Suivant l’enquête faite sur l’utilisation du cannabis chez les patients souffrant de la maladie Parkinson en République tchèque en 2004 par des questionnaires, l’utilisation prolongée du cannabis allège les symptômes de cette maladie, notamment la bradykinésie, mais également la rigidité des muscles et le tremblement. L’amélioration des symptômes de la maladie de Parkinson a été considérablement plus fréquente chez les patients qui utilisaient le cannabis régulièrement sur une période de temps prolongée (3 mois ou plus).
Source : Chanvre-info
Les échantillons d’urine des 8 patients utilisateurs fréquents du cannabis ont été soumis à l’analyse quantitative. Tous les résultats ont été positifs et ont confirmé qu’ils l’avaient effectivement utilisé. Il est intéressant de noter que tous les utilisateurs réguliers qui avaient le niveau de concentration du 11-nor-delta-9-THCOOH dans l’urine au-delà de 60 ng/ml (n = 3) ont rapporté une amélioration significative de la bradykinésie, 2 patients l’allégement de leur rigidité des muscles et chez les deux patients qui souffraient de la dyskinésie a également eu l’amélioration. Un de patients a même pu diminuer sa dose du levodopa.
Par contre, un patient qui n’a pas été un utilisateur régulier du cannabis (il l’a utilisé pour la première fois à la veille de tests) n’a pas noté de changements dans ses symptômes du Parkinson ni dans sa dyskinésie, même si la concentration du THC dans son urine a été la seconde plus élevée. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que l’utilisation prolongée et régulière des cannabinoïdes est essentielle pour l’allégement des symptômes de la maladie Parkinson.
Ces résultats soutiennent les conclusions de l’étude précédente faite par des questionnaires et démontrent que les cannabinoïdes ont en effet bienfaisant, spécialement sur la bradykinésie et que l’utilisation prolongée et régulière des cannabinoïdes est un facteur important qui affecte les symptômes de la maladie de Parkinson. Il y existe plusieurs explications de ces résultats.
Les expérimentations faites sur des rats en bonne santé ont démontré que l’influence du delta-9-THC sur les capacités motrices dépend de la dose appliquée : tandis que les petites doses ralentissent plutôt ce genre d’activités, des doses plus élevées les stimulent, même si des doses trop élevées peuvent causer la catalepsie. L’effet à retard des cannabinoïdes pourrait être entre autre expliqué par l’accumulation progressive de petites doses dans l’organisme.
En bref :
Nouvelle de la LIA :
Du 10 au 13 novembre, Marco Perduca, Secrétaire de la Ligue Internationale Anti-prohibitionniste et représentant du Parti Radical Transnational à l'Onu, assistera à la Conférence de la Drug Policy Alliance. A Long Beach, Californie.
Nouvelle du Monde :
BBC / 15-11-2005 / Grande-bretagne
Un médicament à base de cannabis pourra être prescrit aux Anglais atteints de sclérose en plaques - en tout 85 000 patients - , ceci sous strict contrôle médical. Le Home Office a en effet autorisé l'importation du Sativex du Canada.
AFX News /08-11-2005 / Espagne (Catalogne)
La société GW Pharmaceuticals fournira du Sativex à 600 malades, ceci après l'autorisation du département catalan de la Santé. Son administration sera régie par un protocole permettant d'évaluer ses effets sur la santé, le seuil de sa tolérance et son impact sur la qualité de vie des patients sélectionnés parmi des patients atteints de sclérose en plaques, de cancers et de troubles du système neurovégétatif.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.