Rejoignez l'Association Internationale pour le Cannabis Médical

Par Invité ,

 

L’Association Internationale pour le Cannabis Médical a été créée en mars 2000. C’est une association scientifique qui s’est donné comme ligne directrice la défense et l'amélioration du cadre légal pour l'utilisation thérapeutique du chanvre (Cannabis Sativa L.) et de ses principes actifs les plus importants, les cannabinoïdes, dans les applications thérapeutiques.iacm-logo.gif

IACM assure notamment la diffusion d’informations scientifiques et défend l’idée que les médecins ont le droit de discuter avec leurs patients de l'utilisation médicale du cannabis et des cannabinoïdes.

 

IACM est constituée de Médecins, d’Experts ainsi que de nombreux patient de différents pays. IACM peut par exemple permettre à des patients de sortir de leur isolement pour retrouver d’autres patients concernés, comme eux, par l’usage médical du cannabis et des cannabinoïdes.

 

Base Scientifique

IACM met notamment à disposition sur le site des informations sur :

- Les utilisations médicales du cannabis et du THC

- Les effets secondaires possibles d'un traitement au cannabis et au THC

- Les études scientifiques et observations (rapports de cas)

 

Publications

Les adhérents reçoivent la Lettre d'Information de l'IACM (IACM-News) et d'autres publications de l'IACM. Le Bulletin-IACM est publié en français et diffusé sur simple [url=]inscription gratuite.

 

Section Francophone

Actuellement il n’existe pas de section francophone en tant que telle comme cela est le cas en Allemagne. Néanmoins il y a des réflexions dans ce sens, notamment sur les possibilités de regrouper médecins et patients issus des pays francophones (France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Canada, …).

 

Congrès

Tous les deux ans, l’IACM organise un Congrès International réunissant les plus grands experts mondiaux dans le domaine des cannabinoïdes et du cannabis. Les patients sont également invités à participer. La prochaine édition aura lieu les 2 et 3 octobre 2009 à Cologne (Allemagne).

 

https://www.cannabis-med.org/french/home.htm

 

Alexandre J. (Fr.)

Membre de l’IACM

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Je suis membre de IACM depuis un an et j'y ai trouvé beaucoup d'informations. Certains articles sont traduits en Français et c'est la plus grosse base scientifique en Français que j'ai trouvé sur le net. Sinon la base en anglais est énorme et le moteur de recherche permet de trouver pas mal de choses dans toutes les pathologies.... mais faut parler un peu anglais.

 

Le bulletin en français est sympa pour se tenir au courant des dernières avancées de la sciences cannabinoidologie :-) Ca bouge tous les mois dans tous les domaines de part le monde : scientifique et politique.

 

A+

 

Buzz_69

35 ans

TDAH (Trouble Deficit de l'Attention Hyperactivité)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse, mais il est très peu fait état de mon cas (maladie de Crohn: troubles de l'intestin) et je trouve l'adhésion un peu chère (60€ pour on ne sait pas bien quoi, je ne comprends pas...).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la littératures avance, mais certaines pathologies ont encore besoin d'études cliniques (donc de financement). La maladie de Crohn et le TDAH en font effectivement partie. Néanmoins les témoignages et récueils de cas sont nombreux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !!

 

Pour la maladie de Crohn j'ai trouvé ceci sur leur site par hasard :

Douleurs

D'importantes études cliniques ont démontré les propriétés analgésiques des produits à base de cannabis. Parmi les indications possibles on peut citer les douleurs névropathiques de la sclérose en plaques, les atteintes du plexus brachial, les infections du SIDA, les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs liées au cancer, les maux de tête, les douleurs menstruelles, les inflammations chroniques de l'intestin comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn, et diverses névralgies. Il est possible d'associer les cannabinoïdes avec les opioïdes.

 

@++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, moi je suis insomniaque et parfois stressé suite a un sale accident a séquelle physique... je sais qu'il existe des plante de cannabis capable de soigner l'insomnie et le stress..je fume déja pas mal et je vais me alcner dans la culti mais j'aimerai savoir qu'elle plante exactement..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du choix de la plante, il faut d'abord considérer l'aspect "pharmacologique", c'est à dire amener la quantité adéquate de THC et de CBD, voire autres cannabinoides. Nos système endocannabinoiques sont tous différents et chacun doit trouver le meilleur dosage en fonction des effets recherchés, tout en maintenant les effets secondaires au minimum.

 

Les Indica sont connues pour être plus sédative que les Sativa, les tardives plus sédatives (CBD) que les jeunes récoltes ....mais là encore celà dépend de chacun ...

 

(PS : voir articles sur CBD)

 

_________________________________________________

Association Internationale pour le Cannabis Médical / Section Francophone

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites