Feuilles jaunissantes. culture outdoor.

Messages recommandés

Salut à tous

Je poste car j'ai une plante qui traine un léger soucis depuis environ deux semaines et malgré mes efforts, je n'arrive pas à l'enrayer.

Soit mon premier diagnostique n'est pas le bon ( je pensais à une carence en azote), soit je me suis trompé et le problème continue.

Descriptif :

Variétés :Hollands Hope

Croissance +- 5 mois - Flo +- 15 jours.

OUTDOOR

Les feuilles uniquement, sont atteintes, elles jaunissent et semblent manquer de vigueur.

Celles ci ne sont pas réellement vieilles mais pas neuves non plus. C'est ce qui m'intrigue le plus dans le problème.

(voir photos)

Apparition du problème il y a environ deux semaines, en début de floraison.

la floraison se déroule normalement.

La plante a un léger retard sur sa consoeur.

Outdoor donc :

Région :

A proximité du confluent entre la sambre et la Meuse.

Météo :

Un bel été en général. Ensoleillement excellent, températures quelques fois excessives mais la plante avait l'air de bien supporter.

Pas mal de vent ces derniers temps mais pas de casse sur la plante jusque maintenant.

Sol :

Il est composé de deux types de terres :

Sur les 50 premier centimètres une bonne terre noire et riche.

Vient ensuite de l'argile.

Le sol n'a jamais posé de problème en 6 ans de cultures.

Arrosage :

Cette plante n'a été que très peu arrosée.

Environ une fois semaine voire moins.

Eau de pluie à chaque arrosage.

Apport d'urine 0,75/10L voire moins tout les 2/3 arrosages.

Engraissage :

Apport d'un terreau universel lors de la mise en terre.

Granulés Viano bio pendant la mise en terre + ajout sous 5cm de terre juste avant la floraison.

Engrais plus ciblé en P-K.

Quelques photos :

p9010014.jpg

p9020020.jpg

p9020019.jpg

p9020018.jpg

p9010002.jpg

p9020022e.jpg

p9010003.jpg

Voila. je me fais peut être un peu trop de soucis mais, mieux vaut prévenir et guérir. xD

Merci pour l'attention apportée.

J'attends vos avis.

A ++ jerM ;-)

Super plante mon ami !! Dommage pour toi !

J'allais te demander si il y'a des résineux (sapins,cèdres etc...) autour de ta plante ? Je ne pense pas que sa soit ça car ta plante aurait déjà eu des séquelles a cause du pH de la terre étant plus jeune (croissance).

Sinon je ne vois que la solution Azote ! Engraisses tu encore suffisamment ton sol en N ?

Ou sinon essaye un fongicide en traitement régulier...

salut

habitant Aussi en belgique

j'eus des symptômes similaires :

jaunissement de feuilles (+ névrose/dessèchement)

-- l'anthracnose!!!

mais les taches sur tes feuilles

sont différente à celle d'une plante

attaqué par cette maladie.

cela reste à avoir

attendons l'avis d'experts!

sinon enfin une photo

d'une de tes plantes,

et désolé que ce soit

dans le topique diagnostique

bonne continuation

salut jerM :-),

j'ai pas l'impression que ce soit grand chose, juste l'épuisement des sols en nutriments (fin de stretch) tout au plus avec une masse foliaire importante qui en cache certaines...

En revanche l'urine n'est qu'une solution remède immédiate mais pas a prendre systématiquement pour l'engraissage régulier...il me semble...

Ta flo n'a pas l'air d'être en avance sur ce pied bien développé mais la génétique va en ta faveur, la hollande hope est un trés bon choix ;-)

Bonne suite

++

Yep'

Merci à tous pour vos réponses. :-)

Ce qui m'inquiète c'est que le problème n'était visible que sur l'apex principal mais certaines autres branches sont atteintes.

Certaines feuilles proches des apex virent au jaune.

Je m'inquiète peut être avec rien, le temps me le dira.

S'il y a d'autres avis, je prends. ;-)

Salut,

Je dirai comme Maas, fin de strech et épuisement des ressources du sol = elle compense en grignotant un peu les vieilles feuilles mais rien de dramatique.

En tout cas elle est bien belle cette plante, j'ose pas imaginer la tête des autres ;-)... fais péter le jdc :-D

A+

• 2 semaines après ...

Yep's

[mode parano=ON]

Juste un petit up.

La plante ne va pas très bien.

J'ai engraissé un peu (purin d'orties, granulés viano dissous dans l'eau) et les feuilles jaunissent toujours.

Je crois avoir affaire à une carence en fer ou deux carences combinées Phosphore - fer.

Explications :

Pour le fer : Les feuilles qui jaunissent sont de vieilles feuilles, les nervures restent vertes un moment avant que la feuille ne meure.

Pour le phosphore : Certaines feuilles ont une coloration ressemblant à celle-ci.

A comparer avec les photos ci dessous.

Soit c'est le P soit c'est le froid, certaines nuit, la température a atteint les 10C°.

Seules certaines feuilles malades tournent au violet sur les bords.

Les photos :

p9120045.jpg

p9120037.jpg

p9120043.jpg

p9120038.jpg

[mode parano=OFF]

Je ne sais plus quoi penser, je n'arrive pas à me débarrasser de ce problème.

Je cultive simplement et à l'aide des remède grands mères... pas de bio bizz ou de Hesi pour palier aux problèmes.

Je suis tout ouïe.

Merci d'avance jerM

Salut jerM,

J'ai engraissé un peu (purin d'orties' date=' granulés viano dissous dans l'eau) et les feuilles jaunissent toujours.[/quote']Arrête les apports en Azote (Purin d'orties). Ta plante n'a quasiment plus de besoin en Azote pour la floraison. Et surtout, trop d'apport azoté en floraison te donnera une herbe avec un gout acre.

Les feuilles qui jaunissent en cette période, ce n'est pas une catastrophe. Comme te l'a dit Oliv.inf, augmente ton PK.

Et pour les feuilles qui deviennent violettes, regarde du coté de la carence en molybdène. Je ne suis pas sur du tout que ce soit ça mais ça pourrait y ressembler.

Quoi qu'il en soit, ta plante est très jolie et je ne pense pas qu'elle souffrira beaucoup de ce petit épisode.

Bonne floraison à toi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.