Moitié de floraison et aspect général inquiétant


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Alors, je ne peux pas poster de photo tout de suite (demain il y en aura probablement) donc je vais décrire aux mieux le problème rencontré dans ma culture.

 

-Variété : Blue Mystic (dominante indica)

-Sol : terreau 1er prix (60%) + tourbe (30%) + billes d'argile (10%)

-Pots : 20 x 20

-Floraison depuis 30 jours

-Taille de plants : env. 70 cm

-2x400 watts hps pour 2 m², 60 cm au dessus des sommets

-Engrais : Plagron "floraison"

-Lumière : 11h jour / 13h nuit mais 12/12 depuis peu.

-Ventilation : 1 ventilateur dirigé sur les plants pendant le jour et 3h la nuit.

T° de jour : 28°C / Nuit : 24°C

Rem : sommets pincés 15 jours avant mise en floraison, croissance effectuée en lumière naturelle.

-Stade floraison : têtes en bonne santé, de la taille d'un pouce (longueur et largeur).

 

Symptômes : feuilles (les plus grandes) jaunissantes surtout vers les 2/3 de hauteur, ce qui pourrait correspondre à un épisode de carence, l'élément ayant été puisé dans ces feuilles (?). D'après le guide, cela ressemble très fortement à un manque de Potassium/Zinc.

Aspect général de la plante : un peu frêle pour une indica, surtout les troncs...

Les feuilles les plus récentes on repris une teinte verte "saine", mais l'état général est peu rassurant...

 

J'ai écarté les possibilités une par une :

-carence : non, car la canopé est bien verte et il y a un engraissage régulier

-PH inadapté : a priori non (pas de carence liée à cela)

-trop de chaleur : non, car le développement n'est pas interrompu

-surengraissage : non, les doses sont respectées (voire un peu moins que conseillé sur la notice)

-humidité : difficile à savoir, le substrat étant sec jusqu'à un doigt de profondeur, sans aucun signe de relâchement des tissus de la plante.

Peut-être faudrait-il tenter d'assoifer la plante (jusqu'aux premiers symptômes) pour évaluer le stade de séchage critique et la durée pour l'atteindre ?

Ou est-ce que le passage de la lumière extérieure aux HPS en intérieur a perturbé le métabolisme des plantes ?

Dernier point, la Blue Mystic est une variété dite "difficile à cultiver" et "poussant parfois de manière bizarre". Ceci expliquerait-il celà ? Je ne pense pas.

 

Et vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

tu écartes la carence (en N par exemple) alors que tu dis plus loin que tu sous-engraisses pour éviter les brulures...

 

Les feuilles du bas sont touchées en premier lors d'une carence en azote...

 

Une p'tite photo ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

 

tu ne parles pas de la marque d'engrais que tu utilises ni sa fréquence d'utilisation, donc difficile de t'aider.

 

Mais dans un engrais de flo, tu ne trouveras pas de N...

 

++

 

[edit] et je ne suis pas affirmatif pour la carence, avec une photo demain ça pourra aider ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

 

Je ne connais pas cet engrais mais comme pour tous les engrais flo il ne couvre pas les besoins en azote de la plante.

 

Je pense qu'un ajout de N serait bénéfique pour ne pas l'épuiser

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voilà, suite à la description d'hier, je poste les images qui sont assez éloquantes :

 

Comme je disais, les têtes sont saines, par contre, le feuillage...

Alors, n'hésitez pas à donner votre avis si vous êtes certains du diagnostic :

 

Carence ? Surarrosage ? Sénescence précoce ? Trop peu d'Azote comme suggéré par Massdamer ? Trop de chaleur ?

 

rad3D36A.jpg

 

radF58E4.jpg

 

rad1C379.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toa!!

 

écoute j' vois que tes buds sont encore en pleine forme, mais un peu de recherche basic sur le site et tu trouve ca!!

 

https://www.cannaweed.com/news/article-353-telecharger-fiches-canna-carences_.html

 

Plus qu'a chercher dans les 7 dernière mais je pense que ca doit etre un manque de magnésium ou de souffre mais je ne suis pas certain!!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

En regardant uniquement les tofs le diagnostic est sans appel :

 

Surengraissage

 

 

Le bout des feuilles qui grille comme sur la première tofs c'est déjà un signe de consommation de luxe (la plante consomme plus d'engrais qu'il ne lui en faut, l'excès n'est pas loin.)

Ensuite les nécroses sur les grande feuilles indiquent clairement un excès et non pas une carence.

 

Une carence en azote entrainerait d'abord un jaunissement progressif des feuilles, passant par le vert pale, des nécroses peuvent apparaitre par la suite mais pas directement des brulures comme dans ton cas.

 

 

Ce genre de brulure peut aussi être causée par une température trop élevée et un manque de ventilation mais je pense avant tout à un surengraissage.

Concernant le fait de respecter les dosage en engrais : tout est fonction du substrat, de chaque plantes/variété/phéno, le fait de suivre les instructions inscrites sur le flacon à la lettre n'apporte aucune garantie.

 

 

A+

 

Edit : Tu arroses tout les jours ?? Par habitude ou du fait que les plantes réclament ?

 

Si le substrat n'a pas le temps de secher un minimum entre les arrosages ne cherche pas plus loin... et le surengraissage peut en être une conséquence (problèmes d'assimilation causés par le surrarosage + le fait d'ajouter de l'engrais... aie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

+1 Negura.

 

Plagron Terra Bloom' date=' 2-2-4 : 5ml/litre à chaque arrosage (selon notice).

[/quote']

 

L'engraissage ne doit pas se faire à chaque arrosage mais tout les deux / trois arrosages.

De plus il est conseillé de commencer avec de petites doses et de les augmenter au fur et à mesure que l'on utilise l'engrais.

 

Arroses à l'eau claire histoire de bien rincer.

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK, ton diagnostic semble tenir la route ! Pourtant, l'engrais de floraison ne m'a pas l'air "agressif" (2-2-4) et je n'en mets jamais aux doses recommandées (un peu en dessous).

Cela dit, faut-il vraiment en ajouter à chaque arrosage ? Vu ce que tu me dis, je devrais arroser à l'eau claire les prochaines fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

NPK 2-2-4... dès le début de floraison ? Et le strech ?

 

On peut ajouter une hypothèse à la liste :

 

Engrais inadapté au strech, carence en azote et excès de K... mais je m'avance un peu trop là !

 

Edit :

L'engraissage ne doit pas se faire à chaque arrosage mais tout les deux / trois arrosages.

De plus il est conseillé de commencer avec de petites doses et de les augmenter au fur et à mesure que l'on utilise l'engrais.

 

Arroses à l'eau claire histoire de bien rincer.

 

+1, tout est dit :-)

 

Ne pas arroser tout les jours, sauf en cas de besoin, ne pas engraisser à chaque arrosage (plus tout les 2/3 soit ~ une fois par semaine) et doser en fonction des plantes et non pas des instruction sur l'étiquette ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les pointes des feuilles brûlées sont souvent le signe d'un excès d'engrais, mais parallèlement tu as subi une carence en azote, et certainement en autres éléments. Un excès d'engrais, PK par exemple, peut bloquer l'absorption d'éléments nutritifs.

 

Il faut savoir que certaines variétés sont assez sensibles à l'excès d'eau et d'engrais. Par ex. les traces de brulûre sur les grandes feuilles carencées laissent penser qu'elles ont également du souffrir d'un sur arrosage.

 

Bref! Rien de bien grave, juste de simples petites erreurs, qui cumulées, donnent cet aspect à tes plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le stretch pompe pas mal d'Azote. Dans mon cas, elles ont pris environ 10 cm de hauteur avant de développer réellement les têtes. Mais le rempotage, juste avant le stretch a dû fournir l'Azote nécessaire...

Cela dit, ton analyse est très intéressante, ça sent l'expérience et l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta contribution. Je pense aussi qu'il y a plusieurs causes au problème. Rien de grave j'espère. Sauf pour une des plantes qui est très jaune et dont les têtes sont très peu développées. Pourtant elle a reçu le même traîtement que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la piste du surengraissage devient la plus sérieuse donc...

 

Et puis, je me souviens avoir fait pousser en pot une magnifique White Widow en serre, dans un terreau commun, et surtout en ajoutant presque aucun engrais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, une dernière image pour confirmer le diagnostic ?

 

Je trouve personnellement les troncs assez minces.

Pour rappel : Blue Mystic après 30 jours de floraison. Je pense que ce n'est pas trop mal parti...

 

radD884E.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.