Jeunes semis laissés séchés dans cubes de rootriot...

Invité Robindesbeuh

Messages recommandés

Invité Robindesbeuh

J'ai mis quelques graines à germer dans des cubes de root riot avant de les mettre en billes d'argile.

La construction de ma box prenant un peu plus de temps que prévu, les semis sortent leur troisième étage dans les cubes.

Jusque là, les racines pétaient grave la forme et sortaient de partout des cubes qui étaient placés sous une petite serre.

Lumière : écolight

Température : entre 24 et 27

Hygro : entre 40 et 60

Intracteur 180m3

Extracteur 180m3

Un petit brasseur d'air dans la salle

Dimensions : 1mx60cmx1m (hauteur).

Arrosages tous les deux matins avec eau osmosée ph 5,5 plus solution formulex ec inférieur à 1

J'ai eu la mauvaise idée d'enlever pendant 12 heures le couvercle de la serre en me disant que ça leur ferai du bien de prendre un peu "le vent".

Le lendemain, je l'ai ai trouvé toute molles et les cubes tout secs !!

J'ai immédiatement réarosé copieusement et replacé le couvercle.

Depuis, le bord de quelques feuilles jaunis un peu et des tâches légèrement violettes se devinent sur les feuilles du bas. Les racines sont toute rabougries et sont devenues un peu marrons après ce coup de sec.

Mes questions :

- pensez vous que cela est dû au coup de sec qu'elles ont pris ou au fait qu'elle sont depuis longtemps dans ces cubes ?

- Vont elles repartir une fois dans les billes d'argile ?

Je précise qu'après avoir réarrosé, elles se sont redressées, continuent à pousser et j'ai l'impression que quelques nouvelles racines commencent à ressortir des cubes.

Merci pour le coup de pouce !!

Salut,

Les racines brunes sont signe qu'elles sont mal en point, elles ont dû se dessécher.

Après la règle est simple : tant qu'il reste du vert y'a de l'espoir, donc :supair:

Vert... au niveau des feuilles hin, toutes les racines ont viré au brun ou il en reste des blanches (saines) ?

Pour le pourquoi du comment je pense que tu as compris : l'hygro a brutalement chuté quand tu as enlevé le couvercle, d'autant avec le vent, d'où le séchage accéléré.

Concernant le jaunissement et les taches c'est dur d'être catégorique sans photos mais elle doivent avoir la dalle aussi, les roots riot c'est limité, une fois les racines sortie faut pas trop attendre !

A savoir que des jeunes plantes ont besoin d'une bonne hygro mais que c'est surtout la transition qu'il faut gérer, on ne passe pas de 90 à 10% d'un coup !

Dépêche toi de les passer en bille histoire que ça reparte ;-)

A+

Invité Robindesbeuh

Okay, merci pour ta réponse !

Oui, c'est bien ce que je pense, le desséchage à entraîné le brunissement et il est possible qu'elles aient des carences dues au fait qu'elles sont restées trop longtemps dans les cubes.

Au niveau des racines, elles ont bien perdues du volume et brunies mais j'en ai vue quelques nouvelles qui ressortent des cubes...

Je les mets en ce moment dans les billes... Je croise les doigts !!!!

Invité Robindesbeuh

Mise à jour :

en les mettant dans les billes d'argiles, j'ai pu constater que de nouvelles racines sont ressorties !! Blanc pétant avec plein de petits poils autour.

J'espère que les tâches sont bien dues à des carences mais je le saurai d'ici deux trois jours.

Elles sont toutes les 16 callées dans leurs billes d'argile sous 800 watts de soleil... ce que j'aimerai être à leur place !!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.