La ville d'Oakland, en Californie, est devenue la première ville des Etats-Unis à instaurer une taxe sur le cannabis thérapeutique mardi 21 juillet. Les habitants ont voté à 80% en faveur du nouvel impôt, qui taxera les revenus des quatre dispensaires de cannabis thérapeutique à hauteur de 1,8%, rapporte CNN.
Source: Slate.fr
Des étudiants ont fêté la nouvelle en roulant de grandes cigarettes de cannabis à l'université d'Oaksterdam, où sont dispensés des cours sur l'industrie du cannabis thérapeutique. «C'est important car la ville d'Oakland fait face à un déficit énorme, comme beaucoup de municipalités en Californie» a déclaré Steve DeAngelo, le président d'un des clubs de cannabis de la ville qui a fait campagne pour le nouvel impôt. Il s'est dit «heureux de contribuer» à résoudre les problèmes de finances de la ville. Selon une représentante de la mairie, «puisque les dispensaires de cannabis thérapeutique ont été légalisés en Californie, pourquoi ne pas en tirer un revenu ?»
Il n'y a pas eu de vraie campagne contre la nouvelle taxe, mais les associations de lutte contre la drogue sont sceptiques. «L'imposition d'une drogue illégale au niveau fédéral n'est pas quelque chose que la communauté devrait accepter» selon l'une d'entre elles.
A voir aussi
► Lire l'article complet sur CNN (en anglais)
► Voir la vidéo (en anglais)