Probleme de feuille jaunes avec tache marron

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit probleme sur un plan de variete inconnue:

Les vielles feuille deviennent jaunes et ensuite apparait une tache marron qui grossit. La plante à environ 3 semaines et ne grandit plus depuis une semaine.

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : L36 * l45 * 75h

-lampe utilisée: 3*14 Watt Grolux (lumiere violette)

-distance lampe/plante :15 cm

-cool tubée : non

-cycle lumineux: 18/6

-température: env 27 Jour, 25 nuit

-hygrométrie: entre 50 et 70%

-extraction utilisée: ventilo 12v 3W :

-ventilation utilisée: passive

-cycle d'extraction et de ventilation: continue

en Hydro

-type de système hydroponique : Home made gouteur sur bille d'argile

-préparation préliminaire ou non du substrat: NON

-fréquence darrosage ou daspersion: 15 ON/15 OFF

-pH de la solution et stabilité ou non: 5.5 - 6.0 ("stable" depuis peu)

-engrais et additif utilisés: GHE Flora series (0.70ml/l de Gro, Micro, Bloom)

-valeurs et variations de lec: 0.8

-température du bouillon/ ???

Je possede 3 plants: 2 qui vont assez bien et le troisieme bof:

Le plan qui ne va pas est partie d'une bouture il ya 3 semaine, il a bien commencé au debut.

Les deux plants qui vont bien sont dans un petit tube de LDR de 3cm de diametre recouvert de bille d'argile.

Celui qui ne va pas est aussi dans un tube de 3cm que j'ai mis dans un cube plus grand. apparemment, les racines n'arrivent pas à "percer" le gros cube et s'entasse sur le fond de celui ci.

Photo:

On voit bien la feuille qui était jaune il ya 3 jours avec la tache brune qui est apparue il ya 2 jours

f5acaa.jpg

Voici le probleme quelque jour avant sur une autre feuille (le plant à été tourné):

1ce0d.jpg

Merci d'avance pour votre aide,

Manou

Hello,

J'ai eu souvent ce genre de problème en hydro. Ce n'est pas un sur-arrosage, surtout au stade où en sont tes plantes, c'est du 24/24.

3 diagnostiques possibles :

- Ton environnement (Quel placo as-tu? une box? home made?)

il y a surement des vapeurs toxiques pour tes plantes s'y dégagent.

- Appliques-tu des engrais foliaires? Si oui, tu les applique bien la nuit?

- Température de l'eau trop chaude

on va trouver ce problème...

hello,

Merci lhaluciol pour l'intérêt que tu porte à mon problème.

Alors leau, je dirais (a vu d'oeil) entre 19-21°.

Ensuite, mon placard et home made (Aglo) Tu pense vraiment que la matière du placo peut être une cause de soucis?

En fait je penchais pour un sur-arrosage parceque le bloc de ldr est vraiment plus qu'humide, mais c'est vrai que je n'est pas trop idée de quel degré d'humidité il doit être.

Voila, Je vais déja basculé les plans en pot individuel en modifiant un peu le systeme d'arrosage en esperant qu'il mouille plus uniformement les billes d'argiles.

Là j'ai améliorer un peu le système:

ecc5.jpg

J'ai juste mis le petit bouchon de ldr direct dans des bille d'argile TAPONNÉES ce coup ci, j'espère que les racines vont appréciés.

Sinon, autre fait important, mon eau du robinet est très dure (EC 0,73) et je pense pleine de chlore.

de plus Le Micro de GHE est fait pour eau osmosé, peut être est ce un problème.

Je pense que j'irais voir pour de l'eau osmosé demain, ça sera toujours mieux...

Daï!!!

C'est une belle carence en azote (N).

Voili' date=' voilou.

Olif".

[/size']

Merci Olivier pour le diagnostic

d'apres ce tableau

198a4.jpg

L'azote est mal assimilé en dessous de 6, peut être que je devrais monter un peu le PH? (qui stagne à 5.5 depuis ce matin)

Edit:

Le phosphore est mal assimilé !

Qu'en pensez vous?

Merci,

Manou

salut tout le monde,

Donc, toujours le problème, j'ai changer ma soupe, 1/2 eau de source 1/2 eau du reobinet (je suis l'engraissage donné par GHE pour la gamme flora series (7ml de chaque composé), mon ph est stable.

Les plants ont l'air de reprendre un peu de couleur mais ne développe toujours pas de nouvelle feuilles.

Les tiges sont un peu violettes des deux cotés, ce qui confirmerai une carence en azote.

Cependant, je ne vois pas pourquoi, car les doses semblent normales.

Au niveau du bois utilisé pour faire le placard, je ne pense pas qu'il puisse être source de solutions car il est vieux et à eu le temps de ce "degager" de ces émanations toxiques.

Une petite idée svp?

S@LUT MANOU_34,

S@LUT les Compéres ^^,

Je vais essayer de t'aider un peu plus...

Même si ca part surement d'un bon sentiment, je doute vraiment que ce soit une carence en N (Azote).

Je penserai plutôt à plusieurs problémes liés les uns aux autres...

Nous sommes d'accord que l'on part du principe que tes testeurs PH et EC sont parfaitement calibrés !

Celui qui ne va pas est aussi dans un tube de 3cm que j'ai mis dans un cube plus grand. apparemment' date=' les racines n'arrivent pas à "percer" le gros cube et s'entasse sur le fond de celui ci.

[/quote']

Pour commencer, je pense à un probléme d'assimilation de P(Phosphore)

Ce qui expliquerait les tiges rouges(qui peuvent aussi parfois étres du au froid, mais généralement en fin de flo ou en Outdoor),

et la fragilité de ton système racinaire...

-fréquence darrosage ou daspersion: 15 ON/15 OFF

Là aussi je te conseillerai vivement de changer ton cycle pour mettre en 15/45.

15mn = ON

45mn = OFF

L'azote est mal assimilé en dessous de 6' date=' peut être que je devrais monter un peu le PH? (qui stagne à 5.5 depuis ce matin)

Edit:

Le phosphore est mal assimilé !

Qu'en pensez vous?

Merci,

[/quote']

j'ai vraiment l'impression, je me trompe peut-être, que tu as choisis le mauvais tableau comme référence,

on dirait celui destiné à la culture en terre !

Voiçi celui que je prends pour référence en HYDROPONIE/Aéro...:

80cea436-1-1.gif

Pour conclure Manou_34,

je te conseille vivement de renouveller ta solution avec de l'eau clean et un EC de 1.0 à 1.1 ! ! !

Ph à 5.2 ! ! ! tu peux descendre jusqu'à 5,0 et le laisser remonter tout seul !

C'est à ce PH, en hydro, que tu auras en principe la meilleure assimilation des 3 principaux nutriments ! N-P-K

Une astuce pour faire évaporer le Chlore de ton eau =

Tu prends 2 sceaux propres, tu les place dans ta baignoire si tu en as une, et tu verse plusieurs fois le contenu(+/- 10 litres)dans l'autre sceau...

En faisant celà, non seulement tu oxygène ton eau au seuil acceptable par les racines, mais tu évacue le Chlore, sans attendre les 24h recommandées...

J'espère que ce sera le bon diagnostic, et ta carence (en P ?!) se resorbera rapidement.

Mets nous des photos dés que les symptomes disparaissent, et si tu as le temps, passe me dire sur mon JDC

i ç i

si j'avais raison, ou pas !

@+++ Manou_34

@+++ Les Compères

K@LYX

82a72bc5.gif

[édit]petit message à Brice de NICE, je suis de Toulouse( to loose ^^), mais ca ne m'empèche en rien d'étre un Winner ! ! !

3d99f7e8.gifOn se voit à mi-chemin, sur Mars ???!!! @+ ma puce ^^ ... ... ...

Salut kalyx,

Merci pour ton analyse détaillé.

J'ai déjà changer ma soupe avant hier (1/2 eau de source, 1/2 eau du robinet). en effet, les plantes ont l'air de se reprendre (un nouvelle étage semble sortir).

En fait je pense que le problème venait de mon eau trop calcaire (ce qui apparemment peut empêcher la bonne nutrition des plantes). Çà semble en plus correspondre avec le fait que mon Ec augmentait (l'es engrais accumulé dans la LDR?) concernant l'arrosage, est ce que le cube peut être limite trempé si les racines en sortent et sont dans les billes?

Je ne suis pas chez moi jusqu'à samedi soir (mais ma chérie veille).

J'ai hâte d'appliquer les conseils que tu m'a donné et je te donnerai des nouvelles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.