Selon la Dr Ines Diaz-Laviada et ses collègues de l’Université d’Alcala à Madrid, les cannabinoïdes, des substances que l’on retrouve dans la marijuana, pourraient être efficaces pour traiter les patients atteints du cancer de la prostate.
source: Canöé & lemague.net
Les chercheurs ont testé ces substances sur des souris et ont observé une diminution de la tumeur.
Le rapport de leurs expériences, publié dans le British Journal of Cancer, souligne l’intérêt des composés chimiques actifs des cannabinoïdes présents dans la marijuana pour les applications médicales. Les chercheurs ont cependant prévenu que l’état des recherches étaient au niveau exploratoire et des années de tests supplémentaires sont encore nécessaires pour comprendre comment leur découverte est susceptible de s’appliquer au traitement du cancer chez l’homme.
Malgré ces résultats encourageants, cette recherche n’en est qu’à un stade exploratoire et d’autres études devront être menées pour vérifier si les cannabinoïdes sont tout aussi efficaces chez l’homme.
« C’est une expérience intéressante qui ouvre une perspective nouvelle pour rechercher des applications potentielles dans la pharmacopée, mais c’est très nouveau », explique Lesley Walker, éditeur de la revue et directeur pour l’information sur le cancer au Cancer Research UK. « Il n’est absolument pas prouvé que les hommes pourraient combattre le cancer de la prostate en fumant du cannabis » !
A voir aussi:
► Vidéo: Magazine de la santé - cannabis thérapeutique