Le cinquième colloque international sur les avancées pharmacologiques et l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes

Le cinquième colloque international sur les avancées pharmacologiques et l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes
Par Indi-Punky ,

Le Vendredi 21 octobre dernier s’est tenu pour la cinquième année consécutive la conférence internationale sur les avancées pharmacologiques et utilisations thérapeutiques des cannabinoïdes. Ce n’est pas moins de 236 professionnels de la santé, patients et curieux qui se sont réunis tout au long de cette journée au pôle API d’Illkirch Graffenstaden près de Strasbourg.

 

 

Ethan Russo exposant les travaux de Jean-Baptiste de Lamarck sur la classification botanique du Cannabis.

 

 

Cette année encore le colloque a été gâté d’intervenants de grandes envergures et teintés de modestie. Parmi les intervenants, nous avons pu assister en premier lieu aux présentations des scientifiques tels que le professeur chercheur Ethan Russo des États-Unis, ainsi que le professeur chercheur Rudolf Brenneisen de Suisse en début de matinée.

 

Le professeur Russo nous a fait des petits rappels d’histoire sur l’utilisation du Cannabis à travers les âges puis de son apparition en France en tant que médecine dès le XVIème siècle. Par ailleurs il nous a rappelé que la première classification du Cannabis Indica fut effectuée par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck l’un des pères de la Biologie. De plus, Monsieur Russo a décrit les différentes utilisations thérapeutiques déjà avérées de certains cannabinoïdes comme le THC et le CBD, en parlant par la même occasion des études en cours pour leurs potentiels à soulager différents symptômes et il nous a expliqué l’importance du potentiel des terpènes pouvant avoir un rôle synergétique important sur les principes actifs des phytocannabinoïdes.

 

 

Ensuite en faisant une bonne corrélation avec ce qu’il y a eu de présenté avant, s’est donc enchaînée la présentation du chercheur Brenneisen président de la Swiss Task Force for Cannabinoids in Medicine montrant à travers des histogrammes quantitatifs les différentes teneurs en cannabinoïdes et terpènes selon différents modes d’administration du Cannabis : fumé, vaporisé avec différents appareils (Volcano, Mighty), et autres. Le professeur Brenneisen a également présenté les biodisponibilités des différentes formes galéniques du Cannabis : gélules, spray, fleur inhalée par joint, fleur inhalée par vaporisation, sous forme d’huile, injection etc…

 

 

14589797_10210826565241785_5877164940573654290_o.jpg

Professeur Rudolf Brenneisen, montrant les différents modes d’administrations des cannabinoides

 

Après la pause café, nous avons retrouvé Carola Perez d’Espagne qui nous a témoigné de son lourd passé médical et de son utilisation du Cannabis qui lui a permis de retrouvé une qualité de vie des plus nobles à travers un combat de tous les jours. A travers ce combat elle a fondé avec des chercheurs et docteurs espagnoles, le centre d’Observation Espagnol du Cannabis Médical. En début d’après-midi il s’en est suivi de l’intervention du docteur Franjo Grotenhermen d’Allemagne, pilier des avancées du Cannabis thérapeutique en Allemagne et fondateur de l‘International Association pour les Cannabinoides en Médecine (IACM) et président d’honneur de l’UFCM I care. En effet, le docteur Grotenhermen a fortement contribué de sa personne pour que le 28 septembre 2016, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte (BfArM)) a délivré l’autorisation de cultiver du cannabis médical pour l’auto-thérapie à un patient en Allemagne. Il nous a présenté de nombreux succès où dans de nombreux cas cliniques et pathologiques différents l’utilisation du Cannabis a été bénéfique.

 

 

IMG_20161021_120117.jpg

Carola Perez, présentant les objectifs de son association espagnole

 

Par la suite nous avons pu assister à l’intervention du professeur chercheur Anne-Lise Lobstein de Strasbourg qui nous a présenté la disponibilité des informations trouvées sur internet lorsqu’un patient souhaite se renseigner sur l’utilisation du Cannabis à des fins thérapeutiques. Cette présentation à titre très informatifs nous a montré que la quantité d’informations fiables est moindre et que donc l’utilisation du Cannabis en tant que médicament possède certaines lacunes sur le web français. Ces lacunes que nous allons tenter de remédier incessamment sous peu à travers notre site internet et notre chaîne youtube.

 

 

IMG_20161021_154326.jpg

Prof Anne Lise Lobstein présentant des vaporisateurs portable vendu sur internet.

 

Lors de la dernière partie du colloque le maître de conférences Renaud Colson de Nantes fut écouté attentivement avec sa présentation des droits de la possession et utilisation de Cannabis en France et autres pays de l’Union Européenne. Parmi les grands axes de sa présentation figurait le fait de posséder une prescription au Cannabis dans un pays qui l’autorise (comme l’Allemagne) et le fait de s’en servir en France, pays de prohibition, pourtant dans l’espace Schengen. Cette intervention a suscité un grand nombre de questions de la part du public étant donné le fait que pratiquement la totalité des pays limitrophes à la France et appartenant à l’UE tolèrent l’utilisation du Cannabis.

Pour clôturer cette 5ème conférence le professeur chercheur Pavel Kubu de République Tchèque nous a fait part des moyens mis en œuvres en République Tchèque pour fortement contribuer à la recherche sur les cannabinoïdes grâce au nouvel institut ICCI (International Cannabis and Cannabinoids Institute) uniquement dédié à cet effet. Il a également fait certaines analogies entre ce qu’il se passe dans le monde au niveau de la recherche sur le Cannabis thérapeutique et ce qu’il se passe aux États-Unis.

 

 

IMG_20161021_170242.jpg

Dr Pavel Kubu présentant l’International Cannabis et Cannabinoides Institut

 

En bref, cette journée aura était très plaisante et informative. Si cette journée fut une réussite c’est grâce aux sponsors, aux organisateurs membres bénévoles de l’association et grâce à l’attention et la présence du public. Nous tenons donc à remercier tout le monde et à l’année prochaine pour une 6ème édition !

 

 

IMG_20161021_152417.jpg

Bertrand Rambaud (Président de l’UFCM i care) et Sébastien Béguerie (Coordinateur de l’UFCM i care) avec Dr Franjo Grotenhermen (le Président d’honneur de l’UFCM i care)

 

 

Source: https://ufcmed.org/le-cinquieme-colloque-international-sur-les-avancees-pharmacologiques-et-utilisations-therapeutiques-des-cannabinoides/


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.