Cherche conseils + validation avant achat matériel complet pour 1ère culture intérieure.


Messages recommandés

Bonjour, je viens d’avoir 30 ans et je suis le point de réaliser un rêve vieux de plus de 10 ans :

Réaliser une culture en intérieur.

C’est dire l’état d’excitation qui m’habite depuis quelques mois depuis que je sais que ce projet est possible.

Auparavant, le facteur limitant était le fait de n’avoir aucun endroit susceptible d’abriter un espace de culture intérieure décent, cependant durant ces 10 dernières années, j’ai eu tout le loisir de me documenter (e-book, vidéos, entretiens avec personnes expérimentées) +2-3 sessions outdoor dont une en cours cette année.

Je dois avouer que la documentation exhaustive que j’ai pu trouver sur le site « CANNAWEED » représente aujourd’hui + de 90% de mes connaissances en la matière (plus d’un an en tant qu’utilisateur non enregistré et visiteur quotidien du site).

Maintenant, j’en fait parti !

 

Donc avant d’aller plus loin, je souhaite remercier les créateurs, modérateurs et toutes les personnes (cannaweedeurs et cannaweedeuses) qui postent et contribuent à enrichir cette mine d’or et d’information. Pour moi, ce site est une référence en la matière. Un grand MERCI !!

 

 

 

 

 

Au travail maintenant !

 

Je ne suis pas bricoleur pour un sou. Mon choix se portera sur une box toute faite.

 

La pièce où sera installée ma box ne me laisse « que » 2 choix possibles en terme de place :

 

1) soit une seule box (croissance puis floraison dans le même espace) de taille 50*90*160 (IGS White Box)

2) soit une box « 2 en 1 » SilverTwinBox de taille 50*90*200 (avec 80 cm de hauteur pour la croissance et 120 cm pour la floraison)

 

Soit à chaque fois un espace de culture de 0,45m2

 

Petite précision, la pièce dans laquelle sera installée la box indique une température quasi constante entre 24 et 25°C (hygrométrie entre 55-65%).

 

Ensuite selon le cas, je me pose d’autres questions qui orienteront mes achats.

 

Dans le cas de la 1ère solution (50*90*160), j’hésite entre ne prendre qu’une HPS (2 en 1) croissance + floraison de type HPS Osram Plantastar 250w, ou bien distinguer la période de croissance avec une Lampe MH Philips 250W HPIT PLUS (ou plutôt une lampe éco ?) puis la HPS Osram Plantastar 250w ou HPS Phillips 250w Son-T pour la floraison.

 

 

 

Dans le cas de la 2ème solution (2 box en 1), je pense partir sur des turbo-néons (2 ou 4*55 watt) ou un autre système similaire non générateur de grosse chaleur tel que MG ou Plasma Light (je vous laisse juge) dans l’espace de croissance (hauteur = 80 cm).

 

Pour l’espace de floraison, je pensais à une HPS 250W ( Plantastar Osram)

Si je retiens cette solution, un SCROG serait-il une solution envisageable? (je rappelle hauteur =120 cm)

 

 

 

 

Quelle que soit la box retenue, le système serait cool-tubé (+ réflecteur) couplé à une extraction supérieure à ce qui est recommandé (genre 350m³/h) ou un Ruck Extracteur RK 125mm 350m3/h - 4 vitesses, voire un Ruck Extracteur RKW 125mm 350m3/h +Thermostat ) pour ne pas dépasser les 28°C.

 

Je ne pense pas que l’intraction passive soit une bonne idée donc je pense également investir dans un intracteur mais je ne sais pas quelle puissance choisir. Je sais que la meilleure solution serait une intra de la même puissance que l’extra -10% pour créer une dépression dans la box, encore faut-il trouver un variateur… (est-ce important?)

 

Ajouté à cela un ventilateur « colonne » oscillant qui brasserait l’air intérieur.

Ajouté à cela un humidificateur genre « Honeywell »

 

J’ai déjà un thermomètre/hygromètre, il me manque encore un pH-mètre. (L’eau est très dure dans cette région).

 

Je compte partir de graines féminisées.

 

Pour ce qui est des engrais, je compte finir mes bouteilles « BioBizz » (grow-bloom-topmax) puis investir dans quelque chose d’un peu plus sérieux tel que la gamme « Metrop »

 

 

 

 

D’avance, je vous remercie de m’avoir lu et des bons conseils que vous pourriez me donner selon vos expériences, notamment dans le choix de la chambre de culture puis dans le système d’éclairage le plus adéquat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ahstar,

 

Tout d'abord, bienvenue parmi nous.

 

Cas n°1: Pas la peine d'avoir une HPS enrichie en bleu, tu peux faire la croissance sous HPS normale.

 

Prends peut être une lampe supérieure à 250W, sachant que pour cette hauteur l'idéal est une 600W (mais 400W c'est déjà largement suffisant, tout dépend de tes besoins: nombre de pieds, techniques utilisées...), une 250W serai bien si tu fait du SCROG.

 

Cas n°2: Les turbos néons m'ont l'air d'être une bonne idée, sinon des MG ( vas voir mon 2eme JDC pour avoir un petit exemple sous MG).Pour l'espace d'au dessus une HPS 400W serait l'idéal, mais comme dans le cas n°1 avec moins ça pousse aussi ^^

 

Voila pour une première réponse, j'attend d'autres questions pour répondre plus précisément.

 

Bonne bricole à toi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ashtar,en passant sur ton topic je te laisse donc un petit passage de mon experience je te comprends pour ton impatience je te confirme avoir sa propre culture c TOP moi aussi voila qu'a 35 ans je me suis decider marre d'aller en hollande 500 km pour 10 grammes ca craint :lol: mais grace a internet et a ce site en particulier g enfin pu découvrir les joies de sa propre culture liberté,qualité,profit que de mots pour décrire ce plaisir... ne tout cas mes conseils seront tout dabord:

1-fais gaf a la ventilation ce que tu as prevu me parait bien aussi intraction passive il faut pas car si tu cultive une variete sensible a la moisissure tu risques d'avoir des problemes exemple jack herer il ne faut pas hesiter a rajouter ventilateur voir meme2 pb c la place...

2-la lumiere n'oublies pas les calculs de luminosite surface etc moi perso je suis en 250w ca marche bien mais fau pas mettre beaucoup de plans...

pour le choix de ta chambre de culture mes conseils comme tu sais bien petite surface egale concentration de chaleur

3-le cool tube c tres important car tenir la temperature et aussi proteger tes plantes c'est top mais investis dans un cool tube plat avec reflecteurs c'est beaucoup mieux c'est un peu + cher mais a long terme c'est + classe car sa difuse mieu la lumiere

4-les ampoules prend une de chaque croissance +floraison car along terme c'est + economique car pour garder leurs efficassite il faut changer tous les ans cf conseil mon grwshop donc calcul??

voila moi suis pas un pro c'est ma 1ere culture alors mes conseils sont par rapport a mon experience en tout cas j'ai de bons resultats voila quoi jespere t'avoir aider n'hesite pas si tu as des questions... ;)

ah oui dernier conseil si tu veux profiter de ta weed n'oublie pas la vapo c'es tip top aussi pour la sante... sur ce tieusssss bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour et déjà merci pour ces conseils, ca me fait chaud au cœur de voir une si belle solidarité!

 

Pour Keido:

 

-Si j'ai bien compris, dans le cas n° 1, je peux prendre direct une HPS normale tant pour la croissance que la flo : c’est noté !!

-Pour ce qui est de la puissance, j’avais effectivement pensé à une 400 Watts mais je me disais que ca allait peut-être faire un peu trop (problème potentiel de chlorose apicale mais surtout de chaleur) étant donné que l’on recommande ce type de lampe pour des espaces à partir de 1 m² et que je n’ai « que » 0,45m² et que dans la pièce où sera la box il fera entre 24 et 25°C : je note tout de même

-Un SCROG sous 400 W dans un espace de 1m60 de hauteur est également envisageable, non ?

-Dans le cas n°2, je prendrai donc surement des turbo-néons ou une MG (pas mal fait ton JDC) pour l’espace de croissance. Pour l’espace de floraison, même histoire que pour la 1ere option (400 W pour 0,45 m² et en plus dans ce cas-là que 1m20 de hauteur, me semble un peu trop ) mais c’est noté quand même !

 

 

Pour ABDK51 :

 

1- Ok pour l’intraction active. Je ferai également en sorte de bien contrôler mon hygrométrie pour limiter les risque de moisissures (en plus du ventilateur dans la box)

2- Tu me conseillerais aussi une 400 Watts ?

Si j’ai bien compris, à ma place, tu choisirais plutôt l’option 1. Je pense que je vais faire ca, puis + tard, essayer de me trouver un autre endroit pour croissance-bouture- et/ou plants-mères

3- Cool-tube PLAT + réflecteur : c’est noté

4- Je prendrai donc une MH puis une HPS (question d’économie) : c’est noté également

 

J’ai dejà un VOLCANO, c’est génial comme produit. (Pour info, je vais surement investir dans un i-inhale, comme vapo portable, je pense qu’il peut être d’un bon complément).

La santé comme priorité (je suis infirmier) LOL

 

 

Je vais acheter tout le matériel demain après-midi normalement.

Merci pour ces conseils, je suis encore preneur !! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j'ai une box de 60x60x140

pour la floraison j'ai une hps plantastar 250w + cooltube + ruck 350m3/h 4 vitesse

pour la croissance un kit turbo neon 2x55w avec le ruck

donc si tu prend la silver twin avec le même matos que moi ça ira nickel

a prévoir 2 extracteur vue que il y a 2 partie

pas besoin d'avoir un 350m3/h si tu met du MG ou turbo neon

prend plutôt un réflecteur genre lx air,hydrostar,etc...

parce que les cooltube ça éclaire pas des masse a moins de y adapter un réflecteur martelé dessus @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut ashtar l'entraide c normal je me met a ta place il y a qq mois...bon alors pour les reponses a tes quesions pour 250 w ou 400w c'est a toi de voir suivant la surface moi sous conseil de mon grow j'ai pris une 250w par rapport a la surface cultivee ,il te suffit simplement de faire ce calcul je ne l'ai plus en tete la formule je crois que c'est sur ce site.

pour ta double box ca a l'air pas mal moi je fais dans une vieille armoire mais doubler c'est encore +cool pourvu que la lumiere ne gene pas l'autre box apres atoi de voir suivant ton budget...

ah oui pour la terre et les engrais je te conseille light mix ou allmix te prend pas la tete a tourner une heure a floralies garden comme moi j'ai fait, direct au growshop tu lui demandes un des 2 et la gamme engrais biobizz il faudra bien respecter les doses demande lui la grille biobizz ca t'eviteras les surdoses voila avec un réflécteur plat ca devrait etre pas mal... bon ben bon courage pour tes achats demain tiens nous quand meme au courant :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous!!

 

 

Comme promis, je vous donne de mes nouvelles !

 

Après discussion avec un ami hier soir, j’ai décidé de changer ma box d’endroit : elle ira dans le garage. Ce sera mieux pour la discrétion et aussi par rapport à ma chérie qui est relativement hostile à ce projet.

 

Je viens de rentrer du GrowShop et voilà ce que j’ai acheté :

 

-Une Silver-Box 100x100x200cm

-Un kit Turbo-néons 4x55W Starlite

-Une HPS 400W Phillips son-t Agro avec un ballast électronique

-Un réflecteur Adjust-A-Wings Avenger Médium

-Un extracteur RKW 350 m³/h 4 vitesses

-Un filtre à charbon Can Filters 500 m³/h

-Un pH mètre digital + solutions d’étalonnage + pH Down

-Un pack d’engrais 250 mL d’engrais Metrop

-Accessoires ( Gaine insonorisée + 3 colliers de serrage + 4 m de chaines + pots , etc)

(J'ai déjà un thermomètre/hygromètre et de la terre All-Mix)

 

Ca devrait aller pour commencer (certes modestement)

 

 

Voilà, rien n’est encore monté mais j’ai hâte. Je pense installer + tester tout le matériel d’ici à début septembre (après je pars 2 semaines en vacances, comme ca je pourrai commencer une 1ère session dès mon retour)

 

J’ouvrirai alors un JDC.

 

 

Merci encore pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Bon choix ^^

 

je te dirai juste de prendre un extracteur un peut plus puissant.

 

Tu peux toujours diminuer la vitesse mais si jamais il fais trop chaud tu vas pas t'en sortir.

 

Dans ta liste j'ai pas vu l'intraction ( sunon peut etre bien, attention à mettre sur un coté pas en dessous pour la durée de vie).

 

sinon j'ai sorti des plans d'une box, ca peut peut être te donner une idée ou te faire penser à une chose que tu aurai oublié:

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-105450_26-plans-sortis-tete-grosse-installation.html

 

je passerai de temps en temps, tiens nous informés.

 

PS: j'espère que madame est d'accord bien que résistante, ça serai dommage qu'elle y mette un coup de débrousaillant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, ca va voila du bon matos reste plus qu'a monter tout ca mais dans le garage je suis septique tu habites dans une region froide??? :-? si c'est le cas comment feras tu l'hiver?

pour la femme j'ai eu un peu le meme probleme mais bon elle a ceder en + moi c dans un apart j'ai carrement mobiliser une piece dailleurs j'y pense si tu les mets dans le garage tu vas passer ta vie dans le garage :-D la 1ere recolte t'es tjrs avec tes plantes tu verras... en tout cas normalement je serais la pour suivre ton jdc et te donner de petits conseils au cas ou tu serais embetter ok sur ce bon courage mais a ta place entre 2, des que tu as un peu de temps commence le montage ca sera de fait 8-) a +... :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Désolé de répondre si tard, mais j’étais pas mal occupé ces derniers temps.

En plus, j’essaye de m’arranger de faire tout cela quand ma douce n’est pas là ^^

Ca va quand même, elle commence à s’habituer au fait qu’il y aura un jardin d’intérieur ! B)

 

Finalement, après discussion avec des amis et ma moitié, je vais installer la box dans la chambre d’amis/débarras. D’ici fin septembre au retour de mes vacances (date à laquelle je vais faire germer mes graines d’après mon programme prévisionnel), il fera moins chaud et la température sera facilement gérable (ni trop chaud, ni trop froid comme cela aurait été le cas dans le garage).

 

J’espère que l’extracteur 350m³/h suffira, je ne pourrai pas en changer avant quelques temps ; par contre je n’ai pas d’intracteur, est-ce vraiment indispensable ?

 

Je commence le montage de la box dimanche après-midi avec un ami, je vous tiendrai informé.

 

Merci de tout vos conseils :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt ashtar je viens de tomber sur ton message donc cque je peux te dire:

-la chambre d'amis c pas mal le debarras peut etre trop petit voir pour la circulation de l'air...

-extracteur par rapport a ta cdc sa m'a l'air d'etre bon ;)

-intracteur a mon avis indispensable pour un box fermer il faut prevoir certaines varietes sont delicates et les tetes peuvent pourrir rapide imagine moi ca m'est arriver mais heureuseument j'ai enraayer le truc rapide car je controle souvent ma culture alors vaut mieux investir dans l'intracteur pour etre tranquille :-(

voila bon courage avec ta femme dis lui y a tellement de gens qui ont des plantes, ce ne sont que quelques plantes B)

a + :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ABDK51, content de te revoir :-D

 

-Pour information, la chambre d’amis me semble effectivement la solution la plus intéressante.

En effet, je peux facilement faire entrer de l’air frais car équipée d’un velux (qui plus est, équipé d’un volet électrique pour effectuer des manipulations pendant la floraison)

 

-Ok pour l’extracteur

 

-Je vais voir pour investir dans un intracteur « Sunon » mais quelle puissance ? 200 m³/h est-ce suffisant ?

 

-Pour ma femme, je pense que ça devrait passer. Je vais essayer de la gâter et lui montrer que je l’aime vraiment et durablement en lui adressant de fréquentes preuves d’amour ^^

Un vrai challenge ! :mdr:

Par ailleurs, je montre également de l’intérêt pour les autres plantes de la maison (histoire de noyer le poisson dans l’eau, lol)

 

-Aujourd’hui j’ai de nouveau franchi un pas en commandant 10 graines « regular » de White Widow de chez Sensi Seeds. Honnêtement, pour 45 euros frais de port compris, je trouve que ca va encore !

 

Vivement dimanche que le matos soit monté !

 

 

Je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end, qui je l’espère sera un peu plus frais ! :-)

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ashtar et tout le monde, eh bien voila de bonnes novelles coomme dit keido ca va etre cool :mdr:

-permet moi de te dire ashtar la chambre d'amis impec avec le velux super :mdr:

-pour le sunon c'est bien moi j'ai 2 sunons(15euros l'un)ca va, impec pour une intraction c'est largement suffisant...

-par contre ashtar moi a ta place j'aurais pris des graines féminisées au moins ca t'enleve le stress male?femelle?avoir une récolte c'est quand meme du travail perso je plantes que des graines femelles...

voila comme d'hab de petits conseils franchement je pense que la culture est un truc extra si seulement l'etat comprenais que l'herbe est encore moins dangeureux que l'alcool :-x en plus 1 prsonne qui cultive ne fait pas de mal a l'etat ni a lui meme(je n'utilise pas de tabac je suis ancien fumeur de clop aujourdh'ui seulement vapo) pas plus que le vin a table enfin ya tellement de choses a dire je pens que tu me comprends c pour cela je suis pret a t'aider tu verras c'est un plaisir d'avoir ton herbe :mdr:

sinon desoler si parfois je mets un peu de temps a repondre mais t'inquiete je te suis :mdr: bon courage avec ton epouse mais ca devrait aller no problem... 8-)

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut Ahstar,

bienvenue.

c'est dommage que tu n'es pas 2 espaces, c'est plus économique sur le long terme d'avoir des plantes méres et tu peux travailler sur ta génétique.

Les féménisés sont plus cher et moins stables.

Mais tu aurais du faire du one buds, si tu n'avais que 1m20 de hauteur.

Tu peux quand même faire quelques choses de bien avec tout ce que tu as, bonne session à toi.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.