Mémoire sur le cannabis


Messages recommandés

Voila j'ai trouver ce mémoire et bien que ne l'ayant pas lu jusqu'au bout encore (95 pages) Je me permet de le poster ici je ne pense pas qu'il ait sa place dans les actualités mais ici oui

C'est un mémoire sur le Cannabis par un étudiant en masterII recherche droit pénale et procédure pénale voici le lien ICI

 

Edit : je vais lire ca avant de faire le tract peut être y trouverais encore de meilleures idées / phrases mieux formulées donc désoler pour le retard du tract en prépa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci beaucoup pour le lien, je lirais ça dès que j'ai le temps. Un élève de caballero, ça risque d'être bien. :D

 

Au vu du nombre de page de ce mémoire, je te file ce lien qui pourrait t'intéresser: Commission d'enquête sur la politique nationale de lutte contre les drogues illicites (2005)

 

Il y a beaucoup de lecture là bas aussi. :wink:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh yes, merci pour ce mémoire, j'ai vu le nouveau 20 heures avec Romain (auteur de ce mémoire) l'autre jour, et je me demandais quand il serait dispo sur le site de CSF.

 

Bref, merci de nous faire partager cette info^^.

 

Idée : pourquoi ne pas proposer cette info en actualité ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Chaotique :D

Une lecture qui va beaucoup m'intéresser...

 

J'aime bien l'intro

« Le goût frénétique de l’homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui

exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses

espérances et à s’élever vers l’infini ».

Charles Baudelaire, Extrait Du vin et du haschich, 1851.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'il y a un "T" à join?

 

edit: moi j'aime pas ce qu'il dit. les effets somnolences... etC..

faut pas oublier qu'il parle de consommation avec du tabac et que, faut le savoir, le tabac a enormement d'effets sur l'organisme: Douleurs lombaire, endormir les organes, et autres! je crois surtout que les études de cas qu'ils font sont bidon.

 

les désagréments liés a la consommation de tabac sont donnés comme étant causé par le cannabis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Chaotique

 

Mais de rien mon bon Polo

 

Et pour le fait de le mettre en actualité je me suis posé la question mais je ne suis pas sur que ca soit une bonne chose alors je laisse au modos la décision :D

 

Voila pour ma part j'en ai finit la lecture, et il est vrai que le texte est perfectible, car il y manque quelques points que je pense essentiels en vue d'une dépénalisation du cannabis, tels que le fait:

 

*qu'il pousse sans pesticides et sur la plupart des terrains étant "une mauvaise herbe",

 

*que 1 hectares de cannabis produit par ses fibres (sans toucher aux fruits fumables ) autant de papier que 4 hectares d'arbres,

 

*qu'il peut être utilisé dans un but non récréatif mais médicale, ( Ce point serait a étayer tellement il est vaste, mais le seul fait de le citer serait déjà une avancer. )

 

*que les graines n'ayant aucun effet psychotropes, et ne provoquant aucune dépendances peuvent être une source de nourriture,

 

*que son interdiction fut simplement un moyen pour les états-unis, de provoquer encore plus de racisme, d'enrichir les producteurs pétroliers et de mettre la moitie de la population hors la loi, afin de facilité les arrestations arbitraires,

 

*que la fibre qu'il produit est la meilleure fibre textile au monde,

 

*qu'il est le meilleur biocarburant du monde,

 

*que comme 48% de la population active en consomme, si la loi était pratiqué comme il se doit notre pays serait composer de moitié de détenus,

 

*que certains partis politique ayant pour thème de campagne l'insécurité, pronnent envers et contre toutes preuves (scientifique mais pas seulement) la prohibition, dans le seul but de continuer d'engranger ce marché sous terrain afin que l'insécurité perdure et s'intensifie,(Je ne suis pas sur que ce point soit très bon a présenter, si c'est le gouvernement actuel qui doit voter la loi si vous voyez ce que je veux dire ^^)

 

*qu'il fait partie de notre culture depuis des siècles,

 

*qu'une fois compresser il peut également servir a fabriquer des maisons, ou des carrosseries de voitures, ( Ford T )

 

*que sa légalisation entrainerait des recherches facilités quand à ses propriétés qui sont déjà fortement exceptionnelles alors même qu'il est très difficile de s'adonner a la recherche sur le sujet sans être en infraction avec la loi.

 

Et que sais-je encore il y en a tellement ma foi, enfin je pense avoir donner une liste déjà assez complète, si vous le souhaitez je ferais un Edit au fur et à mesure des choses que j'ai oublié. (Si vous pensez a quelque chose faites le savoir il se retrouvera peut être dans le tract que je prépare.)

 

Il est vrai aussi que ce texte sonnent un peu comme une proposition de loi qui n'est pas forcement au gout de tout le monde (Taux de THC maximum des plantes vendus de 10% [ce qui même si pour certains peut paraitre dénué de sens, trouve peut être son explication dans l'interdiction en France de certains alcools tels que l'absynthe ayant un taux d'alcool considéré comme trop élevé il y a peut être la dedans une sorte de parallèle]/ toujours pas le droit à l'autoproduction) comme beaucoup de lois d'ailleurs mais encore une fois même étant perfectible c'est à mon sens du beau boulot et qui sait cela mènera peut être à une avancée.

 

Et je pense également qu'étant un mémoire l'étudiant se devait de prouver tout ses dires et il est vrai que 70 ans au moins de désinformation de masse et l'incapacité de trouver certains documents plus ou moins dissimuler dans le but de continuer cette désinformation massive ont du jouer un rôle déterminant dans ce " manque d'arguments " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merçi pour ce document interessant.

 

*que son interdiction fut simplement un moyen pour les états-unis' date=' de provoquer encore plus de racisme, d'enrichir les producteurs pétroliers et de mettre la moitie de la population hors la loi, afin de facilité les arrestations arbitraires,

 

[/quote']

 

ça c'est dit !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas lu le mémoire en entier encore, juste l'introduction et la conclusion.

 

Et je suis tombé sur cette citation qui est pas mal:

 

 

« Le seul but pour lequel la force puisse être rationnellement exercée sur un membre d’une société civilisée, contre sa volonté, est de l’empêcher de faire du mal aux autres. Sur lui-même, sur son propre corps et sur son esprit, l’individu est souverain… Chacun est seul gardien de sa santé morale, physique et intellectuelle. »

John Stuart Mill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu'

 

2-3 remarques

 

 

 

*qu'il pousse sans pesticides et sur la plupart des terrains étant "une mauvaise herbe"' date='

 

Faux : les variétés sélectionnées pour la fibre, à moins de 0.02% de THC perdent leur résistance naturelle

 

*que 1 hectares de cannabis produit par ses fibres (sans toucher aux fruits fumables ) autant de papier que 4 hectares d'arbres

 

Il serait plus juste de comparer, 1 hectare de chaque sur une dizaine d'années, et la balance penche en faveur de qui vous savez

 

*qu'il peut être utilisé dans un but non récréatif mais médicale, ( Ce point serait a étayer tellement il est vaste, mais le seul fait de le citer serait déjà une avancer. )

 

c'est fait => SATIV3X

 

*qu'il est le meilleur biocarburant du monde,

ça existe un bon carburant ? ^^

 

*qu'il fait partie de notre culture depuis des siècles,

 

FAISAIT : à surement permis l'essor, voir survie du peuple français au moyen age

 

 

bon courage A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites