Bouturette cubes&tubes hydro/ultra (multi suport de culture)

Messages recommandés

Bonjours à tous.

Pour commencer mr les modos si ce poste vous parait de trop(beaucoup similaires)fermer le pas de problème.

Bon j'aurais un peu les boules car je me suis pris la tête à faire quelque chose de plus ou moins propre mais on vas pas chipoter.

Cultivant actuellement sur pain de laine de roche,j'aie l'intention de passer cette hiver en billes d'argile.

Donc,je me suis lancé dans la réalisation d'une bouturette avec deux supports de culture différent.

Pour les supports j'aie choisis les cubes de laine de roche et les tubes en plastique mais il vas de soit que vous pouvez réaliser la même chose avec par exemple des paniers hydro rempli de billes.

J'avais aussi penser à un plateau pour les pastilles de tourbe mais elles risquent de laisser tomber des déchets dans le bac et abîmer la pompe et le brumi.

Placer un tissus ou un morceau de tamis très fin sous la pastille me semblait pas mal mais l'eau ressort toujours "sale" et pour le brumi ça ne doit pas le faire.

Donc pour cette bouturette j'aie eu besoin comme matériel:

-Une pompe à eau 1100L/H.

-Un brumi une tête.

-Une plaque de polystyrène compenser.(pour l'isolation)

-Du tube d'électricien.

-Une plaque vendu avec les petits cubes de laine de roche.

-Un bac

-des asperceurs

-De la durite

-Des manchons de différente formes.

-Quelques outils et l'huile de coude lol.

-Plateau laine de roche.

Choisissez le nombre de cubes que vous désirez,coupez et prenez la mesure de votre plateau.(à la coupe essayez de garder deux cotés d'origine,ils sont plus rigide qu'une fois couper)

Découper le fond des alvéoles de façon à ce qu'il n'y aille que le bas du cube de laine qui dépasse.(+/-5mm maxi)

Une fois la mesure du plateau prise couper votre plaque de polystyrène au format de votre "porte cube" et assembler les deux.(avec des collier rizlan)

La plaque après la coupe.

ee40b3.jpg

Une fois assembler.

283d78.jpg

J'aie installer les asperceurs(x2) sur la plaque mais vous pouvez toute aussi bien les connecter directement à votre pompe à eau.

f7a5df.jpg

Les asperceurs sont fixés avec un collier en plastique sur un morceau de polystyrène.

68fdf4.jpg

Le plateau en marche une fois terminer.

7e9f87.jpg

765f36.jpg

N'oublier pas qu'avec les cubes le laine de roche de ne pas laisser tourner l'arrosage constament ou vos boutz vos êtres sur-arroser.

Le plateau avec les tubes.

Coupez votre plaque de polystyrène aux dimensions de votre bac,choisissez le nombre de boutures dont vous aurez besoin, puis coupez le tube en autant de sections que de boutz.

Ensuite prenez une perceuse avec une mèche légèrement inférieure au diamètre du tube,marquez vos repère sur la plaque et faites vos trous.

Si comme moi vous m'avez pas de mèche assez grosse,prenez un morceau de tube en métal du bon diamètre,chauffez le et faites vos trous.Attention à ne pas trop le chauffer sinon vos trous vont êtres trop larges.(faite un essaie avant)

3afab5.jpg

Pour celle ci aussi j'aie fixer les asperceurs sur la plaque(x4).

Ils sont placer sur une chute de plaque simplement en faisant une encoche sur le morceau de polystyrène.

Ce dernier est fixer à la plaque par une vis en plastique(pour la rouille)pour pouvoir régler la hauteur des asperceurs si besoin.

a9be0f.jpg

Terminer avec les tubes,l'arrosage et la connection des durites.

7e51e0.jpg

En mode "marche".

b4d2e7.jpg

590e72.jpg

Je vous met quelques photos des manchons dont j'aie eu besoin et différent asperceurs.

3980d2.jpg

7e0878.jpg

15bc.jpg

beed5.jpg

Voila j'espère que cette réalisation servira à quelques un ou vous donnera au moins des idées.

La turette devrait tourner ces jours ci dès que c'est fait je vous met les photos,même si je sait qu'elle fonctionne avec les cubes car j'aie déjà test avec celle que j'aie fait pour un poto.

En attendant je finis l'extracteur d'huile maison et je vous met ça aussi.

A plus les weedeurs.