- Science: le nabilone améliore le sommeil chez des patients souffrant de fibromyalgie
- Etats-Unis: au Colorado, les patients qui ont le droit de consommer du cannabis à des fins médicales ont aussi le droit d’acheter le médicament
- En bref
- Un coup d'œil sur le passé
Source : IACM
Science: le nabilone améliore le sommeil chez des patients souffrant de fibromyalgie
À la Pain Clinic de McGill Université de Montréal, Canada, les effets sur le sommeil de faibles doses du dérivé du THC, nabilone (0,5-1-0 mg au coucher, et de l’antidépresseur amitriptyline (10-20 mg au coucher) ont été étudiés sur 31 patients souffrant de fibromyalgie et d’insomnie chronique. La fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques généralisées et des insomnies. Chaque médicament a été administré pendant 2 semaines, avec une interruption de 2 semaines entre les deux phases de traitement.
29 participants ont fini l’étude. L’amitriptyline et le nabilone ont tous les deux amélioré le sommeil, mais le nabilone s’est révélé plus efficace. Aucun effet sur la douleur, l’humeur ou la qualité de la vie n’a été observé. Les effets indésirables ont été qualifiés de faibles à modérés et plus fréquents avec le nabilone. Les chercheurs ont en conclu que « le nabilone est efficace pour améliorer le sommeil des patients et est bien toléré. Une dose faible de nabilone au coucher peut être considérée comme une alternative à l’amitriptyline. »
(Source: Ware MA, Fitzcharles MA, Joseph L, Shir Y. The Effects of Nabilone on Sleep in Fibromyalgia: Results of a Randomized Controlled Trial. Anesth Analg. [ publication électronique avant la parution])
Etats-Unis: au Colorado, les patients qui ont le droit de consommer du cannabis à des fins médicales ont aussi le droit d’acheter le médicament
Selon un arrêt du 30 décembre, les patients qui sont autorisés à consommer du cannabis disposent aussi constitutionnellement du droit de l’acheter. Le juge Christopher Cross de la Cour du district d’Arapahoe County poursuivait la ville de Centennial après qu’elle ait fait fermer le dispensaire CannaMart en octobre. Le juge a accordé la demande du dispensaire en injonction, ce qui empêche la ville de faire fermer le dispensaire. Celui-ci récuse la thèse de la ville qui prétend vouloir interdire les commerces de cannabis qui violent la loi fédérale sur les drogues.
En 2000, le Colorado a voté un amendement constitutionnel qui autorise l’utilisation médicale du cannabis . Les récentes décisions des autorités de santé de l’État, ainsi que les déclarations du procureur général des États-Unis de 2009, stipulant que les procureurs fédéraux n’interfèrent pas avec les lois de l’État sur le cannabis, ont conduit à une explosion des commerces vendant du cannabis dans le Colorado. Le juge Cross a indiqué que la ville violait les droits de trois patients auxquels il était recommandé du cannabis. Ces patients se sont joints au procès. L’un d’eux a fait savoir que la fermeture de CannaMart rendait difficile l’approvisionnement en cannabis qui lui avait été prescrit pour une maladie nerveuse débilitante.
Pour plus d’informations:
(Source: Associated Press du 30 décembre 2009)
En bref
Etats-Unis: Colorado
Dans cet État, 30 000 patients ont l’autorisation de consommer du cannabis à des fins médicales. À la mi-août, les trois quarts de ces recommandations provenaient de quinze médecins. (Source: Denver Post du 18 décembre 2009)
Etats-Unis: Nouveau -Mexique
899 patients disposent d’une autorisation pour consommer du cannabis à des fins médicales. L’accès à ce médicament reste difficile pour plus de la moitié d’entre eux. (Source: Santa Fe Reporter du 23 décembre 2009)
Science: sclérose en plaques
Selon des recherches menées par un centre hospitalier universitaire près de Madrid, Espagne, il a des différences significatives dans la distribution du gène qui code le récepteur CB1 chez les patients qui souffrent d’une sclérose progressive en comparaison des sujets en bonne santé. Il n’y a pas de relation entre les génotypes et la sévérité de la maladie. (Source: Ramil E, et al. Mult Scler. ( publication électronique avant la parution])
Science: Détection du THC
Les chercheurs de l’université de Trondheim, Norvège, signalent le cas d’une femme enceinte qui était une grosse consommatrice de cannabis. Les métabolites THC (THC-COOH) étaient toujours décelables dans son urine 84 jours après le dernier jour de consommation. Les chercheurs ont pensé qu’elle continuait à consommer bien qu’elle nie ce fait. Finalement, son profil d’élimination du THC-COOH a confirmé ses dires. (Source: Westin AA, et al. J Anal Toxicol 2009;33(9):610-4.)
Science: Schizophrénie
Il existe une incertitude quant aux effets du cannabis sur les facultés cognitives des patients atteints de schizophrénie. D’après une étude menée en Australie, la différence de facultés cognitives entre des consommateurs de cannabis et des non consommateurs, en bonne santé ou souffrant de schizophrénie est faible, ce qui suggère que « la consommation de cannabis n’a que de très faibles effets sur la performance neurocognitive évaluée. » (Source: Scholes KE, et al. Psychol Med 17décembre 2009 . [publication électronique avant la parution])
Science: le cannabigérol
Le mécanisme d’action du cannabinoïde cannabigérol (CBG) issu de la plante est inconnu. Des chercheurs de l’université d’Aberdeen, Grande-Bretagne, ont trouvé que le CBG peut activer les récepteurs adrénergiques alpha2, se lier aux récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 et bloquer les récepteurs CB1 et 5-HT1A. (Source: Cascio MG, et al. Br J Pharmacol [publication électronique avant la parution])
Science: Cannabidiol
À ce jour, les mécanismes d’action du cannabidiol (CBD), dont l’antagonisme au récepteur CB1, ont été démontrés. Les chercheurs de l’université de São Paulo, Brésil, ont démontré les effets antidépresseurs du CBD sur des souris par l’intermédiaire de l’activation des récepteurs 5-HT1A. (Source: Zanelati T, et al. Br J Pharmacol. [ publication électronique avant la parution])
Un coup d'œil sur le passé
Il y a un an
► Science: le THC réduit les reflux acides de l’estomac
► Allemagne: Fagron est la seule société autorisée à importer du cannabis en Allemagne
Il y a deux ans
► Science/Etats-Unis: une étude clinique avec l’extrait de cannabis sativex a commencé aux États-Unis
Il n’y a aucun commentaire à afficher.