Le gouvernement italien a adopté jeudi en Conseil des ministres un projet de loi autorisant pour la première fois l'usage thérapeutique de deux médicaments à base de cannabis.
Source : Cyberpresse
Le projet, qui doit être adopté par le Parlement, retire le cannabis de la liste des substances «privées d'utilité thérapeutique» et simplifie en outre la prescription de médicaments dérivés d'autres opiacés pour calmer les douleurs des personnes atteintes de certains cancers ou de maladies dégénératives.
Le gouvernement a indiqué dans un communiqué avoir autorisé «deux médicaments à base de substances cannabinoïdes déjà utilisés au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne».
«Nous parlons de thérapie anti-douleur, cela n'a rien à voir avec les joints», a tenu à préciser la ministre de la Santé, Livia Turco, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.
Un responsable du parti Alliance Nationale (droite conservatrice), Maurizio Gasparri, a cependant accusé le gouvernement de Romano Prodi de vouloir «donner l'impression que le cannabis est une substance bienfaisante et que même ceux qui ne l'utilisent pas seulement pour un but thérapeutique ne font finalement rien de mal».
L'ancien gouvernement de Silvio Berlusconi avait doté en février 2006 l'Italie d'une législation renforçant les sanctions contre les consommateurs de cannabis et abolissant toute distinction entre drogues dures et douces.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.