Fabrication bouturette bubbler

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques sessions de culture en terre, je décide de me lancer en hydroponique. J'ai donc construit une bouturette en conséquence: Bouturette à Bulleur (Bubbler).

MATÉRIEL NÉCESSAIRE:

e87032.jpg

1) Un bac ( environ 10 litres) avec son couvercle

2) Des Pot-paniers

3) Des billes d'argile

4) Un Bulleur (ainsi que son diffuseur d'air)

5) Une perceuse

6) Un Marqueur

7) Du ruban adhésif

8) Une paire de ciseau

9) Une bâche noir/blanche opaque ( Pas nécessaire si votre bac est opaque)

10) Quelques heures disponible

ÉTAPE 1:

660e8.jpg

Diviser votre couvercle selon la grandeur de votre pot-panier. Ensuite, placer le pot-panier sur celui-ci et tracer sa silhouette avec votre marqueur.

ÉTAPE 2:

292635.jpg

À l'aide de votre perceuse, percez vos trous. Ceci est l'étape cruciale de la fabrication.

ÉTAPE 3: (Seulement si vos bac/couvercle ne sont pas opaque)

Couvercle

f52b1c.jpg

À l'aide de votre paire de ciseau, découpez la bâche selon la grandeur de votre couvercle. Le coté blanc doit être vers le haut, afin d'optimiser la réflection de la lumière.

Vue de Dessous

b0b6b3.jpg

Coller la bâche adéquatement à votre couvercle.

Bac

c84d3a.jpg

Faire de même avec le bac de solution. Le coté blanc de la bâche est orienté vers l'extérieur également.

ÉTAPE 4:(Seulement si vos bac/couvercle ne sont pas opaque)

a2098f.jpg

Découpez grossièrement la bâche sur les trous préalablement percés.

ÉTAPE 5:

6834b.jpg

Assemblez les 2 pièces.

ÉTAPE 6:

ad477.jpg

Apposez vos pot-paniers dans les orifices et emplissez les de billes d'argile tamponnées.

CONCLUSION:

-Ensuite, il ne reste plus qu'à insérer le diffuseur d'O² dans le bac. Ce bac sera rempli d'eau à un ph d'environ 5.8 .

-Si votre pH augmente, c'est tout à fait normal. Ceci est dû au dégazage du Co² dans la solution. Il est donc primordial de vérifier régulièrement le pH jusqu'à ce que ce potentiel d'Hydrogène se stabilise.

-Il peut être intéressant de nourrir les boutures par les feuilles avec de la vitamine B1 durant la période de bouturage.

-N'oubliez pas de couvrir votre bouturette à bulleur afin de conserver un taux d'humidité élevé.

P.S: Je teste cette bouturette et je vous en donne des nouvelles.

Bon bouturage mes amis! :roll:

Voila, j'ai fait quelques tests concernant le dégazage du co² dans un contenant de 10 litres lorsqu'un bulleur fonctionne. Voila mes résultats:

0h : pH = 8,2

+12h: pH = 8,3

+24h: pH = 8,3

J'ai ensuite rectifié mon pH à 4,8.

0h : pH = 4,8

+1h30:pH = 5,0

+6h : pH = 5,05

+15h: pH = 5,08

+21h: pH = 5,08 (Arrêt du bulleur)

---

+38h: pH = 5,38 (+17h de l'arrêt du bulleur)

+52h: pH = 5,48 (+31h de l'arrêt du bulleur)

+87h: pH = 5,48 (+66h de l'arrêt du bulleur)

Conclusion:

On peut remarquer que le bulleur augmente légèrement le pH de la soupe lorsqu'il fonctionne. Cependant, en environ 12 à 24 heure, le pH se stabilise.

À ma grande surprise, suite à l'arrêt du bulleur, le pH a augmenté de 0.3 en 17h. J'aurais cru au contraire car il n'y avait plus d'oxygène apporté à la soupe. Celle-ci s'est ensuite stabilisé après un peu plus de 24h.

Je me demande bien pourquoi cette le pH a augmenté alors que le bulleur ne fonctionnait plus.

Bref, si vous avez des réponses à mon interrogation, j'en serai fort content.

Sur ce, bonne culture

Mise en marche du système:

29/08

pH: 5,9

Éclairage / Bulleur = 18/6

Vitamine B1 (1ml / 1 litre) : Vaporisation foliaire

Voici les 16 boutures dans le bubbler:

c8943e.jpg

Ajoutons s'y 11 boutures dans de la laine de roche:

c7a05.jpg

On referme le tout et on met en marche:

58af26.jpg

Application foliaire quotidienne de Vitamine B1 et maintien d'une humidité relative haute.

Maintien du ph de l'eau : 5,5 - 6,2

8 Jours plus tard:

-2 des 11 boutures mises en laine de roche ont transpercé le cube de LDR avec une racine.

Je ne vois pas encore les racines des boutures mises dans la bouturette.

Cependant, aucune des 27 boutures ne montre un signe de faiblesse. Elles sont toutes bien vertes.

À suivre

Jadore ta bouturette , moi aussi jai bidouillé un écobox pour mes pieds meres parcontre avec une boite de rangement dans le genre .

Cest moins propre et pas fini vu quil me manque mon intra extra , mais passe donc lacher tes impréssion .

peace

Mr haze

Ph de l'eau : 6.0

Vaporisation folaire vit. B1 à chaque jour.

11 jours plus tard:

-9 des 11 boutures en LDR ont sorti leur racines du substrat.

-5 des 16 boutures dans la bouturette ont fait des racines jusqua maintenant.

---------

Petite question: Les apex se bouturent mal. Cependant, lorsque l'on parle d'apex, parle t'on également de la cîme des branches secondaires?? On peut alors affirmer qu'il y a plus qu'un apex sur un plant?

---------

Si oui, il y aurait plusieurs apex dans ma bouturette. Ce qui expliquerait peut-être son rendement plûtot faible comparativement à la LDR.

J'ai ajouté un peu d'engrais de floraison (0-4-8) dans ma bouturette et sur les LDR. Ceci stimulera la croissance des racines déjà existantes.

Dans environ 10 jours, je passe les boutures sont la 400W. Une petite semaine de croissance et d'acclimatation, et je lance le tout en floraison pour avoir de belles one-bud.

À suivre...

17 jours + tard:

8 des 16 boutures (50%) dans la bouturette ont fait racines. Les autres ont fini à la poubelle, elles ne donneront rien.

11 des 11 boutures (100%) en LDR ont fait racines.

Je ne sais pas quels facteurs expliquent cette si grande différence de réussite. Pourtant, toutes les boutures avaient les mêmes conditions.

J'ai ajouté de l'engrais 6-0-1 dans la solution. Toutes les boutures qui y baignent ont des racines, et il y avait une carence en azote.

Viens l'heure de passer aux choses sérieuses maintenant.

Pour la bouturette, malgré une performance de 50%, je la réutiliserai à la prochaine vague de boutures.

Bonne Culture!

• 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.