Oakland, première ville à taxer le cannabis

Par Invité ,

 

La ville d'Oakland, en Californie, est devenue la première ville des Etats-Unis à instaurer une taxe sur le cannabis thérapeutique mardi 21 juillet. Les habitants ont voté à 80% en faveur du nouvel impôt, qui taxera les revenus des quatre dispensaires de cannabis thérapeutique à hauteur de 1,8%, rapporte CNN.

 

Source: Slate.fr

 

 

Des étudiants ont fêté la nouvelle en roulant de grandes cigarettes de cannabis à l'université d'Oaksterdam, où sont dispensés des cours sur l'industrie du cannabis thérapeutique. «C'est important car la ville d'Oakland fait face à un déficit énorme, comme beaucoup de municipalités en Californie» a déclaré Steve DeAngelo, le président d'un des clubs de cannabis de la ville qui a fait campagne pour le nouvel impôt. Il s'est dit «heureux de contribuer» à résoudre les problèmes de finances de la ville. Selon une représentante de la mairie, «puisque les dispensaires de cannabis thérapeutique ont été légalisés en Californie, pourquoi ne pas en tirer un revenu ?»

 

Il n'y a pas eu de vraie campagne contre la nouvelle taxe, mais les associations de lutte contre la drogue sont sceptiques. «L'imposition d'une drogue illégale au niveau fédéral n'est pas quelque chose que la communauté devrait accepter» selon l'une d'entre elles.

 

 

 

 

A voir aussi

 

Lire l'article complet sur CNN (en anglais)

Voir la vidéo (en anglais)

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Le gouvernement Américain va mettre une pression énorme et des contrôles fréquents sur ces dispensaires à mon avis, car il ne faut pas crier victoire, les ordonnances seront délivrées au conte goutte ^^.

 

Mais bon, excellente initiative!!!

 

J'espère que ca donnera envie a nos scientifique d'étudier cette plante sérieusement.... (J'ai bien le droit de rêver :-D )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peux m'empêcher de penser à ce documentaire qui est passé récemment sur arte, celui qui parlait de la prohibition de l'alcool.

 

Plus précisément, vers le milieu ou la fin de la prohibition, la vente d'alcool avait été autorisée en pharmacie sous prescription.

Beaucoup de gens arrivaient à s'en procurer légalement pour un usage récréatif. Je ne vois d'ailleurs pas ce que l'alcool a de thérapeutique. ^^

 

Sinon si tu regardes la vidéo, tu verras que les malades qui achètent de la marijuana sont le stéréotype même du fumeur. :-P

 

Je suis quand même sceptique, cannabis thérapeutique, clé de voute de la légalisation à usage récréatif ? ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Sinon si tu regardes la vidéo, tu verras que les malades qui achètent de la marijuana sont le stéréotype même du fumeur. Je suis quand même sceptique, cannabis thérapeutique, clé de voute de la légalisation à usage récréatif ? ...

 

Sa c'est bien vrai mais aussi dans tout les centres de cannabis thérapeutique... Je caricature mais bon limite un mec chope un rhum et c'est bon hop un 10G ^^ :-P(ce phénomène à du s'accentuer avec la politique Obama)

 

Je pense et j'espère que sa se feras dans certain état libéralisme (avec bien entendue l'appuie de l'idée des futur recette engendrés dut a la taxe...)

 

Il y a plus qu'a espérer qu'il se fasse pas mal de blé pour que sa incite les autres a s'y mettre...

 

Ahhh l'argent... Nerf de la guerre

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoi Sativak c'est comme ça que ça va se passer.

Pousser par l'argent gagné grâce aux taxes sur le cannabis médicinal, la Califonie votera la loi de tom amiano sur une légalisation complète du cannabis (je verse une larme tiens) en décembre/Janvier. Ouverture de cannabistrots, afflut de touristes, développement de l'hôtélerie/restauration, grosses pépéttes... les stats montent que plus de 55% (jsais plus exactement) des californiens sont prés à voter pour, même schartzy est pour.

 

Les états voisins (ou non), jaloux de tout cet argent voudront leur part du space-cake et t'inquiète que d'ici quelques années la plupart des états auront fait ce qu'il faut.

 

 

Sans compter que ça bouge pas mal aussi au Portugal et au Danemark (un peu en Espagne aussi), je pense qu'on aurait fait plus de progrès au niveau international d'ici 5 ans que ces 50 dernières années.

Les moeurs évoluent, mais pas en France.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais et puis thérapeutique c'est très loin d'une dépénalisation, on vend des opiacés depuis des dizaines que dis-je, depuis des centaines d'années aux malades c'est pas pour ça que la consommation d'opium est dépénalisée. Ça à même suivit le chemin inverse, cette année, ça fait 100 ans que l'opium est interdit pour l'usage récréatif dans nos contrées. Un marché mondial presque entièrement créer par nos beaux pays occidentaux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites