Je vous le concède , il y a pire dans la vie d'une équipe TV que de devoir passer huit jours en Hollande pour y enquêter sur le Cannabis, même à usage médical…
Regardez ici le reportage « le cannabis prescrit comme médicament ? » (15:43 min.) [Voir Source]Mais ce reportage comportait à l'évidence quelques récifs cachés dans la nature même de la plante à la réputation toujours aussi « sulfureuse »,
mais aussi dans le formidable "non-débat" qui agite actuellement notre pays sur la question. En fait, nous ne voulions surtout pas tomber sur un terrain miné du type : trois pétards avant d'entrer en classe peuvent-ils empêcher un adolescent de se concentrer sur autre chose que les narines velues de son prof de chimie ? faut-il dépénaliser, légaliser, dépénélégaliser ou alors simplement couper la tête des fumeurs de joints ?
Pleins d'écueils, je vous le disais….
La seule solution étaient donc de nous attacher à cette étonnante nouvelle et à elle seulement : Depuis le 1er septembre du cannabis est délivré sur ordonnance par les pharmacies hollandaises …
Ah bon ? Sur quelle base ? quelles études ? Pour quelles maladies ? Par qui ? Et c'est remboursé par l'assurance ? Et qui le fait pousser ?
Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? toutes ces questions se résumant en une seule : Quel parcours du combattant le cannabis a t-il du emprunter pour atteindre, en hollande, la respectabilité d'un médicament?
Et au fait, est-ce vraiment un médicament ?
Réponses… dans le reportage !
A part ça, c'est vrai que c'est joli la Hollande, surtout quand on se paume.
Et je ne sait pas pourquoi mais c'est un pays ou l'on se paume facilement… peut-être à cause de cette désagréable habitude que les autochtones ont de planter des panneaux écrit en HOLLANDAIS sur le bord des routes ? Remarquez, cela a aussi un coté pratique, car quand les panneaux autoroutiers sont subitement écrit en ALLEMAND vous vous dites que vous êtes sûrement un petit peu gouré et que vous n'êtes pas encore couché….
James Burton, le cultivateur officiel du gouvernement, a failli de pas apparaître dans le reportage! Alors que nous avions convenu d'un premier rendez-vous de la banlieue de Rotterdam, il nous a laissé en rade au bord d'un canal
à quelques kilomètres de ses serres...
Impossible pendant plus de 2 heures de le joindre au téléphone alors qu'il devait nous guider pour arriver jusqu'à son repère secret ! Alors que nous allions repartir et tenter de rencontrer le second cultivateur officiel, une dernière tentative aussi machinale que désespérée nous mis enfin en contact avec cet américain qui ressemble à un docteur par devant et à un biker par derrière! Il eût été dommage de se priver d'un tel symbole…
Source : Phil Mundwiller@TSR.ch
Il n’y a aucun commentaire à afficher.