Ec qui augmente à cause du ph down en floraison


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu que je n'étais pas le seul mais j'aimerais des infos si possible.

 

En système hydro qui roule. Depuis la 2eme semaine de floraison (à partir des premiers pistils) j'en chie avec l'EC.

 

J'ai mis 10 jours à comprendre que le PH down que j'ajoutais au mix faisait monter l'EC (Eau du robinet à 7.3 de PH, PH Down CellMax).

Je ne comprenais pas, malgré les plantes qui se portaient très bien, l'EC du bac augmentait régulierement à chaque ajout.

 

Donc ok l'acide fait croire au testeur q'il y a plein de nutriments et du coup participe au 'resultat final'.

 

 

 

Mais du coup comment (si vous avez rencontré ce cas) faites vous pour vous reperer ?

 

Au début j'ai baissé l'EC, après j'ai vidé puis remplis le bac. Vu la gueule des plantes je ne stress pas trop et continue à engraisser, mais j'avoue que c'était bien pratique de relever les valeurs pour comparer. Et surtout maintenant je maintiens une solution, alors qu'avant j'augmentais au fur et à mesure en observant les besoins des plantes.

 

Actuellement je fais forcement attention au surdosage, au lieu d'augmenter graduellement les doses. (De plus une grosse ventilation, nécessaire, agresse un peu les têtes/feuilles et du coup me masque les symptomes d'un sur-engraissage).

 

 

 

Donc voilà, vos expériences ? Vos remèdes ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un peu de lecture et de recherche te ferait beaucoup de bien.

 

:mdr: Cannaweed est riche en sujets divers, ta question à été posé 1000 fois.

 

Gestion de l'EC pour les boulets

 

De plus, ton topic n'est pas très clair, on comprend que le début alors on va tenter de répondre au premier paragraphe :

 

Ton EC ne cache aucun symptome de sur-engraissage ! Que ta solution soit composé d'engrais ou de cassoulet, ton EC réel est celui de ton EC Mètre.

S'il augmente c'est que tes plantes consomment plus d'eau que d'engrais, baisse ton EC et ça roulera...Une plante en fin de flo doit avoir un EC plus faible qu'en pleine flo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pose la question ici c'est justement parce qu'après avoir lu tout ça je n'avais pas de réponse.......

 

 

Je n'ai pas dit que l'EC cachait des symptomes de sur engraissage (je ne vois pas ce que ça pourrait dire cette phrase d'ailleurs).

Je parlais de la ventilation assez forte et dirigée sur les têtes.(et les feuilles en fait vu que c'est un scrog).

 

L'EC qui augmente, la consomnation d'eau etc. Merci ça va.

 

Je vais me répeter je crois, mais j'ai été lu en diagonale on dirait.

Le PH Down que j'ajoute à ma solution pour avoir un PH correct, me change beaucoup l'EC relevée.

 

Par exemple, je prépare une solution de 10L à EC 1.35, si j'ajoute quelques ml de PH Down, l'EC va passer à 1.55. Pourtant les quelques ml de PH Down n'augmentent pas réellement l'EC des 10 L. Si ?

 

En croissance et debut de flo je n'ai eu aucun soucis avec l'EC ou le PH. Mais actuellement pour avoir un PH correct (5,7-5,9 par exemple), je dois toujours ajouter du PH Down à mes 'arrosages'. Sinon il part vite au delà de 6.3

 

Le vrai 'problème' c'est d'avoir une EC qui n'a plus rien à voir avec les nutriments que la plante peut reellement assimiler. A force de mettre du PH Down on a une EC artificiellement élevée.

 

Voilà donc si ceux qui ont eu à gerer avec l'effet PH Down peuvent me raconter ça serait sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pots traitent en effet de ça.

Salut,

 

tu t'exprimes mal mais c'est clair je trouve ! ;)

 

L'EC, c'est L'EC. Il n'y a pas d'EC artificiel ou je ne sais pas quoi. Maintenant le problème, c'est qu'en effet, plus tu rajoutes du PH down, plus l'EC va augmenter.

 

La solution consisterait alors à noter chaque augmentation de ton EC que l'ajout de PH entraine, et de retirer celle-ci dans ton calcul d'EC.

 

Sinon, au feeling, à la gueule des plantes.. c'est ce qu'on appelle avoir la dosette verte :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouep il n'y a pas d'EC artificielle mais malgré tout si je dois retrancher l'augmentation due au PH, c'est tout de même que cette EC là ne nous interesse pas ;)

 

Du coup oui je continue comme avant, à gérer selon la plante, ce qui marche très bien jusqu'a présent.

 

Merci.

 

Une fois finie je posterai la culture.. (Super Skunk féminisée / Flogro / PlasmaLight 125w / Scrog 50*50 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut robert,

je te conseil un osmoseur, c'est économiquement intéressant.

Tu pourras boire l'eau du robinet, plus besoin d'acheter des bouteilles et de les ramener et ne plus te casser la tête avec ton ph et donc ton ec.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

PH et EC, miam, miam Smiley-IPB-139.gif

 

Alors première chose, ajouter du PH down ou du PH up, ne peut pas faire monter ton EC, à la rigueur le faire baisser un peu par dillution mais en aucun cas le faire monter.

 

Si tu veux t'en convaincre par toi-même, prends 1 litre d'eau de ton robinet, fais des mesures PH et EC.

Ajoute du PH down, mélanges, refais tes mesures, ton EC aura diminué à la rigueur mais pas augmenté.

Refais un ajout de PH down ou up, tu verras seul le PH sera modifié, l'EC aussi un peu mais à la baisse... certainement pas à la hausse.

 

SAUF, si la température de ton eau augmente, alors effectivement ton EC va augmenter. Car une une augmentation de température d'un liquide est le résultat d'une agitation électronique de celui-ci, des electrons agités induisent une meilleure conductivité...

 

Là aussi tu peux faire l'expérience suivante, tu prépares 1 litre de solution nutritive, tu fais tes mesures à température de sortie du robinet (14 à 16°C en moyenne)

Tu laisses ta solution chauffer de quelques degrès(20°C par exemple), et tu mesures à nouveau, le PH ne bougera pas en revanche ton EC, elle aura augmenté.

 

Le PH est la mesure acido/basique d'une solution, en aucun cas son eléctroconductivité. Les engrais font baisser sa valeur par les acides contenus.

 

L'EC, ne mesure que la conductivité electrique d'une solution. Plus celle-ci contient "d'impuretés" (éléments dissous ou non dans l'eau), plus elle conduit le courant éléctrique.

 

Le PH down ou up, ne contient que des acides ou des bases, aucun rôle sur l'éléctroconductivité.

 

Un autre élément peut également faire monter ton EC, l'utilisation d'un bulleur dans ta solution.

 

Donc, avant de partir dans tous les sens, pourrais-tu nous donner les éléments suivants :

 

Quelle est la config exacte de ton set-up ? Aéro haute ou basse pression, hydro goutte à goutte, table à marée...

 

Quel est ton substrat ? LDR, Coco, Billes argile, ect.

 

Tu nous parles des variation PH et EC, mais qu'en est-il exactement ? Lorsque ton PH monte, que se passe-t-il avec l'EC ?

 

Lors de la préparation de ta soluce, mets ton PH down en premier, mesure ton PH, et ajuste le à 6.0, rajoutes tes engrais, le PH devrait descendre encore un peu.

Ajustes alors ta solution au besoin avec le PH down à la valeur souhaitée.

 

Je te conseillerais alors une vidange complète de ton bac, et replaces-y une solution toute propre.

 

Deux critères entrent alors en jeu, si t'as un bulleur dans la soupe, ton PH va monter un peu.

Si la température de la solution augmente, ton Ec également, puis variera fonction de la température de l'eau.

 

Pour les valeurs d'EC selon le stade de ta plante, tu trouveras dans ma signature quelques programmes de nutritions avec des valeurs d'EC raisonnables pour éviter tout sur-engraissage.

 

Bien à toi,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de cette réponse très complete.

 

** Mon système :

 

Flogro500. Reservoir de 17L. Anneau de distribution avec plusieurs trous, pompe réglée sur écoulement continu.

Elle fonctionne maintenant en continu (avant seulement pendant le cycle de lumière).

 

Billes d'argiles uniquement. Pas de bulleur.

 

**

 

 

Jusqu'à la floraison la gestion de l'EC était assez simple, si elle était stable je completais la solution avec entre 2 et 5L d'une solution à la même EC. Lorsque l'EC baissait, j'augmentais un peu les doses lors des nouveaux 'arrosages'.

Je gérais un PH aux alentours de 6, sans trop d'effort (de temps en temps une goutte de PH- mais c'est tout.)

 

Un peu après le début de la floraison je me suis mis à chercher un PH plus faible, plutot un peu en dessous de 6.

Parfois l'EC était ok mais le PH un peu fort (au dessus de 6), et j'ajoutais simplement 1ml ou moins de PH- mélangé dans un litre d'eau du robinet.

 

Quand le PH monte l'EC reste stable, ou descendait un peu (au début, après tous les ajouts on entrainé une augmentation de l'EC, ce que j'explique, du coup dur de voir vraiment la reaction de l'EC).

 

Avec la chaleur et peut etre la soif de la plante, j'ai pas mal augmenté les 'arrosages', à base de 3-5L de neuf à chaque fois, car le niveau baissait beaucoup dans le bac.

 

Et c'est là que l'EC a arreté d'etre stable ou descendant, mais a commencé à monter, après les apports.

 

Par exemple mon bac est à EC 1.35, stable qques jours mais le niveau baisse, je rajoute 4L d'eau EC1.35.

Le lendemain le bac est à 1.40, puis monte à 1.50 les jours d'après.

 

J'ai testé de vider completement le bac (en siphonnant), et repartir sur une belle solution toute neuve, aucun changement.

 

 

 

 

Alors l'eau du bac est plutot tiède c'est certain, beaucoup plus chaude que l'eau du robinet.(T° du local 27-28)

 

Cependant lorsque je me suis aperçu (de ce que je croyais etre) l'impact du PH-, ce n'est pas dans le bac.

J'ai preparé 5L d'eau du robinet engraissée jusqu'a EC 1.32 (je ne soustrais pas l'EC de l'eau qui est de 0.5, je lis simplement le résultat final).

Puis j'ai rajouté 1.5ml de PH-, bien secoué, et là mes 5L étaient à EC 1.53.

 

C'est depuis que je me dis que ces écarts d'EC viennent des fréquents apports de PH- (l'eau du robinet étant à PH7, ça m'est indispensable).

 

 

 

 

Bon c'est pas la mort, les plantes vont bien, simplement je pensais que l'EC allait augmenter tout au long de la floraison (à part la fin), alors que finalement là je suis vers 1.40 à 25 jours de floraison (40 jours depuis le 12/12).

 

 

Dès que je peux je vais faire un peu des tests comme tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les weeders,

 

PH et EC, miam, miam Image sans texte alternatif.

 

 

Alors première chose, ajouter du PH down ou du PH up, ne peut pas faire monter ton EC, à la rigueur le faire baisser un peu par dillution mais en aucun cas le faire monter.

 

Si tu veux t'en convaincre par toi-même, prends 1 litre d'eau de ton robinet, fais des mesures PH et EC.

Ajoute du PH down, mélanges, refais tes mesures, ton EC aura diminué à la rigueur mais pas augmenté.

Refais un ajout de PH down ou up, tu verras seul le PH sera modifié, l'EC aussi un peu mais à la baisse... certainement pas à la hausse.

 

SAUF , si la température de ton eau augmente, alors effectivement ton EC va augmenter. Car une une augmentation de température d'un liquide est le résultat d'une agitation électronique de celui-ci, des electrons agités induisent une meilleure conductivité...

 

Là aussi tu peux faire l'expérience suivante, tu prépares 1 litre de solution nutritive, tu fais tes mesures à température de sortie du robinet (14 à 16°C en moyenne)

Tu laisses ta solution chauffer de quelques degrès(20°C par exemple), et tu mesures à nouveau, le PH ne bougera pas en revanche ton EC, elle aura augmenté.

 

Le PH est la mesure acido/basique d'une solution, en aucun cas son eléctroconductivité. Les engrais font baisser sa valeur par les acides contenus.

 

L'EC, ne mesure que la conductivité electrique d'une solution. Plus celle-ci contient "d'impuretés" (éléments dissous ou non dans l'eau), plus elle conduit le courant éléctrique.

 

Le PH down ou up, ne contient que des acides ou des bases, aucun rôle sur l'éléctroconductivité.

 

Un autre élément peut également faire monter ton EC, l'utilisation d'un bulleur dans ta solution.

 

Donc, avant de partir dans tous les sens, pourrais-tu nous donner les éléments suivants :

 

Quelle est la config exacte de ton set-up ? Aéro haute ou basse pression, hydro goutte à goutte, table à marée...

 

Quel est ton substrat ? LDR, Coco, Billes argile, ect.

 

Tu nous parles des variation PH et EC, mais qu'en est-il exactement ? Lorsque ton PH monte, que se passe-t-il avec l'EC ?

 

Lors de la préparation de ta soluce, mets ton PH down en premier, mesure ton PH, et ajuste le à 6.0, rajoutes tes engrais, le PH devrait descendre encore un peu.

Ajustes alors ta solution au besoin avec le PH down à la valeur souhaitée.

 

Je te conseillerais alors une vidange complète de ton bac, et replaces-y une solution toute propre.

 

Deux critères entrent alors en jeu, si t'as un bulleur dans la soupe, ton PH va monter un peu.

Si la température de la solution augmente, ton Ec également, puis variera fonction de la température de l'eau.

 

Pour les valeurs d'EC selon le stade de ta plante, tu trouveras dans ma signature quelques programmes de nutritions avec des valeurs d'EC raisonnables pour éviter tout sur-engraissage.

 

Bien à toi,

Weedy

 

 

 

 

Qui dit électroconductivité dit liaison entre les molécules, hors quand on rajoute du PH down, c'est un ajout de protons dans la solution, ce qui favorise les ponts hydrogènes (à ce que je sache), et donc l'EC devrait augmenté, l'électroconductivité de la solution s'en trouvant améliorée.

 

Maintenant les cours de chimie sont loin, mais de ce que je m'en souvien, c'est ça.. je m'en vais de suite faire ton test, et je vous tiens au courant.

 

Pour l'effet de la température, merci, je n'y avais pas pensé, j'avoue..

 

Tes programmes sont très bien fais, je profite de l'occasion pour t'en remercier, je vais les utiliser à bon escient !

 

EDIT :

 

désolé weedy, c'était pas aussi loin que ça faut croire..

 

Verre d'eau +- 12,5 cl

pH 8,12

ec 0,703

t° 23,2

 

ajout de 1/6 ml pH down CANNA, mélange doucement (pour ne pas réchauffer la solution et excité les molécules !! sinon j'en connais un qui ne va pas être content !

 

pH 2,9

eC 1,950

t° 23,2

 

Testé avec testeur Hanna, 20ème utilisation peut-être.. neuf d'un mois.

 

On veut la vérité maintenant weedy, plus de pipo ^^ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut robert,

 

question bête avant de commencer : les billes ont bien été tamponnées avant usage ? Sait-on jamais...

 

Jusqu'à la floraison la gestion de l'EC était assez simple' date=' si elle était stable je completais la solution avec entre 2 et 5L d'une solution à la même EC. Lorsque l'EC baissait, j'augmentais un peu les doses lors des nouveaux 'arrosages'.

Je gérais un PH aux alentours de 6, sans trop d'effort (de temps en temps une goutte de PH- mais c'est tout.)[/quote']

 

Jusque là tout va bien...

 

Un peu après le début de la floraison je me suis mis à chercher un PH plus faible' date=' plutot un peu en dessous de 6.

Parfois l'EC était ok mais le PH un peu fort (au dessus de 6), et j'ajoutais simplement 1ml ou moins de PH- mélangé dans un litre d'eau du robinet.[/quote']

 

C'est là qu'il y a un couic, en ajoutant du PH down avec de l'eau, tu dillue ta solution et donc, tu descends ton EC...

et ton PH doit lui très peu descendre ... voire pourrait même augmenter avec une eau au PH de départ aux envrion de 7,

1 ml de PH down (tout dépend du fabricant aussi) cela me semble faiblard.

Il aurait fallu du PH down sans eau, direct dans la solution.

 

Quand le PH monte l'EC reste stable' date=' ou descendait un peu (au début, après tous les ajouts on entrainé une augmentation de l'EC, ce que j'explique, du coup dur de voir vraiment la reaction de l'EC).

 

Avec la chaleur et peut etre la soif de la plante, j'ai pas mal augmenté les 'arrosages', à base de 3-5L de neuf à chaque fois, car le niveau baissait beaucoup dans le bac.[/quote']

 

Avec l'augmentation de la t° de la soupe, deux phénomènes, le premier une augmentation de l'EC, comme expliqué auparavant (agitation electronique).

 

Le second est la transpiration des plantes. Elles boivent d'avantage sans pour autant assimiler plus d'engrais donc, ta solution se concentre de plus en plus d'où augmentation de ton EC. La soupe devient trop concentrée pour les plantes, elles boivent de plus en plus d'eau, tout en n'absorbant pas les angrais apportés, c'est le début du cercle vicieux...

 

Et en faisant des apports avec engrais, même sans augmenter la concentration de tes préparations, l'EC ne peut que grimper... CQFD

 

Et c'est là que l'EC a arreté d'etre stable ou descendant' date=' mais a commencé à monter, après les apports.

 

Par exemple mon bac est à EC 1.35, stable qques jours mais le niveau baisse, je rajoute 4L d'eau EC1.35.

Le lendemain le bac est à 1.40, puis monte à 1.50 les jours d'après.[/quote']

 

Normal... Fais des mesures avec ta solution dans le noir et en plein éclairage voire si déjà il y a des écarts d'EC entre ces deux périodes, dans quel cas le phénomène serait lié à la t°...

 

J'ai testé de vider completement le bac (en siphonnant)' date=' et repartir sur une belle solution toute neuve, aucun changement.

 

Alors l'eau du bac est plutot tiède c'est certain, beaucoup plus chaude que l'eau du robinet.(T° du local 27-28)

 

Cependant lorsque je me suis aperçu (de ce que je croyais etre) l'impact du PH-, ce n'est pas dans le bac.

J'ai preparé 5L d'eau du robinet engraissée jusqu'a EC 1.32 (je ne soustrais pas l'EC de l'eau qui est de 0.5, je lis simplement le résultat final).

Puis j'ai rajouté 1.5ml de PH-, bien secoué, et là mes 5L étaient à EC 1.53.[/quote']

 

Je ne remets pas en doute tes dires, mais là c'est vraiment bizarre, n'y a-t-il pas de dépôts au fond du récipient secoué ? Les mesures ont été prises à courtes intervalles, sans réchauffement de la solution ?

 

Pour ma part je puis t'affirmer que l'ajout de PH down n'a jamais augmenté mon EC, au contraire...

 

C'est depuis que je me dis que ces écarts d'EC viennent des fréquents apports de PH- (l'eau du robinet étant à PH7' date=' ça m'est indispensable).

 

Bon c'est pas la mort, les plantes vont bien, simplement je pensais que l'EC allait augmenter tout au long de la floraison (à part la fin), alors que finalement là je suis vers 1.40 à 25 jours de floraison (40 jours depuis le 12/12).

 

 

Dès que je peux je vais faire un peu des tests comme tu dis.[/quote']

 

Pour les pics d'ec, réfères-toi au satde de tes plantes :

 

39599558.jpg

 

Bien à toi,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fils2shit,

 

je viens de lire ton intervention, donc là je t'avoue que tu m'apprends quelque chose si le test est correct...

 

Il est bon de se coucher le soir en en sachant plus que le matin.

 

Tu as éveillé ma curiosité sur une chose que je croyais acquise... je vais creuser le sujet.

 

En tout cas cela expliquerait, si avéré, les soucis de l'ami Robert alors....

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce genre de problème entre mon EC et mon PH down...

 

Fort, fort intérressant en tout cas...

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse se trouve sans aucun doute dans la composition des différents PH down. J'éditerai mon post avec des infos complémentaires.

 

L'apprentissage des matières que l'on aime est une chose merveilleuse. Si j'avais eu des exemples liés aux cannabis pour mes examens de chimie, j'aurai sans aucun doute tout déchiré.. ;)

 

Merci aussi à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut weedy,

peut etre utilise tu de l'eau osmosé ou de pluie, car dans ces cas là, ton explication est un peu plus possible.

Dans de l'eau de pluie, Ph 6,0, il n'y a aucun minéraux, donc le faite de rajouter du ph down, ne fait pas dégringoler les minéraux (augmentation de l'ec), puisqu'il n'y en a pas.

Mais comme on rajoute un liquide, cela peut dans une moindre mesure, faire baisser l'ec général.

regarde l'ec pour les nuls, j'ai passé une heure a tout relire a cause de toi, pas lol.

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-33957_11-dosage-gestion-nuls.html

Je m'en douté par expérience, meme sans calcul et testeur d'ec. j'ai travaillé sans osmoseur pendant quelques temps et après avec

@plus et bonne lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les billes ont été tamponnées, pas suffisamment. Au tout début j'avais de bonne variations, mais à force tout était vraiment très stable.

 

 

C'est là qu'il y a un couic, en ajoutant du PH down avec de l'eau, tu dillue ta solution et donc, tu descends ton EC...

et ton PH doit lui très peu descendre ... voire pourrait même augmenter avec une eau au PH de départ aux envrion de 7,

1 ml de PH down (tout dépend du fabricant aussi) cela me semble faiblard.

Il aurait fallu du PH down sans eau, direct dans la solution.

 

Ce n'est qu'un litre à peine sur 17L.

Et j'ai aussi fait de ne verser que quelques gouttes dans le bac. Mais ce qui m'embete après c'est le mélange. Je n'ai pas de pompe à air pour brasser la solution.

Au début je mélangeais avec une spatule, mais maintenant avec toutes les racines ce n'est plus possible.

 

Le PH Down vient de CellMax, les ajouts vont de qques gouttes à 2ml, c'est vraiment très puissant. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec un PH de 2.8 ou genre, et j'ai du remettre de l'eau du robinet.(dans la bouteille ou le jerrycane).

 

De plus ça c'était "avant", maintenant le PH Down est intégré aux 5L de solution que j'ajoute.

 

Je suis d'accord pour la chaleur et la transpiration, mais ça n'explique pas tant de variations. Et surtout depuis j'ai amélioré ma ventilation et extraction, et il fait bien moins chaud qu'avant.

 

 

 

Je ne remets pas en doute tes dires, mais là c'est vraiment bizarre, n'y a-t-il pas de dépôts au fond du récipient secoué ? Les mesures ont été prises à courtes intervalles, sans réchauffement de la solution ?

 

Oui dans l'instant. Je met 3L d'eau dans un jerrycane, j'ajoute les engrais, je remet 2L d'eau. Je secoue le jerrycane dans tous les sens. Je test. J'ajoute le PH Down, j'agite à nouveau. Je test.

Sachant que je le remplis avec le pommeau de douche réglé presque sur le plus froid. (beaucoup plus frais que tiède, sans etre glacial).

 

 

Pour le tableau, je suis bien en dessous.(Toujours comme je disais, sans tenir compte de l'EC de base de l'eau, je n'additionne ni ne soustrais rien, mes valeurs sont celles de la solution finale).

 

Je suis monté de 0.8 à 1.10-1.20 jusqu'aux 12/12.

Puis 1.30. Jusqu'à 1.35-1.37 et là les variations/augmentations ont démarrées.

 

Depuis les pistils je me balade entre 1.38 et 1.50 au gré des variations. Ce sont plus les variations qui m'embetent que la valeur en elle même. C'est aussi pour ça que je ne stress pas à fond, d'après tout ce que j'ai pu lire je ne risque pas trop de les cramer avec ces valeurs.

 

C'est de ne plus controler aussi précisement qu'avant qui me gène, et d'avoir peur d'augmenter l'EC pour la floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je rajoute tout de même la composition du pH Down Canna.

 

59% Acide phosphorique H3PO4

41% Pentoxyde de phosphore P2O5

 

Voila voila, ton explication semble plausible, je vais tester avec de l'eau de pluie et je vous dis quoi ;)

 

EDIT : Ca semblait plausible,.. ça semblait :yepah:

 

Test avec eau de pluie un verre de 12,5 cl environs

 

EC 0,14

pH 7,55

t°21,5

 

après ajout 1/6 ml de pH Down Canna

 

EC 1,549

pH 2,96

t° égale.

 

 

Voili voilou, j'en reste donc à ma première intuition : Le pH Down augmente l'EC vu qu'il augmente la concentration en ions (H+ principalement), ions facilitant les échanges électriques, ce qui se traduit par une augmentation de la valeur de l'EC.

 

Cependant, il reste à prouver la véraçité de l'augmentation des ponts hydrogènes, ce dont je ne suis pas plus sûr que ça, mais cela n'a aucun effet sur la conclusion de l'expérience.

 

Sur ce, bonne après midi à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Merci fil de shit, bizarre comme nom mais tant que tu aimes bien.

Merci pour les tests que tu as fait, ça me rassure.

Dans de l'eau de pluie la réaction doit etre identique a de l'eau du robinet, je ne suis pas étonné.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ton eau de pluie a un ph aussi élevé, normalement il devrait etre proche de l'eau osmosé qui est a 6,2 chez moi.

Mon pére a une cuve en plastique qui ne modifie pas le ph contrairement a une cube en béton. Et j'ai un ph de 6,0, ce qui est logique, vu que la qualité doit etre un tout petit peu meilleur que de l'eau osmosé, non ? Identique pour l'ec de l'eau de pluie qui doit etre très tres très faible. donc le faites de rajouter du ph down, ne doit pas changer grand chose.

Je n'ai malheureusement pas de testeur d'ec pour faire la même expérience que toi, mais j'aurai bien voulu.

qui a un testeur d'ec et de l'eau de pluie a ph 6,0 sans traitement (cuve en plastique) ?

Merci par avance.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

ok donc tout s'explique.

 

En effet avec du P2O5 que l'on retrouve dans beaucoup d'engrais, il ne peut y avoir qu'augmentation de l'EC.

 

Quand à H3PO4, je ne connaissais pas... mais bon là aussi, ajout de molécules conductrices d'électricité...

 

Voilà, ne m'étant jamais intérressé de près ou de loin aux constituants PH down, c'est chose faite aujourd'hui, merci à vous.

 

Edit : d'où l'intérêt de commencer sa soupe avec le PH doxn en 1er si il modifie l'EC...

 

Pour en revenir à tes variations robert, je pense que la fourchette d'amplitude que tu décris est lié aux variation de t° de la solution elle-même.

 

Si chaque jour, les mêmes écarts se répètent de 1,38 à 1,50, sans aller au-delà, alors pas de souci à te faire, pour moi c'est lié aux variations de t° du bouillon.

 

Après si l'EC descend sous tes mesures placher, elles ont faim, et inversement si tu commences à dépasser les 1,50...

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fil de shit' date=' bizarre comme nom mais tant que tu aimes bien.

Merci pour les tests que tu as fait, ça me rassure.

Dans de l'eau de pluie la réaction doit etre identique a de l'eau du robinet, je ne suis pas étonné.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ton eau de pluie a un ph aussi élevé, normalement il devrait etre proche de l'eau osmosé qui est a 6,2 chez moi.

Mon pére a une cuve en plastique qui ne modifie pas le ph contrairement a une cube en béton. Et j'ai un ph de 6,0, ce qui est logique, vu que la qualité doit etre un tout petit peu meilleur que de l'eau osmosé, non ? Identique pour l'ec de l'eau de pluie qui doit etre très tres très faible. donc le faites de rajouter du ph down, ne doit pas changer grand chose.

Je n'ai malheureusement pas de testeur d'ec pour faire la même expérience que toi, mais j'aurai bien voulu.

qui a un testeur d'ec et de l'eau de pluie a ph 6,0 sans traitement (cuve en plastique) ?

Merci par avance.

@plus[/quote']

 

C'est filS et pas fil. Mais oui, j'aime beaucoup, ça me rappelle ma jeunesse d'il y a 4-5 ans ;) Ne vous inquietez pas je ne me sens pas vieux pour autant !

 

Voilà quelques infos sur l'eau de pluie :

- Elle se trouvait dans une cuve en plastique

- Il a plu hier, donc elle doit être fraiche je suppose :yepah:

- Je n'habite pas en france, mais je parle français.. Suisse ou Belgique ? Tel est la question.. sans importance :davb:

 

Personnellement je compte utiliser de l'eau de pluie pour ma prochaine session, la faire bouillir, et hop hop hop vive l'économie d'eau, et la perte d'électricité..

 

Enfin en réalité j'hésite encore je dois peser les pours et les contres !

 

Bonne soirée à vous !

 

On aura tous appris quelque chose aujourd'hui ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.