Le Canada est un dealer gourmand

Par Invité ,

 

L'Etat canadien fait du deal. Soit. Mais non content de dealer, il pratique des marges bénéficiaires qui auraient fait rougir de honte Pablo Escobar. De quoi s'agit-il? Depuis 2000, Santé Canada, le ministère canadien de la Santé, est engagé dans un programme de distribution de cannabis thérapeutique à certains malades.

 

Source : Drogues news

Pour ce faire, il a signé avec une société privée, Prairie plant systems, un contrat de 5,75 millions de dolars canadiens pour lui fournir de l'herbe en quantité pendant cinq ans. Herbe cultivée dans une ancienne mine du Manitoba. Aujourd'hui, 1700 patients sont autorisés à consommer du cannabis thérapeutique au Canada. La majorité autoproduit.

 

Seulement voilà, en refaisant leurs petits calculs (et en faisant déclassifier des documents), certains administrés ont réalisé ce week-end que l'Etat paie le kilo d'herbe très exactement 328,75 $ et le revend... 5000$. Soit une marge de 1500%. Même si, comme l'a rappelé un porte-parole du ministère, Santé Canada a des faux frais liés à ce programme, il y a encore de quoi faire rêver tous les petits dealers de Vancouver. Lesquels revendent tout de même l'herbe deux fois plus cher que le gouvernement: environ 10$ le gramme, contre 150$ le sachet de 30 g pour Ottawa.

 

Et l'avenir s'annonce radieux : le contrat de Prairie plant systems a été renouvelé fin 2006, alors que le marché connaissait une croissance de 80% par an. Et les autorisations d'autoproduction pourraient être retirées, plaçant de facto Prairie Plant Systems en situation de monopole.

Le Canada aurait-il trouvé là un moyen révolutionnaire de combler le trou de la Sécu ?

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


c'est une vrai révolution le cannabis thérapeutique, mais de la à dire que la santé n'a pas de prix... ils ont quand même mis la barre haut les typs

PeAcE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

et bien ils vont etre content ceux qui vont se voir retirer leur droit a l'autoproduction ...

 

A+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens...

voilà un moyen pour l'état français de réduire la dette... :lol:

(j'avoue j'ai consommé... pardon...)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible de connaitre les critères pour avoir le droit au cannabis médical?

 

On pourrait s'inspirer de ce modele la en France, non?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

J'en suis a ma premiere presence ici, alors je vous salut bien bas.

 

Je suis Quebecois et j'aimerais apporter une précision a l'article ci-haut mentionné. Le weed est a 1700$ la livre ici donc en fesant un calcul rapide, on arrive avec 3740$ le kilo (excusez-moi mais ici on est encore avec le systeme impérial :-P ).

 

On est quand meme loin du 5000$ puisque le gramme se vend aussi a 10$ comme a Vancouver. D'ailleurs c'est le prix de vente sur la rue. Alors pour 1 kilos a 10$ le gramme, on arrive avec 10 000$ !!! Ce qui n'est pas le cas du tout.

 

De plus, le weed du gouvernement ne vaut pas de la crotte a ce qu'on m'as dit. Je connait quelqu'un qui a la sclérose en plaque et il a essayer le weed du gouvernement. Il m'a dit que c'etait du pipi de chat a côté de ce qu'il a sur le marché noir. Alors en plus de vendre de la merde, il l'a vendent cher en tabarnak!

 

Bref, désolé de cette intrusion mais je me devait de vous faire part des vrais chiffres qui sont la réalité du marché au Canada.

 

tciao!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami du canada, merci de cette précision, mais ca ne me surprend pas du tout ce que tu nous dit la...

 

Faut quand meme pas s'attendre de la part du gouvernement a vendre de la weed excellente!!

Ton gouvernement a compris que ya vraiment moyen de se faire du fric a gogo

 

Ce qu'il faut c'est faire en sorte que ca soit l'auto-production qui soit autoriser, mais la... je reve éveiller !!! :-D

 

Cannalutation distinguée a tous les Canadiens :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez méfiant quant à ce concept de cannabis thérapeutique: parler de cannabis thérapeutique risque de renforcer la légitimité de sa prohibition.

 

En effet, les différences entre une drogue, un poison, ou un médicament ne concerne aucunement la nature de la substance incriminée, mais repose sur la conjuguaison de critères législatifs, culturels, médicaux, et du statut du consommateur.

 

Il me semble évident que les raisons de l'actuelle prohibition du cannabis ne sont aucunement liée à un quelconque problème de santé publique, mais uniquement à des intérêts financiers: hégémonie occidentale et économie capitaliste. À ce titre, la piste du cannabis à usage médical me semble être encore plus hypocrite que la dépénnalisation, et surtout un moyen de prolonger la situation actuelle, donc un moyen de renforcer la prohibition.

 

L'usage médical du cannabis est avéré malgré la censure et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques? La prohibition devient de plus en plus difficilement défendable?

Réservons donc la consommation à ceux qui en ont besoin (des malades) et poursuivons notre chasse contre ceux qui en consomment juste pour le plaisir (les drogués)

 

Ce qui me choque le plus dans cette information canadienne n'est pas que l'état prenne sa dîme sur le cannabis qu'il revend, mais que sous prétexte de ce moyen qu'il "offre" à des ressortissants malades, on va renforcer la répression, interdire l'autoproduction (inutile puisque l'état est là et donc forcément vouée à un traffic illégale avec des drogués)

 

Je revendique mon droit de consommer du cannabis de manière récréative, celui de le cultiver moi-même et me le procurer par le biais de mon choix.

 

La seule issue est donc la légalisation

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites