Le Sénat de Rhode Island a voté un amendement le 3 mai qui devrait rendre permanente la Loi sur le cannabis médical de l’état. L’amendement a été adopté avec 28 voix contre 5, c’est-à-dire avec une marge suffisante pour qu’un éventuel veto du gouverneur Donald Carcieri, ne puisse pas changer le résultat.
Source : IACM
Ce dernier, avait déjà opposé son veto en 2005 contre la version originale du projet de loi. Les députés de la Chambre des représentants ont adopté une mesure identique le 2 mai dernier à une majorité comparable (50 voix pour et 12 voix contre le projet de loi).
L’année dernière, Rhode Island est devenu le onzième état américain à lancer un programme de cannabis médical. Il aurait expiré le 30 juin 2007 si les députés ne l’avaient pas renouvelé. Grâce à ce programme, des patients souffrant du VIH ou du sida, de cancer ou de glaucome, de sévères nausées ou de convulsions, ou d’autres maladies invalidantes peuvent obtenir de l’état une autorisation spéciale pour détenir jusqu’à douze plantes de cannabis ou 71 grammes de cannabis prêt à l’emploi. Les soignants de ces patients peuvent détenir jusqu’à 142 grammes de cannabis. Plus de 250 patients et environ le même nombre de soignants sont enregistrés comme participants à ce programme.
Le gouverneur Carcieri n’a toujours pas décidé s’il allait opposer son veto à cet amendement ou simplement ne pas apposer sa signature, a déclaré Jeff Neal, son porte parole. Dans le premier cas, les législateurs du Sénat et de la Chambre des représentants auront la possibilité de passer outre l’opposition du gouverneur avec une majorité de trois cinquièmes des voix.
(Sources : Boston Globe du 3 mai 2007, Pawtucket Times du 4 mai 2007).