Invité Robindesbeuh Posté(e) août 13, 2009 Partager Posté(e) août 13, 2009 Voici 8 mois que j’essaye de faire pousser quelques plantes mais que quelque chose bug dans mon environnement qui freine la croissance et tue les plantes. Les symptômes se manifestent dès le début de la croissance par une couleur vert pâle qui apparaît sur les feuilles du bas et s’étend au reste de la plante. Les feuilles jaunissent, s’assèchent et meurent à partir des pointes. J’ai deux espaces de culture. Le premier est une box prête à l’emploi (80x80x150), le second, une douche (70x70x2m20) sur laquelle j’ai fixé une porte. Les deux espaces ont une lampe hps 400 watts dans un réflecteur cool tube couplé à une extraction de 220m3/H et relié à un filtre à charbon actif. Une intraction de 180m3/H assure le renouvellement de l’air tandis qu’un ventilateur placé à l’intérieur le fait circuler. Les plantes sont à 40 50 cm de la lampe. J’ai tenté une première session en décembre avec trois variétés (Big bud, Super S., et White Wid de la sensi seed). A ce moment, j’avais deux tables à marrées faites sur mesure (colle néoprène, plexiglas et silicone d’aquarium). Une pompe assurait l’arrosage en remplissant les tables à marrée et les plantes devaient absorber l’eau par le bas. Je suis parti une semaine au ski et en rentrant, j’ai remarqué que les plantes jaunissaient. J’ai cru que c’est parce que mon engrais avait stagné une semaine dans le réservoir même si la pompe se déclenchait trois fois par jour. L’engrais en question est le Biogrow de chez bio bizz qui n’est pas vraiment fait pour ce genre de système mais je l’utilisais de la même manière pendant des années et je n’ai jamais eu ce genre de problème. La croissance des plantes était très ralentie, presque bloquée et seule une plante (graine trouvé à Paris, variété unknown) a permis une maigre récolte. Toutefois, cette plante était affectée mais un peu moins semble t-il. J’ai donc racheté des graines et recommencé en arrosant à la main. Mais là, même problème de jaunissement (j’ai planté uniquement dans la douche cette fois ci, la box me servant de remise), dès les dixième jour environ. J’ai pensé que mon engrais ou mon substrat devait présenter un problème (j’avais du light mix et all mix de chez biobizz coupé avec de la perlite et de la vermiculite et du lombricompost). J’ai donc acheté un terreau assez light (fertiligène) que j’ai coupé avec un cinquième de perlite et un cinquième de vermiculite et changé mon engrais pour le BN SOL de la gamme Bionova (plus BN ROOTS, BN X-CEL et The Missing link qui sont des compléments). Et pour la troisième fois, le problème de jaunissement s’est manifesté. Cette troisième fois, c’est avec une lampe écolight que j’ai commencé la culture, puis je suis passé au sodium. Ne voulant pas m’arrêter sur un échec, j’ai investi dans un osmoseur (purificateur d’eau de chez osmopur) en me disant que le problème venait peut être de l’eau et j’ai jeté mes tables à marrée faites maison au cas où la colle, le silicone ou le plexiglas soit la cause de mon souci et ai intoxiqué les plantes. Les plantes sont sorties maintenant depuis 11 jours et le problème est toujours le même. Elles n’ont jamais pris leur couleur vert profond pour rester toujours vert pâle et dès le 5-6ème jour, elles ont commencé à éclaircir pour finir par jaunir et sécher sur le début des pointes des feuilles basses (j’en suis à ce stade). Quelques facteurs environnementaux : Ces deux espaces se trouvent dans ma salle de bain qui est elle-même au fond de mon appartement. La salle de bain est munie d’une fenêtre que je laisse souvent entrouverte et dont les volets sont évidemment fermés (j’habite au rdc). Toutefois, lors de ce quatrième essai, je l’ai laissé la moitié du temps ouverte avec les volets fermés et un ventilateur devant pour abaisser ma température. Ma température est autour de 29 en ce moment et l’humidité atteint 40% avec un humidificateur qui souffle vers les plantes. Son action est un peu gênée par le ventilo et la faible masse foliaire mais la nuit, je monte à 60-70%. Lors des précédents essais, la température était plus basse comme nous n’étions pas en été (entre 25 et 27 la journée et 19 le soir). Sachant que je suis dans la salle de bain, je prends mes douches à proximité de ces placards, j’utilise mon déo en spray et un parfum et il y’a une machine à laver qui tourne deux fois par semaine en moyenne (au point où j’en suis, je suis obligé de tout envisager). Je m’arrache donc les cheveux et le portefeuille depuis 8 mois à ne pas isoler la cause de ce jaunissement alors que j’ai changé quasiment tous les paramètres. Mon ph est testé à chaque arrosage, que je fais manuellement depuis le second essai, et se situe toujours entre 6 et 6,5. Les quantités données lors de l’arrosage sont faible aux premiers stades, quelques millilitres 12 à 18) deux fois par jour au pied de la plante et une fois tous les trois jours, j’arrose la terre qui a séché. J’ai utilisé trois taille de pot (7x7 ; 15x15 et 18x18) mais ce problème se manifeste dès le début de la croissance. Je précise également que je ne donne pas d’engrais dès le début. A titre d’exemple, sur ce quatrième essai, je n’ai engraissé qu’au 8ème jour et de la moitié du dosage prescrit. De plus, les plantes ont commencé à pâlir dès avant l’engraissage. Je fais donc appel aux plus expérimenté d’entre vous, ayant moi même cultivé depuis de nombreuses années et ce problème n’est apparu que depuis mon déménagement. J’ai ajouté quelques photos et j’en posterai quelques autres pour vous montrer l’évolution de ce jaunissement. Si quelqu’un a une idée d’où cela peut venir, a déjà eu le même problème et en à trouvé les causes… qu’il se manifeste !! Merci d’avoir pris le temps de lire ce post. Voici les tronches des petites qui ne grandissent plus beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 13, 2009 Partager Posté(e) août 13, 2009 salut, ma questionpeut te paraitre idiote. mais As tu du lyno dans ta salle de bain??? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 13, 2009 Partager Posté(e) août 13, 2009 Héhé, non, ta question n'es pas idiote. Ayant moi-même parcouru ce forum, ce sont ces problèmes de Lino qui ont attiré mon attention au départ et c'est pour ça que j'ai viré mes tables à marrée faites maison avec plein de matières plastiques et de colles. Donc, non, aucun lino, que du carrelage... La box est une Dark room doublée au mylar et j'ai vu que ces modèles étaient bons... de plus, en ce moment, je ne cultive pas dedans mais dans le second placard qui est une douche. C'est un truc de fou !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
counet5 30 Posté(e) août 13, 2009 Partager Posté(e) août 13, 2009 Il y a tellement de choses dans une SDB qui peuvent être néfastes aux plantes... C'est un vrai casse-tête, mais as-tu la possibilité de tester d'autres endroits de ta maison? (pour poster une photo c'est hyper simple : clique sur "poster une image sur le forum" en dessous de la bannière) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 13, 2009 Partager Posté(e) août 13, 2009 Le problème, c'est que pas vraiment non... ma salle de bain est grande et comme j'habite au rdc les autres pièces sont exposées aux fenêtres... Qu'est ce qui peut être néfaste dans une salle de bain ? Petit rappel : j'ai la machine à laver qui tourne, plus séchage du linge et déo et parfum (que j'essaye de mettre au salon plutôt que dans a salle de bain et cela, régulièrement sur ce dernier essai)... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 Voici quelques photos de l'évolution de ces pauvres plantes... Si un expert cannabiculteur passe dans le coin, un petit avis serait le bienvenu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 Salut A mon avis ton problème il vient de là : Les quantités données lors de l’arrosage sont faible aux premiers stades' date=' quelques millilitres 12 à 18) deux fois par jour au pied de la plante et une fois tous les trois jours, j’arrose la terre qui a séché. [/quote'] Arrose plutôt en abondance tout les 2 ou 3 jours . Pour tout ce qui est pH et tout et tout , laisser tomber en terre c'est une perte de temps et d'argent . Pareille rien à voir ni avec ton substrat ni avec ta marque d'engrais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 En fait, lorsque je dis aux premiers stades, j'entends par là les deux trois premiers jours où les plantes sortent de terre. Mais dès les troisième jour, j'ai arrosé tous les deux trois jours d'à peu près 30cl par pied... J'en suis à la fin de la deuxième semaine et la croissance est toujours ralentie, les feuilles devenant de plus en plus en plus jaunes... Un vrai casse tête. Mais c'est vrai que lorsque je consulte les sections excès/carences, la tronche des plantes ressemble plus à l'illustration surarosage que tout le reste. Cela fait trois jours que je ne leur ai rien donné, je vais recommencer tous les deux trois jours vers 30cl par pied voir si ça s'améliore, mais cela m'étonne beaucoup dans la mesure où j'ai cultivé durant quatre ans avec de très bons résultats. Par ailleurs, deux petites précisions : - l'humidificateur fonctionne la nuit, le matin, les plantes sont mouillées. Mais je n'avais pas d'humidificateur les trois premières tentatives et le problème était le même... - La nuit, la porte de ma salle de bain est fermée, il n'y a donc pas de renouvellement d'air dans cette pièce pendant ce temps là (la pièce doit faire 8m2)... est ce que ça pourrait venir de là ? Sinon, je vais tenter de mettre des photos plus grande mais c'est tout ce que j'arrive à faire en 50Ko. Toutes les idées sont les bienvenues. Merci à vous !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gambits 2 Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 Salut, il me semble que de l'engrais au huitième jour (la fiche l'aurait montré tout de suite ...) c'est un peu tôt, même si t'a mis 2/5 de substrat inerte. Mon avis, hein après ça pourrait être un soucis de colonisation du substrat par manque d'arrosage, ou du lino, ou le manque de CO2 pour des plantules ou une noyade pour finir. ++ edit : non, le co2 je blaguais, j'ai pas été fin désolé si t'a besoin d'un diag, après recherches, mets en forme la fiche, stp, qu'on saisisse d'emblée les facteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 Merci de cette réponse Gambits ! En fait, les problèmes de jaunissement sont apparus avant le début de l'engraissage... je peux donc exclure le sur engraissage. Colonisation du substrat par quoi ? (mais je ne suis pas en sous arrosage non plus, je vérifie que ma terre est toujours humide sans être trempée). Pas de lino non plus ! Que du carrelage !! Y'a pas de souci avec la colle du scotch argenté ?? (utilisé pour tenir le mylar) Par contre, un manque de CO2 peut il entraîner un jaunissement dès le 6-7ème jour de croissance ? Ou un manque du renouvellement d'air vu que les plantes sont confinées dans ma salle de bain et que je ferme la porte entre 1h du mat' (heure ou la lampe s'éteint) et mon réveil (entre 9h et... parfois 14h ) ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 Ciao!!! Bondiou quel pavé que dis-je quel bloc monolythique que tu nous a pondu xD Il existe aussi des box de culture toxique, fait une recheche sur c.w, cela peut provenir de là aussi. Olif". Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 16, 2009 Partager Posté(e) août 16, 2009 Ciao Olif ! C'est vrai que c'est un joli pavé mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible dans la mesure où j'ai un peu d'expérience dans la culture et si je ne trouve pas d'où ça vient, il faut que je vous mette en mesure de faire un diagnostic ! Pour la box, j'ai déjà regardé sur le forum. J'ai une Dark room 80 intérieur mylar. Apparemment, ce modèle est bon. Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre !! Une autre idée quelqu'un ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 18, 2009 Partager Posté(e) août 18, 2009 Eh bien... personne n'a une idée ? Je commence sérieusement à désespérer, cela fait maintenant 8 mois que, à chaque session, les plantes jaunissent avec une croissance stoppée et que je suis obligé de tout foutre à la poubelle... 70 graines de chez sensi seed... Je vous laisse imaginer comme c'est frustrant !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyky31 61 Posté(e) août 18, 2009 Partager Posté(e) août 18, 2009 salut!!! pour ma part reggaeman est dans le vrai.... ton soucis se situe au niveau de tes arrosages..... lorsque tu met ta graine germée en terre arrose sans detremper le pot et cela doit suffir pour une grosse semaine vor 10 jours suivant tes temperatures..... perso une graine germée est mise en pot de 3 litre avec en gros 20/30 cl d'eau et cela dur 5 a 8 jours sans avoir besoin d'en remettre.....(a titre indicatif biensur!!)..... plus haut tu ecrit que tu leur donne 30cl tout les 3 jours...sur de si jeunes pousses le terreaux en contact avec le peut de racines naissantes est forcement humide constament..nos cheres plantes ont besoin de periode de sechage du substrat pour un develloppement racinaire convenable.... revois ta methode d'arrosage je suis certains que là est la clef a tes problemes recurents..... a plus tard!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 18, 2009 Partager Posté(e) août 18, 2009 Okay Kyky ! Merci pour ton conseil. En corrigeant cela, penses tu que ça puisse repartir normalement ou elles auront toujours des séquelles et il vaut mieux reprendre à zéro ? Dans tous les cas, je n'avais pas arrosé depuis 4-5 jours et j'ai réarrosé avec 25cl par pot aujourd'hui, en testant différents engrais. Je vous tiens au jus si ça s'améliore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gastounet 6 Posté(e) août 18, 2009 Partager Posté(e) août 18, 2009 salut en terreau a leur stade il leur faut pas plus de 50ml d'eau tous les 3j ou 4j faut pas arroser tous les jours surtout pas mettre d'engrais avant au moins 15j pour la croissance le mieux est ta mg ma box est aussi dans ma salle de bain mais le déo et parfum je le met pas dans la salle de bain mais dans le couloir parce que les plantes aime pas du tous ça après une douche suffit de bien ouvrir la fenêtre et c'est bon @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 18, 2009 Partager Posté(e) août 18, 2009 Allright !! De toute façon, je repars ce soir sur un nouvel essai... 3 tites graines que je vais arroser à moindre fréquence. La première aura de l'eau du robinet, la seconde de l'eau minérale achetée en supermarché et la troisième, de l'eau osmosée. D'ailleurs, si quelqu'un peut m'indiquer quels problèmes peuvent être engendrés par de l'eau osmosée car j'ai lu dans un tuto que l'eau osmosée peut entraîner des brûlures... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gastounet 6 Posté(e) août 18, 2009 Partager Posté(e) août 18, 2009 si tes plantes sont pas morte suffit de les rempoter de les arroser comme je te l'ais dis normalement ça devrais repartir sans probleme c'est increvable le cannabis @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Robindesbeuh Posté(e) août 18, 2009 Partager Posté(e) août 18, 2009 Je sais que cette petite plante est assez résistante ! Ca reste de la mauvaise herbe... (j'ai dis mauvaise ?!!) Mais je vais quand même faire un autre essai en conservant celles mal en point et voir si elles repartent. Pour le nouvel essai, je vais en mettre deux sous écolight pour vérifier que le problème ne vient pas d'un agent qui serait dégagé par la chaleur de la sodium... Si c'est le cas, on m'a indiqué qu'une entreprise peut assainir l'environnement... Quelqu'un a déjà testé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) août 19, 2009 Partager Posté(e) août 19, 2009 Salut, Même 50mL c'est vraiment trop peu... tu peux largement mettre plus de 100mL. D'ailleurs je dis ça mais conseiller une quantité et une fréquence d'arrosage c'est un peu n'importe quoi étant donné que ça varie d'une config à l'autre... Les deux seules choses à retenir concernant l'arrosage, c'est d'humidifier totalement et uniformément la motte (dans les limites du raisonnables cf. semis en gros pots) et d'attendre que le substrat sèche sur une certaine profondeur avant de réarroser. Des fois quand je vois les quantités d'eau que certaines personnes donnent à leurs plantes je me demande comment elles peuvent survivre... n'oubliez pas que le terreau est plein de vie et que sans eau cette vie disparaitra ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés