L’ACP (American College of Physicians), le plus grande corporation de médecins aux Etats-Unis, demande au gouvernement fédéral d’alléger l’interdiction de l’usage médical du cannabis ainsi que d’accélérer les travaux de recherche sur le potentiel thérapeutique de la drogue.
Source : Chanvre-Info
Dans un document de prise de position de 13 pages, la corporation, fière de ses 124-000 membres, exige notamment que le cannabis soit rayé de la liste des stupéfiants de catégorie I. Cette classe comprend principalement des substances illicites, telles que l’héroïne et le LSD, qui se distinguent, entre autres, par l’absence de potentiel thérapeutique et un niveau élevé de risque de dépendance.
Dans leur revendication, l’ACP a formulé les cinq points suivants-:
«-Point 1: l’ACP soutient les programmes ainsi que la mise à disposition des subventions permettant d’évaluer scientifiquement les possibles bénéfices thérapeutiques de la marijuana médicale, et la publication de l’ensemble des résultats. (...)
Point 2: l’ACP encourage toute forme d’utilisation du THC, sauf la variante fumée, dont la valeur thérapeutique a été démontrée.
Point 3: l’ACP soutient la procédure fédérale actuellement en cours permettant d’obtenir du cannabis correspondant aux besoins de la recherche.
Point 4: en considération des informations scientifiques sur la sécurité de la marijuana et de son efficacité dans le traitement de certaines pathologies cliniques, l’ACP demande une reconsidération rapide du classement de la marijuana qui, à ce jour, figure toujours en catégorie I.
Point 5: l’ACP soutient les médecins qui prescrivent ou délivrent de la marijuana médicale conformément aux lois en vigueur dans leurs Etats respectifs afin qu’ils ne subissent plus de poursuites pénales fédérales ni de sanctions professionnelles et que leur responsabilité civile ne puisse plus être engagée. De la même manière, l’ACP demande de toute urgence que les patients qui utilisent la marijuana à des fins médicales et dans le respect des lois soient protégés afin qu’ils ne fassent plus l’objet de sanctions juridiques ou administratives.-»
Le document de prise de position est disponible en ligne sur le site de l’Amercian College of Physicians-:
(Source: Los Angeles Times, du 14 février 2008-; Site Internet de l’ACP)