Jdb placard : quelle porte pour mon placard ?

Messages recommandés

Salut les amis

J'espère que vous allez tous bien et que vous passez un agréablement moment sur cannaweed.

J'ai débuté ce jdb pour vous faire partager mon pti projet de placard home made.

Ayant fait ma première session dans un placard trafiqué en box, j'ai enfin décidé de cultiver dans une vraie box ou plutôt dans un vrai placard construit entièrement pour la culture.

Alors voila un petit dessin fait un peu a la va vite du projet

placardsketch1.th.jpg

Il se présentera comme une longue armoire de 150cm de largeur et 80 de profondeur séparée en deux espaces de 70 et 80 cm.

L'intra se trouvera dans la partie croissance (gauche).

Une gaine permettra à l'air situé en haut de l'espace croissance d'aller en bas de l'espace floraison.

Cet air sera extrait par un rvk 420 du haut de l'espace floraison.

Cet RVK se trouvera dans un caisson insonorisé au dessus du placard de flo.

J'utiliserai une mg 150 w pour le placo nurserie et une hps 250w pour la flo. Les parois seront recouvertes de mylar.

L'objectif est d'établir un roulement avec 16 one bud grâce au plant mère qui nous donneront des boutures toutes les semaines.

Je croit que j'ai tout dis. Les détails viendront après.

A oui déjà première question.

J'ai acheté les planches des cotés, du bas, du haut et celle qui sépare les deux parties.

Ils n'avaient plus d'isorel chez c******** le magasin où y'a tout pour moi, donc je n'ai pas celle du fond mais elle arrivera très bientôt.

Cependant je ne me suis pas décidé pour la porte.

Le placard se présentant comme une grande armoire je voulais, comme mes autres meubles lui mettre simplement 2 portes. Une pour la partie flo et l'autre pour la partie croissance. Cependant une porte de 80*175 c'est super gros.

Ca pose 2 problèmes : premier ça doit pas être esthétique, et ça c'est mal.

Le second est que ça m'empêche de mettre quelque chose a moins de 80 cm du placard. Donc c'est encore plus mal. Le placard me prenant alors la moitie de ma pièce.

J'ai pensé a plusieurs systèmes : une porte sur rail, mais finalement c'est trop grand, ça laisse passer la lumière et c'est cher et difficile a mettre en œuvre.

Une porte qui pourrait se rabattre comme des volets cependant la aussi ça laisse passer la lumière et tout ça tout ça.

Et enfin la solution qui pour moi est la meilleure qui est de mettre 2 fois 2 portes. Même si ça fait deux fois plus de charnière et de boulot je pense que c'est le mieux.

Cependant j'ai peur d'accrocher mes porte a la paroi centrale, j'ai peur qu'elle ne résiste pas au poid.

Enfin voila je ne me suis pas encore décidé et j'ai besoin d'avis. Est ce que vous pensez que la config est bonne? qu'elle est la meilleure solution de porte ?

Amicalement, à

Hummm Intéressant et Original ton Projet :yepah:

Cependant je construis mon placard aussi... Et j'avais penser comme toi a faire des portes coulissante... Mais sa ne passe pas sur le mien...

Alors j'ai peut être opter pour les charnières... Mais j' hestite si je fait en interne ou externe...

La dessus j'aurai decaller les charnières de 3 millimètres afin de laisser un espace entre la porte et le placard en lui même et couler un joint étanchéité tout du long des parois du placard en veillant a ce quelle soit bien plate et uniforme... Comme sa quand je ferme...la porte tomberai pile poil sur le joint et Hop plus de lumière externe qui passe...

Le problème dans mon cas c'est que la porte en elle même est lourde... Alors j'avais penser en plus des 2 charnières a mettre une petite bille de roulement en dessous qui toucherai le sol... Et repartirai mieux le poids sur 3 points... Et aiderai a ouvrir la porte...

C'est encore en étude... Mais je te fait partager mon idée :yepah:

Bon courage a toi pour la suite :culture:

Salut!!

un des problemes des portes de placos home made principale est comment rendre étanche correctement la lumiere?

c'est tres tres simple, tu va chez ton grow et tu achete assez de bache pour recouvrir la surface d'ouverture de tes placos et tu fait comme ca une double porte :

=> celle en bois qui joue le coté discret et esthetique

=> celle en bache juste derriere celle en bois qui jouera sur l'étanchéité lumineuse, celle ci peut se fixer avec agrafes ou vis sur le dessus et scratch (velcro) sur les coté et en bas :lol:

edit : j'ai lu que tu avait en projet de faire les parois en mylar, tu peux du coup faire cette double porte en mylar :-P

pour le probleme du poid, renforce les parois de ta box avec des tasseaux posé en biais (un peu comme les renforcement de poutre de certaine charpente), ajouté a ca 3 ou 4 point d'accroche et zou, le coup des 2 portes par placo te donnera un peu plus de taf mais evitera en premier temps ton probleme de place et secondo evitera un desequilibre de ta structure (les forces sont repartie 50/50 alors qu'avec une seule porte, quand tu ouvre celle ci, voila l'effort exercé sur un seul coté de la box!!)

voila j'espere avoir pu te donner des idées!!

en tout cas jolie projet, si c'est fait proprement tu aura une superbe installation!!

bon courage, a tes tournevis (ou visseuse ;-) ) !!!

Bonsoir à tous :)

Merci pour tout vos idées et conseils.

Je retiens l'idée de Rosebud qui est de limiter l'accès à la partie floraison (cela me permet en plus de mieux positionner mon placard dans la pièce), de combien je ne sais pas encore.

Je ne suis toujours pas décidé pour le nombre de porte.

Je compte au minimum retrancher l'accès à la partie flo de 25 cm.

Ca me ferai donc une porte de 70 cm ou 2*35cm et une porte de 65cm ou 2*32.5cm. Des portes de 35 cm c'est un peu ptit non ? et des portes de 70 cm un peu grand ?

A moins de faire seulement 2 porte et de limiter l'accès des deux cotés. Ex: une porte de 40 cm (croissance)=>un espace qui ne s'ouvre pas (fausse porte porte de 40 cm)=> une vrai porte de 40 cm et un petit débordement qui se trouvera derrière un autre meuble.

Hum je vous ferai un petit shéma quand j'aurai le temps ^^

Pour l'imperméabilité je verrais sur le moment, pour voir l'amplitude des fuites. Poser une cloison en mylar pourra se faire plus tard.

Je vais encore fureter et attendre d'autres avis pour les portes.

Je m'intéresserait également aux charnières, celles de ju9180 ont l'air bien. Mais comment les poser et où ? Hum je vais me renseigner et je vous ferai un autre petit schéma synthétique de mes découvertes :)

A très bientôt, portez vous bien.

Canabicalement, à ;-)

A moins de faire seulement 2 porte et de limiter l'accès des deux cotés. Ex: une porte de 40 cm (croissance)=>un espace qui ne s'ouvre pas (fausse porte porte de 40 cm)=> une vrai porte de 40 cm et un petit débordement qui se trouvera derrière un autre meuble.

yep pour l'accès, le limiter serait une solution, mais c'est anti pratique, tu va être obligé de faire des cabrioles pour récupérer tes pots lors des arrosages, pour l'avoir fait une fois, plus jamais :supair:

tchuss!

Hello Hello

Bon ce week-end j'ai pas mal bossé et je suis plutôt content de moi.

dsc00618dk.jpg

J'ai percé les trous d'aération, et assembler tout ça.

Dans la semaine je fixe le mylar et le fond il me restera .. bah les portes :)

Je décide finalement de faire 3 portes : 2 portes de 40 chacune pour la floraison et une de 45 pour l'espace croissance, avec donc un retranchement de 25 cm sur l'espace de croissance.

L'idée de faire une box dans la box est pas mal pour l'étanchéité. Mais ça ne facilitera pas l'accès.

Je vais m'atteler aux plans de la porte voir ce qu'il faut.

hum je me rend compte que je blablate mais que je fais pas grand chose.

Bon aller bonne nuit a tous

A très bientôt.

il a l'air en bonne voie ce placos ;-)

pour le coup de la box dans la box, ca ne gene en rien l'accessibilité, tu met des la bache sur tes parois (optionnelle) et tu tend juste une bache attaché par le haut derriere la porte en bois, quand tu ouvre tes porte, tu souleve la deuxieme pseudo porte et tu la met sur la box!

fait des tests, dans tout les cas, tu y laissera pas des masse de thunes, la bache meme de bonne qualité (car y a un peu de tout aussi, y en a des tres bien comme des tres nulle) coute pas tres cher, si tu prend juste de quoi faire tes porte une petit poignée d'euros suffiront !!

bonne continuation :lol:

Salut les kids,

chouette projet, a-accent-grave, le placos fait solide. Bon tu auras certainement quelques remarques concernant l'utilisation de contreplaqué avec les substances qui peuvent s'en dégager, mais de mon côté le même type de matériaux n'avait pas posé trop de problèmes.

Mon post à plus pour objet de donner mes soluces concernant l'étanchéité à la lumière.

Je me permets d'y aller de ma petite astuce en ce qui concerne les problèmes d'étanchéité aux charnières et entre les portes. J'ai opté dans le temps pour une solution vraiment pas chère, en utilisant de vielles chambres à air de vélo (assez fines) et en les agrafant ou en les collants sur les bords des portes et du placard. Ca fait un bon joint d'étanchéité à la lumière et ça reste assez peu visible si elles sont assez fines.

Sinon maintenant je suis passé à une sorte de rideau (bâche blanche et noir doublée), avec fermetures éclairs sur le côté et scratch en bas, c'est très pratique aussi bien en tant qu'espace perdu devant de le placard par rapport à des portes, et aussi concernant l'étanchéité à la lumière (et aux odeurs si tu mets un filtre en sortie). Mais évidement c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique! Mais ça peut servir de "deuxième couche" à mettre juste derrière les portes, comme la soluce de Chagre.

Bon j'espère avoir pu aider un poil, et tiens nous au jus!

happy bricolin'

pac_man

Salut les gens,

Merci à tous pour vos conseils

Merci à chagre de venir aussi régulièrement ça fait plaisir :)

Ce week end, du bricolage était au programme, seulement j'ai choper une sale maladie, j'ai de la fièvre et suis crevé. Tant pis ça serai pour la semaine prochaine.

Cependant dans mon lit avec ma bouillotte et mon paquet de clinex, j'ai pas pus m'empêcher de réfléchir à mon placard.

Plus particulièrement à la partie électricité. Je me demandais ce qu'il fallait faire pour sécuriser son install, y'en a qui rajoutent des interrupteur différentiel et disjoncteur et d'autre qui n'en parlent même pas. De plus je viens d'apprendre que je n'avait pas de terre dans cette pièce.

Hum c'est surement déjà expliqué quelque par. N'hésitez pas à me traiter de fainéant et à me dire de chercher tout seul. :)

C'est ce que je ferai, mais pour l'instant, je vais prendre 1 g de paracétamol et me recoucher.

En espérant que vous vous portez mieux que moi. A bientot

Yep!!

pas cool la maladie, retabli toi bien ;)

pour la partie electrique, ca va de quasi rien a un bordel monstrueux :-D

le plus simple est de fonctionner avec une multi prise (attention a pas brancher trop de trucs dessus quand meme, il y a peu de risque mais il y a, donc il fait jouer la case "securité" et acheter une multi prise de qualité est important aussi, meme si c'est cher c'est quand meme mieux que les multi a 2 euros qui risquent de cramer a tout moment)!

pour ma part, c'est super simple, ma box est doté d'une hps 400w et d'un extracteur 400m^3/h (env. 60W), donc j'ai le programeur a la prise murale, la muti branché sur le programmeur et zou, quand la lampe s'allume, l'extracteur aussi et ca s'eteind en meme temps, c'est partique et tres simple!

apres tu peux chopper un tableau electrique et tout cabler avec des fusibles pour une securité en plus, apres il faut avoir un minimum de notion en electricité!!

pour ton manque de terre, pour le systeme, ca ne changera rien, il y a juste le risque en cas de court circuit que tu prenne une bonne patate, il y a aussi toujours le risque de coller qui peut s'avérer mortel donc faut faire gaffe quand meme ;)

tes prises ne sont pas doté de terre en fait? si c'est le cas, ton installation n'est pas aux normes, si tu est en location, fait appel au proprio ou agence, qu'il t'envoie un electricien pour mettre ca a jour (ca te coutera rien car les normes doivent etre respecté par les proprio), si tu est proprietaire, essaye de voir un electricien pour faire un devis car c'est quand meme mieux avec une terre... "securité, securité quand tu nous tient" ;)

note : si tu a des pieds en croissance actuellement, mieux vaut avoir de bonne connaissance elec pour eviter le passage pas evident d'une personne pour qui ca passerai pas!

bon courage pour la suite ;)

Salut Salut les gens

Comment allez vous ? Moi, ça va j'ai récupéré la forme.

Le projet avance toujours, aujourd'hui j'ai acheter un brumi et je me suis fait une boite a brume

dsc00641r.th.jpg

dsc00648.th.jpg

dsc00649d.th.jpg

Voili voilou

Salut à toi chagre ^^

Coté elec : Oui moi de même lors de ma dernière session je ne m'étais pas poser de question pour l'électricité un timer une multiprise et zou.

Mais cette année j'aurai deux lampes plus un gros extracteur et d'autres trucs donc ça commence a faire pas mal de matos. De plus je viens d'apprendre que je n'avais pas de terre donc prise de conscience : je veux sécuriser mon installation.

J'ai regardé ce qui était possible de faire : disjoncteurs et fusibles, ça n'a pas l'air trop cher et ça vaut vraiment le cout. Cependant je comprend que dalle au type de truc qu'il me faut, le modèle, la sensibilité ect ect.

Enfin bon, il faut que me renseigne quoi.

Prochaine étape je met le mylar et le fond.

Sinon je pensais finalement faire des portes souples accrochés avec du velcro.

Sur ce, portez vous bien et a très bientôt ^^

• 1 mois après ...

Oui oui je sais il n'y a pas eu de nouvelles depuis très longtemps, honte sur moi ! Mais la flemme est parfois plus forte que tout.

Bonne nouvelle la construction de mon placard est presque terminée :) et oui je n'ai eu la flemme que de poster ( honte sur moi d'autant plus).

Les photos viendront demain, je sais pas où est passé l'appareil.

M'enfin le résultat est plutôt pas mal je dois dire.

Ca rend bien ;)

Il me reste à faire :

-faire un caisson pour mon rvk 460

-gainer tout ça

-mettre en place l'hps, régler mon problème de terre

-foutre une foutu porte :)

Je me décide finalement à faire une porte souple en bâche noir/blanc .

Peut être tapissé avec du mylar et renforcé avec du tissu.

Et en suite je rajouterai si l'envie me prend une porte en dure.

Je pense mettre du velcro pour la fixer, les zip ça me semble vraiment trop compliqué.

Sinon petite question urgente : J'ai commencé à faire germer mes graines et une plantouille vient de pointer son nez; quel est la valeur seuil d'heures de nuit pour que notre plante passe en flo ?

Enfin c'était surtout un pti message pour vous dire que mon entreprise n'a pas été abandonnée :)

Amicalement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.