immeubles ou la terre est fixée sur la canalisation d’eau et si le compteur de flotte est récent il sera non conducteur)

Tu peux aussi partir de deux prises différentes (protégée par 2 fusibles différents) cela te permettra de mieux repartir ta charge électrique et de diminuer les risques d’incendies.

Mais dans tous les cas il faudrait savoir ce que tu tire comme jus avec ton installation puissance des lampes, ventilos, extracteurs ect….

Cela permettrait d’ajuster la distribution en conséquence.

A plus

Crazy

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Salut,

 

Bon, c'est loin d'être réglementaire mon affaire si je comprends bien. Je vais pas passer à 400 tout de suite, je vais déjà améliorer tout ça.

 

Si je comprends bien, le minimum que je puisse faire c'est déjà de mettre une multiprise convenable avec fusible etc, ainsi que de tirer une rallonge de la cuisine avec prise de terre.

 

Après avoir cherché, j'ai trouvé le tableau, je l'avais jamais remarqué :

 

hpim1899n.jpg

 

Sur chacun de ces engins (Legrand) il est noté ce qui suit :

pac 20 20/380~

 

Qu'en pensez-vous ?

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salut frankoth!!

 

bon alors primo ton tableau date vraiment!!!

si je comprend bien ta photo tu dispose donc de seulement 2 disjoncteur pour ton habitation(1 circuit éclairage et 1 circuit de prise).Vu que tu es en location pas la peine de rentrer dans des travaux de malade!!

 

*calcule la puissance maximum de tous tes appareils du jardin,pour savoir si une fois mis en route il ne dépasse pas le maxi autorisé pour une section de cable de 2.5mm²,si tu dépasse c'est la que tu risque l'incendie!!

*si tu es en dessous,le mieux,comme le disent les collègues serait d'investir dans une multiprise avec porte fusible(une vingtaine d'euros pour un truc correct)

 

ps:en tant qu'électricien "ton bidouillage sur les prise les doublettes,les triplette et ainsi de suite sur une prise"aaaaarrrggggg!!!

 

courage a plus

:)

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Salut Bobbynovitch,

 

Bon je vais adapter une multiprise sécurisée digne de ce nom.

 

Sinon concernant la puissance voici le calcul :

HPS = 250W

RVK = 30W (0,031Kw)

Sunon X 2 = 22x2 =44W

Ventilo Honeywell = 40W (par intermitence)

 

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, je tire au max 368 Watts de cette prise. Qu'en dis-tu ?

 

A+

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Jeanne Calment, sort de ce tableau électrique!!!!

 

ça à l'air d'être des interrupteur porte fusibles...

As tu une référence à 5 chiffre dessus?

ça me paraît étrange ton install. sur le disjoncteur général (le blanc BACO), y'a quoi d'écrit dessus?

Par ce que bon, quelqu'un qui loue un appart' avec ce type d'installation est cinglé! Y'a surement un autre petit tableau...mais ou???

Par expérience, dans les vieilles maisons et appart', on trouve souvent les tableaux dans un placards, une gaine technique...dans un endroits merdiques en faite^^"

 

Pour tes 368W, tu peux largement mettre sur une seule multi.

C'est rien du tout^^

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salut frankoth!!

 

comme tu le dis investi dans une bonne multi!

avec tes 368w comme le dis kceros aucun soucis.....

par contre si ton installation électrique de ton habitation n'est réellement équipé que de tes 2 portes fusibles(les proprios se font vraiment pas chier!!!) il faudrait savoir qui est branché sur qui?????

 

je m'explique si par hasard ton lave linge,sèche linge, ou autre gourmand en watt(tout se qui possède une résistance) sont alimenté par le même porte fusible que tu désire connecter le jardin,va falloir en prendre compte....

 

imagine ton jardin est au max de sa consommation soit 368w

ton lave linge tourne 1500/2000w

ta petite femme ou toi passe l'aspi 1500w minimum

et pour peu que tu es quelque chose d'autre sur ce circuit.

ton porte fusible et plus particulièrement le fusible vont pas apprécier des masse!!

 

prend le temps de repérer qui est alimenté par les 2 porte fusibles en essayant si cela pose problème de dispatcher tes appareils de ta maison pour pouvoir être tranquille pour le jardin et pour pas que tu revienne et que le jardin soit dans le noir pendant tout le weekend en plus toi ta bien teufé té rentré tu té di jme pose devant les plantes en fumant un dernier pis la c la me**e!!!! loll

 

allez courage!! et hésite pas

:)

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Salut,

 

As tu une référence à 5 chiffre dessus?

Non, rien d'autre que pac 20 20/380~

 

sur le disjoncteur général (le blanc BACO), y'a quoi d'écrit dessus?

Sur le premier post de ce topic t'as une photo détaillée.

 

Merci à tous pour votre aide en tout cas, j'y vois déjà plus clair.

 

A+

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Invité basstard

Salut Frankoth,

 

En réfléchissant à ton problème, une solution simple et ultra-efficace, quoique un peu chère m'est revenue en tête... c'est la multiprise Legrand avec interrupteur différentiel 30mA intégré.

 

Le fait de tirer une rallonge n'est pas ultra mauvais ce n'est juste pas idéal. Dans la théorie, une connexion de terre doit être la plus courte possible et la plus large possible (grosse section de câble).

 

@++

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Intéressant tout ça !

 

Bon c'est décidé, pour ma prochaine session je vais tirer une prise de terre de la cuisine avec un bon gros cable aux normes et ajouter une multiprise avec disjoncteur différentiel 30ma. Ainsi je pourrai passer à 400 Watts sans scrupules.

 

Merci les gars.

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Invité
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