Attaque moisissure


Messages recommandés

amis cultivateurs bonjour.

 

voila la semaine derniere il a pas mal plus sur la gironde puis hier en inspectant mes plantes je pense avoir vu un debut de moisissure dans une fleur.elle se trouve au niveau d'une feuille qui etait env 70% morte.

 

le probleme etant que je suis a flo + 40 en exterieur et qua cote de celle ci j'en ai 2 autres que je pense etre net et j'ai lu dans d'autres discussions que sa se transmet.

 

donc la question est:

je cut? sachant que la plante n'est pas mure(snif).

je traite? sachant qu'a mon avis une fois infecté ya plus rien a faire.

j'éloigne des autre? sachant que mon jardin ne fait que 100m² et que je rique de perdre toute la recolte du pied infecté.

 

le gros probleme c'est que je ne suis pas sur que c'est de la moisissure.est ce que sa prolifere vite?

est ce qu'il faut réagir tres vite?

 

merci a tous les intervenants

 

peaaaaaaaaaaaaaaaace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lismay33

salut guital

 

ya pas trop d'infos man . mais a la fois , c'est une tof qu'il faudrait , pour etre sur .

 

 

mais , il faut surtout savoir que la moisissure ( si c'est bien cas ) se propage tres tres vite sur le pied . pas sure par contre que cela " se transmette d'un pied a l'autre" ( a confirmer )

 

Si c'est bien de la moisissure , tu enleves les parties touchees direct . ( a garder pour du hash si tu veux )

et tu quitte pas ton pied des yeux .

tiens nous au jus

 

bonne suite a toi

Lis'

ps édité .. il est important de secouer les tetes out pour en enlever un max d'eau apres une averse .

une facon d'optimiser .

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien de la moisissure , tu enleves les parties touchees direct . ( a garder pour du hash si tu veux )

et tu quitte pas ton pied des yeux .

 

Je te déconseille de faire du Hash avec la moisissure, apart si tu veux que des champignons proliféres dans tes poumons !

 

Jette les têtes moisies !

 

Tchusss...

 

NoobSaibot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les partie touché il ne te reste qu'a les détruire (pour éviter que cela ne se propage au reste de la plante. Ensuite je te conseil de jeter un oeil ici pour prévenir les atteintes sur les autres tête.

 

et une petite citation de Vyking, sur l'utilisation d'éliciteur pour stimuler les défenses immunitaires de la plante.

 

J'en avais parlé plusieurs fois notamment lors de la période pré-récolte de l'OUT' date=' mais je suis tombé récemment sur une excellente explication de Crazzy Dog (vue sur un autre forum), ainsi plutôt que de faire un résumé, je te c/c le tout c'est assez clair, puis ce sera plus simple et plus rapide (pour moi du moins ^^) :

 

________

 

j'ai peut etre une solution pour les moisissures en fin de saison, je viens de tester un programe qui m'a donné 100% de satisfaction a ce niveau.

 

et pourtant j'ai fini ma session avec 100% d'HR en nuit et 80% en jour...

 

habituellement je chope sclérotinia, botritis et autres moisissures en fin de flo dans les buds, sur 15%des plantes, et ce coup si, rien, malgré le fait d'avoir des tétes ultra compactes..

 

solution 100% bio et applicable jusqu'en pleine flo.

 

combinaison d'un eliciteur léger et d'un bacile.

 

 

 

le principe tiens en deux points.

 

le premier, est d'augmenter la reponse de défense systemique des plantes, dés le début de culture ou au moins de flo.

par le biais d'un eliciteur assez léger, ou trés faiblement dosé.

on peut se servir de tas de chose, mais le plus simple, reste soit l'aspirine, soit le chitosan a faible dose.

il est utile de rajouter des vitamines nottament de la vitamine C pour contrer l'effet de fermeture de stomates, engendré par l'eliciteur..

perso, c'est supradyne dans le bouillon, et ca marche plutot bien.

ca contient aussi des vitamines b, et tout un tas de trucs utiles...

 

le deuxieme, c'est un produit d'hydrogarden, qui s'appelle rot stop, et qui contiens des bactéries qui bloquent l'emission des spores de champis comme le botritis et autres moisissures.

a appliquer trois fois a partir de la mi flo, pour déja contrer les sclérotinias, qui commencent leur developpemenr a ce stade.

 

le constat, est qu'avec ce programe, et malgrés une metéo déplorale ces derniers temps, et de la flotte a gogo, une fin de flo avec une HR de 80% en jour, et 100% en nuit, je n'ai pas eu la moindre moisissure, ce qui est une grande premiere pour moi!

et sur des tétes, qui je vous l'assure, sont bien bien compactes, et qui en temps normal auraient été touchées.

 

le test fatal ca sera en fin de saison out!

la je serais réelement fixé !

 

 

 

AeroHF a écrit:

question con: c'est quoi un Eliciteur?

 

 

non, c'est pas une question con !

 

un éliciteur est un agent, qui peut etre de diverse forme et provenance, mais qui engendre toujours une reponse identique et systemique de la plante.

qui a pour but final de se proteger contre l'agression.

une contre réaction au stress si tu preferres.

 

alors des éliciteurs y'en a vraiment pleins, ca peut etre de simple molecules comme pour le chitosant (la chitine est une proteine, de la carapace des crustacées comme crabe, crevette, et de l'exosquelette des insectes etc...)

une hormone comme l'aspirine (l'acide salycylique pour etre plus précis)

une essence terpenique, comme le methyl jasmonate.

un patogéne comme les champignon ou bactéries etc....

 

les agents sont differents, mais la réponse est la meme, avec juste comme variante l'intensitée, selon le produit utilisé, et le dosage.

 

c'est la réaction normal de la plante en cas d'agression, et notament des moisissures.

le fait d'anticiper cette reponse rend la plante bien plus resistante, comme sur le principe d'un vaccin si tu veux.

elle est déja préparée quand arrive le pathogene.

 

 

 

 

moi j'utilise de l'aspirine, a 1gr/50lt

et un gellule de supradyn pour 100ltr, tout les 5 jrs (les viatmines ont une durée de vie limitées)

 

on verra aprés le outdoor, mais le résultat sur ma derniere session s'averre prometteur.

en combinaison avec le rot stop

 

Crazzy

 

 

bah les dosages donnés sont pour une solution d'arrosage, disons que c'est le plus pratique pour de l'hydro.

 

en pleine terre, j'utiliserais plutot chitosan et vitamine C en pulvé.

 

plus facile a controler.

 

chi =>300ppm tous les 20 jours

vit c => 1200ppm 2x par semaine[/quote']

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.