Pourquoi les adolescents fument-ils de plus en plus souvent du cannabis ? Quels sont les risques liés à cette consommation et comment réagir en tant que parents ? Réponses de Pascal Hachet, psychologue clinicien, praticien au Point Ecoute de Creil et auteur de "Ces ados qui fument des joints" (éd. Fleurus).
Source : e-sante.beQu'est ce que le cannabis ?
Le cannabis est une substance psychoactive se présentant sous la forme d'une plante appelée aussi «chanvre indien». Celle-ci est consommée sous différentes formes : les feuilles et fleurs séchées donnent la marijuana, la résine du cannabis donne le haschich, l'huile, enfin, est une préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe. Considéré comme un stupéfiant par la loi française, le cannabis est censé avoir divers effets sur les fumeurs : principalement une détente musculaire et une sensation d'ivresse.
De plus en plus d'adolescents fument des «joints».
Quelle est l'ampleur de ce phénomène, notamment au collège et au lycée ?
Depuis une dizaine d'années, la consommation de cannabis connaît une augmentation importante à la fois au lycée et au collège. Pour les collégiens, ce phénomène est une nouveauté, car au début des années 90, la première «fumette» commençait seulement vers 16, 17 ans. Maintenant, cet âge s'est abaissé à 14 ans. Il n'est pas rare non plus de voir des jeunes qui fument du cannabis à 10 ou 11 ans, même si dans la majorité des cas il s'agit d'un phénomène de mimétisme qui ne donnera pas lieu à une répétition de l'usage. Au total, on considère actuellement que 1 à 2 millions de jeunes fument du cannabis au moins une dizaine de fois dans l'année.
Quelles sont les risques de dépendance au cannabis ?
Sur le plan physique, ils sont inexistants, mais pas sur le plan psychologique. D'ailleurs, l'absence d'accoutumance ou d'effet de manque comme pour les psychotropes ou l'héroäne est un des arguments avancés par leurs fumeurs pour justifier leur consommation et demander une dépénalisation ou même une légalisation du cannabis. Par contre, il faut prendre en compte l'éventuelle dépendance psychologique vis à vis du produit, même si ce problème ne touche pas les fumeurs occasionnels ou réguliers qui prennent par exemple un «joint» par jour. Seuls sont concernés environ 3 % des fumeurs qui sont véritablement dépendants et donc toxicomanes. L'existence sans le produit devient alors insupportable.
Quels sont les signes visibles de la consommation de cannabis ?
Ce sont les fameux «yeux rouges», les pupilles dilatées, en général une certaine ébriété de l'humeur. Mais une des propriétés du cannabis est d'amplifier l'état d'âme existant, ce qui veut dire qu'un adolescent angoissé verra son mal-être s'aggraver après avoir fumé. Les autres signes visibles sont l'augmentation de l'appétit, la somnolence, la baisse des performances intellectuelles, notamment de la capacité de mémorisation, ceci uniquement chez les personnes qui fument régulièrement du cannabis – un joint tous les jours pendant plusieurs mois -. A l'usage des parents, un autre signe possible peut être une ponction régulière sur l'argent de poche, environ 15 ou 30 euros par semaine, ce qui correspond au prix d'une barrette de cannabis (5g), qui permet de faire de 5 à 10 cigarettes de cannabis.
Comment doivent réagir les parents qui découvrent du cannabis dans la chambre de leur enfant ?
Dans tous les cas, les parents doivent être fermes sur un certain nombre d'attitudes. Ceci dit, cette fermeté, qui peut passer par une suppression de l'argent de poche, doit coexister avec une attitude d'écoute et de bienveillance. Les parents doivent privilégier le dialogue afin de rechercher avec lui si la consommation de cannabis est le signe d'une difficulté à communiquer et plus globalement d'un mal être. Le tout est de savoir si la consommation de cannabis est une expérience parmi d'autres pour se détacher des parents ou s'il s'agit d'une plaque de béton vissée sur des problèmes vécus par l'adolescent. De manière générale, la drogue doit faire précocement l'objet d'un débat familial. Qu'est ce que vivre avec des substances qui modifient le comportement ou ce que l'on ressent ? Faut-il s'en alarmer ? Y-a-t-il des risques ? Comment se situer dans la polémique sur la dépénalisation etc…
En effet, le cannabis sera bientôt légalement toléré, mais sous conditions définies dans un projet de loi qui fait l'objet actuellement (2/2003) de débats parlementaires.
En attendant, l'usage de cannabis est toujours interdit par la loi. Le Parquet de la Jeunesse peut citer un jeune de moins de 18 ans à comparaître devant le Tribunal de la Jeunesse où le Juge peut décider de peines allant de la simple admonestation au placement.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.