Sclérose en plaques : Le cannabis réduit les neuropathies

Par Invité ,

 

Des chercheurs du Walton Centre for Neurology and Neurosurgery de Liverpool ont démontré que l’extrait de cannabis Sativex de GW Pharmaceuticals est efficace dans la réduction des neuropathies centrales et les troubles de sommeil chez les patients atteints de sclérose en plaques. « Les neuropathies centrales apparaissent fréquemment chez les patients atteints de sclérose en plaque. Elles peuvent extrêmement débilitantes et ne pas réagir aux thérapies existantes » comment le Dr Carolyn Young, investigateur principal de l’étude.

 

Source : Chanvre-info

L’étude de 5 semaines contrôlée par placebo a été menée sur 66 patients atteints de sclérose en plaques souffrant de neuropathies chroniques. 64 patients ont été au terme de l’étude, parmi lesquels 32 ont reçu l’extrait de cannabis et 32 le placebo. Le Sativex contient des quantités égales de THC et de cannabidiol (CBD) et est administré sous forme de spray sublingual. La dose quotidienne maximale moyenne de THC était de 25 mg (sur une plage de 5 à 65 mg). La douleur et les troubles du sommeil ont été consignés quotidiennement sur une échelle numérique d’évaluation de 11 points d’amplitude. Le cannabis a entraîné une réduction de douleur moyenne significative de 2,7 points (seuil de départ à 6,5) comparé à une réduction de 1,4 suite au placebo (seuil de départ à 6,4). Le sommeil a été amélioré significativement de 2,5 avec le cannabis compare à une amélioration de 0,8 points. L’extrait de cannabis a été généralement bien toléré, bien que d’avantage de patients recevant du cannabis que du placebo ont fait état de vertiges, d’assèchement buccal et de somnolence.

 

Ces résultats d’étude, qui furent publiés dans le magazine Neurology, étaient la base pour l’approbation du Sativex comme médicament de prescription au Canada pour le soulagement des symptômes des neuropathies liées à la sclérose en plaques. Le Sativex est disponible en pharmacie depuis le 20 juin 2005.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.