J'ai des insectes sur mes tiges

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce soir je le malheur de découvrir que mes plantes (3 pieds de white widow)se font attaquer par une bande de puceron vert pomme.

je suis assez embété, car mes plantes sont a 9 semaines de floraison. Les pucerons sont plutot situé sur le tronc principal en dessous de la tete principal du pied.

je n'ose pas utiliser de produit anti puceron classique, j'ai peur d'abimer les tetes.

Est ce que quelqu'un aurait une solution.

détail de ma culture

* 3 pieds de 90 à 110 cm de white widow

* culture en terre sous ecolite 250W

* engraissage léger tous les 3 jours

* la zone de culture est mon garage, en plein milieu

c'est mon premier essai indoor, ayant toujours été un fan de l'outdoor

si quelqu'un connait un truc pas trop chimique pour venir a bout de ces sales bestioles

merci d'avance à tous

elo....je pense que pour tes problèmes de bêtes sur la tige tu n'es pas au bon endroit ; en effet il faut consulter doctissimo ou un truc du genre...;-)....

y'a pas moyen de mettre 1 ou 2 bêtes à "bon dieu" ????

ou sinon un truc à base de savon noir.....

pense à consulter le wiki peut-être y trouveras-tu la solution ?

apluche.

Je pense que tu devrais engager un gang de coccinelle!

ça c'est du lourd!

Enfin moi je dis ça mais je dis rien...

Plus sérieusement (mais t'aurais pu chercher quand même) :

Symptômes

N'épargnant rien ni personnes, les pucerons dans toute leur richesse constituent un fléau pour le jardinier. Les feuilles se crispent et s'enroulent suite à leurs piqûres pour y extraire la sève. Des boursouflures peuvent apparaître accompagnées de coloration rougeâtre. Les feuilles deviennent collantes. Ils inhibent la croissance et sont vecteur de maladies.

Traitement

Purin d'ortie. Cette préparation, obtenue par macération de feuilles hachées dans l'eau (1 kilo pour 10 litres) puis dilution (20 fois), est assez efficace et tout à fait écologique.

Vous accorderez votre préférence aux produits à base de pyréthrines naturelles, de deltaméthrine, de roténone ou d'acides gras (savon noir insecticide).

Utilisation de coccinelles.

Remarque

Certaines plantes sont réputées éloigner les pucerons. C'est notamment le cas des : oeillets d'inde, menthe, thym, absinthe, sarriette. N'hésitez pas à les planter à proximité des cultures exposées. A l'inverse, il est bien connu que la capucine est un met de choix pour ces parasites. Il la préfère à tout le reste. Alors, si vous aimez les sacrifices...

Qui dit pucerons dit fourmis. Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif. Le meilleur remède est ici la traditionnelle bande de glu, que vous apposerez à 80 cm du sol, et qui constituera un obstacle infranchissable. Vous pouvez également appliquer au couteau de la glu achetée en pot ; c'est tout aussi efficace à condition de rajouter un tissu ou une corde qui empêchera trop d'écoulement vers le bas.

Tchuss man...

Merci à tous pour ces conseils,

j'avais en effet cherché un peu partout et j'ai trouvé:

* savon noir dilué en pulvérisation

* purin d'ortie

* macération de tabac dans de l'eau (apparement les pucerons aime pas la nicotine???? quoi que, à y refléchir, j'ai jamais vu un puceron fumer une clope) :-)

en fait je ne sais pas lequel de ces traitements utilisé et qui n'abimera pas les pistils de mes tetes, et les tetes en entier d'ailleurs.

enfin merci à tous pour ces bons conseils. ;-)

elo....je pense que pour tes problèmes de bêtes sur la tige tu n'es pas au bon endroit ; en effet il faut consulter doctissimo ou un truc du genre...;-)....

apluche.

Je vois ce que tu veux dire, mais celle la, j'y tiens, c'est un elevage personnel que j'ai de longue date et qui me viens d'une amie à Amsterdam!!!! Lol

merci quand meme du conseil

A+

je vais tester une macération de tabac dans de l'eau, en application sur les tiges avec un gros morceau de coton, ca evitera d'en pulvériser sur les tetes.

Hello,

Oulaaa! Le tabac "traité" c'est quand même pas mal toxique...

J'en foutrai ni sur les têtes, ni sur les pieds...

Le purin d'orties lui est super ecolo... Enjoy le purin d'orties! ;-)

++!

Bonjour à tous et merci de vos conseils.

vu l'urgence de la situation, le purin d'ortie me semblait un peu long a preparer.

donc j'ai opté pour du tabac a rouler (du Drum) pas trop chimique,

résultat nikel: plus de puceron. j'avais protéger chaque grosses tete avec un petit papier film le temps de pulvériser.

je comprend maintenant pourquoi j'ai jamais vu un puceron avec une clope au bec.

:-D A+ et merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.