Un colloque à Strasbourg pour débattre du cannabis sur ordonnance

Un colloque à Strasbourg pour débattre du cannabis sur ordonnance
Par Manuel de la gavotte ,

Quelque 120 médecins, chercheurs, avocats ou juristes sont attendus vendredi à Strasbourg pour débattre des utilisations médicales du cannabis ou de ses dérivés, et prôner un assouplissement de la législation en la matière.

Cette rencontre, dans une salle du Parlement européen, survient quelques jours après une nouvelle polémique sur la dépénalisation du "pétard", mais les organisateurs assurent que les deux débats n'ont rien à voir.

 

"Nous voulons évoquer le cannabis en tant que médicament, et pas le cannabis récréatif", a expliqué à l'AFP le Dr Patrick Spiess, médecin généraliste à Strasbourg et membre de Action Sida Ville, une association d'aide aux malades du sida.

Les cannabinoïdes peuvent être utilisés en médecine comme antalgique, pour soulager les nausées ou certains symptômes de la sclérose en plaque, voire pour traiter l'anorexie ou l'obésité, énumère-t-il.

"Dans le cas des opiacés, la morphine est utilisée couramment comme antidouleur, alors que l'héroïne, de la même famille, est illicite. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour le cannabis et ses produits dérivés thérapeutiques?" demande le médecin.

Aux Pays-Bas, mais également en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse ou au Royaume-Uni, l'usage des médicaments à base de cannabis, sous forme de comprimés ou de sirops, est beaucoup plus souple, rappelle le Dr Spiess, qui reconnaît défendre des positions très minoritaires en France.

Parmi les intervenants attendus au colloque - co-organisé par l'Union francophone pour les cannabinoïdes en médecine (UFCM) -, plusieurs médecins ou chercheurs présenteront les effets bénéfiques du cannabis pour le traitement de la douleur, des maladies inflammatoires de l'intestin, ou de la sclérose en plaque.

Les organisateurs ont également prévu de donner la parole à des patients. Parmi eux, Jean-Jacques Simon, 53 ans, séropositif et traité par trithérapie depuis 19 ans, qui affirme utiliser cette plante pour "améliorer (son) moral et (lui) ouvrir l'appétit". Jugé à Bourges pour contrebande et transport de près d'un demi-kilo de cannabis, il a été relaxé en avril.

Le traitement au cannabis lui avait été recommandé par son médecin, dans le cadre de la procédure complexe dite de l'ATU (autorisation temporaire d'utilisation). Une procédure dont les partisans du cannabis sur ordonnance demandent la simplification.

 

Source: AFP via Le parisien


  Signaler Article


Retour utilisateur


Justement, ils n'ont pas besoin de médiatisation, mais juste de professionnalisme. Si ca se médiatise, on va voir plein de personnes publiques ( politique et people) montées au créneaux pour empêcher ca.

 

Si il en ressort quelques avancés pour les malades, ca serait un petit pas dans l'amélioration de l'image cannabique en france.

 

:applaus::applaus::applaus:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Yagua, ce sont les professionnels (juristes, medecins...) qui doivent se saisir du sujet. C'est ce type d'argument purement objectif qui peut faire avancer les choses. Si les choses ne peuvent évoluer concernant l'usage récréatif j'espère au moins que cela va avancer sur le plan médical, car ici c'est un véritable "droit à la santé" qui est bafoué pour ces malades.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis totalement d'accord avec toi carlito c juste inhumain de laisser souffrir des personnes sachant qu'ils peuvent les soulager en fesant avancé la lois, mais ses esprit étriquer ne sont pas prés a lâcher! et je c'est pas pour toi KLB_W mais moi j'ai regardai impeut partout et pas de médiatisation, c 'est con ils savent pas les noeuds qu'il ya dans nos songe, leur tas de mensonge, nous faire croire que le monde est au anges BURN BABYLON RRRRRRROOOOOOOOOAAAAAAAARRRRRRRRRR

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour maintenant nous pouvons oublier la dépénalisation/légalisation, notre communauté se cache trop pour cela...

Par contre je suis tout a fait confiant pour le cannabis médicinale dans se quinquennat car personne ne pourra dire "non je ne veut pas que les malades se soigne", après la chose a voir est est-ce que cela sera permis que pour les maladies "graves" du style cancer ou sclérose en plaque ou alors irons t'ils jusqu’à tout se qui est insomnie, problème d'alimentation dépression... , a voir.

Après s'est triste a dire mais la seul solution possible a mes yeux pour la légalisation et la même que se qui s'est passé pour la prohibition de l'alcool, s'est a dire que se soit un assez gros bordel pour qu'il admette que la prohibition est largement pire que la substance en elle même et pas seulement pour les consommateurs, car qui paît des impôts pour enfermer les fumeur et les faire arrêter... D’ailleurs dans le fond ses quelque chose d'assez comique que de voir que 99% des gens veulent payer moins d’impôts et que 2/3 des français veulent maintenir une prohibitions qui coûte des milliards...

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reflexion Weedssss,

 

Pendant des semaines dans toute la France ont sillonné des hélicoptéres pour trouver quelques pieds, alors que les hôpitaux sont à l'abandon.

Alors facile de convaincre, si c'est légalisé et taxé, cela peut relancer la croissance comme depuis la légalisation de l'alcool pour les USA ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Weedssssss, j'ai moi aussi peu d'espoir quant à la dépénalisation/légalisation du cannabis pour son usage récréatif mais pour ce qui est du cannabis médical, ça devient de plus en plus encourageant !

 

Et il était temps. Même si je trouve la prohibition inutile et que je suis contre, je me résigne tout de même à comprendre. Mais que le cannabis thérapeutique ne soit pas pleinement égal aujourd'hui, je trouve ça absolument inacceptable. Pour moi, c'est presque comme de la non assistance à une personne en danger. Il a été prouvé à maintes reprises que le cannabis possède des vertus médicales, qu'il pouvait réellement aider des gens et la France a, pendant très longtemps, fermé les yeux en continuant d'appliquer leur stupide politique de l'autruche. L'ampleur du débat devient de plus en plus importante, et j'en suis très contente !

 

Même si je sais que beaucoup se plaisent encore à dire, pour des raisons qui m'échappent totalement (ça doit sûrement relever de la connerie humaine siff.gif), que la cannabis thérapeutique est un tissu de mensonges, une tentative totalement désespérée d'une bande de toxicomanes sans perspective d'avenir, j'ai la conviction que la situation du cannabis thérapeutique va changer dans un sens favorable, et ce, plus vite qu'on ne pourrait le soupçonner.

 

 

Ca faisait un moment que j'avais besoin d'une bonne nouvelle ! Je commençais à perdre espoir ! biggrin.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-"Dans le cas des opiacés, la morphine est utilisée couramment comme antidouleur, alors que l'héroïne, de la même famille, est illicite. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour le cannabis et ses produits dérivés thérapeutiques?" demande le médecin.

Très bonne remarque, dans laquelle on constate le problème que la France a envers le cannabis.

J'attend, tout comme vous, de bons échos sur ce débat! C'est si bon de voir que ça bouge un minimum, ça pourrait aider ceux qui ont en vraiment besoins :supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais mouais enfin 5 jours après on en a toujours pas fait les gros titre au JT... Je pense que la france est un pays d'idiots, hâte de me barrer de là...

@+ et merci d'en parler

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denim tu ne verra pas sa passé au JT de 20 h ...

La france et bien trop fermer sur le cannabis pour en passé un reportage qui en dit du bien ...

Par contre je trouve sa bien, qu'entre medecin, il commence a se reunir de plus en plus pour prouvé les bien fait du cannabis thérapeutique.

Espérons que la situation change pour ses pauvre gens qui sont obligé d'etre en illégalité, pour se soigné sans opiacé qui eux son de la vrai merde !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne sait si des conclusions y ont été tirées voir des solutions proposées ??? (bien que nous, nous les connaissons...)

 

:smile:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de médiatisation je pense aux résultats du colloque, pas au colloque en lui même, on sait très bien ce qui va sortir de ces réunions, que la législation actuelle est très problématique pour les malades et que OUI, le cannabis a des débouchés en matière médicale.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité antiproton

Posté(e)

Bonjour,

 

Loin de moi l'idée que le cannabis ne puisse pas avoir un coté récréatif.

Une soirée entre potos avc des efluves de cannabis dérange moins ma compagne que si "nous" consommions de l'alcool.

Non, je n'ai pas dit que devant un petit pinard c'est moche, loin de là, mais s'alcooliser, bof ... pas pour moi.

Perso, je garde ma tête même si je raconte des conneries( même si je suis certain être dans le "bon", juste par opposition... rhooo quel caractere de cochon), j'en suis conscient !

Néanmoins, je suis atteinds d'une maladie très "rare" (pas de profit pour les labo pharmaceutiques donc pas beaucoup de recherches, aucunes ? ).

Et quand j'ai mal, si possible le soir (ça ne se commande pas malheureusement) car pas envie d'être stone toute la journée non plus.

Donc la journée, quand j'ai mal, je prends "ma morphine" si je dois sortir,c'est légal avec l'approbation de nos "autorités" mais c'est une vraie crasse ce truc.

Oui, ça marche... un peu ... de moins en moins ....

Mes doc' qui ne sont absolument pas pro ni anti cannabis pensent que ce soit "moins mal" (leurs dires)

 

Ceci dit, il me semble que la mentalité Française ne regarde pas bien au delà de leurs frontières ni plus loin que leur petit doigt (sans vouloir généraliser bien sur).

 

Enfin, je ne changerais pas le monde mais oui l'herbe soulage mes douleurs, ni plus ni moins et cela sans me donner une addiction comme le serait l'alcool, les médocs etc

 

Mon choix est donc fait depuis longtemps, que l'on me juge et que l'on me condamne (j'en doute vraiment et je m'en fiche un peu ... beaucoup)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai 38 ans je suis consommateur depuis plus de 20 ans car je suis atteint de crise migraineuse trés violente avec vomissement et ensuite je me couche pour la journée ( tremblement et trés fatigué). cela m'est déjà arrivée dans la rue et heureusement qu'il y avait mes potes pour me porter. Bref le cannabis m'offre une grande séreinité car je ne prend plus le traitement medical prescrit qui me donner trop d'effet secondaire désagréable. Le cannabis est pour moi un reméde miracle .

 

bonne journée

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le cannabis est bien le seul "médicament" qui m'a aidé a supporter un traitement long et pénible .

Fini le manque d'appétit et la destruction de la flore intestinale avec leurs médocs .

Fini le somnifère pour dormir , l'état "patteu" du lendemain .

Fini les anxiolytiques et autres saloperies , dont on arrive plus a se passer , tout simplement parce qu'ils accrochent et te font oublier la réalité .

Fini les petites douleurs musculaires .

Et surtout , voir la tête de votre "pseudo spécialiste " , s'étonner de votre refus d'entrer dans sa camisole chimique , et y préférer les bienfaits d'une plante qui pourrait pousser dans son jardin .

Honte à tous ces cons et leurs visions restrictives de ce que doit être "la vie "!.

Allez , du coup je m'en roule un petit , ça me détendra .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites