[éco 300w][orangebud][terre] 2nd édition (j41 f+1) placard plein !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Attention, nouveaux lecteurs du JDC, j'ai entrepris une nouvelle pousse après un échec de croissance, les premiers "posts" sauf le dernier de la première page parlent de cet échec. Les modifications des conditions de culture sont mises en exergue ci-dessous

 

Après ma seconde année de passivité à me renseigner un maximum et obtenir des réponses à toutes mes questions, j'ai décidé de faire suivre ma seconde expérience en intérieur, semaine après semaine.

 

Ma première récolte a été très décevante surtout à cause de faits extérieurs que j'ai abolis cette fois-ci.

 

Mon matériel est le suivant :


  • Infrastructure Tente 60x60x140
    Eclairage Lampes éco. croissance et floraison 300W - sous programmateur
    Ventilation Antec BigBoy 20
    Extraction 1x Noctua NFP12 et 1x Noctua NS12 MàJ :2x Scythe S-Flex
    Intraction passive
    Terreau Or Brun Biologique sur billes d'argiles en fond de pots MàJ : AllMix
    Capteurs aériens hygrométrie, température
    Capteur sols pH et humidité par sondes manuelles passives
    Hygrométrie Brumisateur de 6 litres - sous programmateur
    Amendement HESI Complexe Racinaire, BioBizz Croissance et Floraison
    Graines Orange Bud de Dutch Passion MàJ : 3 graines féminisées 2009 1 graine régulière 2008

 

Considérations sur le brumisateur

 

Le brumisateur choisi, est sur-dimmensionné pour mon placard mais il promet de tenir plus longtemps que ces saloperies de brumisateur x-têtes d'une fiabilité médiocre, révélée l'année dernière avec une fêlure du corps de l'engin. Le fait est qu'il me permet d'augmenter l'hygrométrie dans le placard en quelques secondes.

 

Remarque sur la ventilation

 

Pour des questions de sécurité, j'ai fait l'année dernière et l'armoire sans plantes, des tests d'impact d'une coupure de ventilation et extraction sur la température dans l'armoire.

2f788.jpg

 

Ils furent concluants.

Mes commentaires du moment :

Curieusement, et bonne nouvelle, la température se stabilise à 30,5°C, après une hausse rapide. Mes tests d’extractions permettent de relever que la température se stabilise aux mêmes valeurs avec les mêmes réglages de débit. C’est un bon signe concernant mon protocole de test.

Il faut aussi relever que la température dans l’appartement à été en hausse tout le long du test, puisqu’il à fait très beau.

 

La vitesse d’extraction maximum permet une baisse relative de 3,3°C par rapport à la température sans extraction, et de 2,1°C en vitesse mini. La vitesse maxi n’est pas envisageable en dormant dans la même pièce, alors que la vitesse minimum est à peine audible.

 

Il faudra voir si une ventilation interne conçu pour aider à l’intraction pourra améliorer ces chiffres.

 

Ce test fait suite à mon bricolage de rhéobus derrière deux alimentations compactes de 5 et 12V, pour éviter le gouffre en pertes électrique d'une alimentation standard de PC de 250W pour alimenter 5W en tout.

 

 

Germination

 

L'année dernière, sur 4 pieds d'Orange Bud, j'ai obtenu 3 mâles, aussi cette année, je retente la même variété en féminisé. L'année prochaine je tenterai le bouturage sur des graines non féminisées.

 

48 heures après la mise en coton

44d7e1.jpg

 

Petit cliché d'ensemble

766cc9.jpg

 

C+0

 

Dès le lendemain. Les petites n'ont pas mis longtemps à sortir.

 

 

C+2

7c0e16.jpg

 

C+4 - aujourd'hui

J'ai passé ces derniers jours à rectifier les réglages pour obtenir une hygrométrie aux environs de +70% en permanence et maintenir une température variant de 23°C à 26°C.

 

Je ne touche plus à rien depuis 24 heures jusqu'à la semaine prochaine, sauf impondérable, pour baisser l'hygrométrie à +-65 %.

 

J'ai rajouté de la terre pour stabiliser les plantules, biné et ajouté du complexe racinaire tous les jours, sauf aujourd'hui car la terre reste un peu humide en profondeur. Environ 12 cl d'eau dans chaque pot sur l'ensemble de la surface terreuse, pour préparer la flore mycosique et bactérienne.

 

9e5fc.jpg

 

 

Merci pour vos commentaires, questions et suggestions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C+8 - stagnation pour cause de chaleur ?

 

Cette nuit "période jour", j'ai passé beaucoup de temps à tenter de réguler la température, toujours trop importante, qui doit être la cause de la difficulté à pousser des plants. Je suis souvent au dessus de 30°C, pourtant la ventilation et l'extraction fonctionnent bien, les flux d'air sont bien là. J'attends de nouveaux extracteurs plus puissants.

 

J'ai tenté d'amélioré fortement le flux d'air chaud, quitte à perdre de nombreux lumens à 20cm. Les pieds encore trop petits m'empêchent de les ventiler correctement avec la lumière à 10cm. Mais cela n'a pas aidé.

 

Par contre, ouvrir les fenêtres de l'appartement, et baisser le ventilateur au minimum ont bien aidés. La température aspiré à 23°C aide bien à limiter la température sous 29°C, même avec la lampe à 10cm.

 

Je n'ai pas encore de théorie arrêtée sur ce sujet, mais je pense que le ventilateur à haute vitesse est bien trop puissant pour l'extraction, et fait stagner l'air chaud dans le bas du placard.

 

Circuit de ventilation amélioré, qui permet théoriquement de dégager l'air chaud induit par la lampe, tout en ventilant les plants :

 

ce6e25.jpg

Je sens bien de l'air qui suit ce chemin, le ventilateur penche t'il trop vers le bas ?

 

Je n'arrose pas, la terre est encore humide d'après la sonde. Par contre, je remets en route le brumisateur, puissance minimale, pour augmenter l'hygrométrie, de 65% depuis l'arrêt de celui-ci, il y a 24h, je ne vais pas laisser sécher les plants.

 

Quelques minutes avant la coupure de la lumière : 72% d'hygrométrie, 24,5°C au bas du placard et 28,5°C au niveau des feuilles. Appartement à 24°C.

 

Les [trop] petites :

7f053.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

coucou par chez toi après ton passage sur mon jdc, tu es très méthodique et le fait d'avoir testé ta box vide est un excellent point.

 

Je ne vois rien redire tu as tout ce qu'il faut.

 

bonne continuation et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud pour l'encouragement,

 

Après maints tests, j'ai réussi à prouver que mon soucis de chaleur provient bien d'un défaut de ventilation.

 

J'ai laissé le bas de la tente ouvert cette nuit et la température à réussi à bien diminuer sous 28°C.

 

Deux paramètres influent :

 

1/ L'année dernière j'avais deux Noctua NFP12, bien efficaces en tant qu'extracteur, et mes tests de charge sont basés dessus.

Mais j'ai fait la bêtise de remplacer l'un de ces extracteurs par un Noctua NS12 pour cause d'usage d'un des premiers cité à un autre usage et non récupérable.

 

Je pensais pouvoir passer l'hiver dessus, mais c'est une erreur. La pression statique des NS12 est bien trop faible, je le ressent bien avec les résultats et avec le "test du doigt mouillé" : il y a moins de souffle en sortie.

 

2/ Dans une moindre mesure mon nouveau et confortable brumisateur prend beaucoup de place, et avec 4 pots bien sérrés et l'engin à côté, je bouche un peu, par compression, les façades d'intraction passives.

 

 

 

Il me reste donc, à trouver un moyen de gagner de la place, sans surélever les pots en attendant les nouveaux ventilateurs.

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

waa j'ai du faire une recherche sur goo** pour savoir ce qu'etait un Noctua NFP12 ;-)

 

jme demande sa tourne sur tu 12v sa non ?

j'utilise un ventilo type "sunon" super efficace pas trop bruyant mais surement plus qu'un ventilo d'ordi et plus gourmand aussi ...

 

pour la place du brumi tu peux le suspendre au dessous de tes plante dans la box .. de toutes facons la vapeur descendra sur ton espace de culture ( quoiqu'entre la chaleur dégagée par la lampe et l'exaction y'a p'tétre moyen .. puis pas sur que ce genre de brumi accepetre de pas etre posé sur un support stable.)^^

 

bon en tout cas je me pose chez toi en esperant en savoir un peu plus sur les performances des ventillos d'ordis :-D

 

Kenavo et bon grow !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Systo,

 

Merci pour le passage.

 

Mon choix de ventilateur de PC plutôt que des sunon est murement réfléchi. Je sais qu'il m'empéchera, sauf bricolage de haut vol et ventilateurs de cinglé (arnaud1764 :davb:) de pouvoir filtrer l'air et d'avoir une extraction de plusieurs centaines de m3.

 

Mais mon placard est à 1 mètre de mes oreilles lorsque je dors, aussi j'ai du faire un choix.

L'année dernière, j'avais réussi à réguler la température relativement bien, quoique toujours dans la limite de 3/4°C au dessus de la température ambiante.

 

Maintenant, il reste la possibilité soufflée par arnaud de placer le placard sur roulettes. Je pense que je vais bricoler ceci à l'intersaison, suite à cette récolte.

 

Concerant l'alimentation de mes ventilateurs, j'ai bricolé un rhéobus alimenté par une alimentation de 12V et une alimention de 5V, pour éviter d'utiliser une alimentation de PC surdimmensionnée qui consommerai énormément en perte. En effet, et contrairement à des sunon, je ne consomme qu'environ 4/5W avec en tout. Une alimentation 250W s'y perdrait et consommerait quelque chose comme 50W.

 

Sur un tout autre plan, au passage, je t'informe que je vais me régaler ce midi d'un Knouign Amann préparé par mes soins hier, ce n'est pas mes plants qui vont grossir avec mais on fait ce que l'on peut.

Kenavo. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Agricola,

 

A suivre avec intérêt, ton jdc...

 

Mais pourquoi faire une intra passive ?

 

Pour ma part, j'utilise 3 MG d'un "wattage" bien inférieur aux tiennes et j'avais le même problème de température (aux alentours de 31°c) que toi.

 

La solution que j'ai trouvé : Deux ventilos (1 pour l'intra & l'autre pour l'extra) de PC de 8cm de diamètre reliés tous les deux à un transfo à intensité variable (pour la vitesse de rotation). Le résultat est assez surprenant : je suis parvenu à descendre entre 24°c et 26°c.

 

Depuis peu, j'ai installé un humidificateur et j'ai dû diminuer la vitesse des ventilos de pc car la température descendait de trop (22°c)

 

Essaye, ça peut éventuellement fonctionner chez toi aussi (j'ai oublié de préciser que mon placos est légèrement plus petit que le tiens)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

 

Avant de poster les nouvelles, je tiens à répondre aux questions que j'ai laissé en suspend.

 

Oui, Systo, ta proposition est judicieuse de placer le brumisateur en hauteur, mais vu son encombrement et sa conception - le réservoir de 6 litres est emboité par gravité sur le socle - il n'est guère possible de le placer en hauteur sur une surface non stable.

 

J'ai essayé dans une autre pièce carrelée, sur un pot vide, cela tiens décemment, mais une petite maladresse, et paf, le réservoir de plusieurs kilogrammes risque de faire des dégâts très importants en chutant, sans compter le risque électrique engendré.

 

Erborista, merci pour ton passage, je vais lire avec attention tes JDC, ils sont à première vus des plus intéressants.

Pour l'intraction d'air, j'aurais bien testé quelque chose plus tôt, si mon placard n'était pas une tente. Les intractions sont faites pour rester passives, ce sont des grilles résille recouvertes d'un bâtant de toile.

J'ai quand même essayé, suite à ton message, de placer un ventilateur sur une de ces entrées d'air, mais puisque la grille est bien plus large qu'un ventilateur, et qu'il est délicat de le fixer sur le tissu, la pression d'entrée d'air est faible, voire nulle.

 

 

Conclusion : mon placard est vraiment mauvais, je passerai au meuble en dur, sur roulette, dès que possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la suite est horrible, j'aurai besoin de vos avis urgemment pour la conduite à suivre

 

C+9

 

Difficulté à conserver la température sous 30°C. L'ouverture du bas du zip de la tente permet d'aider à l'intraction, mais au risque de faire entrer des insectes et d'avoir beaucoup de lumière dans la chambre.

 

ab09e.jpg

 

C+10

 

brumisation à 1/4 d'heure par heure en "jour" et laissé 1/4 d'heure par 1,5 heure en "nuit".

Température difficile à maintenir en dessous de 29,5°C.

 

C+11

 

Nuit à température trop élevée.

 

Les deux plus grandes feuilles de 4 se replient et jaunissent. Quelle horreur. C'est un signe vraisemblable de désechement foliaire par ventilation excessive.

La terre étant encore humide, j'arrose la surface des feuilles et fait tourner les pots de deux rangs, pour éloigner 4 du ventilateur.

 

J'ai sorti le brumisateur pour nettoyage de la membrane au vinaigre et rechargement, restait 1/3, et coupé le ventilateur. Le temps étant très humide et frais, tout ayant beaucoup ouvert les fenêtres, je n'en aurai pas besoin de ces engins pendant quelques heures au moins. Pour l'exemple, l'hygrométrie est encore à 73% en bas du placard, une heure après la coupure du brumisateur.

 

C+12

 

J'ai dû surarrosé, les feuilles jaunissent. J'attends donc que la terre sèche bien, le drainage a l'air mauvais.

 

Sans ouvrir le placard, sans le brumisateur, j'ai eu le plus grand mal à maintenir la température cette nuit sous 28°C, et l'hygrométrie est tombée à 55%.

 

Note pour la prochaine saison : il faut une terre plus aérée, des extracteurs puissants, un placard sur roulette avec les cables qui permettent des changements de pièce et ainsi dormir confortablement.

 

Les nouveaux ventilateurs sont partis par la poste cet après-midi. Dans l'attente, et pour arrêter le stress des plantes, je repasse temporairement aux néons. Ce n'est pas une solution géniale, mais la température est stable à 25°C sans faire d'efforts, et l'hygrométrie est remontée autour de 60%.

De toute façon les pieds ne pourront que mieux grandir malgré la lumière inférieure (2x18W). De plus je n'aurais pas l'impression de consommer de l'électricité pour rien.

 

38896f.jpg

 

C+13

 

Sous néons, la pousse est à peu près la même que d'habitude, c'est à dire subtile. La température n'a pas dépassée 23°C.

 

La terre étant encore humide, je n'arrose pas.

 

Ajout de la seconde rampe de néons, cela porte à 4x18W.

 

226b61.jpg

 

C+14

 

Les feuilles jaunissent drôlement. Le capteur m'indique que la terre est encore humide, mais lorsque j'enfonce le doigt, dans les premiers centimètres, c'est absolument sec.

 

J'arrose donc, puisque ce sont les racines de surface qui craignent l'humidité permanente, avec de l'eau enrichie en magnésium.

L'hygrométrie est à 56%.

 

1f2a9.jpg

 

C+15

 

Que dire sinon que les petites ne sont pas dans un état brillant.

 

Je viens de recevoir les nouveaux ventilateurs.

J'en monte un à la place du Noctua NS12, si cela ne va toujours pas, il me restera le NFP12 à changer mais le montage est plus délicat. En fait le NS12 occupait l'emplacement d'extraction 12 cm alors que le NFP est sur le 10cm, plutôt réservé aux fils normallement, avec donc une perte de puissance par la taille du conduit. Le gain devrait donc être maximal, je change le ventilateur le moins puissant sur la sortie la plus grande.

 

C'est très subjectif, mais j'ai bien l'impression que le souffle est plus fort en extraction, à toutes vitesses. Par contre, au delà de 1/3 de la puissance rhéobus, le ventilateur fait plus de bruit, et celui-ci est plus strident que le NS12, lequel est remarquable.

 

J'ai aussi, suite à une suggestion, essayé de placer un intracteur, mais le résultat est assez médiocre, puisque je ne peux pas le fixer sur la grille d'intraction passive. La tente n'est pas conçue pour cela.

 

J'ai retiré les néons et remis la lampe éco en fonction.

 

J'attends l'heure de l'allumage pour valider le montage. Il faudra prendre en compte qu'il fait maintenant beaucoup plus froid dehors, et que l'appartement a plus de mal à se réchauffer, il fait 20° à midi, à 1,70m de haut.

 

 

Que faire maintenant ?

 

Mes plants souffrent beaucoup. J'ai attentivement testé le terreau, pH 6,8, il est bien sec jusqu'à 10cm, puis l'humidité va croissante. Et il en a toujours été comme cela jusqu'à présent, je n'ai jamais arrosé alors que les premiers centimètres étaient encore humides.

 

Dois-je tout arrêter, et relancer de nouveau plants, ou puis-je espérer une relance ? Je déprime grave, au même niveau que les plants, quel gachis !

 

Et que dois-je faire pour éviter de reproduire les mêmes écueils ? Si je ne comprends pas les causes je ne sais pas quel comportement rectifier ?

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Agricola (Gnaeus Julius ?).

 

"Catastrophique" c'est peut-être un peu exagéré, elles sont pas encore à l'article de la mort. Mais c'est vrai que les problèmes en début de croissance c'est chiant...

 

Je vois pas trop d'où vient ce jaunissement... quel est le PH de ta terre ? et celui de ton eau d'arrosage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BadM****F*****,

 

Je n'ai rien d'un conquérant, plutôt (a)battu en ce moment.

 

Le pH de la terre est de 6,8 et l'eau 7.

 

Mes capteurs pH et humidité ne sont peut-être pas les meilleurs :

 

fa7f9.jpg

 

Je persiste à dire que c'est catastrophique. Cela fait maintenant deux semaines de perdues, ne serait-il pas plus rentable de recommencer avec un terreau all-mix, de la perlite et de nouvelles graines, même si j'enrage de toute ces pertes ?

 

Mon montage pour cette nuit de lumière :

 

Le nouveau ventilo

5971b1.jpg

 

Le reste

9b49e2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6,8 et l'eau 7

 

Ah, ça vient peut-être de là. Ca serait mieux de redescendre aux alentours de 6,5.

 

Cela fait maintenant deux semaines de perdues

 

Si tu repars dans un cycle (hydratation, germination, mise en terre, etc...) tu perdras encore deux semaines.

Laisse leur une chance, elles peuvent s'en remettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité QueDuVert

Salut

 

J'aime bien ton jdc et je ne peut que t'encouragé à mettre une intra qui réduira obligatoirement un peu la température...

 

Je te souhaite bonne chance pour la suite ;-))

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut agricola !!

 

je te conseil de mettre un ventilateur en plus dans ta box, enfin un petit sur pied.

Comme celui-ci:

 

Taille et vitesse: 23 cm de diamètre à 3 vitesses.

 

Oscillant à 90° et inclinable à 30°.

9a74.jpg

 

Sinon bon grow pour la suite,

 

à bientôt !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pt** tu m'fais flipper je suis un peu sur tes traces j'ai l'impression (probleme de chaleur + mg ) !

pour la chaleur la je suis sorti en laissant la fenetre ouverte et perso j'ai juste une intra active (ventilo de 12cm qui souffle dans un seau ac de l'eau+brumi gainé jusqu'au placard) et comme extra un gros trou de 19 cm au plafond quoi .. je pense que l'intra active est plus efficace que l'extra qui de toute maniere l'air sortira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de laisser des messages,

 

Asuma, pour le ventilateur, c'est prévu d'intervertir ma "colonne" d'air, un gros ventilateur de 20cm a trois positions, avec le petit de 12cm

 

pour revenir à cela, vu plus haut dans le journal :

 

ce6e25.jpg

 

Mais je fais des tests, et pour l'instant les pieds n'ont pas besoin de prendre de la force en tige, ils sont trop minables ;-)

 

Thcalc, l'on ne joue pas dans la même cour, c'est de l'élevage intensif que tu fais :-))

Cela dit, je n'arrive pas à adapter d'intra dans mon placard, qui est une tente... pour l'explication voir plus haut, je l'ai déjà faite.

 

Quant à dire que l'air entré finira bien par sortir, l'on peut retourner le principe, si je tire de l'air à l'extérieur, il y a bien une dépression à compenser.

 

Premières impressions sur l'installatin dotée de l'extracteur Scythe

 

On verra dans le temps, mais mon problème de température s'estompe, j'ai réussi au mieux avec une température intractée de 20,8°C, à ne monter qu'à 22,6 °C au niveau de la lampe, avec la brumisation, et jusqu'à 26,1°C, brumisateur en pause et vitesse des ventilateur au seuil "dormir sans boule Quiès".

 

Le tout avec la lampe au plus près de mes "planturlettes".

 

Bien sûr, il faut pondérer les résultats. Ils ne sont pas définitifs, et le nouveau ventilateur n'est pas le seul paramètre ayant varié. La température intractée est inférieure à la semaine dernière de 3°C.

 

À bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gastounet,

 

C'est peut-être du sur-arrosage, j'en conviens.

 

Pour l'arrosage j'en suis maintenant plutôt aux alentours de 100ml tous les 3 jours, mais avec la terre sèche sur 5/10cm.

 

Je précise aussi que je n'arrose pas qu'au pied de la plantule, mais sur toute la surface avec cette quantité.

 

Je vais tâcher de me retenir davantage, avec un dosage précis, je fais trop à l'aveugle avec mon arroseur à pression.

 

Quant à l'extracteur, cela sera vu en même temps que les roulettes et les alimentations centralisées proprement regroupées sur la roulotte. Je pourrai en profiter pour fixer "en dur" un ou plusieurs intracteur sur ce plateau roulant de sorte qu'il envoi bien de l'air dans les grilles, sans flotter devant.

 

Cela me plait bien cette dernière idée. Lorsque cette saison sera finie, je ferait sans doute un article dessus, si le résultat est intéressant une fois terminé.

 

Merci des conseils, à force de me les répéter, certaines choses vont entrer dans ma caboche :-)

 

À bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Me revoilà,

 

Les plants ont complètement arrêté de poussé et grillés.

Voici les dernières photos du C+22

dd387.jpg

 

J'ai donc vidé et nettoyé les pots, passé un coup d'éponge dans le placard, et lancé 3 graines d'Orange Bud féminisées et 1 régulière sous coton

 

Une fois que les pots sont secs, je les remplis d'un fond de billes d'argile et de All-Mix de Grobizz, et mise au placard pour acclimatation.

 

Germination

 

La plantule en haut à gauche, 4, la graine régulière. Moins de 48h comme la dernière fois.

Pour rappel pour la prochaine fois, il est pas mal de bien mouiller les disques de coton à l'eau chaude du robinet, et de les presser dans la main pour laisser juste de l'humidité tiède.

 

C-1

Les voilà parties

0502ea.jpg

C+1

Macro

c1c59.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui. Je n'arroserai pas avant C+3 ou 4 avec 30ml d'eau maximum

 

Souhaitez-moi plus de chance :-)

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.