arnaud1764 17 Posté(e) juillet 20, 2009 Partager Posté(e) juillet 20, 2009 Bonjour, Je créé un nouveau topic sur mon bricolage car ce n'était pas facile à trouver du fait du titre non explicite qui était généraliste sur le rafraichissement. Voici un tuto pour fabriquer un système qui vous permettra d'abaisser d'environ 10° la température de votre cuve hydroponique, et aéroponique dû aux brumi qui ont tendance à chauffer et les grosses températures d'été. Mon bricolage était à la base fait pour abaisser la température des box de culture, mais la taille de l'extraction que nous utilisons est trop important pour avoir un rafraichissement performant permettant d'abaisser significativement la température de celle-ci. Cependant celui-ci est tout à fait adapté pour un échange eau/eau qui n'a aucun rapport avec le brassage de m3 d'air de nos box. Le principe est très simple c'est celui des parroies froides, c'est à dire, créer une friction vers un corps imbibé d'eau qui va rafraichir l'air ambiant. Ça ma couté 3.99€, le coût de la boite à confo pour le système de base. Pour l'adaptation bac hydro il vous faudra en plus: - 1 pompe d'aquarium environ 10€ sur e*ay immergée ou non( externe serait mieux pour éviter le transfert thermique de la pompe à l'eau) - Du tuyau aux dimensions de la pompe, peu importe, le débit n'a pas besoin d'être important mais de pression suffisant, du 8/10 devrait suffir,3€ les 2mètres. - Un échangeur thermique, type radiateur de chauffage de voiture ou autre même concept avec une grande surface d'échange, entre autre qui rentre dans votre bac de culture, c'est le but car il sera l'interface entre entre les 2 bac mais sans mélanger les liquides, que votre soupe et le liquide du bac de rafraichissement ne se mélangent pas. j'avais récupéré un rad il y a quelques années pour me faire un watercooling de pc. Payé 10€ dans une casse auto, petite taille, cependant nettoyage par électrolyse obligatoire car très sale si vous désirez garder votre bac de culture saint. Tuto pour l'électrolyse avec une vieille alim de pc ici Peut servir pour toutes pièces métallique, cependant ne pas laisser trop longtemps sinon ça finira par trouer les pièces. Surtout ne pas mettre ses mains dans l'eau quand l'alim est branchée, vous seriez électrocuté. Dimensions de la box choisi 36x26x14cm de haut. Tous le reste matos nécessaire est sur les photos. la box percée à l'aide d'un fer à souder Implantation du carton non fixé, pas besoin, en clipant le capot, ça bloc le carton. Box fermée avant remplissage Box remplie de 1.5l d'eau, début du test environ 14h pièce à 28° sonde dans l'eau du robinet prise à 30° exprès Après environ 1 heure de test Oui oui eau à 17/18° donc -10° par rapport à l'extérieur pour un système en carton, c'est pas mal, c'est le delta maxi que j'ai obtenu avec ce système qui est petit. Ce qui n'est pas représenté sur les photos: -La pompe qui peut être soit dans le bac hydro ou le bac de refroidissement. - les tuyaux, cheminement du circuit: bac de rafraichissement/pompe/radiateur dans bac hydro/bac rafraichissement. - Prévoir un petit filtre d'aquarium pour l'entrée d'eau, que du carton n'aille pas dans la pompe. Le système est entièrement démontable pour l'entretient bien sur, la durée de vie du carton n'est pas illimitée, à vous de le rendre plus solide ou de trouver un matériaux qui pourrait le remplacer qui soit plus résistant dans le temps. Coût du matériel total environ 28€ entre la pompe, le radiateur et le bac et le tuyau ou à vous de trouver ça en récup. Le reste vous devriez l'avoir chez vous pour rien. Ce système n'a pas fait monté l'hygrométrie dans ma box environ 200/250m3/h d'extraction donc pas de souci en été ou pendant votre période de flo . En espérant que ça vous soit utile car pour ma part je cultive en terre, marrant hein... peut être une prochaine session... Si vous avez des questions, n'hésitez pas. ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés