[Résolu] préparation/composition substrat


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je suis exposé à un problème et je vous sollicite pour m'aider à le résoudre.

 

D'ordre général mon budget est réduit et je n'ai donc pas encore tout l'équipement nécessaire à une bonne culture.

 

Voici ma config:

 

Placard flo: 80X50X100 / 250W MG / extraction 150m3 / intra passive / 2 ventillos 12cm pour brasser (105 et 70 m3)

 

Placard cro (pas encore utilisé): 80X50X60 / 200W MG /extraction 2X50m3 8cm

 

Technique de culture: essai de one-bud dans un premier temps dans 15 pots 13X13X13 (0.5L) ou SOG en 4 pots de 18X18X23 (pas encore testé).

 

Type de graines: inconnues, 4-5 phéno différents plutôt typés sativa.

 

Engraissage: bioroots et biobloom (1 arrosage sur 3)

 

Conditions climatique:

Température : T° ambiante très élevée, + 2/3°C dans le placard soit l'été entre 28 et 30°C lampe allumée, 24/26°C lampe éteinte. (vivement l'hiver ^^)

Hygrométrie : inconnue

 

Maladies/Insectes: Invasion de thrips que je traite au purin même si je pense utiliser du polysect par soucis d'efficacité (je suis à 3-4 semaines de flo).

 

Le matos qu'il me manque (je vais corriger ça dans les plus brefs délais, septmebre surement) : hygromètre, humidificateur (si hygro critique), PH test, PH down.

 

 

Peut-être un peu trop d'infos mais ça évitera les questions.

 

 

Mon problème concerne le substrat.

 

Je pratique un mélange Terre à planter / Terreau / Tourbe dans les proportions suivantes :

50% Terre / 35% Terreau / 15% Tourbe

 

Le problème c'est qu'aprés 2-3 semaines maximum je ne peux plus arroser normalement car il se forme une espèce de motte compacte, détachée des parois du pot d'un centimètre. Le substrat n'est pas particulièrement sec (à part en surface).

Ceci m'oblige donc à tremper mes pots plutôt que de les arroser (ce qui n'est pas forcément un mal mais n'est pas toujours commode).

Il n'y a pas de sur-enracinnement (du coup il m'est très facile de surveiller ça) mais je me demande si ce n'est pas un facteur limitant.

 

Concernant le rempotage, j'en effectue un lors de la croissance en pot de 10X10X10 puis en 13X13X13 à flo+10j environ.

 

 

J'ai entendu dire qu'il valait mieux rempoter toutes les 5 semaines, ou d'ordre général régulièrement ce que je comprends bien.

Mais est-ce qu'il faut encore que je réitère l'opération dans mon cas, après seulement 3 semaines, ceci dû à mes conditions, ou est-ce ma composition de base du substrat qui est à remettre en cause ?

 

J'opte pour la deuxième option et je vous demande donc conseil !

 

On pourra me dire prend du All-Mix mais ça ne m'arrange pas vraiment.

 

Merci.

 

Composition du sustrat:

 

terre à planter: mélange tourbe blonde, brune, terre végétale, écorces compostées, compost de fumier et d'algues.

Conductivité: 40mS/m

Rétention d'eau: 700mL/L

pH: 7.1

 

Terreau: mélange tourbe de sphaigne, écorces compostées, compost de vert, perlite, chaux.

Conductivité: 43mS/m

rétention d'eau: 65%

Engrais NP & NPK: N (240g/m3) P2O5 (100g/m3) K20 (30g/m3)

pH: inconnu

 

Tourbe (blonde de sphaigne):

Conductivité: 5mS/m

Rétention d'eau: 70%

pH: 4.4

 

P.S: Voici une photo pour témoigner de l'état de santé de mes plantes. Pas de jdc car si j'en fait un je veux bien le faire, donc pas l'été.

 

07186.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m'y connait pas en Indoor

mais certaines choses que tu as dit

m'ont interpelé :

 

car il se forme une espèce de motte compacte, détachée des parois du pot d'un centimètre
tu n'a qu'à biner ta terre ou réviser ta manière d'arroser!

 

J'ai entendu dire qu'il valait mieux rempoter toutes les 5 semaines
cela dépend de l'évolution de tes plantes!

 

Composition du sustrat:

et le PERLITE ?? un peu de sable aussi!

 

sinon d'après ta photo, tes plantes ont l'air saine.

 

PS / ne pas rempoter quand la floraison est lancé! danger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour cette année ,tu fais avec,

mais pour l'année prochaine....

TERREAU (ph 6.2)+ TERRE LOMBRIC+PERLITE+de la marque algoflach,(activasol)corne torréfiée et sang séché, tu fait ton mélange dans ta baignoire (100 litres) puis ton substrat en sac poubelle à peu près un mois le temps que cela se repose et hop,une bonne terre ....

pour le sable j'ai des doutes ,car je crois que cela "tasse étouffe"

 

@+

 

édit, bon bien apparemment le sable ne semble ne pas poser de problème dans un mélange , pan sur le bec,^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les gars.

Je vais en effet terminer comme ça et pour la prochaine session je vais trouver de la perlite et j'espère que le lombri-composteur commencera à bien tourner !

 

Je penses que j'ai un excés de tourbe qui me permet d'avoir un bon ph mais un substrat foireux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites