Accélération généralisée de la culture cannabique (possible?)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente, je suis un jeune cannaculteur peu expérimenté mais qui adore expérimenter de nouvelles choses, aussi au cours de mes deux premières récoltes ai-je essayé plusieurs techniques avec plus ou moins de succès mais toujours en indoor.

 

L'idée que je vais vous soumettre ne me semble pas être apparues dans les discussions du moins d'après mes recherches.

 

J'aimerais avoir avant tout votre avis et surtout une réflexion là dessus, donc je me lance.

 

Vu que le chanvre s'adapte assez rapidement à toutes sortes de contraintes, j'ai pensé en tirer profit afin de réduire le temps de culture de celui-ci.

 

Ma proposition est simple: au lieu de partir sur une photopériode de base de 24h, je la réduis à 20h (ce qui au bout de 5 jours me permettrait d'avoir un jour d'avance sur une culture dite normale)

 

L'aménagement de cette photopériode se ferait de la sorte:

en croissance: 16h de lumière contre 4h d'obscurité

en floraison : 12h de lumière contre 8h d'obscurité

 

bien entendu, pour palier au manque de lumière, j'obterais pour une source lumineuse de forte intensité type hps...

 

voilà, c'est l'idée qui a germé dans mon esprit, je vous la soumet sans prétention et j'espère que vous serez nombreux à réagir, débattre et donner votre avis.

 

sur ce merci à tous.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

j'ai deja eu cette idée il y a quelques temps deja!!

 

Je peux juste te dire une chose:la galere pour mettre en oeuvre!!

A moins peut etre avec un programateur electronique et encore...

 

 

Sinon,niveau possibilité de reussite,il ne tiens qu'a toi de mener l'experience,si tu le fait je suivrai ça de tres pret!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Gdeon

je ne pense pas que ça soit si compliqué que ça à mettre en oeuvre surtout en indoor... un placard, un programateur et hop le tour est joué. ma question est plus portée sur la capacité de la plante à s'adapter...

Il y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner un avis "scientifique" car si ce que counet dit est vrai, on peut toujours revenir à une photopériode normale lors du passage en flo en profitant des 36h d'obscurité effectuée lors de la transition pour basculer en 24h (12/12)

 

Et après lecture du tuto que Ricco m'a communiqué (déjà lu mais un peu oublié), je pense que certaines variétés pouraient s'y adapter en faisant juste une modif sur la photopériode en flo: au lieu de 12/8 je passe en 10/10...

 

des convaincus?

 

en outre dès que je pourrais mettre en oeuvre ce projet, j'ai pour but d'essayer de générer une "variété" qui au fil des générations se serait vraiment adaptée à ce cycle (j'économiserai ainsi 20% du temps de culture nécessaires à la récolte).

 

je vous tiendrais informés de l'évolution du projet et si certains sont tentés d'expérimenter cette solution avant moi qu'ils se fassent plaisir et partagent leurs impressions et expériences, je n'ai pas acheté le brevet ;-)

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba oui c'et faisable ! et je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire !! (sans te manqué de respect)

 

moi je l'ai fais ça au tout début! car j'avais peur de payer trop cher d'EDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une certitude, c'est que ceci n'ira pas

 

en floraison : 12h de lumière contre 8h d'obscurité

 

Par contre, tu peux envisager 8h de lumière et 12h d'obscurité, mais tu vas perdre en rendement, au final.

Si tu es vraiment motivé par ce genre d'idées, tu pourrais aller voir du côté des autoflorissantes s'il n'y a pas quelque chose à faire.

 

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire amsterdamlover1986... Mais j'ai l'impression que tu es un peu hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba oui c'et faisable ! et je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire !! (sans te manqué de respect)

 

moi je l'ai fais ça au tout début! car j'avais peur de payer trop cher d'EDF

 

et le résultat?? tu as vraiment pu réduire le temps de culture? si oui de combien? avec quelle variété? et niveau rendement? satisfaisant?

 

je suis avide de détails mon ami!

 

et ne t'en fais pas, je suis ici pour lire vos réactions, remarques et critiques, tant qu'il n'y a pas d'attaque personnelle je n'ai nulle raison de me sentir offensé.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une certitude' date=' c'est que ceci n'ira pas

 

en floraison : 12h de lumière contre 8h d'obscurité

 

Par contre, tu peux envisager 8h de lumière et 12h d'obscurité, mais tu vas perdre en rendement, au final.

Si tu es vraiment motivé par ce genre d'idées, tu pourrais aller voir du côté des autoflorissantes s'il n'y a pas quelque chose à faire.

 

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire amsterdamlover1986... Mais j'ai l'impression que tu es un peu hors sujet.

 

j'ai bien saisi la nécessité des 12h d'obscurité en flo mais pour les variétés indica pourraient s'y s'adapter à un rythme 10/10 du coup ça me paraît sérieusement envisageable et je vais potasser cette histoire d'autoflorissantes car j'ignore de quoi il s'agit...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir, pour le rythme 10/10...

Parce qu'au final, même si tu trouves une variété qui va rester en flo sous cette photopériode, la quantité de lumens reçue par 24h ne va pas changer, et le rendement ne devrait donc logiquement pas beaucoup varier.

 

Tiens nous au courant si tu expérimentes quoi que ce soit ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je me souviens bien au debut je travailler sur de la P.P.P et la skunk.

 

alors oui ça a poussé je dirais meme normal!

après niveau rendement rien a voir avec ce que je fais maintenant mais maintenant je suis sous 400w alors que je faisais sous 250w maintenant j'ai plus de matoss un peu plus de connaissance (grace a vous tous)

 

mais bon tu peus essayer tu jugera par toi meme mais c'est carrement faisable!

 

4616f.jpg

 

ça te montre pas grand chose mais bon ... c'est une one bud de P.P.P a flo+50 en 250w hps a 10h de lumière/jours j'en avais une quinzaine comme celle ci

 

ps: oui la culture été moins longue d'environ 20-25 jours (comparé a mes cultures actuelle)

après chaque personne cultive un peu comme il veut temps que la plante suit! moi il m'est arrivé de faire de la flo a +90 jrs sur ma BRAZIL

 

ps : tiens mini up

a1c2c7.jpg

 

alors c'est tout petit mais j'ai galéré pour la redimension!! j'ai un 16megapix

je sous titre en FR

:-D

tu a 13 one bud de P.P.P et les 2 plus grande du fond sont 2 skunk. c'est sur la meme session que la première photo.

 

voila peaaace et je t'encourage a essayer pour moi ça a fonctionner mais je reste sur le 18/6 et 12/12 avec mon savoir mes outils et mes engrais ect de maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

si tout le monde (breeders et cultivateurs)a adopté depuis des années le cycle 12/12 et pas un autre, c'est qu'il y a bien une raison,non?

 

Bien sûr, rien n'empêche de proposer. Mais sérieusement, pour moi qui cultive depuis bien longtemps, ce topic prête à sourire. D'ailleurs, il ne pouvait venir que d'un cultivateur débutant ou peu expérimenté ;-)

 

On peut adapter la photopériode en augmentant les heures d'obscurité, soit depuis le début du passage en floraison, soit progressivement.

Je le fais pour certaines sativas tropicales ou avec de la pure Haze qui nécessitent 14 semaines (3 mois) et plus de flo, mais jamais avec des indicas. Je passe de 13 d'obscurité à 14h, voire 15h vers la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

c'est qu'il y a bien une raison,non?

 

Oui, l'horloge circadienne, les plantes sont prevu pour des journées de 24h, tu peux leurs faires varier autant que tu veux les durées du jour et de la nuit, leurs cycle resterons de 24 H.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

c'est qu'il y a bien une raison,non?

 

Oui, l'horloge circadienne, les plantes sont prevu pour des journées de 24h, tu peux leurs faires varier autant que tu veux les durées du jour et de la nuit, leurs cycle resterons de 24 H.

 

Cordialement...

 

+1

 

Pour moi les journées font 24H et feront toujours 24H ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 24 h tu commence donc ta deuxième journée (pour la plante) dans la première!

 

enfin moi je l'ai fait y a pas eu de soucis!après c'est sur que 18/6 et 12/12 c'est ce qu'il ya de mieux car "naturelle"

 

si tu veus essayer essaye ta rien a perdre!fait un jdc meme si tu peus comme ça tu montrera a d'autres que c'est faisable!

 

en fait avec le canna tu fait un peu ce que tu veus!mais tu a les pro canna qui te diront oui maiis nan!

 

après c'est sur le rendement est moins bon ect..MAIS c'est faisable.

je posterai une photo d'un pots de 13L avec 4 plante de chez Nirvana(dans ce meme pot) qui ont poussées derrière une fenetre.

il faut defier la chronique ;-)

 

 

ps:j'ai cru aperçevoir une autofloressante je crois Lowrider 2 le breeder dit qu'elle met 60jours au total !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

je suis daccord avec toi massdamer dans le sens ou il faut mener l'expérience jusqu'au bout afin de voir ce que tu en tire comme conclusion, surtout quand ca va a l'encontre des idées recus..

 

 

Mais,

c'est sur que 18/6 et 12/12 c'est ce qu'il ya de mieux car "naturelle"

 

La je suis pas d'avis, y'a rien de naturelle juste de l'optimal..(je sais tu l'a mis entre guillemet)

 

 

je ne pense pas que ça soit si compliqué que ça à mettre en oeuvre surtout en indoor... un placard, un programateur et hop le tour est joué

 

 

Le probleme que Gedéon et toi n'avait pas penser c'est que ton programateur.. lui aussi est basé sur 24h!

 

J'avais fait un post similaire au tiens (dans le sens ou je voulais changer les cycles de photoperiode "habituel") en me demandant, comment réagirai la plante si je lui mettais 18h de lumiere puis 10h de repos..(en croissance) Et exo plank m'a dit la meme chose qu'a toi..

 

Cette horloge interne malheureusement, je pense pas que cela soit possible de la modifier pour que tes plantes, accelere leur developpement..

 

Elle sont réglées malheureusement nos chéries ;-)

 

En gros, au mieux elle s'en sort mais elle se dévelloppera tout doucement en se demandant tout le temps si elle doit passer en flo ou pas, vu que tu la décalera sans arrét..

 

Imagine toi si pour nous "humain" le soleil se lever aujourd'hui a minuit, demain a 10h du matin, aprés demain a 6h de l'apremidi..

 

Je pense que ca te perturberai?

 

Et bien dis toi que nous on as pas de photorecepteur..

 

Alors t'imagine mieux, maintenant, comment ta plante va rien comprendre?

 

 

Maintenant, si on mettais tout de meme en application, je pense que (la par contre je dis peut etre des conneries..)

 

 

Ou elles n'auront pas assez de nuit pour tisser de belles racines..

 

ou elle manqueront de lumiere, du coup ta photosynthese sera amoindri, ce qui se ressentira sur son dévelloppement la nuit..

 

En gros, le truc qui n'a ni queu ni tete, étant donné que l'un engendre un probleme chez l'autre..

 

 

Aprés j'ai envie de te dire essaye tu verras bien par toi meme..aprés tout peut etre qu'elle s'habituerais a la longue, mais je doute..

 

(je vous fais part de la réflexion que je me faisait, le canna pousse depuis plusieurs millier d'année, et a la base, en extérieur sur des cycles de 24h, crois tu que toi "homme", tu peux changer ca en l'espace d'une session de 3 mois??

 

Moi je crois qu'on ne d"fie pas les lois de la nature)

 

Sinon Je pense que le seul cas ou cela serait expérimentable, ce serait une fois la floraison bien lancée, car au moins elle saura que c'est la fin de sa vie..

 

 

a++

 

(Désolé pour le pavé, mais si j'devais résumer je dirais test sur 1 plante pour voir, mais sinon écoute raggaeman, exo et ricco!)

 

 

edit: je reviens juste sur ca

 

j'ai bien saisi la nécessité des 12h d'obscurité en flo

 

La nécessité n'est pas l'obscurité, mais c'est la diminution de ton cycle de lumiere, qui est nécessaire au moment du passage en flo, soit 12h de lumiere..(si toutencarton me lis, c'est pas passé dans l'oreil d'un sourd)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;-)

 

Un peu comme quand le mec qui a inventé l'hydroponie est arrivé avec ces grands sabots et sont système!

 

Les gens l'on pris pour un fou! Quoi pas de terre, pas de crotin de cheval etc. etc...

 

Puis voila où on en est ! Est ça fait que ce développer! On arrive a faire 2 récolte voir 3 par an sur des tomates des fraise et autres!!

 

A l'époque ou on goûtait la terre a la langue pour voir si c'était possible de cultiver on aurait parler hydroponie c'était la guillotine!

 

On en est la on parle de 20H au lieu de 24. BOUUUUUUU il est pas beau le monsieur c'est un sorcier :-o

 

Harry potter ????

 

 

PS : comment la plante en depart de graine sait que une journée fait 24H?

parce que elle s'en souvient?? ou parce que le cultivateur dès ces premières journées la fait pousser sur un cycle de 24h??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme que Gedéon et toi n'avait pas penser c'est que ton programateur.. lui aussi est basé sur 24h!

 

Ah bah,sisi j'y ai deja penser,c'est d'ailleur ce qui m'a fait abandonner l'idée de mettre plus de 12h de lumiere suivi de 12h de nuit en flo!!!

 

+1 en passant pour amsterdamlover!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

c'est qu'il y a bien une raison,non?

 

Oui, l'horloge circadienne, les plantes sont prevu pour des journées de 24h, tu peux leur faires varier autant que tu veux les durées du jour et de la nuit, leurs cycle resterons de 24 H.

 

L'explication d'exo-plank est largement suffisante au vu de ses connaissances poussées en biologie végétale qui dépassent de loin les notres. Maintenant, si vous voulez en discuter direction Jabber ;-)

 

Topic clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.