• billets
    16
  • commentaires
    16
  • vues
    5 445

Le breeding selon Nebula Haze ( Grow Weed Easy )


manuel valls

4 340 vues

                               5ab67d67a7c1c_00breedingrnebulahaze.thumb.jpg.975f0a2df81358fb95b7008ff4c2c061.jpg



 

Techniques d'élevage du cannabis (avancé)


 

par Nebula Haze

 

 

Table des matières

introduction

      Evolution de la plante de cannabis par élevage sélectif

      Stock de départ: Souches HYPERLINK "http://www.growweedeasy.com/advanced-breeding-techniques"Landrace

      Étude de cas: Développement de la souche Ruderalis

Vue d'ensemble: élevage de nouvelles souches

      Quoi, pour le breeding ?

Termes et outils du métier

      Phénotypes

      Traits dominants et récessifs

      Souches stabilisatrices, back-crossing et consanguinité

      Comment sélectionner les plantes mâles et femelles pour votre programme d'élevage

      Vigueur hybride

Élevage de nouvelles souches - étape par étape

 

 

 

Êtes-vous intéressé par l'élevage de vos propres variétés de cannabis? Avec toutes les génétiques incroyables disponibles aujourd'hui, il y a plus de possibilités que jamais pour l'élevage de nouvelles souches.
 

Evolution de la plante de cannabis par élevage sélectif
 

Jetons un coup d'oeil à un exemple du pouvoir de l'élevage sélectif.
 

Voici quelques-unes des 40 meilleures souches selon le   magazine High Times en 1977

high-times-top-strains-1977-sm.jpg.f82265e7533c46666317d9a245432014.jpg
 

Voici un petit assortiment de certaines des souches d'aujourd'hui
 

nug-assortment-med.jpg.00822b4ba3fe29650712b37cb37cae7f.jpg
 

Certains de ces changements sont dus à des pratiques de culture différentes, mais beaucoup de changements ont à voir avec la génétique et ce que les gens ont fait pousser au cours des dernières décennies.

Au cours des dernières décennies, de nombreux cultivateurs ont sélectionné des effets à haute teneur en THC et «psychédéliques», de gros bourgeons dodus avec de gros rendements, des périodes de floraison plus courtes, de jolies couleurs et une belle apparence générale. Récemment, il y a aussi eu beaucoup de gens qui ont cultivé des souches à haute teneur en CBD pour les utilisateurs médicaux.

Mais en plus du pourcentage de THC ou de CBD, il y a beaucoup plus d'effets globaux du cannabis. Il y a beaucoup de cannabinoïdes et de terpénoïdes que nous n'avons pas étudiés, et tout cela peut changer les effets que produisent les bourgeons. Certains cultivateurs commencent à faire d'autres croisements pour d'autres caractères en plus des niveaux de couleur ou de THC / CBD, accordant plus d'attention aux nuances des différentes souches et à leurs effets.

Par exemple, certains amateurs de cannabis ont apprécié le cannabis qu'ils ont reçu dans les années 60 ou 70, et regrettent certains effets de souches plus anciennes. Bien que ces souches n'aient pas été aussi riches en THC ou aussi «jolies» que les fameuses souches actuelles, elles ont eu d'autres effets mentaux ou corporels agréables.

Heureusement pour les éleveurs, de nombreux héritages et génétiques génétiques ont été préservés grâce aux semences. Certains éleveurs de semences, comme  ACE HYPERLINK "https://www.seedsman.com/en/cannabis-seed-breeders/ace-seeds?a_aid=536dc52ef2d64"Seeds  et  Cannabiogen,  offrent des gènes intéressants provenant de variétés locales et d'anciennes lignées. 

Ces jours-ci, il y a tellement de possibilités de faire pousser des boutons qui produisent exactement les effets que vous voulez. Les producteurs partout dans le monde ont accès à d'énormes banques de semences riches en gènes divers, nouveaux et anciens.


 

Souches Landrace et Heirloom

dna-genetics.jpg.a99fb9f3edfd9516c647583a177da9e0.jpg
 

Des générations de cultivateurs avant nous ont parcouru le monde pour trouver des souches de cannabis issues de la terre afin que nous puissions tous bénéficier d'un énorme réservoir de génétique pour nos programmes d'élevage.

Une souche landrace est une souche cultivée locale; une souche qui a été développée par les résidents locaux de cette région.

Ainsi, un producteur pourrait visiter une région où les cultivateurs locaux ont une variété unique de cannabis. Parfois, leur variété locale présente de nouveaux caractères souhaitables que vous n'avez jamais vus auparavant (une couleur, un goût, une odeur, une puissance, etc.).

De nombreux producteurs vont prendre des graines pour cultiver eux-mêmes. Un collecteur de souches Landrace pourrait ramener des dizaines de graines de sorte que la génétique de ces souches locales sont préservées. Ces graines sont ensuite mélangées avec d'autres reproducteurs pour capturer ces caractères dans de nouvelles plantes.
 

De nombreux éleveurs de cannabis célèbres voyagent à travers le monde pour trouver des variétés locales uniques à intégrer dans leurs programmes d'élevage.

La souche  Panama  (ci-dessous) est fabriquée à partir de trois variétés anciennes: 
Panama '74, Panama vert et Colombien "Punto Rojo"

Il y a beaucoup de phénotypes qui apparaissent dans les souches patrimoniales mixtes comme celle-ci, et la génétique unique que vous ne pouvez pas trouver dans la plupart des souches modernes.

 

 panama-strain-pink-sm.jpg.9672cc744d37517da164e4a9cec477c4.jpg     panama-strain-sm.jpg.65b6dcda0ded53ea8b39f210eb72b7a7.jpg

 

Étude de cas: les plantes Ruderalis
 

Un exemple célèbre d'une plante locale qui a secoué le monde de la cannabiculture est la plante "Ruderalis". Les gens ne le considèrent peut-être pas comme une race locale, car il ne semble pas être cultivé activement par les cultivateurs locaux, mais c'est une plante locale qui a été mélangée à de nombreux programmes d'élevage dans le monde.

À l'état sauvage, Ruderalis est une petite plante de cannabis clairesemée qui pousse dans les climats extrêmement froids avec de courts étés. Les bourgeons ne sont pas puissants et les plantes sont maigres, mais ces plantes ont un trait très important: la capacité à auto-fleurir après seulement quelques semaines, sans tenir compte de la lumière.

Voici un exemple de deux plantes Ruderalis à l'état sauvage (photo prise en Russie)


wild-ruderalis-russia-sm.jpg.42d3bf5b32c83527eeae92b82a18bc6e.jpg


 

cette photo incroyable provient du  Canada HYPERLINK "https://plus.google.com/102321077201622812302/posts"CannabisClub ™

Contrairement à la plupart des autres souches, les souches autoflorissantes ne dépendent pas des calendriers lumineux. Au lieu de cela, ils commencent à cultiver des bourgeons et sont prêts à récolter en quelques mois, peu importe ce qui se passe.

À un moment donné, un producteur éclairé s'est rendu compte que ce trait d'auto-floraison pourrait être utile aux producteurs. Pourtant, la souche Ruderalis sauvage ne serait jamais utile aux producteurs dans sa forme originale, car il avait de faibles niveaux de THC et les bourgeons étaient minuscules. Les éleveurs ont donc commencé à croiser ces plantes à floraison automatique avec des variétés de cannabis de haute qualité.

Les croisements originaux ont créé des plantes relativement petites avec une activité faible, mais les cultivateurs ont continué à raffiner et à stabiliser les souches auto-florissantes. Au cours de la dernière décennie, de nombreux éleveurs du monde entier ont travaillé ensemble pour isoler le caractère autofloraison dans les plantes qui produisent des bourgeons de haute puissance et de gros rendements. En continuant à ramener les plantes Ruderalis à des variétés de cannabis puissantes, nous avons maintenant des variétés qui ont gardé cette caractéristique d'auto-floraison mais qui sont tout aussi puissantes que les souches modernes (nous avons réussi à "exclure" les phénotypes qui ne produisent pas de bons bourgeons). modèles de croissance).

Maintenant, il existe de nombreuses souches auto-floraison stabilisées qui sont tout aussi puissants et beaux que n'importe quelle autre souche et plusieurs éleveurs portent maintenant une version auto-floraison de leurs souches régulières.
 

Voici un exemple d'une plante à floraison automatique moderne (Dutch Passion AutoMazar ) à environ 2,5 mois de la graine.
 Cette photo est prise  juste après la récolte et l'usine a fini par produire environ 4 onces de bourgeons de haute qualité.

 

auto-mazar-sm.jpg.86a37bc36fd1cfe0bd6ae89811756df8.jpg
 

Regardez une vidéo time-lapse de la plante ci-dessus car elle se développe de la graine à la récolte en 11 semaines

Ça ne ressemble plus à un cousin sauvage, n'est-ce pas? Et la puissance et les effets des souches autoflorissantes modernes de haute qualité sont maintenant à peu près les mêmes que les souches de photopériode.

En quelques années seulement, les éleveurs ont pu prendre une plante de chanvre clairsemée et exclure tout sauf le caractère auto-floraison. Cela a donné aux éleveurs le pouvoir de créer de puissantes variétés auto-florissantes dans le monde entier! 

En tant qu'éleveur, vous avez le pouvoir d'identifier des traits spécifiques et ensuite de les incorporer dans vos souches, laissant derrière vous tout ce dont vous ne voulez pas.

 

Aperçu: Élevage de nouvelles variétés de cannabis


                                                                                                                       cannabis-sativa-plants-grow-tall-sm.jpg.21d466ab92bce9cfd3078f4de95fdf4b.jpg

 

Tout d'abord, pourquoi faire de nouvelles souches? Parce que chaque nouvelle variété a le potentiel d'apporter quelque chose au monde de la cannabiculture qui n'a jamais été vu auparavant.

Tout comme de nombreuses souches ont maintenant des effets différents des souches populaires d'il y a des années, vous pouvez créer des souches qui sont meilleures pour vous que tout ce qui est disponible aujourd'hui. Vous pouvez même prendre des souches anciennes et créer des souches uniques que personne d'autre n'a jamais expérimentées.

Chaque plante est un peu différente, et quand quelqu'un cultive une graine, les semis résultants auront un mélange de traits de chacune de leurs plantes mères. Comme les différentes plantes sont élevées ensemble, les gens peuvent choisir de ne croiser que leurs plantes préférées. Ils peuvent créer de nouvelles combinaisons qui produisent des effets uniques et merveilleux.

Au cours de quelques générations de sélection des plantes les plus souhaitables pour la reproduction, les nouveaux semis montreront plus de traits spécifiques que vous avez sélectionnés, et moins de traits que vous avez rejeté.

C'est essentiellement la façon dont les nouvelles souches naissent, bien qu'il existe plusieurs techniques spéciales (expliquées ci-dessous) pour vous aider à atteindre vos objectifs aussi rapidement et efficacement que possible.
 

Traits à éventuellement sélectionner pour l'élevage

L'une des premières choses à prendre en compte est «qu'est-ce que j'essaie d'obtenir en multipliant?» Il existe des millions de combinaisons reproductrices qui peuvent produire toutes sortes de bourgeons fous, mais chaque sélectionneur a des objectifs différents.

      Croissance  - la plante grandit-elle ou est-elle courte, longue et mince, courte et touffue, jusqu'à la récolte (durée de la floraison), le rendement, etc.

      Rusticité  - rapidité de croissance des plantes, résistance aux problèmes de moisissures ou de racines, chaleur ou froid, solidité des tiges, etc.

      Bourgeons  - Odeur, couleur, apparence, effets perçus, puissance, niveaux de THC ou de CBD, etc.

Plus votre pool génétique est grand (plus vous avez de plantes à choisir), plus il devient facile de trouver des caractères spécifiques que vous souhaitez inclure dans votre programme d'élevage.

Pour les éleveurs, il est excitant de vivre à une époque où il y a une abondance de gènes disponibles pour tous ceux qui ont une adresse postale, que vous vouliez essayer les nouvelles variétés populaires ou trouver une vieille variété pour créer quelque chose de nouveau. 

Ceci est Nepal Jam , une souche portant génétique héréditaire; il a été fabriqué à partir d'un croisement entre une souche népalaise Highland Sativa x Jamaica '85


nepal-jam-outdoors-sm.jpg.8c2926440f81bbccb81e4d3d46c9b0e6.jpg


 

Malheureusement, la plupart des éleveurs ne peuvent pas cultiver des dizaines ou des centaines de plantes à la fois. Il est donc utile que d'autres cultivateurs soient disposés à cultiver vos graines et à vous faire savoir comment les plantes se développent.

Comme les producteurs cultivent ensemble des plantes de souches connues, ils sont capables de développer des souches nouvelles et intéressantes qui portent les meilleurs traits des parents. Au fil du temps, ce processus de sélection artificielle crée des plantes qui ne ressemblent en rien à leurs ancêtres.

Croissance et rusticité

Déterminer la rusticité et la croissance végétative d'une plante est relativement facile. Vous avez simplement besoin d'observer les plantes pendant leur croissance.

Mais certains traits sont beaucoup plus difficiles à stabiliser que d'autres, surtout quand il s'agit des fleurs elles-mêmes.

Malheureusement, plus vous vous concentrez sur un trait particulier, moins vous pouvez faire attention aux autres traits. La couleur est un excellent exemple d'un trait qui est difficile à reproduire pour cette raison.

Couleur

Les souches colorées sont très populaires ces jours-ci. Les bourgeons pourpres et roses sont particulièrement populaires, mais quand il s'agit de la couleur des bourgeons, il est difficile de stabiliser une souche de sorte que 100% des rejetons soient de la même couleur que désiré.

Un problème a essayer de stabiliser une couleur est que cela peut amener les éleveurs à accorder moins d'attention à la croissance de la plante, à l'odeur des bourgeons et à leurs effets.

C'est pourquoi il est important de prêter attention à tous les traits d'un programme d'élevage! Ne faites pas seulement attention à la couleur.

Afin de préserver les autres effets souhaités (puissance, odeur, etc.), les producteurs peuvent parfois inclure des gènes qui ne produisent pas de bourgeons colorés. En conséquence, de nombreuses variétés colorées que vous obtenez aujourd'hui auront des plantes qui produisent de la couleur, tandis que d'autres plantes de la même souche produiront des boutons qui deviendront verts. Certaines souches sont stabilisées pour presque toujours produire de la couleur, mais parfois ces souches manquent d'autres caractères parce que l'éleveur accordait plus d'attention à la couleur qu'aux effets.

Quand il s'agit de couleur, il est important de comprendre que la couleur des bourgeons n'a rien à voir avec la puissance du cannabis. C'est simplement un trait visible, tout comme le nombre de fleurs de différentes couleurs. Les bourgeons de cannabis pourpres peuvent être ultra-puissants, ou ils peuvent être «meh». Les effets produits ont à voir avec l'élevage / la génétique et le style de croissance, pas la couleur.

 

purple-pink-buds-sm.jpg.dc31d80a294208935beb3391121f35f0.jpg


 


Odeur

stinky.jpg.cff7f9b027dfb1511c7b0ff85b5352a0.jpgL'odorat est une chose subjective. Chaque personne a une réaction différente à différentes odeurs.

Et pour rendre les choses plus confuses, chaque bourgeon de cannabis produit un bouquet de nombreuses odeurs différentes. En raison de cette complexité, il peut être difficile de «bloquer» une certaine odeur dans une souche, en particulier les odeurs qui sont des traits récessifs. Sans aucun moyen de «mesurer» l'odeur, vous devez compter davantage sur vos sentiments personnels et votre instinct.

Il faudra  plusieurs générations  de différents essais et croisements et voir les résultats avant que les producteurs soient capables de produire des plantes qui ont tendance à sentir comme quelque chose de nouveau.

Pourtant, nous avons des variétés que les gens reconnaissent comme l'ananas, la myrtille, la fraise, la gomme à mâcher, le bois de santal et plus encore. Il est tout à fait possible d'élever des variétés de cannabis qui produisent de nouvelles odeurs uniques qui s'ajoutent à l'expérience entière du cannabis.

 

Puissance
 

Certains cultivateurs testent les niveaux de THC et de CBD et ceux-ci peuvent être des traits très importants  les patients usagers de cannabis médical.

Mais en plus du THC et du CBD, il y a beaucoup d'autres aspects qui contribuent à la puissance perçue et aux effets qu'une pression aura sur vous. Il y a des douzaines de cannabinoïdes que nous n'avons pas étudiés (et par conséquent ne testons pas); il y a aussi des terpénoïdes et d'autres facteurs dans les fleurs qui affectent probablement l'expérience d'utilisation du cannabis. Pour cette raison, il n'y a pas un seul facteur auquel tous les producteurs devraient prêter attention. Le plus important est de créer une variété que  vous aimez.

Quand il s'agit de sélectionner pour la puissance, je recommande de choisir de reproduire les plantes qui produisent les effets mentaux et physiques que vous aimez. Si vous ne cultivez que des plantes que vous aimez, la puissance prendra soin d'elle-même et vous vous retrouverez avec des bourgeons de meilleurs en meilleurs  au fil du temps.

Vous n'avez pas nécessairement besoin de connaître les niveaux de THC et de CBD pour savoir ce que vous aimez :)

 

 

 

assortment-bud-types-sm.jpg.cf62fa431ac4e9be33f00d3020f33408.jpg
 

Voici un exemple de deux plantes avec des modèles de croissance complètement différents dans la phase de floraison. Chacune de ces plantes présente un phénotype différent dans cet environnement en raison des différences dans leur génétique.

 

growth-patterns.gif.59c15d41017f1951abc6a180aa3e284b.gif

 

Les souches "non stabilisées" portent plus d'un phénotype commun (parfois plusieurs). Ce que cela signifie, c'est que vous pouvez obtenir deux plantes de la même souche, mais ils peuvent afficher différents phénotypes (ils peuvent avoir une apparence et un développement complètement différemment les uns des autres).

Certaines souches sont plus "stabilisées" ce qui signifie que toutes les graines de cette souche présentent le même phénotype. Toutes les plantes poussent de la même manière. Cette stabilisation est réalisée par une sélection rigoureuse pour s'assurer que toutes les graines portent seulement des gènes pour le phénotype désiré.

Mais la génétique n'est pas la seule chose qui affecte la croissance de vos plantes. Les gènes de la plante et l'environnement influencent le phénotype que vous voyez. 

En fait, l'environnement joue un très grand rôle dans la production de vos plantes.

Disons que vous prenez un clone d'une plante (une copie génétique exacte de l'original). Ces plantes poussent de manière similaire dans le même environnement, mais elles poussent souvent très différemment dans différents environnements de croissance.

Par exemple, si un environnement a tendance à être froid, il pourrait ralentir la plante ou même la tuer, mais cette même plante pourrait prospérer à une température plus élevée. Certaines plantes pourraient bien faire avec des niveaux plus bas de nutriments, mais ont toutes sortes de problèmes avec des niveaux plus élevés de nutriments. Cela dépend de la génétique héritée de ses parents. Un bon éleveur connaîtra l'environnement dans lequel leur souche aura tendance à se comporter le mieux et pourra vous aider à comprendre comment tirer le meilleur parti de chaque variété.

A partir de maintenant, je vais juste parler de traits spécifiques qui aident composer le phénotype d'une plante, puisque c'est ce à quoi la plupart des éleveurs font attention.

 

young-flowering-plant2-sm.jpg.9686c43f010462604bd4d8fcda8611b5.jpg
 

Traits dominants et récessifs

Certains traits sont "dominants" et d'autres "récessifs". Cela signifie que vos plantes peuvent parfois porter des traits «cachés» qui n'apparaîtront pas à moins que vous ne vous multipliez ensemble deux plantes qui portent toutes deux une copie du gène caché. Ainsi, par exemple, vous pouvez prendre deux plantes qui poussent  avec des bourgeons verts, mais une partie de leur progéniture pourrait produire des bourgeons roses. Cela signifie que les parents portaient des gènes capables de produire des bourgeons roses et
 que ce trait «rose» récessif a été mis en évidence chez leur progéniture.



 

Diminution ultra-rapide de la génétique et de l'héritage mendéliens
 

En savoir un peu sur la génétique et l'héritage vous donnera un énorme avantage dans votre programme d'élevage.

La première chose que vous devez savoir est que toutes les plantes (et les animaux) reçoivent deux versions de chaque gène, une de chacun de leurs parents. L'interaction entre les deux versions d'un gène peut avoir un effet énorme sur votre plante.

   La génétique mendélienne examine comment les plantes et les animaux présentent des phénotypes différents en fonction de leurs gènes.

Commençons par regarder les gènes dominants et récessifs. Certains gènes ont une dominance complète, ce qui signifie qu'ils «prennent le relais» si la plante a seulement une copie du gène. Les gènes récessifs apparaîtront seulement dans le phénotype si la plante a obtenu deux copies du même gène récessif de chacun de ses parents.

Les figures ci-dessous montrent des exemples d'héritage mendélien. Ceci est super-simplifié mais pourrait vous aider à mieux comprendre les gènes dominants et récessifs. 

 

Dominance complète  

- Disons que les plantes de cannabis peuvent avoir une version «rouge» ou «blanche» d'un gène qui contrôle la couleur des bourgeons. La version rouge est complètement dominante, et la version blanche est récessive. Cela signifie que (avec ces gènes) la plante ne peut montrer que des bourgeons rouges ou blancs. Il ne les "mélange" pas. 

Laissez-moi vous donner un exemple en utilisant un diagramme. "R" est le gène dominant dans le diagramme ci-dessous. Cela signifie que si une plante porte une copie du gène «R» (rouge), les bourgeons seront rouges. Les bourgeons ne seront blancs que si la plante reçoit deux copies du gène "W" (blanc). Regardons ce qui se passe sur 3 générations si une plante avec deux gènes «R» est élevée avec une plante qui a deux gènes «W». 

mendelian-inheritance.jpg.a61bee0235afb9b5d1f5eeac70ac282d.jpg

(1) Génération parentale 
(2) Génération F1 
(3) Génération F2

 

Vous pouvez voir que la première génération (F1) ci-dessus produirait seulement des fleurs rouges puisque toute la progéniture obtiendrait au moins une copie du gène "R". Mais si vous croisez ces plantes F1 ensemble, vous obtiendrez environ 3 rouges pour chaque blanc puisque vous commencerez à obtenir des plantes qui ont reçu deux copies du gène "W". 

Mais dans de nombreux cas, la génétique n'est pas si simple. Tous les gènes ne suivent pas le schéma dominant-récessif. Souvent, ce n'est pas un cas où les gènes sont seulement «activés» ou «désactivés». Ils peuvent interagir entre eux pour former de nouvelles combinaisons. Et pour ajouter à la confusion, certains traits sont produits par l'interaction de dizaines voire de centaines de gènes.

 

Dominance incomplète  

- Regardons un exemple où les gènes ont une dominance incomplète les uns sur les autres. Dans ces cas, aucune version d'un gène n'est "dominante". Au lieu de cela, ils se touchent partiellement.

Alors, à quoi cela ressemble-t-il en pratique? Le diagramme suivant montre un exemple de dominance incomplète.

Tout comme l'exemple ci-dessus, nous commençons avec deux plantes, l'une avec deux versions de "R" (les bourgeons deviennent rouges), et l'autre avec deux gènes "W" (les bourgeons deviennent blancs). 

Mais cette fois, les deux gènes affichent une dominance «incomplète» - ce n'est pas que la progéniture montrera seulement une version ou l'autre, mais en fait un mélange des deux.

Cette fois, quand une plante obtient une copie de "R" et une copie de "W", les fleurs deviennent effectivement roses.

Aucune des deux versions du gène n'étant complètement dominante, elles s'influencent mutuellement en créant un «mélange» des deux versions du gène.

 

Exemple d'héritage mendélien - Dominance incomplète
non-mendelian-inheritance.jpg.6b825390f30cef9f5a940c5559dd5163.jpg

1) Génération parentale 
(2) Génération F1 
(3) Génération F2


 

Dans ce cas, la première génération ci-dessus ne produirait que des fleurs roses car tous les descendants obtiendraient une version de chaque gène. Mais si vous croisez ces plantes F1 ensemble, vous obtiendrez 25% de chance de devenir blanc ou rouge et 50% de chances d'obtenir des fleurs roses.

Mais beaucoup plus de gènes peuvent être affectés par la couleur des boutons de cannabis. L'odorat, le goût, les effets mentaux et bien d'autres sont grandement affectés par la génétique d'une plante.

Une des meilleures façons de découvrir des gènes cachés ou récessifs intéressants dans votre pool génétique est de croiser d'abord vos plantes de départ, puis de croiser leur progéniture ensemble ou de «rétro-croiser» avec leurs parents pour voir si de nouveaux caractères apparaissent.
 

Une fois que vous avez identifié un trait que vous aimeriez conserver, vous pouvez commencer à croiser cette plante avec d'autres membres de sa «famille» jusqu'à ce que vous ayez déterminé quelles plantes vous devez reproduire ensemble pour que leur progéniture montre toujours ce trait particulier.

Au fil du temps, les producteurs peuvent développer toute une «suite» de nouveaux caractères qui peuvent être systématiquement issus de leur stock génétique.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l'héritage génétique . Un excellent outil pour vous aider à visualiser les traits dominants et récessifs est le Tableau de Punnett  (montré ci-dessus) pour vous aider à prédire comment un croisement de plante particulière pourrait se révéler. Il existe d'autres facteurs héréditaires, tels que l' hérédité non mendélienne et l' épigénétique , qui peuvent également affecter la croissance de vos plantes.
 

 

Souches stabilisatrices, Back-Crossing et consanguinité
 

Une souche stabilisée produit des résultats cohérents de toutes ses graines. Pour ce faire, vous devez manipuler votre stock génétique en reproduisant et en rétro-croisant jusqu'à ce que vous obteniez un ensemble de parents qui produisent systématiquement des descendants qui poussent tous de la même manière - presque comme étant capables de fournir des clones sous forme de graines. Avec une souche stabilisée, les producteurs savent exactement à quoi s'attendre lorsqu'ils cultivent une souche puisque toutes les graines poussent de la même manière.

Le "back-crossing" est une technique puissante pour aider les éleveurs à stabiliser les souches. Le Back-Cross consiste à prendre une plante ou un animal et à le croiser avec l'un de ses parents (ou éventuellement avec un autre membre de la famille proche). L'idée est de créer une progéniture qui soit génétiquement similaire au parent désiré. Chaque progéniture provenant d'un rétrocroisement est plus susceptible de porter deux versions des gènes des parents désirés.

Par exemple, disons que vous croisez deux plants de cannabis. La plante mère a un trait que vous aimez (comme un grand stone corporel). Vous pouvez prendre les plantes mâles de sa progéniture et les croiser avec la plante mère. Cela vous donne une progéniture qui ressemble davantage à la mère (avoir plus de versions de ses gènes), et qui sont donc plus susceptibles de transmettre le trait (grand stone corporel) à la génération suivante.

      Certains producteurs se réfèrent au processus de Back-Cross comme «BC» ou «BX» (B = retour et X = croisement).

      À la suite du croisement, vous pouvez «verrouiller» les traits désirés d'une plante spécifique afin que la souche produise constamment des plantes qui poussent comme vous le souhaitez.

      Un Back-Cross lourd provoque des plantes fortement consanguines. Cela peut parfois entraîner l'enfermement de mauvais gènes récessifs (si une plante obtient deux versions d'un «mauvais» gène, elle souffrira alors car elle ne dispose pas d'une «meilleure» version du gène). C'est ainsi que la consanguinité peut mal tourner.

      La consanguinité peut également donner des plantes uniformes saines qui tendent à produire une progéniture constante. Le «bon» type de plante consanguine est un atout pour les programmes de sélection, car vous pouvez facilement prédire certains des traits qui seront transmis à la génération suivante. Les plantes fortement consanguines portent deux versions identiques de plusieurs de leurs gènes, et ne transmettront donc systématiquement que leur version particulière de chaque gène à tous leurs descendants. Si une plante a deux versions identiques du gène "W", par exemple, cela signifie que tous leurs enfants auront au moins une version du même gène "W". Cela peut être utilisé pour prédire les traits de la progéniture avant même de traverser vos plantes.

Quand rétro-croiser? Si vous aimez comment une plante particulière pousse, c'est quand vous rétro-croisez. Vous essayez de "verrouiller" certains traits dans votre pool génétique. En rétro-croisant, la progéniture devient plus comme le parent, et plus susceptible de transmettre ces traits à la génération suivante.

Sauf si vous envisagez de créer des plantes fortement consanguines, vous n'avez généralement besoin de rétro-croiser qu'une ou deux fois pour obtenir la stabilité génétique nécessaire pour commencer à développer une nouvelle souche.

Excité maintenant ? Parlons de votre propre programme d'élevage.
 

Comment sélectionner les plantes mâles et femelles pour un programme d'élevage
 

Plantes femelles
-  Il est relativement facile de sélectionner des plantes femelles dans un programme d'amélioration du cannabis. Vous faites simplement pousser les plantes femelles et attendez les résultats. Si la plante pousse bien et que les bourgeons sont bons, gardez-le! Si vous n'aimez pas comment cette plante femelle particulière a tourné, détruisez-la!
 

Note: Certains producteurs prendront une super plante femelle et la croiseront par la  féminisation  pour rétrocéder la plante unique plus efficacement et plus rapidement qu'en utilisant sa progéniture. Certains cultivateurs vont également croiser deux plantes femelles différentes, en sautant le processus de trouver des mâles tout à fait. Certains producteurs sont contre l'utilisation de la féminisation dans le cadre du processus de sélection d'un programme d'élevage. Ces producteurs croient qu'en forçant les plantes femelles à faire des sacs de pollen pour la féminisation, vous pouvez involontairement choisir des  hermaphrodites  (plantes qui montrent des plantes mâles et femelles). Le jury est toujours sur de ce qui est le meilleur, pourtant de nombreux éleveurs ont des sentiments forts dans l’une et l’autre. La plupart des cultivateurs semblent convenir que les plantes mâles sont une partie importante de chaque programme d'élevage à long terme.

... Mais il est beaucoup plus difficile de savoir quels gènes sont véhiculés par les plantes mâles puisqu'ils ne produisent pas de bourgeons. Vous ne pouvez pas savoir quels "traits de bourgeon" une plante mâle produira jusqu'à ce que vous commencez à l'élever avec plusieurs plantes femelles différentes et regardez la progéniture.

À travers le lent processus de reproduction des mâles et d'observation de la progéniture, les éleveurs peuvent identifier des plantes mâles particulières qui sont géniales pour produire certains traits chez leur progéniture femelle.
 

Plantes mâles 
- Les plantes mâles éprouvées sont probablement certaines des parties les plus prisées et les plus importantes de tout programme d'amélioration du cannabis. La raison en est que les plantes mâles sont des «porteurs silencieux» des gènes qui produisent les bourgeons. La seule façon de savoir avec certitude quels traits une plante mâle transmettra à sa progéniture femelle est de le croiser avec différentes plantes femelles connues et de voir comment la progéniture se révèle. Après beaucoup de tests, un producteur peut créer ou trouver une plante mâle qui est connue pour donner des traits souhaitables à sa progéniture.

Par exemple, vous pourriez trouver une plante mâle qui a tendance à faire de la progéniture dont les bourgeons sentent la mûre. Même si la plante mâle ne se développe jamais du tout, elle porte silencieusement le trait de bourgeon qui sentent comme les mûres. Ce type de connaissance peut être extrêmement utile si vous essayez de croiser un mâle avec vos plantes femelles.
 

Le processus de sélection des mâles pour un programme d'élevage prend du temps et vous aurez besoin de garder de bonnes notes sur chaque progéniture d'une plante mâle afin d'apprendre quels traits silencieux la plante mâle porte pour sa progéniture femelle

handsome-male-plant-sm.jpg.bda47820a41d865f29775030e46f8fa9.jpg

 

Exploitez la puissance de la vigueur hybride (hétérosis) et des croisements «F1»

Lorsque vous prenez deux plantes non apparentées et fortement consanguines et que vous les croisez ensemble, vous obtenez quelque chose que l'on appelle «hétérosis» chez les descendants.
 

L'hétérosis se produit lors de l'élevage de deux plantes ...
 

      Fortement consanguine (ayant traversé plusieurs générations de rétrocroisements et / ou d'élevage entre des plantes étroitement apparentées)

      Indépendants les uns des autres (ils ne partagent aucun ancêtre connu)
 

L'hétérosis peut parfois être utilisé pour augmenter les rendements, l'uniformité et la vigueur des plantes. Lorsque cela se produit, le résultat est connu sous le nom de «vigueur hybride». Les descendants des mêmes parents ayant une vigueur hybride ont tendance à croître de la même façon; De plus, ils peuvent croître plus rapidement, être plus forts et / ou produire des rendements plus élevés que ceux de leurs parents.
 

Cet effet ne se produira que pour le croisement de première génération ("F1") entre les deux plantes consanguines. Si vous multipliez les croisements F1, ils n'auront plus de vigueur hybride. Cela arrive seulement avec le premier croisement entre deux plantes fortement consanguines.
 

Parfois, un croisement F1 entre deux plantes consanguines non apparentées peut produire des résultats indésirables ou surprenants, mais les cultivateurs sont souvent récompensés par une meilleure vigueur et uniformité des croisements F1.
 

Vous pouvez utiliser la vigueur hybride à votre avantage une fois que vous avez identifié un super croisement F1. Si deux plantes parentales créent un superb cross de F1, certains producteurs garderont la plante «mère» et «père» afin qu'ils puissent les utiliser à plusieurs reprises pour les reproduire et faire plus de graines du même croisement F1. Cela garantit que tous les descendants bénéficient de la vigueur hybride, et qu'ils pousseront pareil  les uns et les autres. Certaines "souches" sont en fait un croisement F1 spécifique entre deux parents qui produit un résultat souhaitable à chaque fois.
 

Par exemple, la souche "Aurora Indica" (  ) est en fait un croisement F1 entre une plante spécifique Afghan x Northern Light. Ces mêmes deux plantes sont reproduites encore et encore pour faire plus de graines d'Aurora Indica. En tant que croisement F1, toutes les plantes Aurora Indica bénéficient d'une vigueur hybride.
 

La technique de la «vigueur hybride» est utilisée dans de nombreux types de culture de plantes, pas seulement pour la culture du cannabis. Un exemple familier est avec le maïs. La plupart des gens mangent du maïs aujourd'hui est un croisement F1. Depuis les années 1940, bon nombre des «variétés» de maïs les plus populaires sont en réalité des hybrides de première génération fabriqués à partir de lignées consanguines. Chaque croisement F1 a été choisi car il produit des caractères spécifiques, par exemple, le rendement, l'aspect et la rusticité. L'attribut F1 permet de s'assurer que tout le maïs résultant a le même aspect et qu'il est prêt à être récolté en même temps.



maize-f1-hybrids-sm.jpg.03f2bf41ed233ece15c6c29f3863c836.jpg
 

Crédit photo: b4faa.org lien d'origine

Les producteurs de maïs ont trouvé un super croisement  de F1 qui produit de meilleurs résultats que n'importe quelle variété individuelle sur le marché. Remarquez comment la progéniture F1 semble être meilleure que ses parents de presque toutes les façons mesurables. En croisant les deux mêmes «parents» à chaque fois, les éleveurs de maïs savent que tous les descendants F1 auront la même performance,ils obtiendront des rendements similaires et seront prêts à récolter en même temps. C'est le pouvoir de la vigueur hybride!

Êtes-vous prêt à commencer à chercher votre propre cross de cannabis F1 parfaite?
 

Élevage de nouvelles variétés de cannabis - étape par étape
 

Important! Toujours étiqueter chaque plante ou clone! Il est étonnamment facile de perdre la trace de quelle est telle ou telle plante, surtout si vous travaillez avec beaucoup de plantes.
 

  • 1 / Choisissez vos plantes mâles et femelles 
    - que vous procédiez au rétrocroisement, que vous créiez un hybride F1 ou que vous croisez simplement deux super plantes ensemble, vous devez d'abord décider quelles plantes deviendront vos plantes «mères». Le reste de cet article devrait vous
          aider à choisir les meilleures plantes parentales pour vos objectifs.

 

 

      2 /Séparez les mâles et les femelles 
- Une fois que vous avez décidé quelles plantes vous voulez reproduire ensemble, gardez les mâles séparés des femelles tout au long du processus de croissance (ou éliminez les mâles au début de la floraison). Quoi qu'il en soit, assurez-vous que les mâles sont séparés des femelles dès que les pré-fleurs mâles (petits sacs à pollen) apparaissent. Assurez-vous qu'aucun pollen du mâle ne l’a fait aux femelles sans que vous le fassiez vous-même, sinon vous vous retrouverez avec des bourgeons minuscules de génétique inconnue.

 

      3 / Collecter le pollen des mâles 
- Attendre que les sacs de pollen soient bien développés avant de recueillir le pollen de la plante mâle désirée.

• Vous ne savez pas quand collecter le pollen? Cette photo vous montrera à quoi ressemblent les sacs de pollen adultes, ainsi que ce à quoi ressemblera le pollen. 

beautiful-male-plant-pollen-sm.jpg.c0b2a453759a322d7b055f92d407e8e4.jpg

 

• Vous pouvez prendre un sac Ziploc, le placer autour de la tige et agiter pour que la plante libère du pollen dans le sac. Si vous ne pouvez pas l'utiliser tout de suite, conservez le pollen dans un sac Ziploc scellé dans le congélateur. Le pollen plus frais est meilleur, et de nombreux producteurs recommandent de jeter le pollen après un mois.

• Certains cultivateurs gardent leurs mâles prisés comme des plantes «pères», prenant des clones pour fleurir et produisant du pollen à la demande en cas de besoin (au lieu de stocker du pollen dans le congélateur).
 

      4 / Polliniser les femelles 
- Les plants de cannabis femelles sont prêts à être pollinisés quelques semaines après avoir montré des signes de pistils blancs. À ce stade, il y aura formation de bourgeons individuels, mais les cheveux / pistils seront toujours blancs. Il est important d'éviter de polliniser la mauvaise plante, donc avant de commencer, isolez la plante femelle des autres plantes et éteignez tous les ventilateurs. Prenez le sac ziplock plein de pollen et placez-le doucement sur une tige avec plusieurs bourgeons formant. Scellez-le à la base afin qu'aucun pollen ne puisse en sortir. Tournez soigneusement et secouez le sac pour couvrir les bourgeons de pollen. Laissez le sac pendant une heure ou deux, puis tournez et secouez le sac avec précaution. Attendez deux heures de plus puis retirez délicatement le sac.

 

      5 / Soins pour les plantes mères «enceintes» 
- Assurez-vous de fournir aux plantes mères une bonne source de nutriments, y compris plus d'azote que ce qui est inclus dans la plupart des formules nutritives «floraison». Il peut être utile de passer à un calendrier de nutriments «végétatif» pour s'assurer que les graines obtiennent ce dont elles ont besoin pendant le processus de formation des graines. Les graines devraient commencer à se former quelques semaines après la pollinisation et sortir de leur lourd calice plusieurs semaines après. Si vous devez conserver les graines pendant un certain temps, conservez-les dans un endroit frais et sombre (mais ne les congelez pas).

 

      6 / Graines de plantes
- Faites germer vos graines et voiyez comment elles poussent. Est-ce qu'elles grandissent vite ou lentement? Comment les bourgeons se développent-ils? Quelle est la durée de la floraison? Odeur? Goût? Puissance? Il peut être utile de garder des clones de toutes vos plantes au cas où l'une d'entre elles serait un vrai gagnant. De cette façon, vous pouvez l'utiliser indéfiniment dans le cadre de votre programme d'élevage.
 

      7 / Tenir des registres!
-
Pour faire du breeding avec succès, l'une des choses les plus importantes est de garder de bons comptes rendus. Notez quelles plantes ont été élevées ensemble et comment leur progéniture s'est avérée. Cela vous permet de garder une trace des traits qui apparaissent chez les parents et la progéniture. Cela vous aidera également à créer de nouvelles souches, car vous serez en mesure de savoir quels sont les caractères à attendre lors de la reproduction de certaines plantes.
 

«Faire des hybrides stables repose sur la capacité de tester autant de progénitures que possible à chaque nouvelle génération, afin d'évaluer comment les qualités souhaitées sont transmises et de décider si une souche est prête ou a besoin de plus d'ajustement.

 

~ Sensi Seeds
 

 

Pour aider à garder une trace de quelle génétique est contenue dans chaque plante, de nombreux éleveurs ont plusieurs cultivateurs testant leurs souches et leurs croisements. Cela aide à fournir des informations précieuses sur les phénotypes qui apparaissent pour des croisements particuliers. Il est difficile pour la plupart des éleveurs de développer et d'étudier des centaines de plantes dans des environnements différents, ce qui fait que les gens qui cultivent vos souches et rapportent des informations précieuses pour votre programme d'élevage.

Peu importe comment vous choisissez de le faire, il faut toujours tester vos plantes et obtenir des commentaires d'autres producteurs! Cela vous aide à vous signaler tout phénotype négatif qui doit être «exclu». Par exemple, si certaines plantes produisent une progéniture qui ne sent pas / goût / ne donne les effets comme vous le souhaitez, vous saurez que les plantes parentales portent un phénotype qui devrait être exclu du pool génétique de sorte qu'aucun producteur n'obtienne de façon inattendue ce traits. 

D'un autre côté, vous pourriez en apprendre davantage sur de nouveaux traits merveilleux dont vous n'aviez pas réalisé qu’il étaient là dans la descendance de vos plantes parentales.
 

 

Plus important encore, les plantes élevées que vous aimez! :)

 

 

 

Vous êtes maintenant armé avec l'information dont vous avez besoin pour créer votre programme d'élevage et développer vos propres souches! Vous pourriez être le prochain éleveur célèbre et vainqueur de la coupe de cannabis!




 

Prime! Exemple net montrant des traits récessifs.

recessive-traits-breeding-sm.jpg.878abc4ff8a6a1a6dda6ca1d327d9982.jpg

De la source  kamyo : "Ceci est un croisement composé de Ducksfoot / AfghanErdpurt x Ducksfoot / Chitral Kush pakistanais. Le trait de feuille palmé de ducksfoot est récessif et apparaîtra rarement chez les hybrides F1 de plantes ducksfoot / non palmées. Les hybrides ont été croisés, et on a estimé que 25% pourraient montrer des traits palmés. Cette estimation semble assez précise, mais elle pourrait même être plus que cela. Il suffit de penser qu'il valait la peine de montrer différents phénotypes que peuvent montrer les mêmes parents. "
 

nebula-in-skunk-magazine.jpg.e84ed2c7aadd56d985a18d31b4e2d458.jpg
 

Nebula Haze pour : Grow Weed Easy .

non-mendelian-inheritance.jpg

  • Like 2
  • Thanks 2

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.