Oldpepper 4 Posté(e) août 12, 2009 Partager Posté(e) août 12, 2009 BOnjour à tous, Voici une citation de Airmid (Maitre Aéro): Les plants en aéro, n'ont pas d'ancrage naturel, comme en terre ou dans tout autre substrat hydro.et elles sont sensibles aux mouvements (cf les réaction avec le vent ou les animaux dans la nature) il en résulte, que si la plante ou son pot hydro, n'est pas solidement fixée au systeme, elle va chercher a s'assurer en premier lieu, un bonne stabilitée. pour ce faire, elle va depenser énormement d'énergie, a faire de solides et épaisses racines, qui vont venir la supporter comme une sorte de trépier. au détriment bien sur de sa croissance aérienne. elle ne décolera, qu'une fois solidement amarée. dans les tubes ca va vite, mais en bac, c'est une autre histoire. si elle est solidement arrimée (pour cela il faut que les pots paniers soient tenus en deux points, un point haut et un point bas, ca suffit) elle décolle imédiatement, et fait de jolies racines pleine de radicelles pour une absorbtion max! Suite à quelques réflexions, je me demande quel substrats (Laine de roche, billes d'argile) ou disque en neoprene, est le plus efficace en aéro BP (basse pression). Laine de Roche: -J'ai lu à plusieurs reprises que les cubes de laine de roche, dû à sa capacité de rétention d’eau élevé, favorisaient la pourriture à la base du tronc de la plante. -Le cube de laine de roche, logiquement, supporte la plante lorsqu'elle est jeune. Ainsi, l'énergie dépensée pour amarrer la plante doit être réduite. Billes d'Argiles -Après un tamponnage efficace, les billes d'argile permettent au jeune plant de s'amarrer efficacement. -Faible capacité de rétention d’eau -Cependant, puisque les racines doivent traverser des billes d'argile avant d'etre suspendu dans l'air, il y a une certaine restriction au niveau racinaire. Disque Néoprene -Ces disques sont réutilisables. Ils bloquent efficacement la lumière également. -Les racines n'ont aucune restriction car elles sont directement dans l'air (comparativement aux billes d'argile). -Cependant, j'ai l'impression que la plante va dépenser énormément d'énergie avant de s'amarrer adéquatement et par la suite, démarrer sa croissance aérienne. -------------------------------------------------------------- Il m'apparaissait, avant de lire les humbles propos de Airmid, que les disques en neoprene était la meilleure solution car la plante n'a aucune restriction au niveau racinaire et ce, dès le départ de la culture. Cependant, suite à la lecture de ce post, il m'apparait que la plante doit dépenser de l'énergie afin de s'amarrer avant de poursuivre sa croissance. Est-il logique de croire qu'une diminution de la vélocité du brassement d'air (ventilation) est à prévilégier dans une culture aéro? Si un hydro/aéroponaute a déjà constaté une différence lors d'un changement de substrat/disque, et d'une diminution de la ventilation, il serait fort appréciable qu'il me fasse part de ses expériences. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés